CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Joyeux anniversaire babache du sud
Couvre culasse - Page 2 EmptyHier à 16:31 par gouville

» Dunlop RS 4 GT
Couvre culasse - Page 2 EmptyHier à 9:03 par papgeorges

» Documentaires bien sympas.
Couvre culasse - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Couvre culasse - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 8:17 par Jeepeeh

» Un peu de culture ?
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Couvre culasse - Page 2 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Couvre culasse - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Couvre culasse - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Couvre culasse - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Couvre culasse - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Couvre culasse - Page 2 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Couvre culasse - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Couvre culasse - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Couvre culasse - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Couvre culasse - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Couvre culasse - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Couvre culasse


    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Valer Mtr Mar 6 Aoû - 15:57

    Bonjour à nouveau,

    J'ai effectué un autre test de compression sur mon honda Deauville Ntv700 aujourd'hui et le même manomètre il me montre 130 psi sur le deux cylindres, le moteur à 22000 km. Faut que je vérifie dans un atelier auto mon manomètre avec un autre professionnel car je doute qu'il indique correctement... ça, avant des demonter mon moteur... finalement peut-être qu'il n'a rien.

    Votre avis?
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5643
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Yannick85 Mar 6 Aoû - 16:49

    Désolé de na pas pouvoir t'aider sur ce coup, mes compétences ne vont pas jusque là. Je te souhaite de remettre rapidement en marche et sans soucis ! ! !


    _________________
    Couvre culasse - Page 2 Anim_s11


    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Valer Mtr Jeu 8 Aoû - 5:32

    Bonjour,

    D'après le mécano du garage qui entretient les motos de la société il n'aurait pas grand-chose sur une dent en avant, retard de fermeture des soupapes d'admission. Cert ce n'est pas à faire mais:

    1. après remise en état le moteur tourné et rest bien au régime de ralenti à 1000-1100 trs /min

    2. Les jeux des soupapes n'ont pas bougé avant et après cet incident. 

    3. Si les soupapes ne ferment plus il aurait des explosions dans la galerie d'évacuation ou admission et il ne tourne pas rond aux ralentis, voir ne tourner plus de tout.

    Du coup il m'a conseillé de faire un petit tour et voir si le moteur n'a pas des autres signes, vibration différente, calle au démarrage et ralentis stable. 

    Fait un petit tour,  rien d'anormal... Mais je sens tout sort des vibrations mais je pense que c'est dans ma tête.

    Question bête, pour le démontage de culasse je dois sortir le moteur ou pas... Je pense que c'est mieux de le faire pour avoir accès. 

    Et si je démontais la culasse, apar nettoyage de calamine, vérification de soupapes, petit rodage des soupapes, remplacement chaîne distribution, remplacement garniture et vis de culasse, est-ce que vous feriez autre chose ? Tant qu'on y est, peut-être remplacement des segments des cylindres? Le moteur a tout de même 100 000 km. 

    Par la suite, le jeu de soupapes au niveau des tolérances on le règle en milieu 0,19 admission et 0,21 échappement?

    Bien à vous, 

    V
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 8 Aoû - 23:28

    Je ne comprends pas bien.
    Pourquoi avoir démonté le cache distribution si tu n'as pas remplacé la chaîne.
    Le tendeur est accessible sans rien démonté. Le clac que tu as entendu c'est le fait que tu as du mal remonté le tendeur et ta distribution c'est décalé.
    Et pour recaler la distribution, tu dois démonter les ACT.
    Pas le choix pour recaler quand tu as une dent de pignon qui a sauté.
    Si en tournant le moteur à la main tu as entendu ce clac, ne t’inquiète pas, tes soupapes n'ont pas touchées, elle auraient touché, tu n'aurait pas pu le tourner à la main.
    Pour le Jeux aux soupapes, c'est entre 15 et 20 pour l’admission et entre 20 et 25 pour l'échappement.
    Donc, pas besoin de déculasser.
    Assure toi du bon montage de ton tendeur et de ton bon jeux de soupapes.
    Maintenant, si tu veux te faire un rodage de soupapes....A toi de voir. Mais pour moi, c'est inutile.
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Valer Mtr Ven 9 Aoû - 5:07

    Bruno33 a écrit:Je ne comprends pas bien.
    Pourquoi avoir démonté le cache distribution si tu n'as pas remplacé la chaîne.
    Le tendeur est accessible sans rien démonté. Le clac que tu as entendu c'est le fait que tu as du mal remonté le tendeur et ta distribution c'est décalé.
    Et pour recaler la distribution, tu dois démonter les ACT.
    Pas le choix pour recaler quand tu as une dent de pignon qui a sauté.
    Si en tournant le moteur à la main tu as entendu ce clac, ne t’inquiète pas, tes soupapes n'ont pas touchées, elle auraient touché, tu n'aurait pas pu le tourner à la main.
    Pour le Jeux aux soupapes, c'est entre 15 et 20 pour l’admission et entre 20 et 25 pour l'échappement.
    Donc, pas besoin de déculasser.
    Assure toi du bon montage de ton tendeur et de ton bon jeux de soupapes.
    Maintenant, si tu veux te faire un rodage de soupapes....A toi de voir. Mais pour moi, c'est inutile.
    Bonjour Bruno et merci pour votre retour. 

