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    Message par wako Mar 9 Juin - 13:54

    Bonjour à tous,

    J'ai toujours été attiré par la moto mais étant d'un tempérament un rien taquin et joueur, j'ai préféré remettre cette formation à plus tard. J'ai aujourd'hui 42 ans, titulaire du permis B depuis 24 ans déjà et la sensation d'avoir pris un peu de plomb dans la tête. J'ai donc décidé que pour moi, le A, c'est le moment ou jamais.

    Je me suis donc inscrit à un format "stage" chez Monneret, sur le circuit de Montlhery. 35h de plateau et 12 heures de circulation. J'en suis à la phase préparatoire: le bachotage du code et des fiches. Mon équipement est paré et j'ai clairement hâte de passer le QCM pour enfin pouvoir chevaucher un peu.

    Il faut savoir que je possède mon "sac de sable" attitré qui doit bien faire ses 65kg plus sa suceptibilité et il est/sera aussi pour beaucoup dans le choix de la moto puisque c'est en grande parti pour des virées en duo que nous nous lançons dans l'aventure.

    L'idée est donc d'en apprendre plus sur le FJR, son comportement routier, sa fiabilité et pour cela il y a encore mieux qu'un vendeur de chez yamaha: ceux qui en utilise un au quotidien.

    A bientôt.
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    Message par The wall Mar 9 Juin - 14:58

    Bienvenue Wako cheers ,c'est jouable comme première moto (d'autres l'ont fait) le seul vrai pb c'est le poids à l'arrêt et  à basses vitesses, sinon le moteur sous 6000tr/min est très gérable après ça envoie du gras du moins en full, elle est parfaite pour le duo. A toi de voir, mais ce n'est pas une moto dangereuse il faut l'apprivoiser Laughing qui va piano va ...
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    Message par Invité Mar 9 Juin - 15:18

    en effet c'est une superbe moto agile stable et bien pour le duo mais coté pervers pas evident pour les jeunes permis et surtout tres difficile a l'arret .le poids de la machine est traite mais bon

    un motard de 42 ans averti en vaut deux. Very Happy
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    Message par Yannick85 Mar 9 Juin - 15:37

    Salut Wako et bienvenue au club des heureux possesseurs de la FJR !

    a voté ! C'est jouable, ton gabarit peut jouer également dans la difficulté à bouger la bête à l'arret et basse vitesse. Si tu es un petit poids plume ce sera moins facile, forcement !


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    Message par samy085 Mar 9 Juin - 19:22

    salut Wako, je rejoints les avis des amis précédents. Perso, j'ai eu mon permis il y a 24 ans mais arrêt de la moto pendant 20 ans. Pour le coup, j'ai repris avec un DL 650 V-STOM pendant 20 mois(très maniable pour débuter environ 12000km) et il y a 10 mois , je suis tombé "amoureux" de la FJR environ 10000km en 7 mois de roulage. La FJR est une superbe moto très confortable en duo également mais il est vrai qu'a très basse vitesse ou en ville , là : attention au poids de la bestiole
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    Message par utakas Mer 10 Juin - 4:09

    Bienvenue parmi nous.
    Même pour une première moto la FJR reste un bon choix.
    Comme dit précédemment, faire attention au poids à l'arrêt.
    Bonne chance pour ton A
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    Message par wako Mer 10 Juin - 9:02

    !! merci de votre accueil les amis !! Et merci de vos conseils. 

    Je me rends compte que j'ai joué ma chochotte en oubliant de préciser que le wako fait 115kg pour 185cm au garrot ce qui fait une charge totale d'environ 180kg en duo, c'est ce qui explique en parti notre choix. 

    Enfin quand je dis notre choix, disons pour le moment un coup de coeur, je n'oublis pas que nous commençons notre aventure: reste le "A" à passer, une assurance à trouver, un banquier à convaincre... rien que ça Smile

    Bref, concernant le poids de la FJR autant je suis préparé à faire super gaffe aux distances de freinages, à l'inertie, à la gestion des courbes autant à l'arrêt je ne suis pas sur de comprendre, bon j'imagine qu'elle n'est pas aussi agile qu'un roadster et qu'il vaut mieux pour les biscotos éviter de la laisser s'allonger sur la route. à part ça .. 

