Ah le fameux can bus
, qu'est ce que j'ai pu en entendre parler en stage tech chez Piaggio.
Le formateur n'avait que ce mot à la bouche.
En fait j'avais du aller en stage tech chez eux, évidemment sous la contrainte
, puisque quand le 125MP3 est apparu, Piaggio a exigé des concessionnaires qu'au moins 1 mécanicien soit formé avant la livraison du 1er véhicule en concession.
C'est de la que j'ai découvert que leur
merdier logiciel (qui intègre aussi les moto guzzi) marchait finalement comme chez triumph.
Et la j'ai une magnifique anecdote:
Le gars nous explique que c'est vraiment au point s'agissant de l’électronique et des sécurités (surtout du système gérant le blocage et déblocage du train avant inclinable), et que le boitier de gestion monté sur le modèle de production est la 60eme évolution du truc. C'est la que je me suis dit : vin dieu ils ont du en rencontrer des merdes s'il a fallu qu'ils s'y reprennent 59 fois.
Bref j'en viens au plus marrant:
Nous étions tous autour d'un pont levé à hauteur d'homme sur lequel était le fameux MP3, et le formateur nous explique que si on n'est pas assis sur la selle, on ne peut pas avancer.
Précision: le bazar n'était pas sur sa béquille, mais bien en équilibre sur ses 3 roues, il appuie sur le bouton de démarreur, le truc démarre et tourne au ralenti.
"Et vous voyez, si vous accélérez, il ne part pas grâce à un limiteur de régime situé plus bas que le régime d'accroche de l'embrayage"
Et il tourne la poignée de gaz à fond ...
Le train avant se déverrouille en même temps que le moteur prend tous ses tours et le MP3 saute du pont, et vient s’éclater à terre, évitant de justesse un collègue d'une autre concession.
La je crois qu'on s'est tous dit qu'il y allait avoir des morts en vendant ce bazar la.
Pour en revenir à ce qui semble t’intéresser, s'agissant des protocoles de l'échange de données, chez les jap je crois savoir que c'est un poil différent ... en tous cas pour l'instant, parce qu'un jour, il va bien falloir qu'ils s'y mettent à l'OBD
Chez Suz il y un cordon spécifique jusqu'à un boitier interface qui lui même est raccordé via USB à un PC dans lequel il faut avoir le Suzuki Diagnostic System, en plus il y a des MAJ à télécharger pour que ça marche.
Tout ce qu'on peut voir à l’écran du PC n'est pas vraiment utile, puisqu'on peut le déduire en lisant les données sur le tableau de bord quand on est en mode diag (comme les Yam), la aussi tout ce qui est nécessaire au dépannage est déjà dans la moto.
Sur les Suz on ne peut pas modifier les paramètres au tableau de bord comme sur les Yam avec le CO, mais je m'en fous j'ai un boitier Yoshimura qui rentre dans toutes les Suz
et qui permet de modifier et le CO au ralenti et la richesse sur les phases de progression jusqu'à plein gaz par paliers.
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