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    Message par leleo64 Mar 31 Oct - 17:36

    bonjour à tous

    bon me revoilà avec un problème, forte odeur d'essence dans le garage, je vois que ça vient de la bécane avec de l'essence qui coule au goutte à goutte le long des tuyaux de la mise à l'air du réservoir d'essence.
    démontage du réservoir et là je constate en grattant un peu qu'il y a un trou  Rolling Eyes
    Ma question, connaissez vous un remède miracle pour boucher ce trou ? 
    trou réservoir essence 20171010
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    Message par michel07 Mar 31 Oct - 18:17

    Bonsoir Leleo
    j'espère que les techniques ont évolué car j'ai eu ce pb au début des années 90 sur ma 900 XJ ( intérieur du réservoir rouillé) et les différentes tentatives qui ont été faites n'ont tenu que provisoirement Sad 
    au final, changement du réservoir.
    mais je n'ai peut être pas trouvé le bon pro
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    Message par Yannick85 Mar 31 Oct - 18:28

    C'est quoi comme bécane ? Réservoir alu, ferraille, plastoc ? As tu fouillé du coté de Restorm c'est du vrai sérieux !


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    Message par ste34 Mar 31 Oct - 19:59

    pour boucher le trou il existe des métaux synthétique préalablement il te faudra éliminer toutes traces de rouilles. Tu as certainement un carrossier dans tes connaissances il t'orientera vers le bon produit.
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    Message par leleo64 Mar 31 Oct - 21:11

    merci,

    on m'a parlé des produits restom, je viens de leur envoyer un mail pour savoir si pour eux c'est réparable ou pas.
    si ce n'est pas possible, dans l'attente de trouver un réservoir de la bonne couleur je pense m'orienter vers une soudure à froid qui tiendra ce qu'elle tiendra  trou réservoir essence 3031814134.

    Wink
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    trou réservoir essence Empty Re: trou réservoir essence

    Message par gazman Mer 1 Nov - 9:22

    Salut, j'ai réparé le réservoir de la moto à mon fils avec ceci:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B005O0366Q/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

    Pas de problème d’étanchéité pour le moment.
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    trou réservoir essence Empty Re: trou réservoir essence

    Message par Jéro Mer 1 Nov - 11:16

    Si c'est un trou; en réparation provisoire : Vis, écrou, et rondelles; le tout monté à la pate "Autojoint bleu", qui résiste particulièrement bien aux hydrocarbures.
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    Message par XS1100 Mer 1 Nov - 16:02

    trou réservoir essence 3031814134 Je me suis fait "un peu moquer" lorsque je préconisais de nettoyer le réservoir de la FJR lors des "grosses révisions" afin d'éliminer l'EAU qui stagne au fond !  Rolling Eyes

    Voila un magnifique exemple des dégâts pouvant subvenir à cause de cette eau.  Very Happy 

    Pour revenir à ce cas précis, OUI, c'est réparable. On a déjà réparé des trous bien plus gros.

    Sur les réservoirs en acier (les autres ne rouillent pas !  Wink ) on peut souder à l'étain une "rustine" en laiton. (genre languette de pile 4.5 V)

    Rolling Eyes Bien évidemment, il ne faut JAMAIS souder au chalumeau ou lampe à souder : le réservoir contient toujours des gaz d'hydrocarbure qui provoqueraient une explosion.

    On peut employer un gros fer à souder électrique (200 ou 300 W) utilisés par les couvreurs (toitures en zinc)
    On peut surtout employer les "décapeurs thermiques" ; ils peuvent atteindre 450 °C et +. La fusion de la soudure à l'étain est d'environ 370 °C.

    Ensuite, le traitement RESTOM fonctionne parfaitement ; j'ai fait plusieurs réservoirs de motos anciennes et ça marche très bien.