    J'imagine que ça fera tilt dès les premiers tours de plateau.
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    Message par Jeepeeh Mer 10 Juin - 9:45

    Salut à toi Wako et bienvenue sur ce forum.Wako, vieux motard que jamais. SGBfkCsYoFzNEwgoDEGIJwTtlwTh3EA44UeBOhQUpDAEHRhaA4VEA6EFUR0nCNGGSdDBo5PgxBL+AY2KYvQgv9pLQSpq0n9UNAQDecZJHzItfNxqELcSiD5RMtOHpDMlAQEAOw==

    Comme disent les potos, c'est jouable, c'est une motos saine et stable dès que l'on roule, le seul bémol ce sont les manoeuvres à l'arrêt qui peuvent être quelquefois chiantes, surtout s'il y a une légère pente, mais pour le reste ce n'est que du bonheur. Il faut, mais ça c'est pour tout les véhicules, rester très attentif et concentré.

    Aller, il ne te reste plus qu'à obtenir le A et après tu pourra apprécier de rouler en duo.
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    Message par samy085 Mer 10 Juin - 19:10

    Vu ton "gabarit" tu ne devrait pas avoir de soucis tenir la bestiole, il s'avère que c'est un très bon choix. Pour le A, si tu es super motivé ça passe sans grand soucis. Il est vrai que rouler en duo ce n'est que du bonheur et la Fjr est très trés confortable pour le passager
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    Message par chamichamo Mer 10 Juin - 21:11

    salut Wako
    prendre le temp.....tranquille...en duo.........   petit frissonsssss.....en solo.... affraid     Rolling Eyes le joujou... va vite                           

       je suis cour sur patte........mef au feu.... lol!


    et bonne route......
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    Message par Aztar4 Sam 13 Juin - 10:41

    Hello. 
    Avis pleinement partagé.
    A l'époque de mes 20 ans, des petites bombes 350cc et 400cc 2 temps de divers marques ( pour le connaisseurs !!) et puis, plus de moto pendant une vingtaine d'années.  Je suis reparti direct sur un fjr. Prise en main prudente et patiente et ça l'a fait. 
    Depuis,  bientôt 100000 km. Je roule 90% du temps en duo.
    Si tu te domines et reste prudent et cool, sûr que ça ira pour la prise en main.
    Pour le poids, effectivement être prudent à l'arrêt et aux manœuvres lentes. Passé 10 km/h c'est presque un vélo. Faut pas non plus ce laisser griser dès 15 km/h bien sûr,  le poids et là quant même. 
    Et puis, cette machine, c'est un "vaisseau"................ Une "invite" à la balade et aux voyages.... que du bonheur.
    Je te souhaite pleins de kilomètres heureux avec une telle machine.
    Aztar
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    Message par XS1100 Sam 13 Juin - 15:36

    Salut Wako, et BIENVENUE à toi. Cool 

    Tu as eu la sagesse de poser une question, nous tentons d'y répondre. Very Happy

    Embarassed Hélas, je ne partage pas l'optimisme de mes camarades... No

    Résumons ce que tu nous dis :

    wako a écrit:... étant d'un tempérament un rien taquin et joueur...
    ... titulaire du permis B depuis 24 ans ...
    ... Je me suis donc inscrit à un format "stage" chez Monneret, sur le circuit de Montlhery. 35h de plateau et 12 heures de circulation. J'en suis à la phase préparatoire: le bachotage du code et des fiches....

    :arrow: Titulaire du permis B depuis 24 ans : c'est plutôt positif. Tu maitrises probablement le code et les règles de conduite : la partie code du permis A ne devrait pas présenter trop de difficultés ?!

    :arrow: Tu viens juste de t'inscrire au stage (Monneret = EXCELLENTE école ! Very Happy )
    Mais bon, tu n'a pas encore effectué ton premier tour de roue, tu sors d'une BAR (Boite à Roues) et tu n'as aucune expérience en 2 roues. No
    Mad Même pas une petite année en 125 ou en scooter ? )

    Shocked Après 35 h de plateau et 12 h de circulation, tu veux enfourcher un truc de 100 Cv (version bridée Razz) capable d’atteindre 240 Kmh en qq secondes en t'arrachant les bras ?!!!

