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réglage fourche
broch86- Messages : 8
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- Message n°1
réglage fourche
bonjour , quelqu'un pourrai me dire quels est le réglage de suspension avant pour une 2009 . il y a des mollettes avec des crans et je voudrai savoir le nombre de crans dans un sens ou dans l'autre . En virage la tenue de route est bizarre ça louvoie . Merci pour votre aide .
Yannick85- Admin
- Messages : 5719
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- Message n°2
Re: réglage fourche
Si elle louvoie, ça peut aussi venir de ton amortisseur AR qui est pompé ! quel kilométrage a t il ?
Pour les réglages, je tente de te mettre des extraits du manuel d'atelier 2008, il n'y a pas de différence.
Pour les réglages, je tente de te mettre des extraits du manuel d'atelier 2008, il n'y a pas de différence.
_________________
broch86- Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2015
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- Message n°3
Re: réglage fourche
merci pour les info je vais essayer de régler ça comme il faut , avec mes deux mains gauches ...
Que 24000 kms
Que 24000 kms
Yannick85- Admin
- Messages : 5719
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- Message n°4
Re: réglage fourche
broch86 a écrit:merci pour les info je vais essayer de régler ça comme il faut , avec mes deux mains gauches ...
Que 24000 kms
24000 mais 5 ans. L'âge de l'amorto compte également. reprend les réglages de la fourche et vérifie celui de l'amortisseur, c'est un premier pas.
_________________
broch86- Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2015
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- Message n°5
Re: réglage fourche
ok je vais faire ça
utakas- FJRnaute Expert
- Messages : 1214
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- Message n°6
Re: réglage fourche
Tiens un peu de lecture.
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
maverick1150- Nouveau
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 73
Localisation* : Est de Bruxelles
- Message n°7
Re: réglage fourche
Bonjour à tous,
Désolé de remonter ce sujet fort intéressant mais assez ardu pour moi. Ainsi j'aurais besoin de vos avis et conseils avisés.
Je suis un heureux propriétaire depuis juillet 2015 d'une FJR1300AE de dernière génération, version 2015.
Voyageant seul, j'ai réglé l'amortisseur sur le mode "solo avec bagages". Parfait.
Malheureusement, ayant pourtant lu le manuel d'utilisation, je ne parviens pas à régler et durcir correctement la fourche (avant) qui a tendance parfois à trop s'enfoncer à mon goût lors des freinages.
Quel index du menu, devrais-je sélectionner ? Est-ce celui avec le symbole du ressort ? Je suis sur "Hard + 2"
Merci à vous de m'éclairer
Bonne journée !
Désolé de remonter ce sujet fort intéressant mais assez ardu pour moi. Ainsi j'aurais besoin de vos avis et conseils avisés.
Je suis un heureux propriétaire depuis juillet 2015 d'une FJR1300AE de dernière génération, version 2015.
Voyageant seul, j'ai réglé l'amortisseur sur le mode "solo avec bagages". Parfait.
Malheureusement, ayant pourtant lu le manuel d'utilisation, je ne parviens pas à régler et durcir correctement la fourche (avant) qui a tendance parfois à trop s'enfoncer à mon goût lors des freinages.
Quel index du menu, devrais-je sélectionner ? Est-ce celui avec le symbole du ressort ? Je suis sur "Hard + 2"
Merci à vous de m'éclairer
Bonne journée !
Invité- Invité
- Message n°8
Re: réglage fourche
Les réglages de suspension sur une AE sont tout ce qu'il y a de plus simples à réaliser et font merveille en utilisation routière.
1: tu règles à l'arrêt moteur tournant la précontrainte sur le ressort de l'amortisseur. Celle-ci doit être adpatée à la charge transportée sur la moto et seulement à ce paramètre..... C'est le mode de réglage qui correspont à un casque pour solo, un casque plus bagage pour solo avec bagages, deux casques pour duo, deux casques plus bagages pour duo avec bagages...Ces réglages sont très bien calibrés, personnellement je les utilise sans trop me poser de questions et je le trouve très satisfaisants.....Ce mode de règlage n'agit en aucune manière sur la fourche car la précontrainte n'est pas réglable sur celle ci, ce qui est tout à fait compréhensible car les différents écarts de charge sur la moto sont essentiellement encaissés par l'amortisseur et non pas la fourche.
