Bon... Je pense que j'ai cassé mon moteur... Enfin tordu les soupapes...
J'ai vérifié les tolérances des soupapes, tout est bon, dans les tolérances. Je me dis, comme je n'ai pas forcément besoin de démonter les arbres à cames, je vais changer la chaîne de distribution au prochaine vérification. Tout est OK jusqu'à la. Comme j'ai le tendeur de distribution neuf dans la poche, je vais le remplacer, tout simplement une opération banale à un détail près. Quand j'ai démonté le couvercle de distribution côté droit, l'axe de la patine est resté sur le couvercle et j'ai bien vu mais oublié avec différents penses et la patine à descendu légèrement. Quand j'ai remplacé le tendeur, celui-ci ne se pas défait de 2,5 tours mais uniquement 1,5 tour. Quand j'ai tourné le moteur à la main, en actionnant sur le boulon du vilebrequin, j'ai bien entendu un claque un peu plus fort, du coup ça décalait ma synchronisation entre les soupapes et position des pistons dans les cylindres mais sur le coups j'étais persuadé que le bruit a étais fait par le tendeur qui a sorti jusqu'à 2,5 tours.
En train mesurer la pression je monte à 120 psi quand le manuel demande 200. J'ai vu mon erreur et je m'en veux mais voilà, c'est fait sur une connerie car je savais déjà à effectuer et le risque entraîné (enfin sur des moteurs auto)
Du coup je me pose une question, est où c'est mon outil de vérification de pression qui peut avoir un problème ou mal étalonné ? Ou sur une dent en arrière j'ai tordu 8 soupapes .
À froid ou à chaud j'ai un maximum de 120-130 psi sur tous les 4 cylindres.
J'ai essayé de regarder avec un endoscope dans le moteur, enfin rien méchant, dû l'usure mais deux trois traces sur 2 soupapes, voir la qualité des images je ne peux pas être sur de cette action des soupapes qui ont tapé dans les pistons.
A votre avis et expérience, soupapes tordues ?
Je devais vérifier la pression avant d'ouvrir le moteur, comme ça j'avais au moins une mesure avant et après peu importe la chiffre indiqué...
Pour l'instant je n'ai pas roule avec mais si les soupapes sont tordues je risque de casser aussi les sièges suite à une mauvais étanchéité...
Un autre détail qui ne me laisse pas dormir c'est que les tolérances de jeu soupapes n'ont pas bouge du tout.identiques avant et après que j'ai créé ce probleme
Hier à 21:04 par babache du sud
» Localisation des membres du FJRclub
Hier à 14:11 par Franck06300
» Présentation de Franck06300
Hier à 14:10 par Franck06300
» présentation phanou33
Hier à 11:14 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Mer 20 Nov - 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"