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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Jeu 14 Mar - 17:57

    Bonjour à tous 

    Je ne sais pas s'il existe sur ce forum une FAQ rapport à une espece de condensé de tout ce qui est technique, en tous cas voila le resultat de mes recherches rapport à une AS qui avait ce code panne de façon aléatoire.

    A la page 8-232 du manuel, Yamaha nous indique plusieures raisons entrainant ce code panne, je vous laisse le soin de les lire en detail si cela vous interesse.
    Cependant quand on les lit toutes on en deduit que principalement c'est un probleme de connectique.

    D'abord verifier la connectique sur le MCU. C'est une prise étanche du meme type que sur l'ECU, donc il n'y a rien à faire..... J'y ai mis un poil d'anti humidité et j'ai refermé.

    Controle du connecteur entre MCU (le boitier qui gere tout le bazar) et actionneur de changement de vitesse. Bon la aussi c'est une grosse prise étanche, grise. Le seul probleme c'est de l'atteindre, il y a du démontage: les 2 selles, le support raglable de selle pilote, le MCU, le support plastique-bac a trousse à outils, l'ECU, le petit bout de faisceau qui va vers la centrale ABS. La prise est de bonne facture, bien conçue, mais apres verif, le sertissage electrique n'est pas leur fort chez Yam....
    J'ai sorti les cosses des prises afin de faire des soudures étain bien propres et refermé. 

    En toute fin de page, Yamaha preconise que si tout est correct, c'est l'actionneur de changement de vitesse qui est defaillant... solution : remplacement.
    Le bazar vaut 1750 € au tarif Yam UK !!!
    Moi je l'ai demonté pour voir ce qu'il y a dedans. 
    La surprise... ce qui fait passer les vitesses sur vos FJR AS c'est un demarreur de scoot 50cc, en tous cas ça ressemble sacrement à du demarreur Piaggio.
    La seule difference est que la masse ne se fait pas par le corps du demarreur lui-meme, les 2 balais sont isolés, et pour cause, ils sont alternativement le + et la masse selon le sens qu'on veut qu'il tourne pour monter ou descendre les vitesses.

    Et du coup, les balais, ça se controle... tout le monde voit ou je veux en venir, depoussierage des balais, controle des ressorts de poussée, nettoyage dans les regles du collecteur sur l'induit. En effet les balais d'un moteur peuvent etre considerés comme une forme de connectique.

    Et bien tout remarche nickel.
    Bien sur il y a tous les reglages basiques à refaire, les sensors angulaires, et la longueur de la tige de l'actionneur, ça va sans dire.

    En esperant que ça aide un jour.

    Vu que cette panne m'a bien fait cogiter et lire le manuel Yam, particulierement le chapitre YCC-S ,quand j'aurais un peu plus de temps, je ferais une petite dissertation sur mon sentiement à propos du systeme YCC-S en general, son mode de fonctionnement, sa conception et ce que j'en pense techniquement.

    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 1602670493


    Dernière édition par babache du sud le Ven 15 Mar - 15:04, édité 2 fois
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par papgeorges Jeu 14 Mar - 19:55

    Merci David Smile  , moi je n'ai pas d'AS , mais de toute façon ,ça dépasse mes "compétences" Wink ! C'est sûr que ça peut aider au diagnostic , y compris chez des mécanos Yam , car je doute que tous arrivent à ta conclusion ....... Wink  !
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Voyant shifter allumé et boite bloquée en 5ème

    Message par motards2a Mer 29 Mai - 7:39

    Bonjour, 
    J'ai une panne trois fois en 6 mois. Le voyant shifter s'allume et impossible après de passer les vitesses en monté et en descente. A chaque fois j'ai éteint la moto et dix minutes après tout rentrait dans l'ordre.
    Arrêter la moto en cinquième pas évident. FJR AS 2010
    Yamaha est très timide sur le sujet et me parle d'un problème de faisceau (fil coupé).
    Auriez vous des pistes merci d'avance
    Bonne journée à tous
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 29 Mai - 10:34

    Je ne connais pas bien le système de l'AS, par contre, ce que je peux affirmer, c'est que si tu as un fil de coupé, ça ne fonctionnerai jamais, et là, tu es sur une panne où il suffi de couper le contact pour que tout rentre dans l'ordre.
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par motards2a Jeu 1 Aoû - 5:44

    babache du sud a écrit:Bonjour à tous 


    Bien sur il y a tous les reglages basiques à refaire, les sensors angulaires, et la longueur de la tige de l'actionneur, ça va sans dire.

    En esperant que ça aide un jour


    Bonjour, est ce que ces réglages doivent se faire, une fois le moteur de sélecteur remonté ?
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Jeu 1 Aoû - 11:18

    motards2a a écrit:
    babache du sud a écrit:Bonjour à tous 


    Bien sur il y a tous les reglages basiques à refaire, les sensors angulaires, et la longueur de la tige de l'actionneur, ça va sans dire.

    En esperant que ça aide un jour


    Bonjour, est ce que ces réglages doivent se faire, une fois le moteur de sélecteur remonté ?


    Quand on monte un pneu sur une jante, est-il necessaire de le gonfler  Question
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par motards2a Ven 2 Aoû - 6:49

    Oui effectivement, question bête, désolé. Certainement la fatigue Shocked.
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par djadjo78 Dim 4 Aoû - 19:25

    Bonjour .
    Effectivement c est un problème de faisceau, c est un fil gris-vert qui est coupé. J ai eut le même problème,  yam ma changé le faisceau tt est rentré dans l ordre




    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 1b9a7523


    Salut djadjo78, il serait bien que tu passes par la case présentation avant de poster. C'est une règle qui s'applique sur ce forum comme sur tous les autres...  les-nouveaux-inscrits-presentation-obligatoire-ca-commence-ici






    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Be836618

    Modération levée, présentation Ok
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par motards2a Mar 6 Aoû - 7:40

    Merci djadjo, Bonne nouvelle, Yamaha France prend en charge le changement du faisceau électrique. En espérant que tout rentre dans l'ordre après. Wink
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Panne BLOCAGE VITESSE FJR AS 2010

    Message par motards2a Dim 15 Sep - 16:09

    Bonjour, je reviens une fois de plus sur ma panne. Finalement le faisceau électrique à été changé. J'ai roulé une semaine sans aucun problème et ce jour de nouveau la panne blocage en troisième. Je coupe le contact, et ça remarche. Mais pas plus de 1 km. à chaque fois.
    J'ai un moteur électrique de passage de vitesse que Yamaha a accepté de monter malgré qu'il soit d'occasion.
    Par contre j'ai celui d'origine que j'ai fais refaire à neuf par un spécialiste charbons et induit pour 60€. Cependant j'ai un doute que ce soit ce moteur.
    Une autre piste me fait douter. Sur la béquille centrale, j'ai démarré, passé la première et en accélérant un peu pour passer la seconde, le voyant ABS s'est allumé et impossible de rétrograder.Par contre en freinant sur la pédale arrière le voyant c'est éteint et j'ai pu rétrograder.
    Voilà ou j'en suis
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 15 Sep - 22:45

    Pour le passage automatique, je ne connais pas, je n'ai pas d'AS.
    Par contre, ce que je peux t'affirmer, c'est que sur centrale, si tu entraînes la roue arrière, il est normal que le voyant défaut ABS s'allume car le capteur de la roue avant n'enregistre aucun mouvement.
    Il suffi alors de couper le contact et de le remettre pour enlever le défaut. Very Happy
    Et je ne serai pas surpris que le fait que tu fasses allumer le voyant ABS bloque le passage des vitesses.
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    Message par motards2a Lun 16 Sep - 9:09

    Bruno33 a écrit:Pour le passage automatique, je ne connais pas, je n'ai pas d'AS.
    Par contre, ce que je peux t'affirmer, c'est que sur centrale, si tu entraînes la roue arrière, il est normal que le voyant défaut ABS s'allume car le capteur de la roue avant n'enregistre aucun mouvement.
    Il suffi alors de couper le contact et de le remettre pour enlever le défaut. Very Happy
    Et je ne serai pas surpris que le fait que tu fasses allumer le voyant ABS bloque le passage des vitesses.
    Merci pour ta réponse
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Mer 18 Sep - 13:59

    motards2a a écrit:Bonjour, je reviens une fois de plus sur ma panne. Finalement le faisceau électrique à été changé. J'ai roulé une semaine sans aucun problème et ce jour de nouveau la panne blocage en troisième. Je coupe le contact, et ça remarche. Mais pas plus de 1 km. à chaque fois.
    J'ai un moteur électrique de passage de vitesse que Yamaha a accepté de monter malgré qu'il soit d'occasion.
    Par contre j'ai celui d'origine que j'ai fais refaire à neuf par un spécialiste charbons et induit pour 60€. Cependant j'ai un doute que ce soit ce moteur.
    Une autre piste me fait douter. Sur la béquille centrale, j'ai démarré, passé la première et en accélérant un peu pour passer la seconde, le voyant ABS s'est allumé et impossible de rétrograder.Par contre en freinant sur la pédale arrière le voyant c'est éteint et j'ai pu rétrograder.
    Voilà ou j'en suis


    Malheureusement, encore un exemple de remplacement de pieces au petit bonheur la chance, sans reelle recherche de panne methodique.
    -  1ere des choses : quel code panne quand ça arrive ?
    -  2 eme : noter precisément dans quelles conditions ça arrive ;
                nb de kilometres
                en montant ou descendant les rapports
                regime
                quel rapport
                il y a forçément une coincidence entre diverses conditions
    -  3 eme : trouver sur la revue technique le chapitre et sous chapitre qui traite de ce dtc.

    Pour le voyant ABS, +1 avec Bruno,  normal qu'il s'allume sur la bequille centrale  Rolling Eyes .... il y a une roue qui tourne et pas l'autre
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par motards2a Mer 18 Sep - 16:43

    babache du sud a écrit:
    motards2a a écrit:Bonjour, je reviens une fois de plus sur ma panne. Finalement le faisceau électrique à été changé. J'ai roulé une semaine sans aucun problème et ce jour de nouveau la panne blocage en troisième. Je coupe le contact, et ça remarche. Mais pas plus de 1 km. à chaque fois.
    J'ai un moteur électrique de passage de vitesse que Yamaha a accepté de monter malgré qu'il soit d'occasion.
    Par contre j'ai celui d'origine que j'ai fais refaire à neuf par un spécialiste charbons et induit pour 60€. Cependant j'ai un doute que ce soit ce moteur.
    Une autre piste me fait douter. Sur la béquille centrale, j'ai démarré, passé la première et en accélérant un peu pour passer la seconde, le voyant ABS s'est allumé et impossible de rétrograder.Par contre en freinant sur la pédale arrière le voyant c'est éteint et j'ai pu rétrograder.
    Voilà ou j'en suis


    Malheureusement, encore un exemple de remplacement de pieces au petit bonheur la chance, sans reelle recherche de panne methodique.
    -  1ere des choses : quel code panne quand ça arrive ?
    -  2 eme : noter precisément dans quelles conditions ça arrive ;
                nb de kilometres
                en montant ou descendant les rapports
                regime
                quel rapport
                il y a forçément une coincidence entre diverses conditions
    -  3 eme : trouver sur la revue technique le chapitre et sous chapitre qui traite de ce dtc.

    Pour le voyant ABS, +1 avec Bruno,  normal qu'il s'allume sur la bequille centrale  Rolling Eyes .... il y a une roue qui tourne et pas l'autre

    Bonjour merci pour ta réponse. J'ai changé de garage et donc j'ai fais ce que tu me dis.
    Je suis parti en duo avec mon épouse, nous avons noté le kilométrage. 1er blocage à un rond point, je rétrograde de 4ème en troisième au bout de 44km. Je coupe et je repart. Plus souvent en descente de rapport.Et cela pendant les 20km qui me restait tous les deux ou trois kilomètres.Le lendemain je décide de l'apporter au garage multi marque que je connais bien. Panne au bout de 14 km sans rien toucher en quatrième et en ligne droite.
    Ils gardent la belle et m'a dit que pour lui ce n'était pas le moteur électrique de passage de vitesse. Ils vont appliquer ta méthode, c'est à dire méthodique. Je vous tiens au courant
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Ven 20 Sep - 8:17

