CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Localisation des membres du FJRclub
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyHier à 22:02 par fatcyr28

» Hello a tous
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyHier à 21:59 par fatcyr28

» Support de platine Givi SR357
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyHier à 17:23 par Yannick85

» Pièces de carénage
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyHier à 14:31 par teddyboy6

» Bonjour du 91 de Maximus91
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyHier à 12:02 par Yannick85

» Joyeux anniversaire babache du sud
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 16:31 par gouville

» Dunlop RS 4 GT
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 9:03 par papgeorges

» Documentaires bien sympas.
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 8:17 par Jeepeeh

» Un peu de culture ?
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

»  Frein avant
Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+13
michel07
ppfjr
babache du sud
Bruno33 - Désinscrit
papgeorges
Davekid
gyzmo88
XS1100
gillox
Bouvier54
Yannick85
Padawan
Jéro
17 participants

    Ratatatouille et ralenti instable !!


    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Dim 15 Avr - 12:09

    J'avoue moi aussi je comprends pas grand chose lol
    Pour faire simple en sortant d'une voie d'accélération j'ai mis la poignée en butée et rien le moteur ne s'étouffe pas et quand je relâche et prend la puissance. Si j'accélère un peu ça va dès que je tourne un peu plus elle ne monte pas plus !!
    51000 km le jeux au soupapes ok, bougies double électrode et à froid elle sent l'essence !
    Voilà merci encore pour votre temps accordé à mon soucis.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Dim 15 Avr - 14:28

    Idea Est-ce que par hasard tu voudrais dire que lorsque tu ouvres les gaz en grand, le régime moteur augmente, mais la moto n'accélère pas ?
    Par contre, si tu ouvres doucement les gaz, la moto accélère normalement ?
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gillox Dim 15 Avr - 15:09

    Patrick  Smile  je suis désolé mais je n'ai pas vu le post de gyzmo qui fait référence à l'année de sa moto  No mais je suis certainement passé à coté  Very Happy
    Et si je demande si le jeu au soupapes à été fait c'est pour une simple raison : il arrive qu'au remontage la calage soit décalé d'une dent  Twisted Evil , la moto fonctionne fort mal mais fonctionne quand même, d'ou peut être le probléme de ralenti instable, poignée dans le coin elle n'accélère pas franchement et le démarrage à chaud délicat. 
    C'est juste une piste et c'est du déja vu  cheers
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Dim 15 Avr - 16:53

    Le régime moteur n'augmente pas ! Enfin pas beaucoup mais quand je tourne légèrement la poignée elle accélère normalement. Je viens de faire un essai après réglage de la course au niveau poignée des gaz elle ratatouille toujours à froid mais après quelques kilomètres c'est mieux.
    J'ai roulé plusieurs kilomètres en 2 ème à 90 histoire de la décrasser un peu.
    Je vais faire un test sur plusieurs jours en attente du tps et je vous redonne des news.
    Merci et prudence camarades
    avatar
    Padawan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 12/05/2015
    Age : 64
    Localisation* : Lyon

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par Padawan Dim 15 Avr - 17:22

    Le TPS était mon premier diagnostic vu les symptômes, mais je me serais attendu a ce que ça ne le fasse qu'a chaud. Une piste quand même :

    http://www.xjrteam.com/Technique/Documents_officiels_Yamaha/Tech_Info_0802_XJR1300_TPS.pdf

    Notons qu'un simple débranchement du TPS aurait permis de lever le doute.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Dim 15 Avr - 17:32

    gillox a écrit:...Et si je demande si le jeu au soupapes à été fait c'est pour une simple raison : il arrive qu'au remontage la calage soit décalé d'une dent  Twisted Evil , la moto fonctionne fort mal mais fonctionne quand même, d'ou peut être le problème de ralenti instable, poignée dans le coin elle n'accélère pas franchement et le démarrage à chaud délicat. 
    C'est juste une piste et c'est du déja vu  cheers
    Razz OUI, tu as peut-être raison ! 
    Rolling Eyes Je me refuse toujours à penser qu'une distribution ait pu être remontée sans vérification du calage !!!  Evil or Very Mad

    D'après les dernières infos, je pensais à l'embrayage qui patine (fréquent sur les AS)
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Dim 15 Avr - 18:04

    Merci pour le pdf très clair et précis.
    Xjr et fjr même tps ? À vitesse maintenue aucuns raté.
    Je pense que je vais aller voir un autre mécano petit garage qui paie pas de mine mais très efficace Smile
    avatar
    Bouvier54
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 21/01/2018
    Age : 43
    Localisation* : 54

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par Bouvier54 Dim 15 Avr - 19:20

    J avais un 1000 varadero qui tournait mal à froid et qui calait 
    Cognement moteur également.
    Ça ratatouillait à chaud .
    Plusieurs passage chez Honda pour réglage injection, changement antiparasites et toujours pareil jusqu'au jour où j'ai changé la pompe et j avais retrouvé une moto en pleine forme.
    Peut être une piste également car mes soucis ressemblent aux tiens .
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Lun 16 Avr - 5:55

    Bouvier54 a écrit:J avais un 1000 varadero qui tournait mal à froid et qui calait 
    Cognement moteur également.
    Ça ratatouillait à chaud .
    Plusieurs passage chez Honda pour réglage injection, changement antiparasites et toujours pareil jusqu'au jour où j'ai changé la pompe et j avais retrouvé une moto en pleine forme.
    Peut être une piste également car mes soucis ressemblent aux tiens .
    Peut-être une mauvaise alimentation en carburant ?? Pour le démarrage je suis dans la plupart des cas obligé d'accélérer pour démarrer ! Je finalise mon déménagement, je faire un démontage et vérification d'après certaines infos données plus haut.
    avatar
    Bouvier54
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 21/01/2018
    Age : 43
    Localisation* : 54

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par Bouvier54 Lun 16 Avr - 6:15

    Dans le filtre de la pompe y avait des sortes  de petits grains de sable vas savoir pourquoi...
    Normal que ca tournait mal.
    Bon courage
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Lun 16 Avr - 6:27

    Merci pour les infos Bouvier54 super 
    Parfois on cherche très loin la panne, j'attends mon nouveau garage avec de la place et je m'en occupe.
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Lun 16 Avr - 19:06

    Bah au final j'ai pas résisté à l'envi de faire une petite investigation !
    J'ai débranché le tps et mis du WD40 au niveau contacteur d'ailleurs j'en ai fais plusieurs.
    J'ai constaté au niveau pipes d'admission sous le réservoir côté droit une fissure proche boîte à air !!!
    Vue quelle broute beaucoup moins à chaud le problème et lié ?
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 17 Avr - 5:49

    Hello, je rectifie mon précèdent message, les fissures sont au niveau de la jonction carbu / boite à air
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gillox Mar 17 Avr - 9:53

    Laughing Sauf qu'il n'y a pas de carbu sur la FJR  Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 3972126735
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 17 Avr - 10:09

    Mdrrrr effectivement erreur de language signe de vieusite avancé lol
    Bref il y a une fissure et par le mots fissure pas d'esprit mal placé. ..
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Mar 17 Avr - 12:04

    gyzmo88 a écrit:
    ... Vu quelle broute beaucoup moins à chaud ...
    Razz Faut la changer d'herbage !!!  Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 3031814134
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 17 Avr - 12:11

    J'y ai pensé tu crois quoi elle broute toujours c'est bientôt l'été
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 9 Oct - 8:19

    Re bonjour à tous

    Bon après quelques test et kilomètres mon mécano à constaté de l'huile dans la boite à air (pas bon signe) test des compressions cylindre 4 11bars, 3 8b, 2 5b et le dernier 8 bars ! Donc le 2 tu sort  Shocked 
    Pas de fumé de couleur bizarre (bleu, rose ou autres) à la sortie des silencieux, à froid elle démarre nickel depuis le remplacement du TPS en revanche à chaud c'est plus difficile il faut tourner la poignée presque a fond pour quel démarre et le ralenti tient difficilement !