    Lorsque l'on doit traiter régulièrement des réservoirs, on peut même se bricoler une machine avec un vieux tourne broche de récupération  Wink  Lors de l'opération d'élimination de la rouille (avec les boulons ou qq poignées de gravier), le réservoir tournera sur lui-même pendant plusieurs heures sans fatigue pour l'opérateur !
    Idem pour la répartition de la résine.  super
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    Message par barry007 Mer 1 Nov - 17:27

    salut rudy , dans l'urgence un chewing-gum ...
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    Message par leleo64 Mer 1 Nov - 18:49

    barry007 a écrit:salut rudy , dans l'urgence un chewing-gum ...
    merci barry, j'hésitais avec un préservatif mais le chewing-gum me semble une très bonne idée  Wink sinon est ce que le goût a une importance ?  Very Happy
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    Message par leleo64 Mer 1 Nov - 18:50

    merci à tous pour vos suggestions  super
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    Message par barry007 Mer 1 Nov - 18:52

    leleo64 a écrit:
    barry007 a écrit:salut rudy , dans l'urgence un chewing-gum ...
    merci barry, j'hésitais avec un préservatif mais le chewing-gum me semble une très bonne idée  Wink sinon est ce que le goût a une importance ?  Very Happy
    vu la couleur de ta moto , vaut mieux a la framboise ..

    sans rire sur une enduro ( swm ) je l'avais fait et garder longtemps Very Happy
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    Message par leleo64 Mer 1 Nov - 18:53

    XS1100 a écrit:trou réservoir essence 3031814134 Je me suis fait "un peu moquer" lorsque je préconisais de nettoyer le réservoir de la FJR lors des "grosses révisions" afin d'éliminer l'EAU qui stagne au fond !  Rolling Eyes

    Voila un magnifique exemple des dégâts pouvant subvenir à cause de cette eau.  Very Happy 

    Pour revenir à ce cas précis, OUI, c'est réparable. On a déjà réparé des trous bien plus gros.

    Sur les réservoirs en acier (les autres ne rouillent pas !  Wink ) on peut souder à l'étain une "rustine" en laiton. (genre languette de pile 4.5 V)

    Rolling Eyes Bien évidemment, il ne faut JAMAIS souder au chalumeau ou lampe à souder : le réservoir contient toujours des gaz d'hydrocarbure qui provoqueraient une explosion.

    On peut employer un gros fer à souder électrique (200 ou 300 W) utilisés par les couvreurs (toitures en zinc)
    On peut surtout employer les "décapeurs thermiques" ; ils peuvent atteindre 450 °C et +. La fusion de la soudure à l'étain est d'environ 370 °C.

    Ensuite, le traitement RESTOM fonctionne parfaitement ; j'ai fait plusieurs réservoirs de motos anciennes et ça marche très bien.

    Lorsque l'on doit traiter régulièrement des réservoirs, on peut même se bricoler une machine avec un vieux tourne broche de récupération  Wink  Lors de l'opération d'élimination de la rouille (avec les boulons ou qq poignées de gravier), le réservoir tournera sur lui-même pendant plusieurs heures sans fatigue pour l'opérateur !
    Idem pour la répartition de la résine.  super
    alors là xs1100 tu m'en bouche un coin  Very Happy Very Happy merci à toi
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    Message par leleo64 Mer 1 Nov - 19:02

    barry007 a écrit:
    leleo64 a écrit:
    merci barry, j'hésitais avec un préservatif mais le chewing-gum me semble une très bonne idée  Wink sinon est ce que le goût a une importance ?  Very Happy
    vu la couleur de ta moto , vaut mieux a la framboise ..

    sans rire sur une enduro ( swm ) je l'avais fait et garder longtemps Very Happy
    woooooh ma moto n'est pas couleur framboise, elle est couleur Dull Red Metallic et ça change tout  Wink
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    Message par barry007 Mer 1 Nov - 19:15

    bha des fraises alors , la tu chipotes rudy scratch Very Happy
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    Message par leleo64 Mer 1 Nov - 19:21

    punaise on avait dit qu'on se moquer seulement des fjr pistache de 2004 comme celle de maxou  Very Happy Very Happy, tout se perd sur ce forum  Laughing
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    Message par leleo64 Jeu 2 Nov - 10:28

    bonjour,

    bon j'ai la réponse de restom pour approximativement 60 euros le kit, seul bémol il parle d'effectuer un étamage, trop compliquer pour moi je vais donc partir sur une réparation temporaire avant de trouver un réservoir d'occasion  Wink

    Bonjour,

    La résine Restom EIR 2000 permet de boucher des trous de diamètre inférieur à 0.4mm, ou des microfissures.
    Pour des défauts plus importants, comme c'est le cas pour votre réservoir, après dégraissage avec Restom®️ SDT 4060 et dérouillage de l’intérieur avec Restom®️ PAC 2030, il faudra procéder à un étamage sur l’extérieur du réservoir.
    Vous pourrez ensuite traiter l'intérieur avec résine avec Restom®️ EIR 2000, en prenant soin de diriger l’excédent sur la zone à renforcer.

