Derniers sujets
Rechercher
+15
bipbip37
Jeepeeh
Max le Mini
Totor77
barry007
papgeorges
Yannick85
Phil78
Barbe Rouge
Fjr66
Loulou
utakas
personne
Baju64
Chris63
19 participants
PHOTO : Techniques, matos, conseils et expériences, etc, par et pour amateurs passionnés...
Barbe Rouge- FJRnaute Certifié
- Message n°26
Re: PHOTO : Techniques, matos, conseils et expériences, etc, par et pour amateurs passionnés...
Super ces photos
Phil78- FJRnaute Expert
Localisation* : 78 Mousseaux sur Seine
- Message n°27
Re: PHOTO : Techniques, matos, conseils et expériences, etc, par et pour amateurs passionnés...
https://i.servimg.com/u/f38/19/15/31/84/photo_12.jpg
Prise avec mon téléphone Samsung s8
Certains reconnaîtront ( Lac de Chalain ) La Jurassienne.
Prise avec mon téléphone Samsung s8
Certains reconnaîtront ( Lac de Chalain ) La Jurassienne.
Fjr66- FJRnaute Confirmé
Localisation* : Egat 66
- Message n°28
@ utakas époustouflantes ces photos de rapaces !!!
@AS2006 MA-GNI-FIQUE !Je me verrais bien confiné dans cet endroit !
@AS2006 MA-GNI-FIQUE !Je me verrais bien confiné dans cet endroit !
Baju64- FJRnaute Expert
Localisation* : 64700 Entre mer et montagne
utakas- FJRnaute Expert
Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38
- Message n°30
Belle pause longue
Chris63- FJRnaute padawan
Localisation* : Clermont-Ferrand
- Message n°31
Et bien voilà de bien belles images...
AS2006, de passage chez les franc-comtois?
AS2006, de passage chez les franc-comtois?
Phil78- FJRnaute Expert
- Message n°32
Baju64 , oui voilà pourquoi un appareil photo.
utakas- FJRnaute Expert
- Message n°33
J'ai eu l'occasion de voir des photos avec des smartphones récents, c'est assez
bluffant de netteté.
bluffant de netteté.
Phil78- FJRnaute Expert
- Message n°34
C'est vrai, mais il ne faut pas agrandir trop !
Yannick85- Admin
Localisation* : Vendée
- Message n°35
Perso, j'ai un Bridge Panasonic FZ48. Il est correctement équipé avec un objectif équivalent au 24x36 et comme je ne comprends pas grand chose aux "ouverture de diaphragme, distance focale, temps de pose", et tous les autres réglages manuels qu'il permet, je le laisse bosser en automatique, c'est beaucoup plus simple. Il m'arrive de corriger un peu mes photos avec un petit logiciel type photofiltre.
- Message n°36
pas mal les zanimos
utakas- FJRnaute Expert
- Message n°37
@Yannick85
Dommage que tu l'utilise en mode auto, car en manuel c'est un boitier fantastique.
Je l'ai eu en main quelques jours, et je peux te garantir que tu sors du très bon.
Le problème du mode auto (tout est géré par le boitier) c'est que les photos sont
surexposées et que tu ne peux pas travailler sur de jolis bokeh.
Tu nous mets de belles photos, mais elles ne son pas mises en valeur à cause de ce programme.
Pour te confirmer mes dires, je me suis permis de reprendre, vite fait une de tes photos
uniquement sur l'exposition, on voit nettement la différence.
C'est un peu comme rouler avec une fjr AS en mode T
Voila penche toi sur le manuel d'utilisation et tu vas beaucoup t'améliorer
Dommage que tu l'utilise en mode auto, car en manuel c'est un boitier fantastique.
Je l'ai eu en main quelques jours, et je peux te garantir que tu sors du très bon.
Le problème du mode auto (tout est géré par le boitier) c'est que les photos sont
surexposées et que tu ne peux pas travailler sur de jolis bokeh.
