http://www.ebay.fr/itm/Prolongateur-De-Garde-boue-Pyramide-convient-Yamaha-FJR1300-06-/311473557061?hash=item4885454e45mJ3WzO9v6c8QgfNhY_5jSKw
Bon je me dis allez, hop zou marre de laver et de voir ma belle grosse moto se dégrader au fils du temps. Bricolons, haut les coeur, c'est neuf et faut déjà que j'y mette les mains dedans.
Je commande, livraison rapide, emballage soigné, bref bonne transaction. Le bouzin est livré avec une notice de montage sous forme d'un lien vers une vidéo you tube Ici donc (je vous mâche le travail )
.
Mais comme je suis grincheux et contrariant je veux pas suivre la méthode indiquée, il est hors de question que je fasse des trous dans ma grosse moto neuve, pas envie, je veux pas HORS DE QUEST
En plus par expérience ça se passe jamais comme dans les vidéos, ceux qui veulent s'amuser à faire ça avec le garde boue peint de la fjr méfiance, la peinture glisse je conseil vivement de mettre un scotch papier (comme quand on veux protéger un truc à peindre ) histoire que le forêt ne ripe pas et transforme cette merveilleuse idée en un cauchemar de rayures immondes. De plus l’accès sous le garde boue et juste impossible, nos motos sont belles et fines, c'est pas une allemande ou on peu mettre les doigts sous tous les bourlets
Donc très vite un démontage s'impose...Heureusement c'est très facile. Je vais y venir. Mais tout d'abord voyons les éléments et l'outillage nécessaires.
1 - une FJR de 2006 à 2016 avec sont garde boue
2- Tout ça, plus un tourne vis allen , des chiffons, une bassine d'eau chaude pour le lavage et un tuyau d'arrosage pour le rinçage.
. Mon appareil photo a pété un câble, il m'a zappé des photos dont celle du mastic-colle plus détaillé. Je l'ai acheté à bricomarché, mais y'en a plein d'autres. Celui ci par exemple dispo dans le casto du coin. Bon il faut le pistolet qui va bien avec c'est sûr mais ça j'avais pour refaire les joints de la baignoire qui finissent toujours par noircir ces cons là...Bon je reviens à nos moutons.
http://www.castorama.fr/store/Sikaflex-11FC-noir-300ml-PRDm931537.html
Bon allez, on y va. Démontage du garde boue. Trois vis allen, celle de droite à un écrou donc attention il va forcément tomber le con. Eviter de poser la moto sur une grille d'égout
Pour sortir le bouzin une fois les vis virées des deux côtés de la roue (oui je précise au cas où, des fois que...les propriétaires de fjr ne soient pas complétements équilibrés ) il faut le tirer vers l'avant doucement, si ça coince c'est le support de fixation des deux grosses vis qui bloque le passage, manipuler sans forcer en vous servant de votre cerveau, ça vient facile. La photo ci-dessous est toute bizzare, mais c'est en haut. Et sans garde boue c'est très moche
Une fois le garde boue enlevé, bien le laver pour dégraisser et sortir les plaques de boues éventuelles (bien oui un garde boue garde les boues c'est bien connu ) et bien le sécher. C'est une des raisons pour lesquelles il faut le déposer, sinon je voies pas comment nettoyer convenablement.Ici avant lavage, beurk.
Ensuite j'ai présenté le truc sur le garde boue, puis j'ai enlevé une partie du double face pour le maintenir en place et m'assurer que je pouvais remettre le garde boue en place sur la moto sans souci. Bon, ça passe nikel.
Notez que j'ai posé le truc sur un tissu assez épais pour ne pas risque des rayures sur l'établi. C'est rien mais on a vite fait de manipuler de façon trop optimiste et de faire taper le beau gade boue de la grosse moto neuve. Donc on n'est jamais trop prudent.
Ensuite je colle.
1- j'enlève les protections de tous les doubles faces, car je décide de les laisser pensant que le mastic est assez épais et que ça permet d'avoir une bonne fixation avant la prise du mastic. Avec du recule je pense que ce serait mieux de les enlever, si c'était à refaire je les virerai car je pense que le mastic prendrai mieux.
2- j'étale le mastic en plot et en cordon.
3- je fixe le tout en place avec un bricolage de serre joint pendant 15 mn. Bien penser la aussi à protéger la peinture du garde boue avec un chiffon. Je conseil avant de faire un test avec les serres joint à blanc, histoire de voir ou les placer et s'habituer à leur manipulation. Vous verrez que si l'on serre les cotés, cela relève la partie centrale, et vise vercae. Donc il faut trouve un compromis pour que le truc plaque sans contrainte. Raison de plus de tester avant.
4-au bout de 15 min je remonte le bouzin sur la bécane en prenant soin de pas heurter le truc, le mastic sèche à cœur en 24 heures. Je verrai donc demain.
La photo est en trois parties de gauche à droite
.
Voila le truc en place avant remontage
Et finalement sur la moto, c'est très discret mine de rien, de la même couleur que le pneu. Je vais enfin plus me faire suer avec ces projections sur le radiateur.
Merci de m'avoir lu, et bonne route
[ Modérateur : merci beaucoup de ce partage. J'ai modifié ton titre en y ajoutant "TUTO" ! ]
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