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    Problème Jauge de T°C de LDR !!

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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Lun 15 Oct - 11:36

    Salut à tous,

    Cela fait 300km que j'ai ma FJR et déjà un problème ...    Rolling Eyes

    Je rentre ce midi du boulot
    à un stop j'entends un clic-clic-clic devant au dessus du moteur (je pense), ça s'arrête 10s plus tard.
    Le moteur roronne normalement.

    5mn plus tard, je vois que le voyant de T°C de LDR grimpe au maximum...
    Je fais 100m pour me mettre en sécurité,  toujours le clic-clic-clic
    J'éteins la moto.

    Je regarde : rien de particulier, le LDR est stable dans le réservoir, il fait  15°C dehors et je n'ai pas roulé très vite.

    Je redémarre 2 mn après, la jauge est redevenue normale avec 3 barrettes 

    Je repars doucement et 2km plus loin, rebelote, j'entends le clic-clic-clic  et la jauge grimpe très vite au maxi  (aucun témoin d'allumé)
    Je débraye  (roue libre) et la jauge redescend aussi vite qu'elle est montée

    ça le refait 1km plus loin, roue libre et pareil, ça redescend

    J'arrive chez moi 2 km plus loin : rien de particulier, le moteur ronronne

    On dirait un bruit de relais (au début je pensais à la distri mais ça n'augmentait pas avec le régime)

    Et surtout cette jauge qui monte très vite et descend très vite. Je ne pense pas que la température du LDR  puisse descendre aussi vite qu'elle est montée.
    De plus, les ventilos n'ont pas tourné.


    Vous en pensez quoi ? un capteur foireux, un relais      scratch


    EDIT : changer les clic-clic en   tic-tic-tic


    Dernière édition par fcouma le Lun 15 Oct - 13:34, édité 1 fois
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par XS1100 Lun 15 Oct - 12:22

    Embarassed JAMAIS entendu parler d'un tel problème ...  No

    Oui, les "clics clics" sont vraisemblablement des bruits de relais. 

    Mais POURQUOI ???

    Idea Un essais à faire : débrancher la sonde de T°.
    Si c'est elle qui fout le bronx, le relais va s'arrêter de cliqueter.


    PS : Si tu es sûr qu'il y a du LdR dans le radiateur (et un peu dans le vase d'expansion), tu peux continuer à rouler sans PB.
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Lun 15 Oct - 12:47

    XS1100 a écrit:Embarassed JAMAIS entendu parler d'un tel problème ...  No

    Oui, les "clics clics" sont vraisemblablement des bruits de relais. 

    Mais POURQUOI ???

    Idea Un essais à faire : débrancher la sonde de T°.
    Si c'est elle qui fout le bronx, le relais va s'arrêter de cliqueter.


    PS : Si tu es sûr qu'il y a du LdR dans le radiateur (et un peu dans le vase d'expansion), tu peux continuer à rouler sans PB.

    C'est moins franc qu'un bruit de relais en fait

    C'est plutôt des tic-tic-tic

    La sonde est où exactement ?  

    Je ne peux pas accéder au bouchon de radiateur sans décaréner ?

    Merci
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Lun 15 Oct - 16:54

    Je n'ai pas pris la moto cet aprem

    Ce soir, j'ai testé le déclenchement des ventilos en la faisant tourner à l'arrêt
    Le LDR circule bien car les tuyaux sont chauds.
    Les ventilos se sont déclenchés à la barette 7, pdt 1mn puis se sont arrêtés et la jauge est redescendue à la barette 6

    Donc rien de particulier, pas de tic tic tic

    Suspect
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par Jéro Lun 15 Oct - 22:27

    Si le fonctionnement est normal à l'arrêt, et ne se manifeste que en roulant, ça me fait penser à quelque chose genre Jt de Culasse :
    Si le moteur est en charge (en roulant), la pression dans les chambres d'explosion est plus importante, une faiblesse d'étanchéïté peut ne se manifester que dans ces conditions; quand au bruit, les fuites de compressions font souvent des bruits bien bizarre ! ! !
    C'est bien se que tu décris, puisque dès que tu lâches l'accélérateur, tout rentre dans l'ordre...

    Ce moteur a t'il déjà été ouvert ?
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par Davekid Mar 16 Oct - 1:31

    Bonjour,

    Avant d'aller trop loin assure toi qu'il a du ldr dans le système. Je sais que par habitude, la réserve est ok le système est ok mais si une maintenance a été fait  le système mal rempli, il peut rester de l'air et avant que celui-ci se rempli correctement avec la réserve ça peut être long. Le capteur est situé en haut, si bulle d'air dans système le capteur va être erroné. Assure toi que le bouchon du système garde sa pression. Vérification a froid sécurité avant tout...