    Le cache distribution je l'ai démonté pour voir les points morts sont bien alignés avec la ligne sur le bloc moteur pour vérification des jeux des soupapes. Je pense qu'on peut faire cette opération "vérification jeu soupapes" sans le démonter, tout simplement en retirant les deux vis du couvercle, le cache en plastique côté vilebrequin et la vis qui est à côté pour l'allumage mais reste à confirmer. 

    Le tendeur a été remplacé par précaution mais comme la patine à glisse car l'axe est resté sur le couvercle démonté et par le fait j'ai complètement zappé, en tournant le moteur à la main, la chaîne comme a eu de mou elle s'est décalé d'une dent sur le vilebrequin et je le remis comme il faut sans démonter les ACT, tout simplement avec la même opération, enlèvement du tendeur, patine côté tendeur qui bouge pour avoir du mou côté chaîne et chose à ne pas faire mais on ne risque rien pour une dent, j'ai tourné à l'envers le vilebrequin d'une dent uniquement. J'ai remis tout comme il faut et là les cames des ACT cylindrent 1 sont bien alignées au PMH. 
    Pour le jeu des soupapes l'admission c'est au minimum 0.15 et évacuation plutôt extrême haute 0.24.

    Le reste de travail c'est dans le cas où un démontage de culasse serait nécessaire. Si à votre avis n'est pas besoin de le démonter effectivement je vais repousser cette opération mais comme l'année prochaine je veux faire un trip d'approximatif 12 000 km je ne veux pas me faire des soucis pour le moteur à cause de cette erreur. 

    En attendant en septembre je descends en sud dans les Alpes pour 5 jours, donc si le moteur me lâche... J'aurais du travail sur la moto. 

    Merci à vous
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Bruno33 - Désinscrit Ven 9 Aoû - 16:56

    Si tu as pus recaler 1 dent sans démonter les ACT, c'est que ta chaîne est complètement détendu, donc à remplacer.
    Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi tu ne l'as pas fait puisque plus haut tu dis l'avoir acheté.
    Cela t'évitera bien des soucis de re-démontage dans 20 ou 40000 Kms.
    Avec une chaîne neuve ou en bon état, on ne peux pas faire sauter une dent à la main sans démonter les ACT.
    Maintenant, pour contrôler correctement les jeux sans déposer le couvre culasse, c'est du domaine de l'impossible. Sinon, tout les mécanos procéderaient ainsi.
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Valer Mtr Sam 10 Aoû - 5:52

    Bruno33 a écrit:... Maintenant, pour contrôler correctement les jeux sans déposer le couvre culasse, c'est du domaine de l'impossible. Sinon, tout les mécanos procéderaient ainsi.
    Bonjour, 

    C'est n'est pas la couvre culasse que je fais référence mais bien au carter latéral ou il y là les marquages pour PMH. Soit a démonté le cache soit ont démonté uniquement la vis en plastique et la petite vis à côté, les deux fixes sur le couvercle. 

    Effectivement les pièces dans la main et tout presque faite, mais démonter les ACT ce n'est pas si évident en plus que je n'ai pas une clé adaptée pour la mise en tension d'un arbre à cames par rapport a l'autre. De plus que d'ici 40 000 km sûrement je dois faire le pastillage. 

    Sur un raisonnement un peu bête peut-être je me dis que je ferais le remplacement de la chaîne au moment du pastillage, ça m'évite à démonter deux fois les ACT.

    Au moment du décalage effectivement j'ai eu du mou dans la chaîne de distribution car aussi la patine côté tendeur à glisse vers le bas sachant que l'axe qui le retient en position est resté sur le couvercle latéral démonté. Je pense que je peux faire la même chose avec une chaîne neuf car une usure ne va pas si loin à gagner autant des millimètres en longueur... Enfin pas à 100 000 km. En même temps le tendeur de distribution fait uniquement 2,5 tours pour toucher la chaîne. 

    Celci soit dit le moteur du l'fjr je ne le connais presque pas de tout mais en finale reste un moteur 4 temps 1300 cm³. J'essaie de tiré raisonnement par rapport à votre expérience et conseils afin de ne pas gaspiller l'argent sur des actions pas vraiment nécessaires pour l'instant. J'ai travaillé dans des ateliers auto et je n'aime pas trop la politique, raison pour lequel je m'en occupe moi-même.

    Merci à vous

    ✌

    Contenu sponsorisé


    Couvre culasse - Page 2 Empty Re: Couvre culasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 5:29