par babache du sud Sam 21 Oct - 10:08
S'agissant de son injection, la GTS 1000 est l'exemple parfait du truc tres basique et pourtant merdique. Fin de la digression sur cette moto loupée sur plein de points.
Très exactement, les vis by-pass servent à égaliser les dépressions dans chacunes des pipes d'admission (en fait, le volume en aval du papillon de gaz)
Cette dépression est directement induite par le rendement du cylindre.
L'état d'usure des pièces (piston segments soupapes) et la qualité de la combustion, dépendant de la qualité et puissance de l'étincelle mais aussi et surtout de la richesse et homogénéité du mélange air-essence admis, vont directement influer sur la "puissance" de cette dépression.
Ca y est , on y est, elle est la, la relation entre richesse et dépression, ou dans d'autres mots, que toucher la richesse sur un des carbus, ou corps d'injection dérègle la synchro de l'ensemble s'agissant d'un multi-cylindres.
Si un des cylindres "tourne mieux" parce qu'on a tourné la richesse dans un sens ou un autre, la combustion est meilleure, ca induira sur le cycle suivant (admission, compression, combustion, échappement, tout le monde suit?) une plus grande aspiration en phase d'admission , donc dépression en amont de la soupape. CQFD
Quant à reconnaitre les différences de conception, et donc d'action entre vis d'air (la vis by-pass d'un FJR peut être assimilée à une vis d'air), et vis de richesse, je connais mes cours d'école; la première est qualitative, la seconde quantitative. Mais ca c'est le raccourci que l'on fait traditionnellement à des ados boutonneux, qui de toutes façons ne comprennent rien, inutile d'approfondir plus en pure théorie en CAP. Mdr
En vrai une vis de richesse change aussi la qualité.
Mais pour comprendre ca, il faut avoir passer des journées entières d'hiver à tripoter des carbus et des injections sur d'innombrables motos et ce, pendant des années, muni d'un dépressiomètre, d'un analyseur de gaz et d'un compte tour différentiel.
Pour finir, et puisqu'on a perdu tout le monde, les vis by-pass sur un FJR gen1 ne font pas que la synchro, une action sur celles-ci modifiera la richesse puisqu'on modifie la quantité d'air.
C'était la raison pour laquelle j'indiquais plus haut que les by-pass agissent beaucoup plus sur la richesse que le CO au tableau de bord, encore un CQFD.
Leur action sur la richesse est moindre sur un gen2 puisque le papillon des gaz comporte un trou.
Je veux bien parler carburation avec n'importe qui, mais je pense humblement, qu'il faut un peu de niveau.... c'est sans condescendance de ma part.
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