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    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  Empty Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR

    Message par kibiren Ven 3 Avr - 16:14

    Bonjour à tous
    Suite à un constat de rupture des biellettes du basculeur de l'amortisseur arrière sur la machine d'un forumiste (forum ancienne version ), je me suis dépêché de vérifier celles de ma bécane ( FJR 2002 , 48 500 km ).
    1- les biellettes ne présentent aucune amorce de crique.
    2. les roulements à aiguilles présentaient des traçes de corrosion affraid  , pas de remplacement des roulements mais un bon graissage des trois axes et des roulements Very Happy .
    Pour pouvoir effectuer ce travail , il faut déposer la béquille centrale pour retirer l'axe avant du basculeur. Cela nécessite de lever la moto ( pour ma part j'ai utilisé une chêvre), de déposer les échappements et le collecteur.
    Je vous recommande vivement d'effectuer cette vérification et le graissage des trois axes. Yamaha aurait été inspiré de mettre des graisseurs de série.
    Bonne route à tous
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    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  Empty Re: Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR

    Message par Yannick85 Ven 3 Avr - 16:55

    Merci du rappel ! il me semble que certains inversaient l'axes de la béquilles pour éviter d'avoir à déposer le collecteur d'échappement par la suite.
    Un post très riche traitait de ce sujet sur l'ancien forum, mais ça, c'était avant , , , ,


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    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  Empty Re: Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR

    Message par XS1100 Ven 3 Avr - 18:27

    Idea Oui, un des boulons du support de béquille centrale ne peut être déposé à cause du tube d'échappement. Cela nécessite la dépose du collecteur, ce qui représente un gros boulot pour juste un malheureux boulon !!!  Evil or Very Mad

    Au remontage, il faut remettre cette vis à l'envers  :arrow: Tête de la vis vers l'intérieur du cadre,  :arrow: Écrou coté tube du collecteur.
    La centrale sera beaucoup plus facile à démonter la prochaine fois.


    Exclamation Cette vérification de biellette est surtout importante avec les amortisseurs adaptables !  Exclamation 

    Very Happy Avec l'amortisseur d'origine, il y a peu de danger.  No
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    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  Empty Re: Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR

    Message par kibiren Sam 4 Avr - 6:47

    XS1100 a écrit:Idea Oui, un des boulons du support de béquille centrale ne peut être déposé à cause du tube d'échappement. Cela nécessite la dépose du collecteur, ce qui représente un gros boulot pour juste un malheureux boulon !!!  Evil or Very Mad

    Au remontage, il faut remettre cette vis à l'envers  :arrow: Tête de la vis vers l'intérieur du cadre,  :arrow: Écrou coté tube du collecteur.
    La centrale sera beaucoup plus facile à démonter la prochaine fois.


    Exclamation Cette vérification de biellette est surtout importante avec les amortisseurs adaptables !  Exclamation 

    Very Happy Avec l'amortisseur d'origine, il y a peu de danger.  No
    Mon amortisseur est d'origine mais l'age de la machine impliquait une vérification et un bon graissage. Au prix de vente de ce type de moto des graisseurs seraient les bienvenues .
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    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  Empty Re: Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR

    Message par XS1100 Sam 4 Avr - 11:07

    kibiren
    "... ma bécane ( FJR 2002 , 48 500 km ).
    1- les biellettes ne présentent aucune amorce de crique..."


    Wink MERCI : tu confirmes ce que je disais !
    Malgré l'age de ta moto et avec son amortisseur d'origine, les biellettes n'ont pas de problème.  Cool
    Wink Bien évidemment, cela n'empêche pas de les contrôler lors du graissage des axes ! 



    kibiren
    ..."Je vous recommande vivement d'effectuer cette vérification et le graissage des trois axes. Yamaha aurait été inspiré de mettre des graisseurs de série..."

    Razz TOUT À FAIT : cette opération de graissage des axes de basculeur est souvent zappée par les concess  No Rolling Eyes Twisted Evil
    Il est IMPORTANT de le faire régulièrement (lors de la "grosse révision" des 40 000)



    En ce qui concerne les graisseurs...

    YMC le faisait dans les années 70 sur les séries XS.
    Ils ont cessé de le faire depuis des années, probablement pour raison d'économies d'échelle ?  Embarassed

    Wink J'ai honteusement (mais sans complexe ! :pirat: ) copié cette idée pour l'axe de pédale de frein qui a besoin d'être graissé régulièrement.


    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  990014AXEGraisseur


    Very Happy Par contre, si tu as une solution (simple de préférence !!!) pour monter des graisseurs sur des roulements à aiguilles, et sur le basculeur, je suis preneur !!!!  Razz (et pourquoi pas, YMC aussi !!!)
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    Message par michel07 Mar 8 Nov - 12:35

    Suite à la remarque très pertinente de Yamhaha dans la discussion Ohlins EMC, je remonte cette discussion ancienne; il y a des risques de casse ( vu aussi sur le forum gt passion), notamment avec des amortisseurs adaptables ( cf le message de XS 1100)
    les conséquences peuvent être dramatiques
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    Message par ste34 Mar 8 Nov - 15:36

    Rendez vous compte avec des disques pourris et un Emc je prends considérablement  des risques inconsidérés bounce bounce bounce bounce bounce
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    Message par Yannick85 Mar 8 Nov - 17:25