Tu nous mets de belles photos, mais elles ne son pas mises en valeur à cause de ce programme.
Pour te confirmer mes dires, je me suis permis de reprendre, vite fait une de tes photos
uniquement sur l'exposition, on voit nettement la différence.
C'est un peu comme rouler avec une fjr AS en mode T
Voila penche toi sur le manuel d'utilisation et tu vas beaucoup t'améliorer
Yannick85- Admin
- Message n°38
Oui mais, bokeh, ouverture de diaphragme, distance focale, temps de pose, ça ne me parle pas du tout du tout !
- Message n°39
Nous sommes deux
Chris63- FJRnaute padawan
Localisation* : Clermont-Ferrand
- Message n°40
Alors pour faire simple...
Prendre une photo c'est faire "entrer" une certaine quantité de lumière sur un capteur (ou sur une pellicule...). Imaginons que c'est comme une baignoire qu'il faudrait remplir. L'OUVERTURE c'est le robinet, le temps de pose c'est le temps pendant lequel il faut laisser couler pour remplir la baignoire... Plus on est OUVERT, moins il faut de temps... Alors petit piège plus le chiffre de l'ouverture est PETIT, plus l'ouverture est grande (je sais c'est pas logique, mais ce chiffre (1.8 2 2.8 4 5.6 8 11 22...) est un rapport, donc le petit est "grand" et inversement... Donc un objectif OUVERT à 2.8 laissera "entrer" 2 fois plus de lumière que s'il est ouvert à 4, et 4 fois plus qu'à 5.6, 8 fois plus qu' à 8,... etc vous avez compris... De telle façon, la quantité de lumière nécessaire à "l'impression" de l'image (la taille de la baignoire) sur le capteur est constante (on verra après comment faire varier cette quantité, la taille de la baignoire...), plus le "robinet" est ouvert moins il a besoin d'être ouvert longtemps. Par exemple si le "TEMPS DE POSE" est de 1/250ème de seconde à 2.8, il deviendra 1/125ème à 4, 1/60ème à 5.6, 1/30 à 8, 1/15 à 11....
Mais l'OUVERTURE a également une conséquence sur la PROFONDEUR DE CHAMP (c'est la zone nette sur l'image). Pour un paysage, on veut (généralement) que "TOUT" soit net, il faut donc une PROFONDEUR DE CHAMP la plus grande possible, à l'inverse, en portrait, on cherche à ce que l'arrière plan soit flou afin de mettre en valeur le visage. A RETENIR: PLUS L'OUVERTURE EST GRANDE (donc le chiffre petit, 1 1.2 1.8 2 2.8, vous me suivez..?...) moins la PROFONDEUR DE CHAMP SERA IMPORTANTE. Portrait: grande ouverture (donc temps de pose court), paysage: petite ouverture donc plus long temps de pose... Cela varie également avec la focale de l'objectif (le zoom 28mm 50mm 300mm,...) mais on ne va pas trop compliqué....
On peut également faire varier la Taille de la baignoire, la sensibilité du capteur, la quantité de lumière nécessaire à la réalisation de l'image. C'est la sensibilité exprimée en ISO, , plus le chiffre est grand 50 100 200 400, plus la sensibilité est importante, donc plus la baignoire sera petite et donc vite remplie... (... Mais le "Piqué", la définition, en un mot la "qualité" de l'image sera bonne. Plus les ISO seront élevés 1600 3200 (ou même 32000 64000...) moins la définition sera bonne, le "grain" important...
