Bonjour, ma FJR de 2004, 35000 kms, affiche un code 12 et refuse de démarrer alors qu'à sa dernière sortie, tout fonctionnait parfaitement. Le chef d'atelier de chez YAMAHA, overbooké et sans créneau disponible m'a conseillé de vérifier si je ne trouvais pas de panne de faisceau électrique, car cette panne ( capteur de vilebroquin) est peu probable avec si peu de KMS et comme j'avais précédemment démonté totalement le carénage et le bloc phares. Je n'ai rien trouvé d'anormal, mais quelqu'un peut il m'indiquer où se trouve l'écu? Merci de votre aide, cordialement
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3 participants
Ma FJR de 2004 ne démarre plus et affiche un code 12
remawall- Messages : 7
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XS1100- FJRnaute Expert
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L'ECU se trouve sous le boitier de filtre à air, mais AMHA, ce n'est pas par là qu'il faut chercher ...
Je me souviens que cette panne m'avait bien fait transpirer il y a qq années !!!
QUESTION :
-Quand tu appuies sur le bouton, le démarreur tourne-t-il ?
Je me souviens que cette panne m'avait bien fait transpirer il y a qq années !!!
QUESTION :
-Quand tu appuies sur le bouton, le démarreur tourne-t-il ?
remawall- Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 66
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- Message n°3
Panne code 12
Bonjour XS 1100? NON, LE DEMAREUR NE TOURNE PAS.
XS1100- FJRnaute Expert
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Je m'en doutais !!!
C'est ton RELAIS de démarreur qui est mort.
Explication :
Lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur, le système considère qu'il est en phase de démarrage. L'ECU s'attend donc à recevoir des impulsions en provenance des différents capteurs.
Mais comme ton relais n'alimente le démarreur, le vilebrequin ne tourne pas, aucune impulsion ne parvient à l'ECU qui considère que ce capteur est défectueux, et il affiche le code 12 !
Tu as 2 façon de vérifier :
- 1/ Tu démarres "à la poussette" : elle va démarrer normalement.
- 2/ Tu localises le relais : il se trouve à l'arrière de la batterie, dans le coté D du carénage tête de fourche, près du réservoir.
Sur le dessus du relais, tu as 2 gros fils rouges qui arrivent sur les 2 grosses bornes du relais. Ces bornes sont protégées par des capuchons en caoutchouc.
Tu dégages ces 2 protections, tu mets le contact, tu appuies sur le bouton de démarreur, puis avec un objet métallique (gros tournevis, clef, pince, etc...) tu court-circuites les 2 bornes.
Ça va faire une grosse étincelle mais rassures toi, ce n'est pas dangereux.
La moto va démarrer
T'as plus qu'à remplacer le relais, ou le faire faire par un concess si tu ne te sens à l'aise avec cette opération.
C'est ton RELAIS de démarreur qui est mort.
Explication :
Lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur, le système considère qu'il est en phase de démarrage. L'ECU s'attend donc à recevoir des impulsions en provenance des différents capteurs.
Mais comme ton relais n'alimente le démarreur, le vilebrequin ne tourne pas, aucune impulsion ne parvient à l'ECU qui considère que ce capteur est défectueux, et il affiche le code 12 !
Tu as 2 façon de vérifier :
- 1/ Tu démarres "à la poussette" : elle va démarrer normalement.
- 2/ Tu localises le relais : il se trouve à l'arrière de la batterie, dans le coté D du carénage tête de fourche, près du réservoir.
Sur le dessus du relais, tu as 2 gros fils rouges qui arrivent sur les 2 grosses bornes du relais. Ces bornes sont protégées par des capuchons en caoutchouc.
Tu dégages ces 2 protections, tu mets le contact, tu appuies sur le bouton de démarreur, puis avec un objet métallique (gros tournevis, clef, pince, etc...) tu court-circuites les 2 bornes.
Ça va faire une grosse étincelle mais rassures toi, ce n'est pas dangereux.
La moto va démarrer
T'as plus qu'à remplacer le relais, ou le faire faire par un concess si tu ne te sens à l'aise avec cette opération.
remawall- Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 66
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- Message n°5
Grand merci
Grand merci,
Je n'ai pas encore essayé cette réparation, mais je sens que c'est du grand art, de la connaissance électronique qui dépasse les miennes. Dès que possible, je m'y mets, ce serait super, dire que cela fait deux mois que je suis privé, j'ai même dû partir en Slovénie avec ma bonne vieille XJ 900 de 28 ans.
