CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» teste capteur pression atmospherique
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyAujourd'hui à 14:43 par Franck06300

» Localisation des membres du FJRclub
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyAujourd'hui à 14:11 par Franck06300

» Présentation de Franck06300
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyAujourd'hui à 14:10 par Franck06300

» présentation phanou33
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyAujourd'hui à 11:14 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyHier à 15:58 par Jeepeeh

» L'humeur du jour
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyMar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh

» appellation FJR "semi automatique"
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyLun 18 Nov - 16:34 par papgeorges

» présentation Hugo
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyLun 18 Nov - 12:17 par papgeorges

» Stickers FJR
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptySam 16 Nov - 8:11 par Titi du 63

» Joyeux aniversaire Barbe Rouge
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyLun 11 Nov - 16:06 par papgeorges

» réglage des suspensions
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptySam 9 Nov - 20:24 par Jean-Marie21

» Joyeux Anniversaire Jeepeeh
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyMar 22 Oct - 16:59 par Jeepeeh

» Présentation de Daniel
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyVen 18 Oct - 19:39 par jml24

» Test 7 mini-compresseur portatifs.
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyVen 18 Oct - 17:55 par gouville

» Joyeux anniversaire gillox
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyVen 18 Oct - 17:11 par gillox

» Présentation de Toupet
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyVen 18 Oct - 16:15 par papgeorges

» Joyeux anniversaire Jéro
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyVen 18 Oct - 15:43 par papgeorges

» bougie qui force au démontage
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyDim 13 Oct - 20:24 par babache du sud

» célébrités disparues en 2024
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptyDim 13 Oct - 9:38 par richard

» Boite "semi-auto"
bruit bizarre après changement des joints spi fourche EmptySam 12 Oct - 2:33 par Daniel

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

4 participants

bruit bizarre après changement des joints spi fourche

lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Localisation* : Auxerre

bruit bizarre après changement des joints spi fourche Empty bruit bizarre après changement des joints spi fourche

Message par lacaille Jeu 4 Juil - 10:18

Salut les Fjristes,

Il m'arrive un truc étrange pour lequel je souhaiterai avoir votre avis.

J'ai apporté mes deux bras de fourche à mon mécano (celui qui a refait ma distrib) pour qu'il me change
    les joints spi.
    Je lui ai fourni les pièces joints spi et caches poussière de marque "ALL BALLS" que j'avais achetés il y a deux en prévision et dont j'avais entendu dire du bien.
    Il a donc démonté les bras de fourche, tout nettoyé, vérifié l'état des bagues de friction qui sont impeccables, et tout remonté avec de l'huile KYB et les joints neufs.

3 jours après, je pars faire la traversée des Pyrénées avec des copains et je m'aperçois alors que ma fourche fait un bruit bizarre, surtout à la détente, comme si un ressort frottait à l'intérieur. (V. vidéo).
    J'ai malgré tout fini mon road trip, la moto ayant un comportement tout ce qu'il y a de plus normal.
    A mon retour, je suis retourné voir mon mécano qui a débouché les tubes pour vérifier que les ressorts sont dans le bon sens sans être persuadé que cela puisse être l'origine de ce bruit, mais sait-on jamais...
    L'inspection n'a rien révélé de particulier, à part une petite marque à l'intérieur du tube gauche, à env. 17,5 cm du haut ce qui correspondrait à la position de la rondelle située à la base de l'entretoise. les ressorts étaient bien installés avec les spires serrées en bas comme préconisé par Yam.

Un détail nous a cependant intrigués... les rondelles de part et d'autre de l'entretoise dans le bras gauche (rep 15) sont de vulgaires rondelles épaisses alors qu'on s'attendait à des rondelles usinées. Elles ont un diamètre (42,20 mm)bien inférieur à celui du tube de fourche et même inférieur au diamètre extérieur de l'entretoise (42,80mm).