Quelques exemples à un instant t (avec la même lumière), on pourra prendre une photo en faisant différents choix
ex1: pour un portrait, par exemple ISO 100 ouverture 2.8 temps de pose 1/125s
(avantages recherchés: iso 100 bonne définition, 2.8, faible profondeur de champ)
ex2: photo de sport iso 400 (4fois + sensible que la 100), ouverture 5.6 (pour avoir une zone nette un peu plus importante, mais 4 fois moins de lumière) le temps de pose est identique 1/125s. Mais là, la photo d'une moto ou d'un coureur sera floue car trop lente. La solution soit "ouvrir" plus, mais au téléobjectif 5.6 est le maximum pour beaucoup, soit augmenter la sensibilité en augmentant les ISO, en passant à 800 (au lieu de 400) on aura une vitesse de 1/250s et en passant à 800iso, on aura une vitesse 1/500s, à 1600 iso 1/1000s,... et là même si elle passe vite la moto sera nette!..
ex3 pour un paysage on choisit une grande PROFONDEUR DE CHAMP donc une "petite" ouverture f11 (soit 8 fois moins qu'à 2., et une bonne définition par exemple 100 iso, ce qui nous donne une vitesse de 1/8s (8 fois plus longue que ex1 à 1/125s). Mais là impossible de faire une photo nette, au 1/8s, le bougé de la main est trop important, la solution, augmenté les iso à 200 (2fois plus) et l'ouverture à 8 (2 fois plus), ce qui nous fait gagner 2 vitesses et arriver à 1/30s...
J'espère en avoir éclairer certains, au moins ne pas les avoir embrouillé, ni avoir rappelé de mauvais souvenirs de calculs de baignoires qui se remplissent...
Au cas où..
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/ouverture-diaphragme.php
Prendre une photo c'est faire "entrer" une certaine quantité de lumière sur un capteur (ou sur une pellicule...). Imaginons que c'est comme une baignoire qu'il faudrait remplir. L'OUVERTURE c'est le robinet, le temps de pose c'est le temps pendant lequel il faut laisser couler pour remplir la baignoire... Plus on est OUVERT, moins il faut de temps... Alors petit piège plus le chiffre de l'ouverture est PETIT, plus l'ouverture est grande (je sais c'est pas logique, mais ce chiffre (1.8 2 2.8 4 5.6 8 11 22...) est un rapport, donc le petit est "grand" et inversement... Donc un objectif OUVERT à 2.8 laissera "entrer" 2 fois plus de lumière que s'il est ouvert à 4, et 4 fois plus qu'à 5.6, 8 fois plus qu' à 8,... etc vous avez compris... De telle façon, la quantité de lumière nécessaire à "l'impression" de l'image (la taille de la baignoire) sur le capteur est constante (on verra après comment faire varier cette quantité, la taille de la baignoire...), plus le "robinet" est ouvert moins il a besoin d'être ouvert longtemps. Par exemple si le "TEMPS DE POSE" est de 1/250ème de seconde à 2.8, il deviendra 1/125ème à 4, 1/60ème à 5.6, 1/30 à 8, 1/15 à 11....
Mais l'OUVERTURE a également une conséquence sur la PROFONDEUR DE CHAMP (c'est la zone nette sur l'image). Pour un paysage, on veut (généralement) que "TOUT" soit net, il faut donc une PROFONDEUR DE CHAMP la plus grande possible, à l'inverse, en portrait, on cherche à ce que l'arrière plan soit flou afin de mettre en valeur le visage. A RETENIR: PLUS L'OUVERTURE EST GRANDE (donc le chiffre petit, 1 1.2 1.8 2 2.8, vous me suivez..?...) moins la PROFONDEUR DE CHAMP SERA IMPORTANTE. Portrait: grande ouverture (donc temps de pose court), paysage: petite ouverture donc plus long temps de pose... Cela varie également avec la focale de l'objectif (le zoom 28mm 50mm 300mm,...) mais on ne va pas trop compliqué....
On peut également faire varier la Taille de la baignoire, la sensibilité du capteur, la quantité de lumière nécessaire à la réalisation de l'image. C'est la sensibilité exprimée en ISO, , plus le chiffre est grand 50 100 200 400, plus la sensibilité est importante, donc plus la baignoire sera petite et donc vite remplie... (... Mais le "Piqué", la définition, en un mot la "qualité" de l'image sera bonne. Plus les ISO seront élevés 1600 3200 (ou même 32000 64000...) moins la définition sera bonne, le "grain" important...