    Ces produits sont réunis dans Restom®️ Superkit, adapté à la capacité de votre réservoir.

    Vidéo Restomisation réservoir acier : http://www.restom.net/superkit-traitement-de-reservoir-134.htm

    Bien cordialement,


    Stéphanie LORTON
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    Message par Max le Mini Jeu 2 Nov - 11:01

    leleo64 a écrit:punaise on avait dit qu'on se moquer seulement des fjr pistache de 2004 comme celle de maxou  Very Happy Very Happy, tout se perd sur ce forum  Laughing

    Shocked Quoi ma pistache de 2004, qu'est quel a ma pisse tâche.  Laughing

    une photo de 11 ans en arrière de moua et de ma pistache Razz oui tout fou l'camp mon ami.

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    Message par Yannick85 Jeu 2 Nov - 13:12

    La solution Restom reste techniquement la meilleure. Comme l'indique XS, boucher le trou par l'extérieur à l'étain, puis résinage Restom de l'intérieur qui est certainement tout oxydé. 
    Sinon, puisque l'étamage te fait peur tu peux essayer de trouver des produits type "métal à froid" pour boucher le trou. Mais l'oxydation intérieur continuera son travail de perforation , , , ,


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    Message par leleo64 Jeu 2 Nov - 14:16

    merci yannick,

    au bout du compte je me suis fait la même réflexion, j'ai commandé le kit restom pour réservoir 25 litres (57 euros + 13 euros de livraison), après je verrai pour soit une soudure étain (je dois pouvoir y arriver en recherchant quelques tuto sur le web) soit une soudure à froid (plus dans mes cordes  Cool ).
    Pour l'instant je viens de faire une soudure à froid afin de pouvoir remonter le réservoir et le vider car bien entendu le trou est apparu le jour ou je fais le plein  Twisted Evil . Il doit me rester une petite vingtaine de litre à manger et quand le réservoir est vide je m'attaque à la réparation.  Wink
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    Message par XS1100 Jeu 2 Nov - 15:25

    leleo64 a écrit:... Il doit me rester une petite vingtaine de litre à manger et quand le réservoir est vide je m'attaque à la réparation.  Wink
     Heu... Tu peux aussi siphonner avec un morceau de durite ?!!!  trou réservoir essence 3031814134
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    Mais rouler avec un réservoir qui fuit, perso, je fais pô !!! C'est quand même le meilleur moyen de foutre le rife à la moto pendant que tu roules, et çà, c'est pô glop !!! No

    Wink Si tu n'est pas à l'aise avec la soudure à l'étain, tu peux demander à un plombier, un couvreur, ou un carrossier : ça va te couter une tournée d'apéro trou réservoir essence 3053017461 , au pire, une bouteille de Pastaga !!!
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    Message par leleo64 Jeu 2 Nov - 17:14

    c'est ce que je voulais faire au début mais le scoot du gamin est plein et mon jerrican aussi je ne sais pas quoi faire de l'essence j'ai donc bouché le trou avec une pâte epoxy miracle et il ne fuit plus  cheers .
    Quand je reçois le matos nécessaire la semaine prochaine je m'attelle à la rouille du réservoir.

    Pour la soudure le beau frère d'un pote est plombier ça doit pouvoir se faire  Wink
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    Message par Totor77 Jeu 2 Nov - 17:54

    sur ma petite 50 au pays, le réservoir à l’intérieur était déjà bien rouillé je l'ai démonté mis du sable dedans je l'ai secoué dans tous les sens et je l'ai traité avec un stop rouille je me rappelle plus le nom mais pour le moment c’est toujours propre, pour le trou j'avais pensé à de l’étain
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    Message par Jéro Jeu 2 Nov - 18:32

    Pour les réparations à chaud; réservoir, au flambard; ou cuve, à l'arc : la méthode sécurisée utilisée dans les ateliers, ou dans l'industrie; consiste à remplir complètement de sable. Que ce soit un réservoir de bagnole, ou une cuve à fuel, ça ne risque rien, tu peux même fumer à côté. (Après avoir rempli de sable, bien sur!!!)
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    Message par leleo64 Sam 4 Nov - 14:46

    commande restom reçue ce matin, c'est du sérieux  super

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