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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Mar 16 Oct - 9:55

    Vous commencez à me faire peur...

    Si c'est un vrai problème de chauffe de LDR, comment la T°C peut redescendre aussi vite au niveau de l'affichage  (quelque secondes)

    Le LDR circule bien car les durites sont chaudes.
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par Yannick85 Mar 16 Oct - 10:20

    Je pense que la première chose à faire est de s'assurer qu'il y bien "le plein" de LDR dans le circuit. Le niveau dans le vase d'expension n'est significatif que dans cette condition.


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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 16 Oct - 10:51

    Pour la montée rapide et la descente rapide, je penserai à un calorstat défectueux.
    Il grippe pour l'ouverture et quand l'ouverture se fait il grippe pour refermer. 
    Donc, yoyo dans la stabilité température.
    Les tic tic, peut être du à des bruits de dilatation des métaux trop rapide (si le calorstat ne s'ouvre pas en temps voulu).
    A confirmer, c'est une idée.
    Contact l'ancien proprio vue que visiblement tu viens de l'acheter.
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Mar 16 Oct - 15:37

    Je viens de la prendre pour aller voir mon concessionnaire (généraliste) à 15km : aucun problème
    Le magasinier qui a travaillé pas mal de temps chez Yam Nantes, me dira si la modif a été faite ou pas et l'historique 
    J'ai pris RV pour faire la modif + poignée des gaz + récepteur embrayage à changer  (occase à 50€)

    Par contre, pas de RV avant le 6/11

    Il me conseille aussi de faire un LRAR pour le vendeur pour lui signaler les points qui seront vérifiés le 6/11 (preuve en cas de vice caché)
    J'espère que c' n'est pas le cas...

    Vu le beau temps par chez moi, je suis ensuite parti faire un tour de 80km et aucun souci

    Le pied , quelle maniabilité , puissance tranquille, confort, protection ...  Smile

    ça "racle" un peu sur les derniers rapports à bas régime à la remise des gaz mais rien de très gênant.
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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Jeu 18 Oct - 17:06

    Le problème est revenu hier matin...

    De plus, ce matin, je vois une petite tache par terre du côté pompe à eau...
    je resserre les 2 durits
    ça fuit au niveau de la zone cerclée rouge, sur la photo 
    Est-ce que ça vient de plus haut ??
    Est-ce lié au problème de jauge folle ??

    ça commence à faire beaucoup quand même au bout de 350km      Evil or Very Mad

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    Message par Master13 Jeu 18 Oct - 18:22

    Bonsoir fcouma,
    çà ressemble fort à un défaut d'étanchéité du joint d'arbre de pompe, cet orifice est là pour çà, c'est un témoin de fuite.. Crying or Very sad Crying or Very sad

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    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 18 Oct - 18:59

    Houai.
    Là, pas cool. Contact vite l'ancien proprio et arrange toi avec lui. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.
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    Message par fcouma Jeu 18 Oct - 20:43

    C'est ce que j'ai fait.
    Il me rappelle demain matin ...

    L'histoire de la jauge c'est clairement un vice caché. Pas volontairement je pense car le vendeur m'a confirmé que ça lui était arrivé avant et que Yamaha Nantes lui avait dit que ce n'était pas anormal ...   Shocked

    Quant à la pompe à eau, super   Rolling Eyes

    Je me retrouve avec une moto que je ne peux plus utiliser  

    j'ai vraiment la poisse.     No
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    Message par fcouma Jeu 18 Oct - 20:44

    ster13 a écrit:Bonsoir fcouma,
    çà ressemble fort à un défaut d'étanchéité du joint d'arbre de pompe, cet orifice est là pour çà, c'est un témoin de fuite.. Crying or Very sad Crying or Very sad 

    Merci pour la doc.

    Si ce n'est qu'un joint, ce n'est pas si grave ?
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    Message par Master13 Jeu 18 Oct - 21:01

    Bien surveiller le niveau mais à remettre en état car çà ne passera pas tout seul...........
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    Message par Davekid Jeu 18 Oct - 22:18

    Bonjour, 
     
    Si tu démonte la pompe, profite en même temps pour remplacer ton liquide de refroidissement. Recommandation Yamaha remplacement au 2ans.  super

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    Message par Yannick85 Jeu 18 Oct - 22:36

    Pour ma part, je ne toucherais à rien avant d'avoir un engagement ferme du vendeur sur sa participation aux frais de remise en état de la bécane ou sur la reprise de la machine.