Ce réglage de précontrainte sur l'amortisseur fait absolument merveille. C'est la première fois de toute ma vie de motard que j'ai, grâce à ce système, une moto totalement insensible aux conditions de charge et qui par conséquent garde son assiette et toute sa maniabilité quelle que soit cette charge, et ceci d'une simple action sur un commodo et en quelques secondes.
2: Tu règles l'amortissement. C'est le mode qui correspond au soft de -3 à +3, standard de -3 à +3 et Hard de -3 à +3. Bien évidemment, ce mode agit à la fois en compression et en détente et à la fois sur l'amortisseur et sur la fourche. En général on choisit soft pour privilégier le confort. Le niveau soft est adapté à une conduite tranquille et permet de trouver le meilleur confort.C'est dans ce mode que les mouvements de suspensions sont les moins freinés, c'est donc ce qui nous donne le ressenti le moins ferme des suspensions.
Ensuite si l'on veut rouler un peu plus sportif; il faut monter vers les niveaux standard, puis hard....Cela permet d'adopter des vitesses plus rapides, mais bien entendu cela se fait aussi au détriment du confort.Dans la position Hard, c'est là que les mouvements de suspensions sont les plus freinés, c'est ce qui nous donne l'impression d'une suspension plus ferme.
Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais l'amortissement en Hard +2 même si je force sur la vitesse....A mon avis ce niveau d'amortissement ne devient nécessaire que dans des conditions extrèmes.....
Je pense aussi que si ta fourche plonge vraiment beaucoup , ce n'est pas du côté des réglages disponibles sur une AE que tu vas trouver une solution, mais c'est plutôt un problème technique que tu rencontres.
Il faut aussi se poser la question de ce que signifie plonger beaucoup:
- si par exemple elle descend très vite au freinage, ça veut plutôt dire que c'est un manque d'amortissement en compression.
- Si on veut dire qu'elle s'enfonce très loin sur un freinage appuyé et qui dure longtemps, là ça veut plutôt dire que c'est un problème de ressort de raideur trop faible.
Pour ma part, sur la mienne, je ne prend quasiment jamais le mode Hard et ma fourche ne plonge pas démesurément vite ni démesurément loin.
Comme déjà dit plus haut, ces réglages font merveille. Ils ont l'énorme avantage de pouvoir adapter sa moto en quelques secondes et sans se prendre la tête, aux conditions de charge transportée et aux conditions de roulage et de confort souhaité. En toute situation, la maniabilité de la moto est conservée quelle que soit la charge, pour peu que l'on respecte ces principes de réglages.
1: tu règles à l'arrêt moteur tournant la précontrainte sur le ressort de l'amortisseur. Celle-ci doit être adpatée à la charge transportée sur la moto et seulement à ce paramètre..... C'est le mode de réglage qui correspont à un casque pour solo, un casque plus bagage pour solo avec bagages, deux casques pour duo, deux casques plus bagages pour duo avec bagages...Ces réglages sont très bien calibrés, personnellement je les utilise sans trop me poser de questions et je le trouve très satisfaisants.....Ce mode de règlage n'agit en aucune manière sur la fourche car la précontrainte n'est pas réglable sur celle ci, ce qui est tout à fait compréhensible car les différents écarts de charge sur la moto sont essentiellement encaissés par l'amortisseur et non pas la fourche.
Ce réglage de précontrainte sur l'amortisseur fait absolument merveille. C'est la première fois de toute ma vie de motard que j'ai, grâce à ce système, une moto totalement insensible aux conditions de charge et qui par conséquent garde son assiette et toute sa maniabilité quelle que soit cette charge, et ceci d'une simple action sur un commodo et en quelques secondes.
2: Tu règles l'amortissement. C'est le mode qui correspond au soft de -3 à +3, standard de -3 à +3 et Hard de -3 à +3. Bien évidemment, ce mode agit à la fois en compression et en détente et à la fois sur l'amortisseur et sur la fourche. En général on choisit soft pour privilégier le confort. Le niveau soft est adapté à une conduite tranquille et permet de trouver le meilleur confort.C'est dans ce mode que les mouvements de suspensions sont les moins freinés, c'est donc ce qui nous donne le ressenti le moins ferme des suspensions.