Je n'ai pas encore essayé cette réparation, mais je sens que c'est du grand art, de la connaissance électronique qui dépasse les miennes. Dès que possible, je m'y mets, ce serait super, dire que cela fait deux mois que je suis privé, j'ai même dû partir en Slovénie avec ma bonne vieille XJ 900 de 28 ans.
remawall- Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 66
Localisation* : NANCY 54
Bonjour xs 1100,
Un petit mot pour te tenir au courant:
car J''ai appliqué tes conseils :
_ la poussette, trop difficile car j' ai un allée de garage de 30 mètres en montée à 20 pour cent environ. Néanmoins, sur deux mètres sur le plat du bas, j'ai fait tourner suffisamment le moteur pour que le code 12 s'efface ainsi que le voyant orange "défaut moteur" sans que le moteur ne démarre.
_ le court circuit sur les bornes du relais de démarreur à effectivement fait tourner le démarreur, mais très faiblement, je crois que ma batterie est morte malgré une charge affichée au testeur de 12,6
Un petit mot pour te tenir au courant:
car J''ai appliqué tes conseils :
_ la poussette, trop difficile car j' ai un allée de garage de 30 mètres en montée à 20 pour cent environ. Néanmoins, sur deux mètres sur le plat du bas, j'ai fait tourner suffisamment le moteur pour que le code 12 s'efface ainsi que le voyant orange "défaut moteur" sans que le moteur ne démarre.
_ le court circuit sur les bornes du relais de démarreur à effectivement fait tourner le démarreur, mais très faiblement, je crois que ma batterie est morte malgré une charge affichée au testeur de 12,6
remawall- Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 66
Localisation* : NANCY 54
Penses tu que je puisse tenter en connectant sur une batterie de voiture sans risque pour l'électronique ?
XS1100- FJRnaute Expert
- Messages : 922
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 76
Localisation* : 92 Clichy
Aucun problème ! Tu peux y aller sans crainte.
PS : je précise quand même qu'il y a 2 précautions à prendre :
- Respecter les polarités : le + sur le + et le - sur le -
- Brancher une bat. de 12 V ! Si on utilise une bat. de 24 V, c'est sûr que l'on va faire des dégâts !!!
Ce qui m'inquiète, c'est que ton démarreur ne tourne pas du tout lorsque tu appuies sur le bouton ?
PS : je précise quand même qu'il y a 2 précautions à prendre :
- Respecter les polarités : le + sur le + et le - sur le -
- Brancher une bat. de 12 V ! Si on utilise une bat. de 24 V, c'est sûr que l'on va faire des dégâts !!!
Ce qui m'inquiète, c'est que ton démarreur ne tourne pas du tout lorsque tu appuies sur le bouton ?
remawall- Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 66
Localisation* : NANCY 54
Merci de ta réponse, mais cela ne confirme t'il pas ton hypothèse selon laquelle c'est le relais qui est mort ?
XS1100- FJRnaute Expert
- Messages : 922
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 76
Localisation* : 92 Clichy
Non, en fait, mon hypothèse (que tu as d'ailleurs vérifiée) était que le code 12 signifie surtout que le vilebrequin ne tourne pas alors qu'il le devrait.
La cause principale dans ce cas est généralement le relais qui est mort. Il est couvert de vert de gris (oxydation due à l'usage exagéré du Karcher)
Mais dans ton cas, c'est probablement la bat. qui est trop faible pour faire coller ce relais.
As-tu essayé de brancher une bat. de voiture en // ?
Normalement, tu devrais avoir la réponse à toutes tes questions.
Ça va juste te coûter une bat.
La cause principale dans ce cas est généralement le relais qui est mort. Il est couvert de vert de gris (oxydation due à l'usage exagéré du Karcher)
Mais dans ton cas, c'est probablement la bat. qui est trop faible pour faire coller ce relais.
As-tu essayé de brancher une bat. de voiture en // ?
Normalement, tu devrais avoir la réponse à toutes tes questions.
Ça va juste te coûter une bat.
Grisou- FJRnaute Confirmé
- Messages : 480
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 63
Localisation* : 38550 LE PEAGE DE ROUSSILLON
Si la batterie de ton XJ900 est bonne branche là sur le FJR et tu verras enfin de dit ça mais je dit rien
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