    Je vais faire un parallèle avec l'aviation : ça me fait penser à un gars qui vient de passer la visite médicale préalable, va s'inscrire à l'aéro-club local et pense : "Dans qq mois, dès que j'ai obtenu ma licence, je grimpe dans un Rafale ou un F16"
     C'est un peu la même chose, sauf qu'en aviation ce n'est pas possible car il y a des garde-fous...
    ... qui n'existent pas en moto No

    J'ai commencé la moto en 1973 (1 an de 125 avant le permis A) et ai maintenant + de 800 000 Km.
    NB : ce n'est absolument pas un certificat d'invincibilité et je peux tout à fait me faire foutre en l'air tout à l'heure en sortant du boulot !!! Embarassed Twisted Evil

    Ton " tempérament un rien taquin et joueur" est également un handicap ! La FJR est AUSSI très joueuse et on est toujours tenté de tourner la poignée de gaz !!! :pirat:
    Elle est d'une approche facile, au bout de qq semaines, tu te sens "bien en confiance" et ... Embarassed Evil or Very Mad
    Une moto, c'est comme une arme : ce n'est pas dangereux, c'est ce qu'on en fait qui l'est !!!!

    Wink Tu es ici sur un forum FJR et évidemment tout le monde en a une (j'en suis à ma 4 eme !).
    Pour nous, ce n'est donc pas un problème : nous y sommes habitués ! Razz et tous te dirons qu'en faisant attention, etc, etc... mais très honnêtement, pour une 1 ere moto, ce n'est pas très sage...  No

    AMHA, une petite année en 600 cc serait surement souhaitable et bénéfique ?

    Mais bon, ce n'est que MON avis ! comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut !!! Laughing
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    Message par samy085 Dim 14 Juin - 14:39

    avis partagé avec XS1100, maintenant c'est également mon passé et récit antérieur et mon avis
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    Message par wako Lun 15 Juin - 11:49

    Je comprends parfaitement le point de vue que tu développes, XS1100, et tu te doutes bien que si j'abordais cette question dans ma présentation, c'était effectivement pour en débattre; merci de ta participation.

    J'ai une petite expérience du deux roues pour avoir pratiqué le jeu du 103... comment diriez vous ? full power ? 100cm3 / 120 kmh et des freins qui ne suivent absolument pas. Tourne vis dans la poche, bidon d'essence entre les genoux  affraid

    Un peu de 125, sans permis évidemment... un peu de quad et d'ATC sur piste privée. Et une petite expérience de duo sur FJR et Z750; mais c'est pas sur ce type expérience que j'ai décidé de bâtir ma personnalité de connard motard.

    Le souci, c'est que dès que tu es un peu charpenté et que madame aussi, c'est compliqué de commencer par du très peu puissant. Imaginez 180kg de bidoche sur un kawa 125 sérieusement comment transformer un simple dépassement en manœuvre mortelle.

    Alors je comprends le raisonnement la FJR est puissante, très puissante. Mais moi, c'est pas cette facette de la bécane qui m'intéresse, c'est sa souplesse, sa tenue de ligne, son confort, sa fiabilité.

    Pour ne rien vous cacher, j'essais de voir si modifiant un peu la cartographie du contrôleur d'injection, il ne serait pas possible de sécuriser un peu la distribution de puissance au détriment de la vitesse. une sorte de mode "Powerless" le temps de prendre un peu de bouteille expérience.

    Ou alors effectivement, commencer par un an ou deux de Vstrom, serait peut-être l'option la plus sage. Je ne l'exclu pas, mais ce n'est pas l'option que je préfère.
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    Message par Dorsy Lun 15 Juin - 13:21

    Bienvenue sur le Faux Rhum Wako !!!

    Vu ton gabarit et que tu vas être en duo, il est vrai que tu n'as pas beaucoup de choix de machine qui peuvent effacer ton PTAC ! Donc le choix est judicieux. Je ne sais pas pour les autres modèles mais sur la mienne qui est de mars 2014, il y a un mode tourisme et un mode sport (Système D-Mode pour une puissance plus souple et plus directe). Le mode tourisme est très bien, perso je l'utilise tous les jours pour aller au boulot dans Paris. Je n'utilise le mode sport que parfois en ballade. C'est une AE donc gestion des suspensions électroniques !! génial !! + Contrôle de la traction et régulateur de vitesses. Tout cela a un prix mais machine extraordinaire !!! Tout à fait possible de commencer dessus en suivant les avis des postes ci-dessus. (tu aurais 20ans je te dirais non !)
    Bonne route !!