Ensuite si l'on veut rouler un peu plus sportif; il faut monter vers les niveaux standard, puis hard....Cela permet d'adopter des vitesses plus rapides, mais bien entendu cela se fait aussi au détriment du confort.Dans la position Hard, c'est là que les mouvements de suspensions sont les plus freinés, c'est ce qui nous donne l'impression d'une suspension plus ferme.
Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais l'amortissement en Hard +2 même si je force sur la vitesse....A mon avis ce niveau d'amortissement ne devient nécessaire que dans des conditions extrèmes.....
Je pense aussi que si ta fourche plonge vraiment beaucoup , ce n'est pas du côté des réglages disponibles sur une AE que tu vas trouver une solution, mais c'est plutôt un problème technique que tu rencontres.
Il faut aussi se poser la question de ce que signifie plonger beaucoup:
- si par exemple elle descend très vite au freinage, ça veut plutôt dire que c'est un manque d'amortissement en compression.
- Si on veut dire qu'elle s'enfonce très loin sur un freinage appuyé et qui dure longtemps, là ça veut plutôt dire que c'est un problème de ressort de raideur trop faible.
Pour ma part, sur la mienne, je ne prend quasiment jamais le mode Hard et ma fourche ne plonge pas démesurément vite ni démesurément loin.
Comme déjà dit plus haut, ces réglages font merveille. Ils ont l'énorme avantage de pouvoir adapter sa moto en quelques secondes et sans se prendre la tête, aux conditions de charge transportée et aux conditions de roulage et de confort souhaité. En toute situation, la maniabilité de la moto est conservée quelle que soit la charge, pour peu que l'on respecte ces principes de réglages.
Dernière édition par Marca le Ven 18 Déc - 0:32, édité 1 fois
maverick1150- Nouveau
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2015
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Localisation* : Est de Bruxelles
- Message n°9
Re: réglage fourche
Merci Marca et super sympa de tes explications
Pour info, quels sont tes réglages ?
Amortisseur (symbole des casques du menu)
Ressort (symbole "zigzag" du menu)
Pour info, quels sont tes réglages ?
Amortisseur (symbole des casques du menu)
Ressort (symbole "zigzag" du menu)
Invité- Invité
- Message n°10
Re: réglage fourche
Mais il n'y a pas de réglage type, je les adapte tout le temps.....Il faut respecter le réglage de précontrainte en fonction de la charge transportée et le réglage d'amortissement en fonction du niveau de confort souhaité et du ressenti. Et c'est bien aussi pour ça que les suspensions d'une AE font merveille, car on peut les adapter à chaque instant en fonction des besoins , du ressenti et tout ça en quelques impulsions sur le comodo.
ste34- FJRnaute Expert
- Messages : 3357
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 64
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )
- Message n°11
Re: réglage fourche
Tu peux également travailler sur la viscosité de ton huile, je ne connais pas la dureté des huiles employées sur les dernières générations mais sur les premiers modèles j'ai toujours mis des huiles plus dures. Franchement c'est une amélioration simple est efficaces..
