CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» Un peu de culture ?
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyLun 25 Mar - 9:41 par Jeepeeh

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyDim 24 Mar - 16:14 par Jean-Marie21

» L'humeur du jour
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyLun 18 Mar - 8:50 par Jeepeeh

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Presentation de Cristovao
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 8 Mar - 17:17 par papgeorges

» Breton en FJR, Hemge
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

» joyeux anniversaire jml24
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 8 Mar - 14:58 par jml24

» E85 dans une 2002
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 8 Mar - 8:16 par simontiny

» Grosses vibrations qui apparaissent sur un fjr 2016
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 8 Mar - 8:12 par simontiny

» Tuto Embrayage, remplacement des disques
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyJeu 7 Mar - 21:46 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyJeu 7 Mar - 16:57 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyMer 6 Mar - 20:00 par Cristovao

» Joyeux anniversaire jpierre
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyMer 6 Mar - 18:31 par papgeorges

» Leandre 74 - nouveau dans la communauté FJR
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyLun 4 Mar - 17:06 par Jeepeeh

» steven g, Un nouveau de plus !
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyLun 4 Mar - 17:05 par Jeepeeh

» Cherche pièces carenage
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyDim 3 Mar - 22:16 par Hemge

» Nouvel atelier
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyDim 3 Mar - 17:23 par gillox

» Yan FJR 2008 grincements amortisseur arrière
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 1 Mar - 13:31 par Yan

» Localisation des membres
Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto EmptyVen 1 Mar - 13:10 par Yannick85

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+4
Baju64
bipbip37
ste34
Yannick85
8 participants

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Mer 29 Avr - 10:12

    Du cap Nord auCap deBonne Espérance à moto, un voyage pour aider les enfants atteints de malformations cardiaques.

    Laurent Cochet, casseur de FJR, se lance dans un nouveau défi, relier le NordKapp en Norvège au Cap de Bonne Esperance en Afrique du Sud. 
    Au programme, 26000 km de routes, de neige, de terre et de sable en Yamaha Ténéré 700 en passant de -30°C à +40°C.
    Au delà de l'aventure, ce roadtrip a pour but de soutenir l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

    Episode 1

    C’est l’histoire d’un projet un peu dingue mené avec mon pote Amaury Baratin sur les toutes nouvelles Yamaha Ténéré 700. Point de départ : le Cap Nord, Norvège, en plein hiver. Le point le plus au Nord du continent européen. Point d’arrivée, Capetown en Afrique du Sud, le point le plus au sud de l’Afrique. 26.000 km d’aventure. De -31 degrés à +41 degrés. Des pneus cloutés aux pneus désert. De la neige, au sable, en passant par le fesh fesh et la latérite. Des routes faciles en Europe aux pistes oubliées et improbables en Afrique Centrale et de l’Ouest. 24 pays traversés en deux mois.
    Un road-trip de tous les extrêmes auquel il était pourtant important de donner un autre sens que le simple fait de rouler et de traverser tous ces pays. L’objectif était également de récolter 26.000 euros en faisant appel à votre générosité sur les réseaux sociaux afin de faire opérer, par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, deux enfants du monde souffrant de malformation cardiaque. Lors de cette traversée, nous sommes d’ailleurs allés à la rencontre d’enfants déjà opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque et revenus à une vie normale en Afrique. Une aventure folle qui commence, tout en contraste, avec ce premier épisode qui te mènera des falaises enneigées au Cap Nord aux pentes tout aussi blanches du Tizi n’Ouaro au Maroc.





    Episode 2

    Après la Scandinavie et le Maroc, le ton se durcit très sérieusement en Mauritanie. A ce niveau là, c'est plus un voyage, c'est un crash test !!!





    Episode 3

    Bon, après nos aventures dans le chott mauritanien, tu serais en droit de te dire que tout ça a bien dû nous calmer. Ban non ! Débiles pour débiles, on a décidé d’aggraver notre cas en participant à une endurance d’enduro dans les dunes du mythique Lac Rose à Dakar. Une course improbable à l’issue de laquelle nous filons vers la Guinée qui marque notre entrée dans l’Afrique Noire profonde. Par 41 degrés et des chemins d’enduro dignes de la Lozère… ça sent le coup de chaud !






