Salut à tous.
Un petit post pour vous faire part d’une mésaventure récente avec la suspension électronique de mon AE de 2015.
J’ai pris seul, mais en position « conducteur+ passager+ bagages » un dos d’âne de façon assez brutale, car la peinture de signalisation avait disparu avec le temps.
Lorsque j’ai plus tard voulu la remettre en position conducteur seul, le petit cercle tournant est apparu, puis soudainement, disparait, et le témoin de défaut de suspension s’est allumé.
A ce moment, impossible d’accéder au menu du réglage des suspensions qui avait disparu.
Lorsque je coupais le contact, et le remettais, le menu apparaissait de nouveau mais le logo « conducteur+passager+bagages » clignotait.
Si je cherchais à modifier la position, le menu disparaissait, et le témoin de défaut s’allumait de nouveau.
Sentant la grosse galère arriver, j’ai téléchargé le manuel d’atelier disponible gratuitement sur gn-moto.
J’ai effectué les manips pour accéder au menu de diagnostic du SCU (cerveau des suspensions).
-coupe circuit sur « off »
-appui continu et simultané sur les boutons RESET et TCS de l’ordinateur de bord, et mise du contact à clé puis attendre l’apparition du menu DIAG avant de relâcher les boutons
-SCU est déjà surligneurs→ faire un nouveau double appui 2 secondes
-DIAG apparait → nouveau double appui 2 secondes
l’ordinateur affiche alors
-DIAG 09: tension de batterie: 12,4: OK
Appui sur TCS pour faire défiler les infos.
-DIAG 84:00
-DIAG 62: nombre d’erreurs détectées: 02
-DIAG 61: 89 et 94 s’affichent alternativement à l’écran
→ 89: Aucune transmission des signaux entre le boîtier de commande de suspension et le boîtier de commande électronique, ni
entre le boîtier de commande de suspension et le bloc compteur.
→ 94: Le moteur de réglage de la précontrainte (moteur CC du combiné ressort-amortisseur arrière) est bloqué, le signal du codeur rotatif n’est pas reçu, le signal du codeur est inversé, ou le moteur tourne constamment à vitesse réduite dans le mode de diagnostic des pannes
Bref ça pue…
Je potasse l’intégralité des causes possibles dans le manuel d’atelier et je file ouvrir la bête.
Premier essai, le fusible du SCU, comme neuf, puis contrôle du coupleur du câble du SCU, RAS.
Le manuel indique de contrôler la continuité du faisceau entre les différents coupleur SCU/ moteur CC/ coupleur double/ batterie/ masse…. Bref une vraie galère difficile à réaliser.
Puis je lis par hasard chapitre 9-25 page 836 (pour ceux qui ont le bouqin) la procédure « réglage de la position initiale de la précontrainte »
Je tente:
Même manip qu’au début pour accéder au menu de DIAG du SCU jusqu’au DIAG 84
J’appuie simultanément sur TCS et RESET pendant deux secondes.
Le moteur CC tourne 2 ou 3 secondes puis s’arrête, et l’écran affiche DIAG 84: F0 et le témoin de défaut de suspension s’allume, signifiant que la manipulation n’a pas été effectuée correctement.
Je retente.
Le moteur CC tourne quelque secondes, s’arrête, tourne de nouveau et s’arrête.
Le témoin s’éteint, le compteur affiche DIAG 84:00
Je coupe tout et rallume le contact.
L’ordinateur de bord indique la position conducteur seul, amortissement SOFT 0
Je tente de mettre la précharge et l’amortissement à fond, le cercle tourne….. et tout se passe sans problème, je constate que la précharge est bien réglée en montant dessus.
Je remet tout en position normale pour moi, le cercle tourne, aucun défaut tout refonctionne.
Je suppose qu’en prenant le dos d’âne trop fortement, la précharge de l’amortisseur a peut-être très légèrement bougé, et a causé une discordance entre la position réelle et la position au tableau de bord, que j’ai réglé en réinitialisant la précharge électroniquement.
Pour l’instant plus aucun défaut en roulage quelque soient les réglages, et un confort toujours aussi royal.
En espérant que ma mésaventure serve à quelqu’un un jour.
A+
Un petit post pour vous faire part d’une mésaventure récente avec la suspension électronique de mon AE de 2015.
J’ai pris seul, mais en position « conducteur+ passager+ bagages » un dos d’âne de façon assez brutale, car la peinture de signalisation avait disparu avec le temps.
Lorsque j’ai plus tard voulu la remettre en position conducteur seul, le petit cercle tournant est apparu, puis soudainement, disparait, et le témoin de défaut de suspension s’est allumé.
A ce moment, impossible d’accéder au menu du réglage des suspensions qui avait disparu.
Lorsque je coupais le contact, et le remettais, le menu apparaissait de nouveau mais le logo « conducteur+passager+bagages » clignotait.
Si je cherchais à modifier la position, le menu disparaissait, et le témoin de défaut s’allumait de nouveau.
Sentant la grosse galère arriver, j’ai téléchargé le manuel d’atelier disponible gratuitement sur gn-moto.
J’ai effectué les manips pour accéder au menu de diagnostic du SCU (cerveau des suspensions).
-coupe circuit sur « off »
-appui continu et simultané sur les boutons RESET et TCS de l’ordinateur de bord, et mise du contact à clé puis attendre l’apparition du menu DIAG avant de relâcher les boutons
-SCU est déjà surligneurs→ faire un nouveau double appui 2 secondes
-DIAG apparait → nouveau double appui 2 secondes
l’ordinateur affiche alors
-DIAG 09: tension de batterie: 12,4: OK
Appui sur TCS pour faire défiler les infos.
-DIAG 84:00
-DIAG 62: nombre d’erreurs détectées: 02
-DIAG 61: 89 et 94 s’affichent alternativement à l’écran
→ 89: Aucune transmission des signaux entre le boîtier de commande de suspension et le boîtier de commande électronique, ni
entre le boîtier de commande de suspension et le bloc compteur.
→ 94: Le moteur de réglage de la précontrainte (moteur CC du combiné ressort-amortisseur arrière) est bloqué, le signal du codeur rotatif n’est pas reçu, le signal du codeur est inversé, ou le moteur tourne constamment à vitesse réduite dans le mode de diagnostic des pannes
Bref ça pue…
Je potasse l’intégralité des causes possibles dans le manuel d’atelier et je file ouvrir la bête.
Premier essai, le fusible du SCU, comme neuf, puis contrôle du coupleur du câble du SCU, RAS.
Le manuel indique de contrôler la continuité du faisceau entre les différents coupleur SCU/ moteur CC/ coupleur double/ batterie/ masse…. Bref une vraie galère difficile à réaliser.
Puis je lis par hasard chapitre 9-25 page 836 (pour ceux qui ont le bouqin) la procédure « réglage de la position initiale de la précontrainte »
Je tente:
Même manip qu’au début pour accéder au menu de DIAG du SCU jusqu’au DIAG 84
J’appuie simultanément sur TCS et RESET pendant deux secondes.
Le moteur CC tourne 2 ou 3 secondes puis s’arrête, et l’écran affiche DIAG 84: F0 et le témoin de défaut de suspension s’allume, signifiant que la manipulation n’a pas été effectuée correctement.
Je retente.
Le moteur CC tourne quelque secondes, s’arrête, tourne de nouveau et s’arrête.
Le témoin s’éteint, le compteur affiche DIAG 84:00
Je coupe tout et rallume le contact.
L’ordinateur de bord indique la position conducteur seul, amortissement SOFT 0
Je tente de mettre la précharge et l’amortissement à fond, le cercle tourne….. et tout se passe sans problème, je constate que la précharge est bien réglée en montant dessus.
Je remet tout en position normale pour moi, le cercle tourne, aucun défaut tout refonctionne.
Je suppose qu’en prenant le dos d’âne trop fortement, la précharge de l’amortisseur a peut-être très légèrement bougé, et a causé une discordance entre la position réelle et la position au tableau de bord, que j’ai réglé en réinitialisant la précharge électroniquement.
Pour l’instant plus aucun défaut en roulage quelque soient les réglages, et un confort toujours aussi royal.
En espérant que ma mésaventure serve à quelqu’un un jour.
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