Quelques exemples à un instant t (avec la même lumière), on pourra prendre une photo en faisant différents choix
ex1: pour un portrait, par exemple ISO 100 ouverture 2.8 temps de pose 1/125s
(avantages recherchés: iso 100 bonne définition, 2.8, faible profondeur de champ)
ex2: photo de sport iso 400 (4fois + sensible que la 100), ouverture 5.6 (pour avoir une zone nette un peu plus importante, mais 4 fois moins de lumière) le temps de pose est identique 1/125s. Mais là, la photo d'une moto ou d'un coureur sera floue car trop lente. La solution soit "ouvrir" plus, mais au téléobjectif 5.6 est le maximum pour beaucoup, soit augmenter la sensibilité en augmentant les ISO, en passant à 800 (au lieu de 400) on aura une vitesse de 1/250s et en passant à 800iso, on aura une vitesse 1/500s, à 1600 iso 1/1000s,... et là même si elle passe vite la moto sera nette!..
ex3 pour un paysage on choisit une grande PROFONDEUR DE CHAMP donc une "petite" ouverture f11 (soit 8 fois moins qu'à 2., et une bonne définition par exemple 100 iso, ce qui nous donne une vitesse de 1/8s (8 fois plus longue que ex1 à 1/125s). Mais là impossible de faire une photo nette, au 1/8s, le bougé de la main est trop important, la solution, augmenté les iso à 200 (2fois plus) et l'ouverture à 8 (2 fois plus), ce qui nous fait gagner 2 vitesses et arriver à 1/30s...
J'espère en avoir éclairer certains, au moins ne pas les avoir embrouillé, ni avoir rappelé de mauvais souvenirs de calculs de baignoires qui se remplissent...
Au cas où..
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/ouverture-diaphragme.php
Fjr66- FJRnaute Confirmé
- Message n°41
Bien la, il y a explication, accompagné de ton lien, on comprends mieux toutes les subtilités !
Après, c'est comme toute passion, on aime, on s'investit, chacun sa sensibilité sur son sujet.
Merci Chris63
Après, c'est comme toute passion, on aime, on s'investit, chacun sa sensibilité sur son sujet.
Merci Chris63
papgeorges- FJRnaute Expert
Localisation* : Pibrac 31820
- Message n°43
Salut Yannick , tout ça me parle , mais ce n'est pas une obligation , quand tu fais une balade à moto , et que tu veux ramener quelques souvenirs , c'est plutôt de la photo reportage , moi je me contente souvent de gérer l'ouverture et la profondeur de champ et basta ( d'ailleurs je prends très rarement le Réflex sur les sorties d'une journée , je me contente de mon Samsung S4 Zoom ) Chacun appréhende la photo comme il l'entend , on n'est pas sur un forum photo , par contre les conseils ( pas trop techniques quand même ) sont les bienvenus et les très belles photos postées également , certains sont de vrais artistes !Yannick85 a écrit:Oui mais, bokeh, ouverture de diaphragme, distance focale, temps de pose, ça ne me parle pas du tout du tout
Mais la tolérance ( voir la charte) est de mise sur ce forum , y compris sur "le post photos"!
Bonne soirée à tous
Yannick85- Admin
- Message n°44
Loulou a écrit:Enfin, voilà des gens qui partagent eux aussi tout comme moi le plaisir et la nécessité de rouler en moto et la passion de faire de belles images.
Rien à voir avec la photo d'un magret dans une assiette en mode auto !
Pour ceux qui ont le mode auto car les appareil pro (comme le mien) n'ont pas de mode auto.
Les explications de chris sont précieuses pour ceux qui cherchent à faire de belles photos sans savoir comment fonctionne leur appareil.
