Salut Wako, et BIENVENUE à toi.
Tu as eu la sagesse de poser une question, nous tentons d'y répondre.
Hélas, je ne partage pas l'optimisme de mes camarades...
Résumons ce que tu nous dis :
wako a écrit:... étant d'un tempérament un rien taquin et joueur...
... titulaire du permis B depuis 24 ans ...
... Je me suis donc inscrit à un format "stage" chez Monneret, sur le circuit de Montlhery. 35h de plateau et 12 heures de circulation. J'en suis à la phase préparatoire: le bachotage du code et des fiches....
:arrow: Titulaire du permis B depuis 24 ans : c'est plutôt positif. Tu maitrises probablement le code et les règles de conduite : la partie code du permis A ne devrait pas présenter trop de difficultés ?!
:arrow: Tu viens juste de t'inscrire au stage (Monneret = EXCELLENTE école !
)
Mais bon, tu n'a pas encore effectué ton premier tour de roue, tu sors d'une BAR (Boite à Roues) et tu n'as
aucune expérience en 2 roues.
Même pas une petite année en 125 ou en scooter ? )
Après 35 h de plateau et 12 h de circulation, tu veux enfourcher un truc de 100 Cv (version bridée
) capable d’atteindre 240 Kmh en qq secondes en t'arrachant les bras ?!!!
Je vais faire un parallèle avec l'aviation : ça me fait penser à un gars qui vient de passer la visite médicale préalable, va s'inscrire à l'aéro-club local et pense :
"Dans qq mois, dès que j'ai obtenu ma licence, je grimpe dans un Rafale ou un F16" C'est un peu la même chose, sauf qu'en aviation ce n'est pas possible car il y a des garde-fous...
... qui n'existent pas en moto
J'ai commencé la moto en 1973 (1 an de 125 avant le permis A) et ai maintenant + de 800 000 Km.
NB : ce n'est
absolument pas un certificat d'invincibilité et je peux tout à fait me faire foutre en l'air tout à l'heure en sortant du boulot !!!
Ton
" tempérament un rien taquin et joueur" est également un handicap ! La FJR est AUSSI très joueuse et on est toujours tenté de tourner la poignée de gaz !!! :pirat:
Elle est d'une approche facile, au bout de qq semaines, tu te sens "bien en confiance" et ...
Une moto, c'est comme une arme : ce n'est pas dangereux, c'est ce qu'on en fait qui l'est !!!!
Tu es ici sur un forum FJR et évidemment tout le monde en a une (j'en suis à ma 4 eme !).
Pour nous, ce n'est donc pas un problème : nous y sommes habitués !
et tous te dirons qu'en faisant attention, etc, etc... mais très honnêtement, pour une 1 ere moto, ce n'est pas très sage...
AMHA, une petite année en 600 cc serait surement souhaitable et bénéfique ?
Mais bon, ce n'est que MON avis ! comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut !!!
Aujourd'hui à 15:49 par gouville
» Dunlop RS 4 GT
Aujourd'hui à 15:48 par gouville
» Documentaires bien sympas.
Aujourd'hui à 15:21 par chamichamo
» Un peu de culture ?
Aujourd'hui à 7:48 par Jeepeeh
» Bon 1er Mai !
Sam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh
» Patrick de Marseille
Lun 29 Avr - 16:02 par papgeorges
» Starter qui "dure"
Lun 29 Avr - 11:56 par babache du sud
» Vide poche ne ferme plus
Lun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6
» clé dynamométrique
Dim 28 Avr - 20:55 par babache du sud
» ABS qui clignote
Sam 27 Avr - 22:53 par P.jojo
» présentation de Valverde
Sam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21
» Grands Prix saison 2024
Sam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh
» bulle haute V Stream
Sam 27 Avr - 6:50 par Denver
» Pièces de carénage
Ven 26 Avr - 12:01 par Yannick85
» Frein avant
Jeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe
» L'humeur du jour
Mar 23 Avr - 15:43 par papgeorges
» Hello le petit nouveau : Yanick
Mar 23 Avr - 3:44 par utakas
» Mes deux roues
Lun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63
» Compatibilité échappements fjr
Lun 22 Avr - 17:03 par Patrick87
» Presentation de Cristovao
Dim 21 Avr - 8:18 par babache du sud