J'ai un "gros" problème avec ma FJR, c'est devenu un vibromasseur 1300cm3 !
Depuis quelques mois, je ressens de grosse vibrations qui ont commencé dans le cale-pied gauche avant de s'étendre à l'ensemble de la machine, jusqu'à la rendre désagréable à la conduite : fourmillements dans les pieds au bout des 15-20 bornes du trajet domicile-travail quotidien.
Pour vous donner une idée, la vibration de la platine cale-pied gauche est visible à l’œil !
Voici quelques éléments d'analyse !
- les vibrations se sentent dès 1.500 tours (elles sont peut-être présentes au ralenti mais imperceptibles)
- elles se sentent au point mort comme avec une vitesse engagée
- elles se sentent à l'arrêt (sur béquille ou assis dessus) comme en roulant
- on les sent surtout aux extrémités (platine cale-pieds, embouts de guidon, échappements, ...)
- on ne les sent pas du tout dans le sélecteur !
- le moteur et la moto se comportent normalement (ou alors je ne suis pas assez fin pilote pour sentir une différence).
- aucun changement sur la moto lors de l'apparition du phénomène
- les fixations du moteur au cadre et les tops blocks ont été vérifiés.
- la moto avait environ 70.000 kms quand les vibrations ont commencé.
Les concessions rechignent à s'en occuper car pour eux, c'est de la perte de temps.
Chez Kawa, ils sont partis directement sur 2 "trucs" d'équilibrage (je ne me rappelle plus du nom exact) dans le moteur, ce qui imposerait des frais faramineux !
J'ai essayé de vérifier tout ce qui était à ma portée, sans rien trouver de desserré. J'ai juste trouvé qu'il manquait une vis cachée derrière le sélecteur, achetée et remise depuis :
Dans mes recherches, j'ai entendu parler des bougies (un cylindre qui tournerait moins bien que les 3 autres), les pipes d'admission (une usée qui perturberait le bon fonctionnement), l'embrayage à graisser (c'est vrai que le passage des vitesses est chiant, même après changement du liquide) et ces fameux bidules d'équilibrage ou il faut sortir et ouvrir tout le moteur ...
Voilà où j'en suis (désespéré en fait, surtout à si peu de bornes) et voilà pourquoi je fais appel au savoir et connaissances du forum.
Je sèche et même si je continue à la prendre pour aller au boulot, je n'ose plus me balader avec ni encore moins prendre un passager ...
Au secours
Aujourd'hui à 6:59 par Denver
» bulle haute V Stream
Aujourd'hui à 6:50 par Denver
» PIECES DE CARENAGE
Hier à 12:01 par Yannick85
» présentation de Valverde
Hier à 8:45 par Jeepeeh
» Frein avant
Jeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe
» Grands Prix saison 2024
Mar 23 Avr - 15:55 par papgeorges
» L'humeur du jour
Mar 23 Avr - 15:43 par papgeorges
» Hello le petit nouveau : Yanick
Mar 23 Avr - 3:44 par utakas
» Mes deux roues
Lun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63
» Présentation de Halim
Lun 22 Avr - 17:14 par Yannick85
» Compatibilité échappements fjr
Lun 22 Avr - 17:03 par Patrick87
» Un peu de culture ?
Lun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh
» Localisation des membres du FJRclub
Dim 21 Avr - 10:02 par Halim
» VIDE POCHE
Dim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6
» Presentation de Cristovao
Dim 21 Avr - 8:18 par babache du sud
» Nouvel atelier
Jeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud
» Visserie carénage
Mar 9 Avr - 12:59 par babache du sud
» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Ven 5 Avr - 17:17 par Yannick85
» axe roue avant
Mer 3 Avr - 7:48 par Yannick85
» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Mer 27 Mar - 17:47 par papgeorges