Yannick, avec le mode auto, tu ne rateras pas une image, mais tu ne fera jamais de belles photos.
Entraîne toi avec le mode priorité à l'ouverture. Déjà, cela t'aidera à te perfectionner (c'est le début après, c'est le vis et tu passeras vite en mode manuel) avec les Iso en auto si tu maîtrises mal au départ.
De mon coté, j'ai laissé tombé certaines prises de vue pour me passionner dans le monde de la flore et de l'insecte (oui, celui qui butine ou qui habite la fleur)
Je m'était donc équiper du fameux Micro 105 de Nikon (toujours pas rivalisé à ce jour par Sygma, mais c'est très prêt question résultat) avec des flash annulaires radio commandés.
Les résultats sont surprenant.
Après nous pouvons jouer avec le flash Cobra en mode strobo et prendre une abeille en vole allant butiner une fleur.
Mais là, il faut être très patient avant de déclencher.
On en rate pas mal, mais celle qui sort est géniale.
Bon, il vas falloir que je sorte ma collection garantie sans retouche, bien que certaines laissent le doute à cause des annulaires.
Je vois ça et je vous ferez partager avec plaisir.
A l'évidence, ce type de photo tiens plus du petit compte rendu sympa d'une sortie avec une halte resto que de la belle image travaillée et soignée ! Ne confondons pas,
- Message n°45
Tiens , ça me rappelle précisément quelqu'un .... Pas vous ? L'agressivité , l'intolérance , le "Je suis un pro ", même les fautes d'orthographe , rien ne manque !!!!!! Sûrement un Bac + 5 ........Loulou a écrit:Yes des amateurs photos, enfin, amateur de belles photos.
Pour info, j'ai fait 4 éme au championnat de France amateur avec un paysage en 2013.
Je faisais parti à l'époque d'un super club photo mais trop loin maintenant suite à un déménagement pour raison pro.
J'ai toujours mon vieux D300S avec tout ce qui vas bien autour et que je maîtrise parfaitement depuis le temps.
Pour info, Je suis un anti-photoschop car pour moi, la photo est dans la pellicule et non dans le logiciel qui vas tout retoucher, voir même en rajouter, (oui, j'ai garé les anciens termes).
[ Modérateur : J'ai effacé les remarques déplacées et non conformes à notre chartre. Loulou, ici la convivialité, la tolérance, le respect sont de mise, pas la critique facile et méchante.
Ceci est un premier avertissement. ]
- Message n°47
Moi , c'est papgeorges .
Des explications ? tu plaisantes !
Il n'y avait pas 8 jours que tu étais sur le forum que tu agressais déjà les gens qui avait essayé de répondre à ta demande ( ton compteur qui faisait du yoyo , question déjà posée dans les mêmes termes le 24/07/20 par Bruno33 ! Ha mais oui , tu ne connais pas Bruno , mais tu devrais, car vous partagez plein de points communs , y compris et surtout dans le domaine de la photo (de pro) ........et en plus vous habitez à moins de 12 Km l'un de l'autre !
Voilà toutes les explications en retour !
Tien , ton post a disparu pendant que je te répondais .......
Des explications ? tu plaisantes !
Il n'y avait pas 8 jours que tu étais sur le forum que tu agressais déjà les gens qui avait essayé de répondre à ta demande ( ton compteur qui faisait du yoyo , question déjà posée dans les mêmes termes le 24/07/20 par Bruno33 ! Ha mais oui , tu ne connais pas Bruno , mais tu devrais, car vous partagez plein de points communs , y compris et surtout dans le domaine de la photo (de pro) ........et en plus vous habitez à moins de 12 Km l'un de l'autre !
Voilà toutes les explications en retour !
Tien , ton post a disparu pendant que je te répondais .......
utakas- FJRnaute Expert
- Message n°48
Confinement obligatoire, hier j'ai sorti l'APN pour faire quelques zozios.