    motards2a a écrit:
    Bonjour merci pour ta réponse. J'ai changé de garage et donc j'ai fais ce que tu me dis.
    Je suis parti en duo avec mon épouse, nous avons noté le kilométrage. 1er blocage à un rond point, je rétrograde de 4ème en troisième au bout de 44km. Je coupe et je repart. Plus souvent en descente de rapport.Et cela pendant les 20km qui me restait tous les deux ou trois kilomètres.Le lendemain je décide de l'apporter au garage multi marque que je connais bien. Panne au bout de 14 km sans rien toucher en quatrième et en ligne droite.
    Ils gardent la belle et m'a dit que pour lui ce n'était pas le moteur électrique de passage de vitesse. Ils vont appliquer ta méthode, c'est à dire méthodique. Je vous tiens au courant


    La panne "au bout de 14 kms sans rien toucher" c'est quoi comme panne preciément.
    Une panne moteur ou de YCC-S ?
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Quelle solution pour le code panne sh 37 ?

    Message par gyl44 Lun 25 Nov - 14:57

    Bonjour,

    J'ai le même problème que motards2a.
    Du coup, j'aurais été intéressé pour connaître la suite de l'histoire, et pour qu'il en fasse profiter la communauté.

    Si quelqu'un a une solution ou connait ce problème, je suis preneur de vos conseils.
    Je roule sur une FJR 1300 AS modèle 2013 (env 60 000 kms).
    Je roule tous les jours (trajet boulot env 4 x 8 kms).

    Il y a 2 mois, j'ai eu le code panne sh 37. la moto n'a pas rétrogradé (c'est une option sur la boite semi auto, les rapports redescende en auto). Du coup, calage moteur en 4 ème au stop.
    Plusieurs tentatives de redémarrage, extinction puis remise du contact, finalement cela repart, puis à nouveau le code sh 37.
    Impossible de démarrer à nouveau, le code sh 37, pas d'embrayage, donc impossible de bouger la moto (rapport enclenché).
    Appel dépanneuse avec plateau. Mais la moto redémarre, je l'emmene chez Yam en seconde, afin de limiter les changements de vitesses.
    Le concessionnaire regarde la moto, à priori sh 37 = problème de connectique sur le MCU.
    Il regarde l'ensemble, sans rien trouver de flagrant, ils nettoient, révisent la connectique etc ...

    Je repars, pas de soucis pendant 2 mois, et là de nouveau, panne avec code erreur sh 37.
    En remettant le contact, cela semble aléatoire, réapparition du code sh 37, ou pas ....
    Pour des trajets quotidiens, pas très pratique en terme de fiabilité.

    Je dois la ramener chez Yamaha, mais vu qu'ils n'avaient déjà rien trouver la 1ère fois, je m'interroge ....

    Quelqu'un connait il ce problème et surtout .... la solution associée ???

    Merci
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Lun 25 Nov - 16:38

    J'explique dans mon premier post la problématique liée à ce DTC.
    SH_37 signifie entre les lignes "probleme de connectique", sur le MCU mais pas forcément, et pas que, il faut lire la page 8-232 en entier, cependant des problemes de connectique il y a peu de chance qu'il y en ait sur les motos modernes d'aujourd'hui à prises étanches.

    Il faut ouvrir l'actionneur des vitesses, controler les balais, les ressorts de poussée, et nettoyer le collecteur sur l'induit.
    Quelqu'un qui à l'habitude d'ouvrir des moteurs electriques tels que des demarreurs sait de quoi je parle, c'est tout pareil dans l'actionneur, en miniature.  Wink

    Et normal qu'il n'y ait plus d'embrayage non plus (du coup on ne peut plus deplacer la moto, ni la demarrer) puisque le systeme est en rade. J'explique aussi pourquoi dans un message precedent  Wink


    Dernière édition par babache du sud le Lun 25 Nov - 16:44, édité 1 fois
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Ok mais Yam ne semble pas informé....

