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    Message par Yohann88150 Dim 13 Aoû - 15:17

    Bonjour à tous, ayant récupéré la moto de mon pap décédé, j’ai décidé de rouler avec. Je vient de changer le stator dnalternateur, c’est un adorable et non un yam d’origine. Lorsque je démarre la moto je n’ai que 13/13,2 v max à la batterie, donc un court circuit quelque part mais où? Je viens de tester tous les fusible un à un.
    Merci d’avance pour vos retour.
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    Message par babache du sud Lun 14 Aoû - 9:31

    Avant de chercher un court circuit (ce qui m'étonnerait, vu qu'on a inventé les fusibles pour ca, et que ca tombe bien il yen a tout plein sur un FJR...) il faudrait savoir ce qui sort des 3 phases du stator adorable  Laughing
    Fait une mesure des tensions alternatives à 4000t, ca donnera une idée.

    Mais aussi, qu'est ce qui t'a amené à changer le stator ?
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    Message par papgeorges Mar 15 Aoû - 10:33

    Je ne donnerai pas de réponse Wink , vu que je suis une bille en électricité, mais quelles que soient mes motos ( ou voitures ! ), je n'ai jamais eu 13 V (ou plus !) à la batterie au moment du démarrage , vu ce que "pompe" le démarreur ! ( enfin , il me semble  Wink Very Happy !)
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    Message par babache du sud Ven 18 Aoû - 20:47

    Non, non Georges, il veut dire "moteur tournant"

    Une fois le moteur en marche, en accélérant un peu, on doit lire au moins 14V aux bornes de la batterie.
    L'idéal est 14.5.
    13.8 est acceptable sur certaines motos connues pour peu charger (VFR800Fi par exemple)

    Mais encore une fois, une recherche de panne n'est que l'application d'une méthodologie ( et dans ce cas précis très simple) à appliquer:
    Isolation des bobinages du stator,
    Débit des 3 phases,
    Tension en aval du R/R
    Eventuellement mesure de fuite de courant R/R branché, puis débranché, si la batterie se décharge rapidement lors de l'inutilisation.
    Ce qui fait 9 mesures à faire avec le plus basique des multimètres, et quelques minutes de travail, on en détermine ainsi précisément l'élément en cause sans changer des pièces au petit bonheur la chance.

    Bon de toutes façons, la, on n'a pas de réponse .....
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    Message par babache du sud Ven 18 Aoû - 20:50

    papgeorges a écrit:vu que je suis une bille en électricité,

    Mais non ....

    L'électricité c'est simple comme bonjour. Il y a des producteurs et des consommateurs, entre les 2 des interrupteurs.
    L'ensemble relié par des fils.

    Quand tu sais dans quel sens passe le courant dans chacun des fils, tu as tout compris.
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    Message par papgeorges Sam 19 Aoû - 9:35

    David, on ne se moque pas Wink Very Happy Very Happy Very Happy !!!
    Je suis d'accord pour le 14,2v au multimètre, moteur en marche, mais au moment où le démarreur tourne au démarrage, je suis plus près de 12V que de 14, ce qui me semble normal  Wink.....J'ai les mêmes valeurs sur le 6 en ligne de ma caisse, avec une batterie neuve .
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    Message par babache du sud Dim 20 Aoû - 9:51

    papgeorges a écrit: mais au moment où le démarreur tourne au démarrage, je suis plus près de 12V que de 14, ce qui me semble normal 

    Evidement   Wink

    Lorsqu'on plonge des plaques de plomb dans de l'acide sulfurique, la réaction ainsi créé une différence de potentiel de 2.2V

    Différence de potentiel c'est le terme exact pour ce qu'on appelle communément la tension.

    Si on en met 6 en série, on doit trouver 13.2V.

    Sauf que la, les plaques de plomb vont se faire ronger en quelques jours (ou heures si c'est une petite batterie) , du coup on dilue l'acide à 32 % dans de l'eau distillée.
    Ainsi les plaques de plomb résistent quelques années, et la tension aux bornes est suffisante pour ce qu'on en a à faire, c'est à dire avoir 12V

    Le voltage mesuré est une résultante de la quantité d'énergie disponible dans la batterie, au plomb, au lithium ou n'importe quoi d'autre, donc la mesurer permet de savoir l'état de forme de l'accumulateur.
    En pratique, une batterie au plomb en excellente condition, à 95% de sa forme optimale (le 100% n'existe pas) doit afficher 12.80 / 12.85 V
    Lorsqu'on "mesure" une batterie à 12,00 V, il faut savoir qu'elle est à 50 % de sa capacité.
    A 11V, elle n'a que 50% de chance de survie après recharge.
    A 10V, vous pouvez aller en acheter une autre, vous économiserez une recharge très longue et finalement inutile.

    Explication théorique terminée  cheers

    Apres beaucoup d'années passées en concession, je sais décoder le langage des clients en panne. Notre nouvel ami (peu bavard) nous indique bien "lorsqu'il démarre la moto" , moi je comprends d'office "lorsque la moto est démarrée" , même si ce n'est pas vraiment la même chose.
    Donc oui, 13.2V moteur tournant, il y a un problème. Mais sans faire de mesure, il faut faire appel à Mme Irma et sa boule de cristal.

    Vu qu'on ne sait toujours pas pourquoi il a changé son stator, quelles mesures de tension avait-il sur l'ancien, pas plus que sur le nouveau (que j'imagine adaptable et pas adorable), je  ne vois pas comment aider.
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    Message par Yannick85 Mer 6 Sep - 13:26

    Alors ? Des nouvelles ? ? ?


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