    Avant d'entreprendre un démontage complet ! Je me demande si le problème ne viendrait pas du jeux aux soupapes ? Le garage la fait d'après la facture en mars 2018. Le pire serait une fissure du cylindre d'après Yamaha Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 868260872 
    J'ai pas de soucis de creux à l'accélération n'y d’ac-coups un cylindre malade donnerait des signes ou il compte sur les 3 autres pour faire son boulot ?

    Merci par avance si d’éventuels réponses
    Bonne route cheers
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Mar 9 Oct - 9:05

    Pour l'huile dans la boite à air, tout dépend de la quantité : si il y a qq traces grasses, il n'y a rien d'anormal ; ce sont les vapeurs provenant du carter moteur via le reniflard.
    Par contre, si il a trouvé un verre d'huile, c'est grave, et même trèèès grave !!! Suspect

    Question Quelle est la consommation d'huile de ton moteur (aux 1 000 Km) ? Une cuillère, un verre, un litre, ou + ?

    Les valeurs de compression que tu nous donnes sont assez inquiétantes !...
    Il faudrait reprendre ces compressions après avoir mis une bonne giclée d'huile moteur par les trous de bougies.
    - Si les compressions restent inchangées, c'est plutôt bon signe : le PB n'est pas avec les cylindres / pistons / segments. Il s'agit plus probablement de soupapes qui ferment mal.

    - Si les compressions redeviennent normales, "pas bonne mayonnaise" !!!  No Embarassed Tu as une usure anormale des pistons / segments / cylindres...


    Si c'est un PB de soupapes, il faut en effet vérifier le jeu au soupapes. si c'est correct, il faudra hélas envisager de déculasser !... Embarassed
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 9 Oct - 9:26

    Pour l'huile l'équivalent d'un dès à coudre mais le filtre était assez huileux !! changé en juillet et constatations après 3000 km

    Concernant la conso chose étrange il n'y a pas de baisse n'y augmentation au niveau du regard.

    Je viens de contacter mon mécano pour faire des tests de premiers niveaux sans démontages revérification des compressions, liquide de refroidissement etc...
    J'oubliais lors du démontage de la boite à air il manquait une durite sur le bas et au niveau des 4 sorties de raccordements à la boite il n'y a pas de traces ou coulures d'huile enfin quelques traces normal.

    J'ai une caméra endoscopique et je me demande si je verrais quelque chose en passant par le puit de bougie.

    Merci encore pour les conseil super
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Mar 9 Oct - 9:37

    scratch Il faut que TOUTES le durites soient présentes et non craquelées pour que le  moteur tourne correctement. C'est peut-être une piste ?

    J'ai aussi essayé la caméra endoscopique (LIDL , peut-être la même ? Razz ) mais hélas, on ne voit que la calotte du piston, ce qui est sans grand intérêt.
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 9 Oct - 9:39

    Je confirme j'ai la même cam made in lidl mais très pratique
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Mar 9 Oct - 9:44

    Very Happy Oui, très pratique, elle est même livrée avec un tout petit miroir à 45° et je pensais pouvoir inspecter les parois du cylindre  Cool

    Embarassed Hélas, lorsque ce miroir est en place, ça ne passe plus par le trou de bougie.  No
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 9 Oct - 11:29

    Même en plaçant le piston en point bas la cam ne permet pas de voir si il y a des imperfections ?
    Par l'ouverture du collecteur c'est pas mieux ? Problème il faut virer les collecteurs Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 3031814134
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par XS1100 Mar 9 Oct - 11:42

    No Non, tu vois juste un bout de soupape, mais tu ne te rends pas compte de l'étanchéité ...
    avatar
    gyzmo88
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/03/2018
    Age : 46
    Localisation* : Epinal

    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par gyzmo88 Mar 9 Oct - 11:51

    Bon je vais prendre la disqueuse affraid pas sur que les compressions soient bonnes après Sad 
    Merci encore et longue vie au fofo cheers

    Contenu sponsorisé


    Ratatatouille et ralenti instable !! - Page 2 Empty Re: Ratatatouille et ralenti instable !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 5:02