Après rebouchage des tubes et essai de pompage sur place, le bruit est toujours présent.

on se pose donc les questions suivantes:
    - ces rondelles sont elles bien celles d'origine ( leur jeu excessif expliquerait le marquage à l'intérieur du tube gauche).
    - quand au bruit, pourrait il être généré par des joints spi trop secs (âgés de 2 ans mais toujours conservés dans l'emballage plastique et dans le noir de mon garage).

bruit bizarre après changement des joints spi fourche Zoclat10
    bruit bizarre après changement des joints spi fourche Img20211

Que dites vous de ça et avez vous déjà été confrontés à ce phénomène, j'aimerai bien avoir vos avis
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert

Localisation* : 34600

bruit bizarre après changement des joints spi fourche Empty Re: bruit bizarre après changement des joints spi fourche

Message par babache du sud Ven 5 Juil - 15:05

Dans le desordre :

Oui ce sont des betes rondelles embouties, c'est normal... enfin c'est comme ca.

Pour trouver de belles pieces usinées, il faut ouvrir des fourches White ou ohlins à 10 ou 15k € le morceau.

Les diametres des rondelles et de l'entretoise me semblent normales, en tout cas cohérentes. Si le diametre interieur du tube est 40.19 et le diametre exterieur de la rondelle 42.20, ca porte de 1mm tout le tour. C'est bon.

Par contre, si le bruit de la vidéo est bien conforme à la realité, il faut s'inquieter.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

bruit bizarre après changement des joints spi fourche Empty Re: bruit bizarre après changement des joints spi fourche

Message par lacaille Ven 5 Juil - 15:44

Salut babache et merci pour tes remarques!
    cependant, je t'avouerai que ta dernière phrase ne me rassure guère Crying or Very sad
    je me demande bien ce qui a pu se passer durant l'intervention.
    l'éventualité de joints spi de mauvaise qualité, tu en penses quoi?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert

Message par babache du sud Ven 5 Juil - 19:23

Ben franchement, je ne sais pas si des joints spi peuvent faire ce bruit...

1  parce que je ne suis pas sur que ce que j'entends sur la vidéo est fidèle à la réalité.

2  Il faudrait essayer de savoir si ca semble venir du haut ou du bas de la fourche

3  pour parler d'all balls, il y a du bon et du mauvais, je le sais d'autant qu'on en vend chez wemoto.
    De tres bons produits made in USA côtoient de la chinoiserie réemballée chez all balls. 

Moi je pense à un mauvais remontage de quelque chose, à l'évidence. Maintenant dire quoi à distance... je n'ai pas de boule de cristal, mais vu le bruit, il y a quelque chose de pas content. C'est à redémonter pour verif.

Anecdote
    Vous savez que j'entretiens la FJR du Sté, gros rouleur s'il en est.
    J'ai essayé des spi de chez sifam, de chez hi level, de chez hendler, et d'autres adaptables + chers... qui au final n'ont jamais tenus bien longtemps, quelques semaines tout au plus.
    Depuis que je lui ai remis des nok (ce que fournit Yamaha en origine, mais on peut le trouver ailleurs) il roule... et ca doit faire 2 ans.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Ven 5 Juil - 19:38

Je fais un test en pulvérisant du WD40 sur les tubes juste au-dessus des caches poussières et j'ai pompé et c'est encore pire. J'ai le même bruit et la fourche arrive même à se bloquer par moments
    Je fais pareil en passant un chiffon huilé sur les tubes et ça fait la même chose.
    J'ai vraiment le sentiment qu'il y a quelque chose au niveau des spi...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert

Message par babache du sud Sam 6 Juil - 7:11

lacaille a écrit: la fourche arrive même à se bloquer par moments

Alors il faut arrêter de rouler, même arrêter de pomper dessus juste pour voir, parce que tu abimes des trucs.

Ca ne coince pas sans raison.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Sam 6 Juil - 7:18

Ok, je vais démonter les bras et lui ramener.
    On va regarder ce qui se passe et changer les pièces qu'il faut. Je te tiens au courant
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert

Message par babache du sud Sam 6 Juil - 9:57

Es tu bien sur de ne pas avoir pincer la fourche en remontant l'axe de roue ?
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Sam 6 Juil - 10:10

Je vais vérifier ça ! C'est une possibilité effectivement 😬
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Dim 7 Juil - 7:39