Mais comme très bien dit précédemment les réglages sont fonctions de pleins de paramètres et surtout de ton type de pilotage...La difficulté étant de trouver le meilleur point de polyvalence entre confort et rigueur
Mais comme très bien dit précédemment les réglages sont fonctions de pleins de paramètres et surtout de ton type de pilotage...La difficulté étant de trouver le meilleur point de polyvalence entre confort et rigueur
claudio64- FJRnaute
- Messages : 152
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 62
Localisation* : Anglet 64
- Message n°12
Re: réglage fourche
hello,
si ca louvoie, verifie l'etat des pneux et leurs pressions
le FJR est sensible à ca, du moins sur des modeles anciens, je pense que c'est pareil sur un modele plus recent
a plus Claude
si ca louvoie, verifie l'etat des pneux et leurs pressions
le FJR est sensible à ca, du moins sur des modeles anciens, je pense que c'est pareil sur un modele plus recent
a plus Claude
guillaume50- Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 38
Localisation* : graignes mesnil angot
- Message n°13
Re: réglage fourche
bonjour j ai le même 1300 fjr 2002
soucis changement de joints spy complet avec vidange huile par de la 5w ( qui me parait très liquide )
premier essai la moto plonge énormément très souple de l avant freinage les tubes sont casi en pression sur les tés et la moto a tendance a faire des retour de suspension a l accélération
augmentation de la précontrainte des ressorts pour évité l effet plongeant et serrage de la contrainte de détente mais rien n'y fait
j ai pourtant tout repris depuis les reglage d'origine
soucis changement de joints spy complet avec vidange huile par de la 5w ( qui me parait très liquide )
premier essai la moto plonge énormément très souple de l avant freinage les tubes sont casi en pression sur les tés et la moto a tendance a faire des retour de suspension a l accélération
augmentation de la précontrainte des ressorts pour évité l effet plongeant et serrage de la contrainte de détente mais rien n'y fait
j ai pourtant tout repris depuis les reglage d'origine
Yannick85- Admin
- Messages : 5719
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Age : 68
Localisation* : Vendée
- Message n°14
Re: réglage fourche
ce n'est pas de la 10w qui est préconisée ?
_________________
guillaume50- Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022
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Localisation* : graignes mesnil angot
- Message n°15
Re: réglage fourche
non pour l 'huile il préconise même de la 01
j ai tous redémonte intégralement remis la même quantité d'huile tous refonctionne parfaitement je ne comprend rien du tout
j ai tous redémonte intégralement remis la même quantité d'huile tous refonctionne parfaitement je ne comprend rien du tout
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1125
Date d'inscription : 22/11/2016
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Localisation* : 34600
- Message n°16
Re: réglage fourche
C'est quoi l'idée de mettre de la 5W, dans une moto si lourde ? avec une fourche si basique (hydrauliquement parlant) ? Et des ressorts de 20 ans ? ... Je cherche à comprendre le cheminement de pensée pour en arriver la.
Dans une FJR de ces années, de la 15 c'est très bien, voire même un mix de 15 et 20 pour faire plus épais si les ressorts ne sont pas en forme.
Dans une FJR de ces années, de la 15 c'est très bien, voire même un mix de 15 et 20 pour faire plus épais si les ressorts ne sont pas en forme.
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1125
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Localisation* : 34600
- Message n°17
Re: réglage fourche
Yannick85 a écrit:ce n'est pas de la 10w qui est préconisée ?
J'étais sur que Yam preconisait de la 10, je viens de consulter le manuel d'atelier.. c'est bien le cas
guillaume50- Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 38
Localisation* : graignes mesnil angot
- Message n°18
Re: réglage fourche
re chez yam il a sortie les fiche il donne pour les 2001-2002 de la 01
j ai essaye avec de la 10 la fourche beaucoup trop dur un vrai bout de bois
j ai essaye avec de la 10 la fourche beaucoup trop dur un vrai bout de bois
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1125
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 54
Localisation* : 34600
- Message n°19
Re: réglage fourche
Oué enfin dans une concess Yam ou ailleurs, il suffit de lire le manuel d'atelier du véhicule, quel qu'il soit.
C'est indiqué 10W avec air gap de 100 mm
C'est pas moi qui l'invente.
Je le répète, de la 5 dans une fourche si basique, ca ne peut pas marcher convenablement, déjà sur un 600 bandit c'est une catastrophe, alors je n'imagine pas sur un FJR...
Et si avec de la 10 (ce qui est préconisé par le constructeur) la fourche est un bout de bois, c'est qu'il y a un loup. Avis perso.
Mais si ca marche et te convient, touche plus à rien.
C'est indiqué 10W avec air gap de 100 mm
C'est pas moi qui l'invente.
Je le répète, de la 5 dans une fourche si basique, ca ne peut pas marcher convenablement, déjà sur un 600 bandit c'est une catastrophe, alors je n'imagine pas sur un FJR...
Et si avec de la 10 (ce qui est préconisé par le constructeur) la fourche est un bout de bois, c'est qu'il y a un loup. Avis perso.
Mais si ca marche et te convient, touche plus à rien.
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