    Message par gyl44 Lun 25 Nov - 16:42

    Merci babache.
    En effet, tu as déjà mentionné cela sur un poste.

    Cependant ma FJR est déjà passé chez Yam pour ce même problème.
    Perso, je ne suis pas mécano, je constate juste que mon problème n'est pas réglé.

    Je prends note de tes conseils pour les soumettre au concessionnaire.
    Mais je me demande tout de même qu'elle fût les réponses ou solutions proposées par yamaha, pour ceux qui ont rencontrés ce même problème.

    Je reste donc preneur des expériences similaires et des solutions qui ont été apportées.
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Lun 25 Nov - 17:11

    La problématique eternelle est que les concessionnaires font ce que la marque dit de faire, j'explique;

    J'ai été mecanicien 20 ans chez Suzuki, dont de nombreuses années chef d'atelier, juste pour remettre les choses dans le contexte.
    Quand le burgman 650 est sorti, nous sommes allés en stage technique, normal, nouveau modele oblige.
    Interdiction formelle d'ouvrir la boite auto, on est pas habilités qu'on nous a dit.
    Si un probleme de la sorte devait arriver, on devait envoyer la boite auto chez Suzuki France, qui la reparait et nous la revoyait.
    Bien sur un jour j'ai eu le cas, et quand j'ai appelé le service technique pour faire les choses dans les regles, on m'a dit que le seul gars habilité était en vacances.... que croyez vous que je fis ?
    Bien sur je l'ai ouverte cette boite, j'ai commandé les pieces necessaires et je l'ai remontée.

    Dans le cas present c'est presque pareil, sauf que Yamaha ne commercialise meme pas les pieces internes de l'actionneur YCC-S. Raison de plus pour ne pas dire au concess d'ouvrir cette piece.
    Du coup le gars à l'atelier ne sait meme pas comment c'est fait dedans, donc n'a aucune idée des pannes internes potentielles du bazar.
    Si les balais (charbons dans le langage commun) sont fatigués, le moteur marche avec des micro coupures (voire pas du tout), en cas de coupure d'alim (ou micro coupures), le MCU est programmé pour afficher SH_37, d'ou qu'elles viennent.
    Ca en revient à ce que je disais precedemment, peu de chances que les defauts de connectique proviennent des prises étanches, donc l'ouverture de l'actionneur YCC_S n'est pas une option à ecarter.
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Qui ouvre le boitier ?

    Message par gyl44 Lun 25 Nov - 22:29

    Merci encore une fois babache.
    Je pense que tes explications sont justes.

    Mais...... si Yam n'ouvre pas ce boitier, et que je ne suis pas mécano ..... euh .... c'est quoi la solution   sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 4164745169
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Mar 26 Nov - 9:54

    Ben deja demander au concessionnaire s'il connait "l'obligation de resultat" , terme juridique qui signifie que tu paies ( tu as deja payé) pour un service, en l'occurence la resolution d'un probleme, et que le probleme est toujours la.

    Apres, je ne suis pas certain que TA panne provienne de l'actionneur, je n'ai pas de boule de cristal.
    Cependant, vu que pour quelqu'un comme moi, pas particulierement specialiste de FJR, le demontage, ouverture, revision, remontage et reglage de l'actionneur m'a pris 1h30, le concessionnaire ne prend pas un gros risque de le faire, et surtout en le faisant il elimine cette eventualité.
    Dans le pire des cas, ça ne vient pas de la, mais au moins tu es sur ;
    Dans le meilleur des cas, à l'ouverture de l'actionneur il y a plein de poussiere de charbon partout et le collecteur est encrassé, et C'EST la panne.

    Et vu que TA panne semble etre tres aléatoire, elle ressemble énormément à celle que j'ai rencontrée.

    Autres problematiques liées au fait que l'actionneur n'est pas destiné à etre ouvert :
    Encore faut-il qu'un mécano ait l'envie et les competences de le faire .... autre débat que me tenait deja mon prof de mécanique, il y a ...... longtemps  Laughing
    Mais sachant que l'actionneur vaut dans les 1700 boules, ça vaut le coup d'y regarder, avant d'en commander un neuf.

