Salut, je vais vous présenter mon problême et sa solution trouvée sur le forum (merci les costauds du blog).
J'ai acheté à 500 m de chez moi, un FJR noir de 2001, 70000km environ de memoire du proprio, arrêrée depuis 12 ans suite à une gamelle traumatisante dans un rond point (quelques belles rayures à reprendre, rien de méchant).
Tout juste rentrée au garage je commence par brancher une batterie et, surprise, à peine 27000 au compteur!
Je continue les vérifications d'usage et la, nouvelle surprise, reservoir mort, complêtement oxydé, fuyant de partout, quand on vous dit de faire le plein avant de stocker.... pompe hs aussi du coup.
Je commande en occase les 2, de visu le traitement anti rouille est des plus simples et peu efficace, attention aux votres...
Bref nettoyage complet rampe, j'en profite pour débrider, tant qu'a faire, hein, changement filtre à air (la maison de la souris...), vidange filtre moteur, pont, fourche, freins.
Graissages divers et batterie neuve, tout excité je mets un coup de démarreur, elle pète au quart... de minute, faut pas rêver, mais elle tourne bien! Je vais au boulot avec avant de continuer les frais, tout va bien, je tombe les roues, fais un petit polissage du bord des jantes avant de remettre des pneus neufs, je repars pour un tour et là déjà, elle tourne moins bien, des hoquets au ralenti, peu de chevaux.... je change les bougies oubliées à la 1ère étape, pas mieux. Ne démarre plus ou quelques secondes. Je tente de débrancher le tube de dépression du capteur d'air admis et j'obtiens un résultat, en créant une prise d'air. Je commande donc un capteur, bien que l' ecu ne le signale pas comme défaillant, je pense à une dérive de mesure, ne sachant pas comme un con que celui de pression atmo sous la selle est identique.... pas mieux. Je vérifie tout ce qui est capteurs, connecteurs, faisceau sous le carter de filtre... aidé des conseils du forum. Toujours rien, mais je refais les épissures à l'étain, elle doivent corroder en raison des différences de température à cet endroit condensant dans le bas de la gaine. Enfin je démonte la pompe et trouve cet enc...é de joint torique en vrac, le replace, nettoie à nouveau le fond de carter de pompe et la crépine, et m'aperçois de la présence d'un filtre en sorte de carton ondulé, lui prisonnier dans un logement collé (merci Yam, c'est tellement malin les filtres inaccessibles..), le souffle bien et remonte le tout.... à l'aide de graisse silicone sur les joints, ça les force bien moins et assure leur positonnement correct. Ben maintenant, elle tourne nickel!
Voila une experience qui vous aidera peut être à ne pas partir en vrille lors d'un dépannage, le principe du pas de voyant moteur=pas de panne électronique.... en fouillant le blog je me suis évité bien des dépenses et pertes de temps. Merci encore pour les retours d'experience des mécanos. Bye
J'ai acheté à 500 m de chez moi, un FJR noir de 2001, 70000km environ de memoire du proprio, arrêrée depuis 12 ans suite à une gamelle traumatisante dans un rond point (quelques belles rayures à reprendre, rien de méchant).
Tout juste rentrée au garage je commence par brancher une batterie et, surprise, à peine 27000 au compteur!
Je continue les vérifications d'usage et la, nouvelle surprise, reservoir mort, complêtement oxydé, fuyant de partout, quand on vous dit de faire le plein avant de stocker.... pompe hs aussi du coup.
Je commande en occase les 2, de visu le traitement anti rouille est des plus simples et peu efficace, attention aux votres...
Bref nettoyage complet rampe, j'en profite pour débrider, tant qu'a faire, hein, changement filtre à air (la maison de la souris...), vidange filtre moteur, pont, fourche, freins.
Graissages divers et batterie neuve, tout excité je mets un coup de démarreur, elle pète au quart... de minute, faut pas rêver, mais elle tourne bien! Je vais au boulot avec avant de continuer les frais, tout va bien, je tombe les roues, fais un petit polissage du bord des jantes avant de remettre des pneus neufs, je repars pour un tour et là déjà, elle tourne moins bien, des hoquets au ralenti, peu de chevaux.... je change les bougies oubliées à la 1ère étape, pas mieux. Ne démarre plus ou quelques secondes. Je tente de débrancher le tube de dépression du capteur d'air admis et j'obtiens un résultat, en créant une prise d'air. Je commande donc un capteur, bien que l' ecu ne le signale pas comme défaillant, je pense à une dérive de mesure, ne sachant pas comme un con que celui de pression atmo sous la selle est identique.... pas mieux. Je vérifie tout ce qui est capteurs, connecteurs, faisceau sous le carter de filtre... aidé des conseils du forum. Toujours rien, mais je refais les épissures à l'étain, elle doivent corroder en raison des différences de température à cet endroit condensant dans le bas de la gaine. Enfin je démonte la pompe et trouve cet enc...é de joint torique en vrac, le replace, nettoie à nouveau le fond de carter de pompe et la crépine, et m'aperçois de la présence d'un filtre en sorte de carton ondulé, lui prisonnier dans un logement collé (merci Yam, c'est tellement malin les filtres inaccessibles..), le souffle bien et remonte le tout.... à l'aide de graisse silicone sur les joints, ça les force bien moins et assure leur positonnement correct. Ben maintenant, elle tourne nickel!
Voila une experience qui vous aidera peut être à ne pas partir en vrille lors d'un dépannage, le principe du pas de voyant moteur=pas de panne électronique.... en fouillant le blog je me suis évité bien des dépenses et pertes de temps. Merci encore pour les retours d'experience des mécanos. Bye
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