je viens de faire 20klm trajet taff maison temperature 42 au compteur ma question est quel incidence a cette chaleur sur nos montures appart la monter en temperature et déclenchement du ventilo
Derniers sujets
Rechercher
+4
ste34
FrkBZH
Blacktourist
gilles77
8 participants
question pour des champions
gilles77- FJRnaute Certifié
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 62
Localisation* : villeron
- Message n°1
question pour des champions
Blacktourist- FJRnaute Confirmé
- Messages : 342
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 50
Localisation* : Narbonne
- Message n°2
Re: question pour des champions
Personnellement au dessus de 35° j’évite de prendre la moto si possible pas pour la moto mais pour préserver le pilote de la surchauffe et risques physiologiques liés à l’hyperthermie.
FrkBZH- FJRnaute
- Messages : 164
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 47
Localisation* : Aux portes de Brocéliande
- Message n°3
Re: question pour des champions
Je dirais aucune.
Je ne sais pas si les motos sont testées comme les voitures, mais si c’est le cas, elles voient toutes les pires conditions avant la production.
A part surveiller le niveau de LDR plus régulièrement en ce moment, et bien m’hydrater, ça ne m’empêche pas de sortir la mienne tous les jours pour aller bosser (80kms aller-retour).
Après pour le plaisir de rouler, au dessus de 30, je ne sors que rarement.
C’est plus l’état du bitume dont je me méfie.
La FJR est faite pour rouler!
Je ne sais pas si les motos sont testées comme les voitures, mais si c’est le cas, elles voient toutes les pires conditions avant la production.
A part surveiller le niveau de LDR plus régulièrement en ce moment, et bien m’hydrater, ça ne m’empêche pas de sortir la mienne tous les jours pour aller bosser (80kms aller-retour).
Après pour le plaisir de rouler, au dessus de 30, je ne sors que rarement.
C’est plus l’état du bitume dont je me méfie.
La FJR est faite pour rouler!
ste34- FJRnaute Expert
- Messages : 3357
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 64
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )
- Message n°4
Re: question pour des champions
Pas de secret pour ventiler et refroidir il faut rouler vite 🤭 mais également vérifier ses niveaux...tous les niveaux !! Notamment l'huile qui fluidifie et se dégrade plus vite par forte chaleur. Si les chaleurs continuent nous risquons d'en consommer un peu plus.
Ceux-ci je ne suis pas un champion ou alors tout juste du quartier sud de Boussagues
Ceux-ci je ne suis pas un champion ou alors tout juste du quartier sud de Boussagues
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1490
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 57
Localisation* : ST LYS 31
- Message n°5
Re: question pour des champions
et l autre question... huile 20w50 ou 10w40.... ,,,????
ste34- FJRnaute Expert
- Messages : 3357
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 64
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )
- Message n°6
Re: question pour des champions
20/50 je suppose que s'il fait vraiment chaud dans la duree ce sera mieux.
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1125
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 54
Localisation* : 34600
- Message n°7
Re: question pour des champions
Vu qu'un 4 temps moderne à injection doit fonctionner aux alentours des 95 - 100 ° C, meme à 40° exterieur, il y a un delta de 50° facile, largement suffisant à l'echange thermique necessaire et indispensable.
Bref ça ne change rien pour le moulin (sauf si le systeme de refroidissement est defaillant, mal entretenu, etc), il y a juste que les moteurs marchent moins à cause de la moindre densité de l'air.
Bref ça ne change rien pour le moulin (sauf si le systeme de refroidissement est defaillant, mal entretenu, etc), il y a juste que les moteurs marchent moins à cause de la moindre densité de l'air.