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    Message par Master13 Ven 19 Oct - 7:45

    A 45000 kms, çà vaut le coup de changer la pompe, même d'occasion (voir GN Moto, ils en ont pour une cinquantaine d'€)
    Qui dit fuite dit dépressurisation du circuit de refroidissement...ceci explique peut être celà...
    Et puis elle est belle quoi...
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    Message par fcouma Ven 19 Oct - 8:09

    J'attends des nouvelles du vendeur.

    Le changement de pompe est-il vraiment nécessaire où est-ce juste le joint à changer ?
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    Message par fcouma Ven 19 Oct - 15:54

    Je viens de vérifier le radiateur :

    Problème Jauge de T°C de LDR !! Img_2011


    Sinon, le vendeur m'a répondu que même s'il ne sentait pas responsable pour la pompe, il paierait le coût de la pompe et main d'oeuvre...

    Mon Concessionnaire s'est renseigné chez Yamaha : ma FJR fait partie du rappel mais il n'a jamais été fait
    Par contre, pour eux le problème de jauge ne vient pas d'un problème de masse.

    Quand je lui ai dit que la pompe fuyait, il m'a dit que de l'air peut alors s'introduire dans le circuit et provoquer des dysfonctionnement de la sonde et donc une jauge fantaisiste.
    Comme vous pouvez le voir, le radiateur est plein.

    Donc RV le 6/11 pour :
    l'installation du kit masse
    pompe à eau ou alors juste le joint, 
    graissage câbles accélérateur + ressort
    Changer le récepteur d’embrayage
    check up complet
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    Message par Yannick85 Ven 19 Oct - 17:18

    Qu'il se sente coupable ou pas, le vendeur t'a quand même vendu une bécane avec un défaut ! Il pourrait etre obligé de te la rembourser. C'est bien la moindre des chose qu'il prenne les frais de réparation en charge. 
    A suivre donc, tu vas chez quel concess ?


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    Message par fcouma Ven 19 Oct - 17:30

    Yannick85 a écrit:Qu'il se sente coupable ou pas, le vendeur t'a quand même vendu une bécane avec un défaut ! Il pourrait etre obligé de te la rembourser. C'est bien la moindre des chose qu'il prenne les frais de réparation en charge. 
    A suivre donc, tu vas chez quel concess ?

    J'ai un courrier recommandé qui part demain matin avec les défauts apparus.
    Je garde aussi les SMS, dont celui qui parle de la jauge  (chose que le vendeur connaissait)

    J'attends l'intervention dans la semaine du 6/11 pour voir si pas d'autres soucis.

    Sinon, c'est demande de remboursement + dédommagement.

    J'espère ne pas en arriver là.

    Je vais chez SA'R motos (ARDOUIN) aux Essarts. Très pro et accessible.
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    Message par Yannick85 Ven 19 Oct - 21:07

    Ok pour le vendeur. C'est vrai que tu avais déjà précisé que tu allais aux Essarts. J'ai eu un doute et un peu peur que ce soit chez l'autre concess, , , , , Attendons donc l'intervention ! Pour la poignée d'accélérateur, il faut détendre le ressort.


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    Problème Jauge de T°C de LDR !! Empty Re: Problème Jauge de T°C de LDR !!

    Message par fcouma Sam 20 Oct - 15:39

    Yannick85 a écrit:Ok pour le vendeur. C'est vrai que tu avais déjà précisé que tu allais aux Essarts. J'ai eu un doute et un peu peur que ce soit chez l'autre concess, , , , , Attendons donc l'intervention ! Pour la poignée d'accélérateur, il faut détendre le ressort.

    Je ne vois vraiment pas de quel CC tu veux parler ...   Rolling Eyes

    Ou alors qui commence par LEB et fini par SEUR ?

    mitrailleur

    Pour l'accélérateur, oui j'ai prévu ça aussi et le récepteur d'embrayage d'une 2002 que je viens de commander pour 32€ fdpc.

    Je viens de lui faire une vidange par sécurité et j'ai vu qu'il y avait un second hublot horizontal sous le carter : il sert à quoi ?


    Dernière édition par fcouma le Mer 24 Oct - 12:36, édité 1 fois

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