    A plus !! Very Happy
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    Message par richard Lun 15 Juin - 17:31

    J'ai eu le même dilemme en passant le permis: la FJ1200 à l’époque me faisait de l’œil, mais c'était pas raisonnable. Je ne voulais pas non plus d'une petite cylindrée sans couple. Du coup j'ai pris d'abord une 900XJ, qui a assez de coffre, mais n'est pas pousse au crime.

    Tu peux faire de même: prendre 1 an ou 2 une ancienne routière à prix plus doux, genre 900 diversion, 1000 CBF, VStrom 1000.
    Ainsi tu pourras déjà faire du duo sans galérer.
    Si elle a déjà quelques années, tu n'auras quasiment pas de décote un an plus tard.
    Pour l'assurance, ça piquera un peu moins aussi.
    Si tu l'abimes pendant tes débuts où tu ne seras pas encore au point, ça sera moins un crève cœur que si tu avais pris directement la FJR.
    En plus tu verras qu'à l'usage tu t'y attacheras un peu, tu auras un pincement en la vendant, mais tu auras la joie de changer de moto et de ressentir la différence entre les deux.

    Enfin moi je n'ai pas regretté, mais fait comme tu le sens le mieux. On te donne les billes pour réfléchir, et tu fais le tri Wink
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    Message par XS1100 Lun 15 Juin - 17:47

    Wink Je comprends bien ton impatience !!!  Razz

    De plus, ton choix est excellent pour ce qui est du confort, protection, fiabilité, facilité de prise en main, et c'est la que le bat blesse !!!...
    Exclamation Le plus gros danger en moto, ce n'est pas la vitesse ou la puissance mal maitrisée ! C'est juste l'excès de confiance !!! Twisted Evil


    Je persiste à dire qu'une année d'expérience en V STROM ou même en DEAUVILLE (qui est plus proche de la FJR) serait des plus bénéfiques.
    J'ai connu (dans les années 70) des "grands gabarits" qui étaient ravis sur des 250 ou 350 ! À l'époque, c'étaient de belles machines ! La 750 HONDA (4 pattes) était le Graal du motard !!!
    Rolling Eyes Je ne parle pas de l'arrivée de la K900 KAWA qui faisait figure de monstre !!!!! Laughing



    Voila, ce n'est que MON avis, basé sur l'expérience ; tu as 42 ans, j'ai 42 ans de moto Laughing 


    Wink La règle d'or en moto : "Un bon motard est un motard VIVANTCool  Laughing


    PS : effectivement, une 900 Div, XJR, ou même un "vieux" FAZER feront très bien l'affaire, et si tu te gaufres (même à l'arrêt Rolling Eyes Embarassed ) ça fait moins mal au cœur.

    PS2 : Bien évidemment, nous nous ferons une joie de t'accueillir au sein de la grande communauté des FJRistes, mais nous aimerions surtout te garder très longtemps. Cool
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    Message par samy085 Lun 15 Juin - 23:48

    je te sens agacer  Mad  , car ce n'est peu être pas ce que tu voulais entendre Evil or Very Mad  Sad ,
    mais je penses qu'il ne faut pas mélanger l'envie et la raison :

    l'envie : avoir une belle grosse routière qui brille, fiable, confortable, facile à conduire (sauf manœuvre très basse vitesse) mais fragile et qui plait à vous 2 (ça c'est important) car c'est toi et madame qui montent dessus Very Happy

    la raison : éviter de faire les faits divers du journal local à cause d'une non-maitrise dû à l'inexpérience

    Si ton souhait le plus profond c'est d'avoir une FJR, très bien mais fais-toi une année d'expérience sur une autre moto "sans " valeur (( c'est mon avis)) par contre vue le gabarit que vous avez, oublies tout de suite le DL650 V-STOM . j'ai été confronté à ce problème, seul, c'est super car maniable même très faible vitesse, léger idéal pour se faire la main mais en duo c'est atroce voir même très désagréable avec 2 bons gabarits comme vous ou nous. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Tu sais , je suis sur la route tout le temps et par tous les temps que ce soit en voiture, moto ou camion ( et oui !! chauffeur routier ) les repères sont différents, les analyses sont différents, les AUTRES ont un comportement différents et même, le même trajets peut être déférents d'un jour a l'autre.

    Maintenant je n'ai pas d'ordre à donner à qui que ce soit, je ne suis pas le samaritain non-plus, chacun fait et pense comme il le veut et tu es libre de faire comme bon te semble.