Comme le temps n'est pas très froid, il s'approche moins de la maison
et vont se nourrir dans la campagne.
Matériel utilisé Canon 750D, sigma 100-400 f/5-63
Un simple moineau
Mésange Charbonnière
Bon appetit
url=https://servimg.com/view/17939136/399][/url]
Il y a une perte de qualité sur la compression du forum, dommage.
.
Comme le temps n'est pas très froid, il s'approche moins de la maison
et vont se nourrir dans la campagne.
Matériel utilisé Canon 750D, sigma 100-400 f/5-63
Un simple moineau
Mésange Charbonnière
Bon appetit
url=https://servimg.com/view/17939136/399][/url]
Il y a une perte de qualité sur la compression du forum, dommage.
.
Baju64- FJRnaute Expert
- Message n°49
de bien jouli sozio!
Fjr66- FJRnaute Confirmé
- Message n°50
@ utakas j'ai les même à la maison !!! Bon, comme toi, il ne venait plus trop, mais depuis hier et malgré le confinement, un vent, qui nous vient de Sibérie, pas confiné lui , nous apporte un refroidissement et chutes de températures, du coup, mes zozios, sont de retour en masse...
Bref, tout cela pour dire, merci pour ces belles photos de nature !
Bref, tout cela pour dire, merci pour ces belles photos de nature !
- Message n°51
Salut à tous , merci pour toutes ces belles photos depuis le début du post (que je n'ai pas commentées plus tôt , vous savez pourquoi ) , et merci aussi pour les excellents conseils très didactiques des "connaisseurs" (je n'ai pas dit pro )! Bien que pour certains , les photos deviennent une oeuvre d'art , elles peuvent se regarder comme un tableau , certaines ne détonneraient pas dans une galerie photos !
Moi , c'est tout l'inverse , je ne fais quasiment que de la photo "souvenir" , et je ne suis qu'un modeste amateur (pas éclairé !) Pour moi , l'appareil photo est juste le prolongement de ce que voient mes yeux , je fais un minimum de retouches ( recadrage , suppression d'un panneau que je n'avais pas vu en prenant la photo , correction de l'expo ) et c'est à peu près tout, de toute façon je n'ai pas de logiciels susceptibles de faire beaucoup plus !!!
Je vais un peu chercher dans mon stock ( considérable ) de photos ( vu mon grand âge ) , et je vais vous en poster quelque unes , je préviens par avance , la plupart ont été faites avec des "compacts de base" et vachement réduites par la suite ( je sais , ce n'est pas une excuse !!) . Bonne soirée à tous (tes) , et ne commettez pas d'imprudence ( je parle bien sûr du confinement )
Moi , c'est tout l'inverse , je ne fais quasiment que de la photo "souvenir" , et je ne suis qu'un modeste amateur (pas éclairé !) Pour moi , l'appareil photo est juste le prolongement de ce que voient mes yeux , je fais un minimum de retouches ( recadrage , suppression d'un panneau que je n'avais pas vu en prenant la photo , correction de l'expo ) et c'est à peu près tout, de toute façon je n'ai pas de logiciels susceptibles de faire beaucoup plus !!!
Je vais un peu chercher dans mon stock ( considérable ) de photos ( vu mon grand âge ) , et je vais vous en poster quelque unes , je préviens par avance , la plupart ont été faites avec des "compacts de base" et vachement réduites par la suite ( je sais , ce n'est pas une excuse !!) . Bonne soirée à tous (tes) , et ne commettez pas d'imprudence ( je parle bien sûr du confinement )
Contenu sponsorisé
- Message n°52
Hier à 21:04 par babache du sud
» Localisation des membres du FJRclub
Hier à 14:11 par Franck06300
» Présentation de Franck06300
Hier à 14:10 par Franck06300
» présentation phanou33
Hier à 11:14 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Mer 20 Nov - 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour