Bonjour à tous,
Un petit nouveau dans le 21.
J'ai 27 ans, 5 ans de permis à la fin du mois et nouvel acquéreur d'une 1300 FJR.
Privé de 2RM durant mon adolescence, j'ai grandit dans une famille de motards....(mon père, mes 3 oncles ...) mais je m'y suis mis "un peu tard"...
16 ans -> conduite accompagnée
18 ans -> le permis voiture
Un peu jeune dans ma tête, je ne me considérais pas comme assez mûr pour prendre le guidon... alors je me suis contenter du volant
Un ami m'a prêté sa bonne vieille Peugeot 104 SP qui Dijon a été plongé dans les travaux du Tram .... il ne m'en aura pas fallu plus !
J'ai donc commencé avec une petite Yamaha YBR qui m'a permis d'apprendre et me familiariser à l'utilisation d'une petite moto et d'une boite de vitesse.
Avec mon gabarit (1m80 et pas très loin des 100 kilos.....), un mois après je changeait !
Arrive donc la petite Dealim Roadwin, plus de chevaux, moteur moins asthmatique ... La Roadsport me tentait bien mais je trouvait ridicule d'avoir un look de sportive et dessous, un moulbif de 15 ch !
Bon bah deux mois après, je m'inscrivais pour le gros cube
Pas envie d'attendre, je revends la 125 et je m'achète un 500 GPZ !
Pas mal de boulot a faire dessus pour qu'elle est une belle tronche...
Permis en poche le 1er Décembre 2010 après que le plateau ait été repoussé deux fois à cause du verglas !
Ce jour là il neige, mais je peut enfin sortir le GPZ de la cour ! Alors roulez !
Deux mois plus tard, n'arrivait pas a régler le moteur comme il faut, je vais voir un bon mécano qui m'explique que j'ai des prises d'air un peu partout et un trace d'huile peu encourageante sur le bas d'un cylindre... Je me sépare donc du GPZ où la facture allait être bien plus salée que le prix d'achat.
Février, arrivée du Fazer, je fait un bon en avant en terme de châssis ! on sent que c'est une moto à la conception plus moderne.
C'est un FZS 600 (GT) de 2002, il est déjà bien équipé puisqu'il a les bas de carénage, la selle confort et les poignées chauffantes et une passage de roue arrière plus sympa que celui d'origine.
J'ai rajouté la bulle haute, le protège réservoir Bagster (avec le sac qui va bien), le top case Givi avec dosseret et feu stop, le feu arrière à led, les sacoches latérales souples, les tampons de protection, le lèche roux arrière finition carbone, le garde boue avant du 1000 FZS.
Le tout avec une belle peinture noire laquée pour rattraper ma poussée artistique ....
Bah oui, jeune, j'ai voulu me faire une peinture perso avec un dégradé de noir par dessus le gris d'origine... :geek:
De loin, ça rendait bien, mais de près...
Donc un ami carrossier m'a fait une belle peinture noire.
Plus de 30 000 kms dessus, donc des aller-retour a travers la France...
J'ai aimé, mais après j'ai voulu une moto avec un peu plus de "coffre" et moins protégé pour avoir plus de sensations sans forcément devoir aller vite !
Tout ça arrive en même temps qu'un autre projet qui me demanda un peu de trésorerie.
(J'avoue que le fait de rouler de tant en temps avec le 900 CBR (1998) de l'oncle m'a permis de goûter à la puissance, mais m'a confirmé que je n'aimait pas la position des sportives)
Je me sépare donc du Fazou pour reprendre une moto totalement différente et gagner un peu d'argent entre la revente et l'achat de sa remplaçante.
Je prends donc une Magna (Honda VFC 750 C), un custom à peu à part avec une magnifique V4.
Elle n'a que 20 000 Kms et je vais en faire un peu plus de 12 000 dessus en 2 ans.
Elle a vraiment collé à ce que j'attendais, mais impossible de faire de grands trajet avec....
Aucune protection, même si la position est hyper confortable, on en prend plein la tronche et hors de question d'installer une par-brise qui ferait rougir un bus sur cette beauté !
Les finances vont un peu mieux et j'aimerais pouvoir refaire de longs trajets...
Je lorgne un peu du côté du 1050 Tiger de Triumph, la 1250 GSX FA de Suzuk' (Bandit 1250 re-carrèné à la sauce GSXR) où deux belles occcaz' me passent sous le nez, la 800 VFR aussi rentre dans ma liste, mais clairement sur-cotée ! (bonne réputation dû aux précédentes générations au moteur a cascade de pignons, mais celles a partir de 2003 sont à chaine et n'ont pas ce côté "inusable"...)
Je découvre le 1300 FJR que je trouvait déjà impressionnant aux mains des FDO !
Bon dans mon budget, elle vont avoir des bornes ! ou alors seront de 2001-2002.
Journées portes ouvertes à Dijon !
J'essaie la 1300 FJR de modèle 2014-15:
Wahoo, c'est lourd pour sortir du parking encombré de nombreux motards un peu en vrac... une fois sur route, impressionnant !
1 heure d'essai et plutôt enchanté a part cette fichue bulle qui n'allait pas assez haut ...
Puis la dernière 800 VFR (avec un pot Akra):
C'est différent, un peu trop en avant à mon gout, mais quel bonheur, ce moteur est magique, mais son fonctionnement et la sonorité incitent clairement à rouler en permanence en tapant dedans !
J'avais déjà testé par le passé deux Yam 600 Thundercat, le 800 VFR m'y a clairement fait penser dans la position.
J'ai eu l'occasion pendant 30 minutes de m'éclater avec un Z1000 SX de chez Kawa que je trouve sublime, le moteur excellent mais je n'aime pas non plus la position avec cette impression de ne rien avoir devant soit, toute la moto derrière....
Donc deux excellentes motos qui me feront pencher définitivement pour le FJR.
(n'ayant pu essayer de 1050 Tiger)
Je me renseigne un peu sur le FJR et tout me fait partir sur le modèle d'après 2006, elles seront donc kilométrées pour rentrer dans mon budget !
J'ai trouvé un FJR 2008 Silver Tech 1ère main de presque 120 000 kms mais avec toutes les factures d'entretien.
Une bulle haute supplémentaire, sacoches ET topcase, amortisseur arrière changé, pneus neufs, tampon de protection, entretien des 120 000 déjà effectué...
Je mettrais des photos de tout ça un peu plus tard, j'ai déjà bien raconté toute ma vie
Un petit nouveau dans le 21.
J'ai 27 ans, 5 ans de permis à la fin du mois et nouvel acquéreur d'une 1300 FJR.
Privé de 2RM durant mon adolescence, j'ai grandit dans une famille de motards....(mon père, mes 3 oncles ...) mais je m'y suis mis "un peu tard"...
16 ans -> conduite accompagnée
18 ans -> le permis voiture
Un peu jeune dans ma tête, je ne me considérais pas comme assez mûr pour prendre le guidon... alors je me suis contenter du volant
Un ami m'a prêté sa bonne vieille Peugeot 104 SP qui Dijon a été plongé dans les travaux du Tram .... il ne m'en aura pas fallu plus !
J'ai donc commencé avec une petite Yamaha YBR qui m'a permis d'apprendre et me familiariser à l'utilisation d'une petite moto et d'une boite de vitesse.
Avec mon gabarit (1m80 et pas très loin des 100 kilos.....), un mois après je changeait !
Arrive donc la petite Dealim Roadwin, plus de chevaux, moteur moins asthmatique ... La Roadsport me tentait bien mais je trouvait ridicule d'avoir un look de sportive et dessous, un moulbif de 15 ch !
Bon bah deux mois après, je m'inscrivais pour le gros cube
Pas envie d'attendre, je revends la 125 et je m'achète un 500 GPZ !
Pas mal de boulot a faire dessus pour qu'elle est une belle tronche...
Permis en poche le 1er Décembre 2010 après que le plateau ait été repoussé deux fois à cause du verglas !
Ce jour là il neige, mais je peut enfin sortir le GPZ de la cour ! Alors roulez !
Deux mois plus tard, n'arrivait pas a régler le moteur comme il faut, je vais voir un bon mécano qui m'explique que j'ai des prises d'air un peu partout et un trace d'huile peu encourageante sur le bas d'un cylindre... Je me sépare donc du GPZ où la facture allait être bien plus salée que le prix d'achat.
Février, arrivée du Fazer, je fait un bon en avant en terme de châssis ! on sent que c'est une moto à la conception plus moderne.
C'est un FZS 600 (GT) de 2002, il est déjà bien équipé puisqu'il a les bas de carénage, la selle confort et les poignées chauffantes et une passage de roue arrière plus sympa que celui d'origine.
J'ai rajouté la bulle haute, le protège réservoir Bagster (avec le sac qui va bien), le top case Givi avec dosseret et feu stop, le feu arrière à led, les sacoches latérales souples, les tampons de protection, le lèche roux arrière finition carbone, le garde boue avant du 1000 FZS.
Le tout avec une belle peinture noire laquée pour rattraper ma poussée artistique ....
Bah oui, jeune, j'ai voulu me faire une peinture perso avec un dégradé de noir par dessus le gris d'origine... :geek:
De loin, ça rendait bien, mais de près...
Donc un ami carrossier m'a fait une belle peinture noire.
Plus de 30 000 kms dessus, donc des aller-retour a travers la France...
J'ai aimé, mais après j'ai voulu une moto avec un peu plus de "coffre" et moins protégé pour avoir plus de sensations sans forcément devoir aller vite !
Tout ça arrive en même temps qu'un autre projet qui me demanda un peu de trésorerie.
(J'avoue que le fait de rouler de tant en temps avec le 900 CBR (1998) de l'oncle m'a permis de goûter à la puissance, mais m'a confirmé que je n'aimait pas la position des sportives)
Je me sépare donc du Fazou pour reprendre une moto totalement différente et gagner un peu d'argent entre la revente et l'achat de sa remplaçante.
Je prends donc une Magna (Honda VFC 750 C), un custom à peu à part avec une magnifique V4.
Elle n'a que 20 000 Kms et je vais en faire un peu plus de 12 000 dessus en 2 ans.
Elle a vraiment collé à ce que j'attendais, mais impossible de faire de grands trajet avec....
Aucune protection, même si la position est hyper confortable, on en prend plein la tronche et hors de question d'installer une par-brise qui ferait rougir un bus sur cette beauté !
Les finances vont un peu mieux et j'aimerais pouvoir refaire de longs trajets...
Je lorgne un peu du côté du 1050 Tiger de Triumph, la 1250 GSX FA de Suzuk' (Bandit 1250 re-carrèné à la sauce GSXR) où deux belles occcaz' me passent sous le nez, la 800 VFR aussi rentre dans ma liste, mais clairement sur-cotée ! (bonne réputation dû aux précédentes générations au moteur a cascade de pignons, mais celles a partir de 2003 sont à chaine et n'ont pas ce côté "inusable"...)
Je découvre le 1300 FJR que je trouvait déjà impressionnant aux mains des FDO !
Bon dans mon budget, elle vont avoir des bornes ! ou alors seront de 2001-2002.
Journées portes ouvertes à Dijon !
J'essaie la 1300 FJR de modèle 2014-15:
Wahoo, c'est lourd pour sortir du parking encombré de nombreux motards un peu en vrac... une fois sur route, impressionnant !
1 heure d'essai et plutôt enchanté a part cette fichue bulle qui n'allait pas assez haut ...
Puis la dernière 800 VFR (avec un pot Akra):
C'est différent, un peu trop en avant à mon gout, mais quel bonheur, ce moteur est magique, mais son fonctionnement et la sonorité incitent clairement à rouler en permanence en tapant dedans !
J'avais déjà testé par le passé deux Yam 600 Thundercat, le 800 VFR m'y a clairement fait penser dans la position.
J'ai eu l'occasion pendant 30 minutes de m'éclater avec un Z1000 SX de chez Kawa que je trouve sublime, le moteur excellent mais je n'aime pas non plus la position avec cette impression de ne rien avoir devant soit, toute la moto derrière....
Donc deux excellentes motos qui me feront pencher définitivement pour le FJR.
(n'ayant pu essayer de 1050 Tiger)
Je me renseigne un peu sur le FJR et tout me fait partir sur le modèle d'après 2006, elles seront donc kilométrées pour rentrer dans mon budget !
J'ai trouvé un FJR 2008 Silver Tech 1ère main de presque 120 000 kms mais avec toutes les factures d'entretien.
Une bulle haute supplémentaire, sacoches ET topcase, amortisseur arrière changé, pneus neufs, tampon de protection, entretien des 120 000 déjà effectué...
Je mettrais des photos de tout ça un peu plus tard, j'ai déjà bien raconté toute ma vie
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