papgeorges a écrit:Et oui David , ça s'appelle "le bon sens" , mais il semblerait que celui-ci est de plus en plus en voie de disparition !!
Oui Georges, le bon sens est une espece en voie d'extinction, tout simplement parce que meme s'agissant du code de la route et de la maniere de le faire respecter, le mot d'ordre c'est rentabilité.
Il y a 40 ans, ce n'était pas exceptionnel de se faire controler l'assurance sur le bord de la route, apres verif des papiers, les gendarmes verifiaient nos mobs, il fallait demarrer la petoire, ils estimaient si le bruit était "conforme", si les phares s'allumaient, et s'il y avait de la resistance en actionnant les leviers de frein.
S'il y avait un truc qui clochait, il fallait representer la mob chez les bleus dans les 3 jours, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à reparer toutes les mobs de mon village
Aujourd'hui, on s'en moque du bon sens et d'une maniere plus globale de la securité, ce qui compte c'est que l'action menée debouche sur une rentrée d'argent pour l'état, et si jamais un délit (comme un "gros" exces de vitesse par exemple) est constaté, les FDO font, deja sur le bord de la route, une selection liée à la solvabilité du contrevenant.
En effet, il est inutile de lancer une procedure judiciaire couteuse pour l'état si le gars n'est pas solvable et ne peut rien payer à la sortie du tribunal.
J'ai 2 potes, anciens gendarmes, qui ont demissionnés, parce que justement ce qu'on leur demandait de faire n'était pas en accord avec les convictions qui les ont fait choisir ce metier.
Moi meme ayant fait l'objet d'une procedure de grand exces de vitesse, j'ai eu tout loisir de "subir" toute la procedure, mais aussi de comprendre comment ça marche, et tout ce que j'ai pu constater se recoupe avec les recits des gendarmes dont je parlais juste avant. Plus tu es solvable, plus tu ramasses, sans lien avec le délit.
Quand je lis qu'un gendarme vient écrire ici, qu'il n'est pas mécano pour juger, je rejoins FJR54, en effet il y a assez de lois, pas besoin d'en faire d'autres, pour faire appliquer celles en vigueur, qui d'ailleurs étaient utilisées par les anciens.
Surtout qu'un CT moto, meme periodique, ne va pas assurer que le véhicule est en bon état 6 mois plus tard. Il peut avoir fait 10000 kms, les pneus morts, ou subir une chute, et avoir de graves avaries, et la on retombe de nouveau sur la notion de bon sens évoquée par Georges.
C'est exactement comme les deputés qui veulent une loi pour faire cesser les rodeos sauvages dans les cités, on marche sur la tete.
Une moto de cross sur la route ce n'est deja pas autorisée, fin de l'histoire.
Si on parle de notion de permis correspondant au véhicule + l'assurance + éventuellement de comment s'est procuré le dit véhicule, il n'y a pas photo.
Le seul probleme c'est que l'état français ne veut pas mettre les cités à feu et à sang ... paix sociale ... et les policiers tournent la tete pour regarder ailleurs, quand des petits cons les narguent en faisant des roues arrieres avec des 450 cross juste à coté d'eux.
Dans d'autres pays (pas loin de nous d'ailleurs), les policiers ont le droit de les percuter pour terminer la poursuite.
Desolé d'etre si long, mais quand je lis clicclacbangbang (tu parles d'un pseudo
) qui legitime le laxisme en se cachant derriere une soi-disant incapacité à faire le boulot, ça me fout en rogne.
PS
Et apres on vient nous foutre un CT (bon je ne suis pas contre non plus) alors que les 50, qui sont clairement les plus grosses épaves en circulation, vont -continuer à- rouler en toute impunité... Il est ou ce put1 de bon sens
Aujourd'hui à 15:43 par Franck06300
» Localisation des membres du FJRclub
Aujourd'hui à 15:11 par Franck06300
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 15:10 par Franck06300
» présentation phanou33
Aujourd'hui à 12:14 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 16:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov 2024 - 10:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"