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    bougie qui force au démontage

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    Message par POLUX Jeu 10 Oct - 19:55

    Bonjour à tous
    Hier j'ai remplacé mes bougies sur ma FJR de 2009 
    Moteur froid les 3 premières sont sortis sans difficulté mais la quatrième force exagérément. J'ai fait environ 2 tour, j'ai mis un peu de WD 40, j'ai attendu 1/4 d'heure mais ça forçait toujours et j'ai renoncé à la sortir complètement.
    C'était même beaucoup plus facile au resserrage !
    Il y a de la rouille sur le filetage des autres bougies

    Merci d'avance pour vos conseils
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    Message par Yannick85 Jeu 10 Oct - 21:25

    re essaies à chaud, la dilatation peut aider. Perso je met un peu de graisse au graphite sur le filetage.


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    Message par POLUX Ven 11 Oct - 16:38

    Echec Yannick !
    La bougie est sorti mais avec un bout de filetage !
    Est-ce que tu penses qu'en passant un taraud je peux espérer m'en sortir ? D'ailleurs quel pas ? et quelle dimension ? j'ai vu que le diamètre de la bougie était de 10mm 
    Ensuite est-ce qu'un soufflage haute pression d'air suffira à enlever les copeaux ?
    C'est le brun !!
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    Message par Yannick85 Ven 11 Oct - 16:48

    Perso, je n'oserais ni retarauder ( d'ailleurs, si il manque un bout de filetage, il manque du métal et tu tarauderas dans du vide ) ni souffler, ça va seulement déplacer les copeaux à l'intérieur.
    Je m'adresserais à un pro pour faire poser un filet raporté. Désolé de la mauvaise nouvelle.


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    bougie qui force au démontage Empty Re: bougie qui force au démontage

    Message par POLUX Ven 11 Oct - 16:57

    Et oui c'est bien ce que je pensais aussi !
    Quelle galère !
    Quoi qu'il en soit je pense que les bougies étaient d'origine et comme la belle a presque 30 000 km il fallait bien les changer;
    J'ai cette machine depuis début janvier elle avait 16000 km!
    Si quelqu'un à une idée !
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    bougie qui force au démontage Empty Re: bougie qui force au démontage

    Message par babache du sud Dim 13 Oct - 12:03

    Les preconisations constructeur paraissent quelques fois débiles, comme par éxemple de changer des bougies irridium tous les 24000, alors que ce type de bougie est capable de 50 / 60 000 kms (si pas de probleme d'injection) 

    C'est pas une question d'usure de la piece en question, mais de probleme lié à l'oxydation, la non-utilisation et tous les autres trucs qu'un véhicule n'aime pas.

    Bougies d'origines sur un FJR de 2009 si peu kilométré, tu as de la chance qu'il n'y en ai qu'1 de grippée.

    Oui tu peux rafraichir le filet en passant un coup de taraud en place.
    J'ai envie de dire il faut quand meme etre sur de son coup... et aussi savoir estimer quelle "quantité" de taraudage est endommagée.
    Trouver un taraud en 10x100, un porte-outil assez long ( le puits de bougie est profond )
    Mettre le dit cylindre en position compression pour etre sur que les 4 soupapes soient fermées.
    Souffler ( à la soufflettte) en meme temps, ce qui chassera les éventuels copeaux vers l'exterieur.

    2eme option, le taraudage est trop endommagé.
    Ce que je ferais, si j'avais ce cas à l'atelier (et que j'ai deja fait sur d'autres motos), tarauder à 12x100 et dans ce cas precis, remplacer la CR8E par une DR8ES.
    Attention, la aussi il faut etre sur de tarauder droit, sinon la culasse est HS.
    Experience necessaire.

    3eme option: l'amener chez quelqu'un qui sait.

    @ Yannick: dans ce cas, ce n'est pas un filet rapporté qu'il faut, mais une douille.
    Sauf que ca necessite de passer à une cote superieure; 12x100 voire plus, qu'il n'y a pas énorme de place entre les soupapes d'admission, et que de toutes façons, en taraudant à 12x100 on resoud son probleme avec une bougie "D"
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    Message par POLUX Dim 13 Oct - 16:52

    Tout d'abord merci pour vos messages ça remonte le moral surtout un dimanche !
    Merci à Yannick qui m'a refroidi mais c'était positif car j'ai pris le temps de réfléchir.
    Quand à Babache c'est fidèle à toutes les réponses que j'ai lu sur ce forum (précision, pédagogie, humour ...)

    Il y a 4 filets endommagés sur 15 ! et effectivement les 3 autres bougies étaient oxydés presque rouillés sur la même plage.
    Donc je crois que je vais choisir la première option.
    J'ai trouver un jeu de taraud à main (ébaucheur et finisseur) en 10 X 100 (coupe et goujure à droite) et je vais prendre le porte outil de 300 mm avec un aérosol d'huile de coupe.
    Je ferai une bidouille avec l'aspirateur et un petit tuyau
    La seule chose que je ne sais pas faire c'est faire tourner le moteur manuellement pour amener le cylindre n°4 au PMH mais je vais enqueter Very Happy 
    Bon dimanche à tous
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    bougie qui force au démontage Empty Re: bougie qui force au démontage

    Message par babache du sud Dim 13 Oct - 20:24

    Non, il ne faut pas le mettre au PMH ; sinon ton taraud va toucher le piston tres rapidement.

    Il faut mettre le piston en milieu de course montante compression.
    1 - Tu auras la place de manoeuvrer ton taraud
    2 - Les soupapes étant fermées, le cylindre n'est ouvert que par l'orifice de bougie, si on y souffle tres fort, les eventuelles merdouilles entrantes ressortiront par la.

    Pour ceux qui doutent, mettez des confettis ou des bouts de papier dans une bouteille en plastique vide, soufflez fort ( avec une soufflette, pas avec votre bouche bande d'idiots  Laughing ) Vous allez voir que les confettis vont sortir encore plus vite qu'ils n'y sont entrés.

    4 filets endommagés, c'est rien.

    Tu peux passer un coup de taraud "finisseur" dans les 3 autres pour nettoyer.
    Et tu remontes avec un peu de graisse au cuivre.

    PS : Ca me fait penser que ca fait longtemps que je n'ai pas mis de photos de ce que je fais à l'atelier. En fait, je n'ai pas tellement de temps ( la preuve je poste à 22h30 !!!! )

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