    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Mer 29 Avr - 10:36

    J'ai eu le plaisir de. voir ce film j'ai également la chance de connaître ces 2 personnes. Franchement je vous engage à ce visionnage 👍 Laurent avec des moyens filmographique modestes est capable de conté avec sensibilité et justesse de magnifiques voyage en moto.Amaury et lui ont également fait un film sur un Paris Dakar en transalp je l'avais particulièrement aimé.
    Pour partie je connais ce parcours, en 1982 j'ai fait un Paris/le Cap aller/retour et a l'époque c'était encore autre chose..le road avait duré 7 mois. De ma quasi naissance a mon adolescence j'ai vécu en Afrique.  je n'ai jamais vraiment décrocher ce continent, il y a tellement de choses à voir et à y faire. Aujourd'hui mes aventures sont plus modestes mais je continu régulièrement à y emmener des motards notamment au Maroc.


    Dernière édition par ste34 le Mer 29 Avr - 13:07, édité 1 fois
    bipbip37
    bipbip37
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 37
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 67
    Localisation* : Tours

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par bipbip37 Mer 29 Avr - 12:46

    vu ,c'est super super
    Baju64
    Baju64
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 671
    Date d'inscription : 22/03/2019
    Age : 58
    Localisation* : 64700 Entre mer et montagne

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Baju64 Mer 29 Avr - 15:31

    Ses récits sont fantastiques(un peu à la façon de Frédéric Dard, et donnent vraiment envie de partir à moto mais pas forcément à l'autre bout du monde .
    Celui que je préfère est le film sur la Nambie, tu sais le pays inventer par Donald trup.....
    Je suis sûr qu'à côté de chez vous, oui ! Là juste à côté ce n'est pas mal aussi, voire même sublime.
    La preuve.........
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Bassin11


    Dernière édition par Baju64 le Mer 29 Avr - 16:14, édité 1 fois
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Chris63 Mer 29 Avr - 16:11

    J'espère qu'il postera bientôt l'épisode 4 (demain?..)
    Ils sont rentrés pour passer le confinement en France et ont laissé les motos au Gabon, il doit donc y avoir au moins 4 ou 5 épisodes en cours de montage (la série totale en fera entre 12 et 14...).
    Ils sont bons les 2!... (à part en fjr avec valises...)
    Sa Transibérienne est à voir aussi, et comme déjà mentionné plus haut, leur Paris-Dakar en Transalp à 1500€....
    Il est amusant de voir qu'au passage de la frontière mauritanienne, le 06 Février (!!..), ils prenaient  déjà la température pour le Covid!......
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Chris63 Jeu 30 Avr - 16:58

    L'épisode 4 Vendredi 17h00... sur YTB....
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4024
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Jeepeeh Ven 1 Mai - 8:47

    Boudiou, faut qu'je'me presse à r'garder les trois premiers.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Ven 1 Mai - 20:22

    L'épisode 4 en Guinée est vraiment excellent  cheers
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Ven 1 Mai - 21:24

    Il fallait le mettre Stéphane !

    épisode 4 :

    Bon, lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne ne pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer encore plus, non pas dans les emmerdes, mais au coeur des petits villages en moyenne Guinée (Conakry). Si je t'arrache pas une larme sur cet épisode incroyablement émouvant, c'est vraiment que tu ne l'as pas regardé jusqu'au bout !





    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    Baju64
    Baju64
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 671
    Date d'inscription : 22/03/2019
    Age : 58
    Localisation* : 64700 Entre mer et montagne

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Baju64 Sam 2 Mai - 6:21

    Sacrés bonhommes  Lolo et Amaury...............
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Sam 2 Mai - 16:39

    Une très belle étape, très "humaine" avec de belles rencontres. . . . .