Verif du serrage de la fourche a l'instant, serrage au couple et dans l'ordre suivant la rt, le problème persiste ☹
    La solution est ailleurs. Je vais redemonter et on va vérifier tout ça.
    J'ai racheté des joints (spi et cache poussière)d'origine.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Lun 8 Juil - 14:52

bon... je viens de re-démonter ma fourche pour contrôle approfondi Rolling Eyes
    je repensais au serrage de la roue et me disais qu'il n'était guère possible de "pincer" la fourche étant donné qu'il faut d'abord serrer l'axe et vu que les entretoise sont là, à priori, pour donner l'écartement exact des bras. Babache, tu peux me confirmer ?
    la procédure c'est:
    -serrage de l'axe à 91Nm
    -serrage des pieds de fourche à 21Nm dans l'ordre (en commençant côté écrou).
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Jeu 11 Juil - 13:53

Bon...essai de pompage des bras de fourche démontés, c'est le bras doit qui fait du bruit à la détente, rien sur le bras gauche.
    Démontage de celui-ci, nettoyage, contrôle de tous les éléments, bagues de friction impeccables, ressort à la côte d'origine, intérieur du fourreau comme neuf. le joint spi All Balls est tout à fait bon, souple, rien à redire.

Par contre, il manque une pièce dans la fourche, insignifiante, mais qui n'a jamais été remontée lors d'une précédente vidange de la fourche certainement chez l'ancien proprio Crying or Very sad .Il parait évident que ce soit son absence qui génère ce bruit.
    Il s'agit du ressort qui se situe sous le pointeau , rep 4 sur le schéma.

bruit bizarre après changement des joints spi fourche Ressor10
    On va essayer de se dépanner avec un ressort de récup et faire des essais, mais l'idéal serait de connaitre ses caractéristiques donc si l'un d'entre vous a une fourche modèle 2013 à 2015 démontée sous la main je suis preneur de ce renseignement.
    L'idéal de l'idéal serait que je trouve ce ressort sur une fourche HS, puisque bien entendu, cette pièce n'est pas référencée chez Yam. J'ai fait des recherches sur le net mais autant chercher une aiguille dans une meule de foin...

Merci pour votre aide précieuse !
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin

Localisation* : Vendée

Message par Yannick85 Jeu 11 Juil - 17:32

Ha ! problème identifié !
    As tu essayé d'appeler gn moto, Franck a peut etre une bécane avec une fourche pliée ou autre pépin.

lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Jeu 11 Juil - 18:02

J'ai failli l'appeler mais il n'a que des FJR ggénération 2, c'est pas les mêmes fourches.
    Il y a une grosse casse vers chez moi et lui non plus n'avait rien.
    Mon mécano a un stock de ressorts récupérés sur les carbus et ... Il en a trouvé un qui va. Il a remonté le bras de fourche et tous les réglages sont fonctionnels. Restera à faire un essai fourche sur la moto
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert

Localisation* : Le haut bocage vendéen

Message par Jeepeeh Ven 12 Juil - 13:09

Je te souhaite d'avoir trouvé le problème, mais si l'ancien proprio avait "oublié" de remettre ce ressort, pourquoi le bruit ne s'est pas fait entendre plus tôt?
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute

Message par lacaille Ven 12 Juil - 13:34

bonne question que je me suis posée églt.
    d'après mon mécano, le pointeau était peut être collé dans le tube car l'huile était vraiment très sale.
    il suppose qu'une vidange sans démontage total a été faite précédemment et qu'à cette occasion, le ressort a pu être "perdu".
    la moto a 84000 et je l'ai récupérée à 58000 km.
    quand il a démonté entièrement les bras pour changer les joints spi ( mon spi gauche fuyait) il a bien tout vidangé et nettoyé (voir la couleur de l'huile qui en est sorti ...) puis a remonté.
    quand on a découvert que ce ressort manquait il m'a dit qu'il pensait que celui ci se trouvait dans le bouchon et qu'il n'a pas percuté au remontage.
    c'est moi qui ait eu un doute et qui ai regardé l'éclaté du bras doit étant donné que ce bruit se faisait entendre à la détente uniquement.
    j'ai entière confiance en mon mécano qui bosse super bien et a très bonne réputation dans le secteur. il passe systématiquement un aimant dans l'huile de vidange pour vérifier qu'il n'y ait pas de limaille par exemple, je ne sais pas si tous les mécano prennent le soin de faire ça Sadbruit bizarre après changement des joints spi fourche Part_110

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:00