Blacktourist a écrit:On ne se connais pas mais ton analyse fait montre d’une grande finesse et d’une grande expérience…excuse-moi d’avoir tenté d’exprimer ( très maladroitement) mon ressenti.
En effet tu ne connais pas Stef, et c'est bien dommage parce que c'est un grand déconneur second degré.... Bien plus que moi qui dit ce que je pense sans détour, au risque de froisser, mais tant pis.
Niveau expérience, je pense qu'il a fait plus de kilomètres en FJR que n'importe lequel d'entre nous toutes motos confondues, donc s'agissant du ressenti sur une FJR, son analyse est forcément intéressante.
De mon coté, de par mon métier j'ai eu la chance, depuis 1988 que j'ai le gros cube, de rouler sur un nombre incalculable de motos différentes équipées de pneus différents.
J'ai pu remarqué que certains pneus ou marques ne conviennent pas du tout à certaines motos, que la qualité ou la supériorité d'une marque sur une autre est cyclique, au gré de l'apparition et de la disparition de modèles de pneus, que les "perfs" ressenties d'un pneu sont aussi dépendantes des motos en elles mêmes.
Si on prend l'exemple d'une sportive, les pneus n'avaient pas les mêmes problèmes à gérer dans les années 90 quand un FZR 1000 faisait 140 ch et 250 kgs, alors qu'aujourd'hui une sportive fait un poil moins de 200kgs et un poil plus de 200 chx, CQFD
Pour moi, les derniers bons pneus que Michelin a fait (desolé Georges) étaient les TX11 et TX23. Ceux suivants TX15 et 25 étaient des catastrophes, quand en face dunlop vendait l'excellent 207, lui même remplacé plus tard par le 208 que j'ai detesté.
S'agissant du pilot road, il est quand même reconnu que depuis les premières moutures, la qualité de roulage se détériore exponentiellement au kilométrage du pneu. Avec un neuf tout va bien, à 3000 ce n'est déjà plus pareil, puis ça s'empire en s’accélérant, surtout à cause de l'avant qui s'use en escalier.
Je pondère en précisant que ce que j'explique la est valable pour ceux qui usent autant l'avant que l’arrière; certains motards arrivant à user 2 arrières pour 1 avant ne rencontrent pas le même problème (mais je ne sais pas comment ils font ceci dit)
Je ne connais pas le 6, jamais roulé avec, mais force est de constater, quand on regarde le design que c'est une tentative (désespérée?) de michelin de palier ce défaut insoluble d'usure du pneu avant, tout en gardant les rainures à 45° d’évacuation qui sont la marque de fabrique de ce produit.
Un pilot road sur un 650 burgman c'est autant merdique qu'un bridge est bien,mais j'imagine que l'inverse doit être vrai pour d'autres véhicules.
Pour le shimmy, c'est un faux problème; si on ne roule pas en se grattant les c.....es, mais avec les 2 mains sur le guidon, ben ça va.
Enfin un pneu, c'est comme une femme, il ne faut pas se fier à ce qu'on en dit, il faut l'essayer
Aujourd'hui à 11:14 par Yannick85
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 11:13 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"
Lun 18 Nov - 16:34 par papgeorges
» présentation Hugo
Lun 18 Nov - 12:17 par papgeorges
» Stickers FJR