    Comme dit le proverbe : " Qui veut aller loin, ménage sa monture !! " Very Happy Very Happy Very Happy
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    Wako, vieux motard que jamais. Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par wako Mar 16 Juin - 11:51

    samy085 a écrit:je te sens agacer  Mad  , car ce n'est peu être pas ce que tu voulais entendre Evil or Very Mad  Sad ,

    Nonon Samy, aucun risque d'agacement ou d'énervement de ma part, si j'ai pu donner cette impression c'est bien malgré moi, promis. 

    J'ai bien conscience que c'est un débat qui n'a pas de vérité. Et vraiment, merci de votre participation. Vos retour d'expériences me permettent de tourner et retourner la situation dans tous les sens, vos conseils sur des alternatives me permettent aussi de découvrir et d'envisager d'autres belles pour mes "premiers" tours de roues.

    Si je peux me permettre de synthétiser un peu ce que je retiens de cette discussion jusqu'ici:

    C'est que la FJR n'est pas dangereuse en soi, elle reste un très bon outils, et comme toujours c'est l'utilisation que l'on en fait qui est dangereux, ou pas. La puissance disponible et le poids de la FJR en font une moto pour pilote aux nerfs d'acier et malheureusement, c'est une qualité qui fait trop souvent défaut aux novices. Une expérience de 10000 à 15000 km en 900 Diversion, XJR, Fazer, 1000 CBF, Vstrom 1000 est vivement conseillé.

    Je pense aussi qu'accessoirement il va falloir que je fasse attention à la "catégorie" de motard avec qui je vais viroler, trouver un groupe détendu qui attachera plus d'importance au plaisir qu'à la performance sera, selon moi, une garanti de ne pas perdre mon objectif: rester calme et acquérir les bons réflexes.
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    Message par Jeepeeh Mar 16 Juin - 16:30

    wako a écrit:
    Je pense aussi qu'accessoirement il va falloir que je fasse attention à la "catégorie" de motard avec qui je vais viroler, trouver un groupe détendu qui attachera plus d'importance au plaisir qu'à la performance sera, selon moi, une garanti de ne pas perdre mon objectif: rester calme et acquérir les bons réflexes.

    Ca pour moi c'est un faux problème, tu roules à ta vitesse et si c'est moins vite que les autres, c'est à eux de s'adapter à la vitesse du débutant. Sinon vous vous mettez un point de rendez-vous et tu les laisses filer.
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    Message par XS1100 Mar 16 Juin - 17:05

    Razz Désolé, ce n'est pas un "faux" PB, mais un VRAI !!!! Laughing

    Rouler en groupe n'est pas simple ! No


    Plusieurs raisons :

    - 1 / En groupe, on est souvent tenté de faire le "kéké" 👽 , une sorte de "compétition" s'instale, :joker: "J'vais t'montrer que j'en ai une grosse paire, je freine plus tard que toi, je passe plus vite en virage" , etc...
    On dépasse alors ses limites et c'est la gaufre Embarassed 
    Wink Rigolez pas : des exemples vécus, j'ai de quoi remplir qq pages sur un forum !!! Rolling Eyes


    - 2 / En groupe, les motards ne respectent pas les distances de sécurité Evil or Very Mad
    On a beau le dire et répéter avant le départ de chaque sortie, pratiquement à chaque fois, il y en a 2 qui se mettent au tas !!! Twisted Evil 
    Celui de devant freine un peu fort, celui qui suit est surpris et percute l'autre !!! Rolling Eyes

    Faudrait que je retrouve les photos, mais nous avons même eu une FJR dans un arbre !!! Embarassed

    Idea C'est pourquoi je te conseillerai même de commencer par rouler seul : tu roules à TA vitesse et tu n'es pas tenté de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.

    Au pire, tu peux aussi rouler avec 1 ou 2 autres que tu connais bien et qui sont sérieux . (Si, si, ça existe !!! 👅 )
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    Message par Yannick85 Mar 16 Juin - 18:58

    Jeepeeh a écrit:
    wako a écrit:
    Je pense aussi qu'accessoirement il va falloir que je fasse attention à la "catégorie" de motard avec qui je vais viroler, trouver un groupe détendu qui attachera plus d'importance au plaisir qu'à la performance sera, selon moi, une garanti de ne pas perdre mon objectif: rester calme et acquérir les bons réflexes.