    Quelle inconscience Stéphane !
    Je note que le montage du graisseur de XS1100 n'est pas bon tel qu'il est présenté. Il doit avoir percé un trou dans la gorge qui est entre les 2 parties lisses pour lubrifier. Sinon ça ne sert à rien, , , , ,


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    Message par michel07 Mar 8 Nov - 20:25

    le dernier cas de casse connu concerne un amortisseur d'origine ( bon je dis ça, après vous voyez ...)
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    Message par Yannick85 Mar 8 Nov - 20:38

    Le titre et les messages ne sont pas très clairs. On parle bien des biellettes, n'est ce pas, parce que dans ce cas, les amortos n'ont aucune influence sur la casse des dites biellettes. L'amorto est fixé sur le basculeur qui lui peut avoir des soucis de roulements insuffisamment graissés.


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    Message par michel07 Mar 8 Nov - 20:46

    il s'agit bien des deux biellettes Yannick
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    Message par ste34 Mar 8 Nov - 21:02

    Qu'il Faye graisser le bordel on est bien d'accord Wink  
    Mais que l'on dise que les amortisseurs optionnelles soient dangereux
    c'est pousser le bouchon un peu loin.
    Emc comme olhins et quelques autres manufacturiers
    sont impliqués largement en compétition. leurs produits grand public sont directement inspirés par le fruit de cette expérience.
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    Message par ste34 Mar 8 Nov - 21:12

    clairement le 100 % fiabilité mécanique n'existe pas, celui d'origine ou les autres sont affublés de cette même tarre. La grande différence est pourtant flagrante il y a ceux qui vont bien et celui qui va pas.
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    Message par Jeepeeh Mer 9 Nov - 10:01

    Et il y a aussi l'utilisation que l'on fait de sa moto, sauf cas très spécial, et je ne nommerai personne (ste34), affraid affraid affraid on ne l'utilise pas en tout-terrain.
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    Message par Jéro Mer 9 Nov - 11:16

    ste34 a écrit:Qu'il Faye graisser le bordel on est bien d'accord Wink  
    Mais que l'on dise que les amortisseurs optionnelles soient dangereux
    c'est pousser le bouchon un peu loin.
    Emc comme olhins et quelques autres manufacturiers
    sont impliqués largement en compétition. leurs produits grand public sont directement inspirés par le fruit de cette expérience.

    Il est vrai que ce serait un peu dommage de rejeter systématiquement les pièces adaptables.
    Mais attention, ces pièces sont souvent pensées différemment, une des raisons pour laquelle les constructeurs se protègent.
    1 - Protection juridique - 2 - Protectionnisme commercial . . . . . . .
    Sortir une pièce d'origine de sa boite pour un échange (filtre à air ou à huile, plaquettes de freins etc etc) no problem.
    Mais avec de l'adaptable, quelque soit le produit, bien contrôler 2 ou 3 fois avant de faire le travail.
    Un vieil exemple qui a fait couler beaucoup d'ancre : sur le 900Z1, les roulements de vilebrequin d'origine étaient percés à 180°, ce qui pouvait permettre de faire le montage un lundi matin. Les adaptables n'ayant pas se dispositif : devinez Exclamation  Exclamation  Exclamation
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    Message par XS1100 Ven 11 Nov - 1:12

    Yannick85 a écrit:
    Je note que le montage du graisseur de XS1100 n'est pas bon tel qu'il est présenté. Il doit avoir percé un trou dans la gorge qui est entre les 2 parties lisses pour lubrifier. Sinon ça ne sert à rien, , , , ,

    EXACT, mais les 2 trous (2 en opposition à 180°) sont bien là. C'est juste qu'ils n'étaient pas visibles sur la photo.

    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  355554Trougraissage1

    Il y a même un autre détail qui t'a échappé : il faut obturer l'extrémité de l'axe avec un plot (diam 8 ou 10 mm, Embarassed  j'me souviens plus ?...) en alu ou laiton emmanché en force et collé à l'époxy.
    Sinon, toute la graisse ... Razz  tombe sous la moto !!!  Laughing

    Verification des biellettes du basculeur d'armortisseur AR  154339ARrebouch1

    NB : il est IMPOSSIBLE de monter des graisseurs à bille sur les rlts du basculeur.  No
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    Message par Yannick85 Ven 11 Nov - 8:25

    Merci de la précision ! Smile


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    Message par filou Lun 26 Mar - 18:42

    Bonsoir,j'ai démonté mon basculeur puis je l'ai graissé cet après-midi,moto de 2015 une AE qui totalise 26500kms les cages étaient encore en très bon état puis graissé ,j'ai découpé les boulons à la meuleuse,puis remonté les nouveaux dans le sens contraire,je confirme que ça peut attendre les 40000kms
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    Message par okeur75 Lun 26 Mar - 21:06

    Merci d'avoir remonté le sujet, ça me rappelle que je dois le faire... Rolling Eyes

    Doit-on acheter 6 exemplaires du numéro 15 (bague d'étanchéité) comme écrit sur le schéma ou pas besoin ?
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    Message par filou Mar 27 Mar - 4:16

    Bonjour tout dépend de l'état de tes caches poussières, les miens était nikel.
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    Message par Jéro Mar 27 Mar - 20:54

    Si c'est du préventif : soit, entretien courant; c'est nettoyage et graissage, sans remplacement de pièces.

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