    Avis perso ( pour etre dans le metier depuis un peu) , les meilleurs mecaniciens ne sont pas (plus) en concession.
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Merci

    Message par gyl44 Mar 26 Nov - 10:13

    Merci pour tes précieux conseils.

    Je vais m'appuyer sur ton expérience, pour donner des consignes et des directions au concessionnaire, en leur demandant d'effectuer les opérations que tu m'as mentionné.

    Pour information : je ne suis pas certains de conseiller la version AS, malgré qu'elle soit extrêmement agréable à conduire, et qu'elle permet de ne pas avoir une chaussure gauche marqué sélecteur (pratique quand on va bosser avec), la fiabilité et le prix de l'entretien de cette moto pourtant haut de gamme reste n'est pas au RDV (sur la base de 60 000 kms réalisés).
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    Message par babache du sud Mar 26 Nov - 10:58

    On est d'accord sur ce dernier point  Idea

    J'avais d'ailleurs promis de faire une dissertation orientée technique sur le YCC-S qui pour moi est plus un bricolage fait de bric et de broc, qu'une vraie idée d'ingenieur
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Contact spécialiste pour refaire les charbons (YCC S)

    Message par gyl44 Mar 3 Déc - 17:42

    Bonjour,

    Merci aux conseils précédents.
    En effet, la panne Sh 37 et les incidents de passage de vitesse sur la version AS était dans mon cas lié au module YCC S.

    Merci à Babache pour ces conseils et ces indications assez précises.

    Ma moto est chez Yam, et sur les conseils de babache, je leur ais demandé de regarder tout particulièrement la boite YCC S.

    Appel ce soir du concessionnaire, en effet ce sont bien les charbons de ce petit moteur chargé de passer les vitesses, qui sont usés.
    A priori, les charbons sont bien usés, on verrait même les tresses.

    La mauvaise nouvelle, c'est que le boitier coûte 1850 euros.
    J'ai déjà eu énormément de frais d'entretiens sur cette moto, et là c'est juste pas possible....

    Le concessionnaire a contacté plusieurs casses pour savoir si ils auraient une FJR 1300 AS .... introuvable.

    Je me souviens que motards2a mentionnaiit donc l'un de ces messages, avoir fait refaire à neuf sont moteur (YCC S) par un spécialiste charbons et induits.

    Si quelqu'un connait un spécialiste qui peut refaire les charbons, je serais intéressé, je vous remmercie.





    motards2a a écrit:Bonjour, je reviens une fois de plus sur ma panne. Finalement le faisceau électrique à été changé. J'ai roulé une semaine sans aucun problème et ce jour de nouveau la panne blocage en troisième. Je coupe le contact, et ça remarche. Mais pas plus de 1 km. à chaque fois.
    J'ai un moteur électrique de passage de vitesse que Yamaha a accepté de monter malgré qu'il soit d'occasion.
    Par contre j'ai celui d'origine que j'ai fais refaire à neuf par un spécialiste charbons et induit pour 60€. Cependant j'ai un doute que ce soit ce moteur.
    Une autre piste me fait douter. Sur la béquille centrale, j'ai démarré, passé la première et en accélérant un peu pour passer la seconde, le voyant ABS s'est allumé et impossible de rétrograder.Par contre en freinant sur la pédale arrière le voyant c'est éteint et j'ai pu rétrograder.
    Voilà ou j'en suis
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    sh37 - FJR 1300 AS, code panne SH 37 Empty Re: FJR 1300 AS, code panne SH 37

    Message par babache du sud Mer 4 Déc - 10:11

    Prend ton moteur de YCC-S dans la poche et trouve un pro dans les moteurs electriques ou un specialiste en reparation d'outils electro portatifs.
    Il trouvera des "charbons" appropriés, au besoin les retaillera pour les adapter.
    Pour le collecteur (les lamelles cuivre qui sont au bout de l'induit) il faut les repolir et decrasser les interstices entre chaque lamelles.
    Bref, 5 minutes de travail et maximum 10 € de pieces
    Le plus long sera le réassemblage du tout, mais c'est loin d'etre insurmontable   Wink

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