    Ca pour moi c'est un faux problème, tu roules à ta vitesse et si c'est moins vite que les autres, c'est à eux de s'adapter à la vitesse du débutant. Sinon vous vous mettez un point de rendez-vous et tu les laisses filer.


    +1 Jeepeeh ! Si tu roules avec des mecs sérieux, ils t'expliqueront d'abord comment on roule en groupe, devraient te laisser rouler devant en seconde position et veiller à ne pas te coller au cul pour ne pas te pousser à la faute. Si ce n'est pas le cas ou qu'ils ont envie d'arsouiller, laisses les partir devant, tu les retrouveras plus loin à l'arrivée ! Ne cherches pas à suivre à tout prix et dépasser tes limites !


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    Message par samy085 Mar 16 Juin - 23:29

    alors là, c'est un autre débat, sans en être un. Shocked

    Là également, c'est toi qui est libre de rouler comme bon te semble et c'est à tes camarades de s'adapter à toi. Comme le dit si bien l'ami Yannick85 soit tu roules devant et ils te suivent, soit tu les laissent partir et tu les rejoindras plus loin.

    Pratiques ta conduite comme tu penses et ne cherches pas ressembler ou faire comme intel ou intel car c'est la faute assurée . Même en groupe restes toi-même Twisted Evil Twisted Evil
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    Message par STEFF71 Mar 7 Juil - 20:29

    Bonjour Wako,
    Quoi de neuf depuis le premier post ?
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    Message par wako Mer 8 Juil - 9:23

    Salut Stef, salut les z'amis,

    C'est vrai que je suis tellement concentré sur mon code, les fiches... que j'en oubli de venir boire une Tourtel avec vous. Shame !!  Embarassed

    Alors du nouveau, oui il y en a puisque je suis allé faire, vendredi dernier, mon pré-stage avec l'équipe de Monneret à Montlhéry. Si je n'étais pas encore tout à fait contaminé par le virus, ben maintenant c'est fait. Une demi-journée fantastique malgré les 40° !

    Une courte présentation d'un petit quart d'heure pour indiquer au formateur notre niveau général en deux roues et nos expériences de conduite. Puis 40 minutes dans le garage à bécanes pour nous briefer sur les généralités: Les différents organes, les forces qui s'exercent sur l'engin, monter/descendre les vitesses...

    Après a peine une heure et nous voici sur le plateau juste derrière les tribunes, les drapeaux et le virage relevés en vue, on se regarde un peu en coin avec les autres stagiaires, l'ambiances est étouffante et un peu surréaliste. Le mono arrive en 125, allez hop à nous de jouer ! fini de parler ! deux tours de plateau pour s'entraîner aux arrêts/démarrages. Deux autres pour apprendre à passer les rapports. on passe chacun notre tours et ça fait une heure de plus.

    Grosse excitation quand le formateur part dans le hangar et reviens en MT07 neuve, il y en aura une par personne et maintenant que les commandes de base sont a peu près intégrées, on part en file indienne sur la voie d'accès au circuit. Pied intégral, l'ambiance est détendue mais sérieuse, on a tous la banane (fiers comme si on avait des bar-tabac). Une heure d'aller-retour sur ces quelques virages, qui m'on paru à peine un quart-d'heure.

    Retour au bercail, on range nos moto comme des grands, bataille de flotte au jet pour retrouver une température acceptable, et c'est déjà le débrief.

    Mon stage est validé nous sommes tous accèpté en deuxième semaine, et je regrette déjà d'avoir fait décaler mon stage à septembre ! Comment vais-je pouvoir attendre jusque-là ?! Commencer par vendre ma caisse sera un bon début.  Laughing

    Bon tout ça pour dire que j'y vois bien plus clair à présent sur l'importance de la masse de la moto. Ce que représente déjà, la puissance d'un 700. C'est peut être le défaut de beaucoup se documenter, j'ai vu tellement de chiffres, qu'à la fin ils ont fini par ne plus représenter grand chose pour moi. Cette demi-journée a bien remis les pendules à l'heure.

    Je vais profiter du stage pour finalement découvrir quel motard je suis, le choix de la monture je le ferai d'ici quelques mois. Probablement pas un FJR dans l'immédiat. Mais une chose est sure, "je l'aurai un jour, je l'aurai..."  Very Happy

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