Laurent Topper- FJRnaute padawan
- Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 56
Localisation* : Limoges
- Message n°8
Re: question pour des champions
J'étais sur la route le 18 juillet, jour planifié de départ de vacances; Nous en avons vraiment chié à partir de 13h environ, je n'ai jamais connu cela, les 3 dernières heures, comprenant des arrêts à l'ombre tous les 50 kilomètres, étaient une torture. La bulle en position haute car air irrespirable . Par des arrosages et hydratations répétées, nous sommes arrivés à bon port, et plongés direct dans la piscine du gîte; la moto n'a jamais montré de signe de faiblesse, la barre de température n'a jamais excédée 2 ou 3 graduations, par contre, même le cadre était chaud, et disposant d'un fjr phase 1, j'ai bien eu quelques brulures sur l'intérieur des cuisses malgré la position "cowboy" qui a fini par prendre le dessus. Je me demande juste si elle n'a pas consommé un peu d'huile sans en avoir la certitude.
V à tous
V à tous
Jeepeeh- FJRnaute Expert
- Messages : 4139
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 74
Localisation* : Le haut bocage vendéen
- Message n°9
Re: question pour des champions
C'est vrai que par de pareilles températures que la chaleur remonte est normal. Pour limiter la chaleur à l'intérieur des cuisses je n'ai pas trouvé de mieux que le tapis de réservoir, le seul souci c'est quand on est à l'arrêt, là rien à faire, ça chauffe, mais on sait qu'un moteur thermique produit très rarement de la glace, donc on fait avec malgré ces désagréments.
Ca me rappelle un séjour à Tahiti quand mon aîné habitait là-bas, il m'avait dit qu'il reconnaissait les "touristes" à leur voiture de location, ils avaient pratiquement tous des décapotables et cuisaient au soleil......
Ca me rappelle un séjour à Tahiti quand mon aîné habitait là-bas, il m'avait dit qu'il reconnaissait les "touristes" à leur voiture de location, ils avaient pratiquement tous des décapotables et cuisaient au soleil......
Laurent Topper- FJRnaute padawan
- Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 56
Localisation* : Limoges
- Message n°10
Re: question pour des champions
Pour limiter la cuisson des cuisses de motard, j'ai acheté lundi chez Maxxess 2 plaques de protection thermique à 6€80 pièce, format A4 environ : j'en ai glissé une sous le réservoir, que j'avais relevé pour l'occasion; la plaque, placée dans le sens de la longueur de celle de la moto, couvre essentiellement le dessous du réservoir côté selle, et une partie fait office de déflecteur sur 8cm environ, et redirige l'air capté vers le sol, et non plus la selle. La seconde plaque a été positionnée sous la selle dans le sens de la longueur, et remontant légèrement sous le réservoir, j'ai juste effectué une petite ouverture pour que la partie de centrage avant sous la selle puisse s'insérer à sa place dédiée juxtaposant le réservoir. Les plaques sont autocollantes et je n'ai rien collé; ce système est efficace, cependant, à 33 ° à l'ombre, on a malgré tout chaud, partout, particulièrement sur l'autoroute.
V à tous
V à tous
Aujourd'hui à 11:14 par Yannick85
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 11:13 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"
Lun 18 Nov - 16:34 par papgeorges
» présentation Hugo
Lun 18 Nov - 12:17 par papgeorges
» Stickers FJR
Sam 16 Nov - 8:11 par Titi du 63
» Joyeux aniversaire Barbe Rouge
Lun 11 Nov - 16:06 par papgeorges
» réglage des suspensions
Sam 9 Nov - 20:24 par Jean-Marie21
» Joyeux Anniversaire Jeepeeh
Mar 22 Oct - 16:59 par Jeepeeh
» Présentation de Daniel
Ven 18 Oct - 19:39 par jml24
» Test 7 mini-compresseur portatifs.
Ven 18 Oct - 17:55 par gouville
» Joyeux anniversaire gillox
Ven 18 Oct - 17:11 par gillox
» Présentation de Toupet
Ven 18 Oct - 16:15 par papgeorges
» Joyeux anniversaire Jéro
Ven 18 Oct - 15:43 par papgeorges
» bougie qui force au démontage
Dim 13 Oct - 20:24 par babache du sud
» célébrités disparues en 2024
Dim 13 Oct - 9:38 par richard
» Boite "semi-auto"
Sam 12 Oct - 2:33 par Daniel
» Localisation des membres du FJRclub
Ven 11 Oct - 11:15 par Toupet
» Un peu de culture ?
Lun 7 Oct - 7:56 par Jeepeeh