    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par papgeorges Dim 3 Mai - 9:03

    Merci Yannick  Smile , de bien belles images super , à la hauteur des rencontres qu'elles ont suscitées . Un régal  Smile !!!!
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Chris63 Jeu 7 Mai - 15:20

    Les épisodes 5, 6 et 7 sont prêts et seront bientôt mis en ligne, à suivre sur ytb...
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Jeu 7 Mai - 15:50

    Bonne Nouvelle 👍
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Ven 8 Mai - 18:41

    Episode 5 :


    Beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont "safe", si nous n'avons pas rencontré de problèmes. Tu sais, ces choses là se jouent souvent (mais pas tout le temps) dans la tête ... la preuve avec un petit coup de pression au fin fond de la Guinée.



    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Ven 8 Mai - 19:15

    L'Afrique c'est pas toujours simple Rolling Eyes , la proximité avec la frontière du Mali n'arrange pas forcément les choses.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Sam 9 Mai - 17:20

    Episode 6 :


    De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien et de l’émotion, avec nos premières rencontres avec des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.





    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Sam 9 Mai - 21:02

    Quelle belle aventure, les pistes qu'ils ont tracé sont pour la plupart improbables....franchement je ne sais pas trop comment ils ont fait. Je suis d'autant plus content que je sais qu'ils arrivent au Bénin le pays de mon enfance.😊
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Dim 10 Mai - 15:01

    L'épisode 5 était frustrant avec ses 11 minutes et angoissant avec les hommes en armes. Le 6 nous ramène au coeur de l'aventure. Pistes douteuses, villages traversés, arrivées gendarmée en Cote d'Ivoire, et enfin rencontre avec la petite fille et tous ces enfants à l'école ! Très touchant !
    Je vais peut être me réconcilier avec ce Lolo !


    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Ven 15 Mai - 17:37

    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Ven 15 Mai - 18:06

    Un petit regret je n'ai vu que très peu d'images du Bénin 😏 par contre Lagos n'a pas changé... Toujours aussi pourrie et dangereuse... Heureusement il y a la suite, les rencontres et cette piste terriblement exigeante... Ils sont balaises nos deux  lascars.  cheers
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Ven 29 Mai - 21:56

    Episode 8 :



    T'étais inquiet pour nous ? Faut pas ! C'est pour la bonne cause: 40 minutes pour sortir de façon épique du Nigéria, traverser le Cameroun, se mettre les doigts de pieds en bouquet de violette au Congo, avant d’enchaîner sur un gros moment d'inquiétude pour entrer au Congo. Je te laisse à ces 40 minutes, non sans te remercier pour ton exceptionnelle/absolue/énormifiante/terrifroyable générosité pour la collecte Mécénat Chirurgie cardiaque !





    Dernière édition par Yannick85 le Sam 30 Mai - 7:02, édité 1 fois


    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Sam 30 Mai - 5:47

    Encore un fantastique épisode des tribulations afriquaine des deux compaires.  cheers
    En bon toubab ils se sont fait enfumer sur le prix de la traversée en bateau. Pourtant
    Je ne pense pas que cela restera comme un point de contrariété. L'Afrique s'apprend,
    elle a de multiples facettes !! Comme le dit justement Laurent, un même voyage se lit
    dans un regard unique et c'est ce qui donne de la richesse a nos vies.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Yannick85 Dim 14 Juin - 20:44

    Episode 9 :



    A priori, renoncer n’était pas vraiment une option dans notre entreprise. Tel le K2, la Route Nationale 1 en République Démocratique du Congo se dressait là, devant nous. Plus de 2.000 kilomètres où, tout le monde le disait, nous allions brûler en enfer par + de 40 degrés. Au bout de cet enfer, Lubumbashi, porte d’entrée en Zambie. La réputation de la Nationale 1 n’a pas failli.





    _________________
    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par ste34 Lun 15 Juin - 4:49

    Quelle belle expérience humaine !! Amaury et Lolo sont confrontés a la plus grande des misères humaines, ils traversent des contrées ou la faim et les difficultés de déplacement sont extrêmement frappantes. Le covid les rattrapages et ils devront renoncer.

    Contenu sponsorisé


    Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto Empty Re: Du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance à moto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:16