Je ne sais pas s'il existe sur ce forum une FAQ rapport à une espece de condensé de tout ce qui est technique, en tous cas voila le resultat de mes recherches rapport à une AS qui avait ce code panne de façon aléatoire.
A la page 8-232 du manuel, Yamaha nous indique plusieures raisons entrainant ce code panne, je vous laisse le soin de les lire en detail si cela vous interesse.
Cependant quand on les lit toutes on en deduit que principalement c'est un probleme de connectique.
D'abord verifier la connectique sur le MCU. C'est une prise étanche du meme type que sur l'ECU, donc il n'y a rien à faire..... J'y ai mis un poil d'anti humidité et j'ai refermé.
Controle du connecteur entre MCU (le boitier qui gere tout le bazar) et actionneur de changement de vitesse. Bon la aussi c'est une grosse prise étanche, grise. Le seul probleme c'est de l'atteindre, il y a du démontage: les 2 selles, le support raglable de selle pilote, le MCU, le support plastique-bac a trousse à outils, l'ECU, le petit bout de faisceau qui va vers la centrale ABS. La prise est de bonne facture, bien conçue, mais apres verif, le sertissage electrique n'est pas leur fort chez Yam....
J'ai sorti les cosses des prises afin de faire des soudures étain bien propres et refermé.
En toute fin de page, Yamaha preconise que si tout est correct, c'est l'actionneur de changement de vitesse qui est defaillant... solution : remplacement.
Le bazar vaut 1750 € au tarif Yam UK !!!
Moi je l'ai demonté pour voir ce qu'il y a dedans.
La surprise... ce qui fait passer les vitesses sur vos FJR AS c'est un demarreur de scoot 50cc, en tous cas ça ressemble sacrement à du demarreur Piaggio.
La seule difference est que la masse ne se fait pas par le corps du demarreur lui-meme, les 2 balais sont isolés, et pour cause, ils sont alternativement le + et la masse selon le sens qu'on veut qu'il tourne pour monter ou descendre les vitesses.
Et du coup, les balais, ça se controle... tout le monde voit ou je veux en venir, depoussierage des balais, controle des ressorts de poussée, nettoyage dans les regles du collecteur sur l'induit. En effet les balais d'un moteur peuvent etre considerés comme une forme de connectique.
Et bien tout remarche nickel.
Bien sur il y a tous les reglages basiques à refaire, les sensors angulaires, et la longueur de la tige de l'actionneur, ça va sans dire.
En esperant que ça aide un jour.
Vu que cette panne m'a bien fait cogiter et lire le manuel Yam, particulierement le chapitre YCC-S ,quand j'aurais un peu plus de temps, je ferais une petite dissertation sur mon sentiement à propos du systeme YCC-S en general, son mode de fonctionnement, sa conception et ce que j'en pense techniquement.
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