Il m'arrive un truc étrange pour lequel je souhaiterai avoir votre avis.
J'ai apporté mes deux bras de fourche à mon mécano (celui qui a refait ma distrib) pour qu'il me change
les joints spi.
Je lui ai fourni les pièces joints spi et caches poussière de marque "ALL BALLS" que j'avais achetés il y a deux en prévision et dont j'avais entendu dire du bien.
Il a donc démonté les bras de fourche, tout nettoyé, vérifié l'état des bagues de friction qui sont impeccables, et tout remonté avec de l'huile KYB et les joints neufs.
3 jours après, je pars faire la traversée des Pyrénées avec des copains et je m'aperçois alors que ma fourche fait un bruit bizarre, surtout à la détente, comme si un ressort frottait à l'intérieur. (V. vidéo).
J'ai malgré tout fini mon road trip, la moto ayant un comportement tout ce qu'il y a de plus normal.
A mon retour, je suis retourné voir mon mécano qui a débouché les tubes pour vérifier que les ressorts sont dans le bon sens sans être persuadé que cela puisse être l'origine de ce bruit, mais sait-on jamais...
L'inspection n'a rien révélé de particulier, à part une petite marque à l'intérieur du tube gauche, à env. 17,5 cm du haut ce qui correspondrait à la position de la rondelle située à la base de l'entretoise. les ressorts étaient bien installés avec les spires serrées en bas comme préconisé par Yam.
Un détail nous a cependant intrigués... les rondelles de part et d'autre de l'entretoise dans le bras gauche (rep 15) sont de vulgaires rondelles épaisses alors qu'on s'attendait à des rondelles usinées. Elles ont un diamètre (42,20 mm)bien inférieur à celui du tube de fourche et même inférieur au diamètre extérieur de l'entretoise (42,80mm).
Après rebouchage des tubes et essai de pompage sur place, le bruit est toujours présent.
on se pose donc les questions suivantes:
- ces rondelles sont elles bien celles d'origine ( leur jeu excessif expliquerait le marquage à l'intérieur du tube gauche).
- quand au bruit, pourrait il être généré par des joints spi trop secs (âgés de 2 ans mais toujours conservés dans l'emballage plastique et dans le noir de mon garage).
Que dites vous de ça et avez vous déjà été confrontés à ce phénomène, j'aimerai bien avoir vos avis
Aujourd'hui à 14:43 par Franck06300
» Localisation des membres du FJRclub
Aujourd'hui à 14:11 par Franck06300
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 14:10 par Franck06300
» présentation phanou33
Aujourd'hui à 11:14 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"