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    Message par Sanfran59 Mar 4 Juil - 9:38

    Bonjour,
    Depuis notre sortie en Alsace, ma FJR fait un petit bruit comme une chaine qui frotte sur quelque chose principalement au ralenti et en discontinu.
    Après avoir lu différents article, je soupçonne fortement le tendeur et la chaine qui sont d'origine.
    FJR de 2002 avec 56 000kms au compteur,
    Si j'ai bien lu , si on fait le tendeur on fait la chaîne aussi, est ce qu'il faut du matériel particulier "outillage"?
    à voir la revue technique ça devrait aller sauf que je n'ai encore jamais pratiqué sur moto.
    Par contre pas vu si la chaîne est déjà sertie ou s'il faut le faire au montage?
    y a t-il des tuto sur ce sujet?
    Le concessionnaire est blindé et pas de RDV avant fin juillet Sad Sad
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    Message par ste34 Mar 4 Juil - 18:31

    pour un achat des pièces a bon prix j'ai ce contact, http://www.fjrclub.com/t1128-wemoto-fr-remise-sur-pieces-detachees-moto
    ce sont mes voisins et amis il n'y a pas de soucis.
    David au téléphone te renseignera pour l'aspect technique du montage
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    Message par Yannick85 Mar 4 Juil - 21:39

    Perso sur ma 2001 (idem 2002) je n'ai changé que le tendeur de distrib à 64000km. Les puristes te diront qu'il faut aussi changer la chaîne.


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    Message par XS1100 Ven 7 Juil - 12:51

    Wink Ce n'est pas une question de "puriste", mais simplement de logique.

    Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un ensemble de pièces qui s'usent en même temps. Changer le tendeur seul sans remplacer la chaîne est juste un non sens. Embarassed

    Lorsque le tendeur casse, ce n'est pas sans raison !  Rolling Eyes
    C'est à cause de la chaîne qui est usée et détendue : le tendeur travaille dans de mauvaises conditions et finit par lâcher.  Twisted Evil

    Il ne faut pas lésiner : la chaîne ne coûte qu'une cinquantaine d' € et cela peut t'éviter de casser le moteur.  Embarassed
    Elle est livrée fermée : il n'y a ni attache rapide, ni maillon à river.

    Cette opération se fait lorsque l'on règle le jeu aux soupapes : pour pouvoir remplacer les pastilles permettant d'ajuster le jeu, il faut déposer les arbres à cames ; le remplacement de la chaîne n'est plus alors qu'un jeu d'enfant (qq minutes)


    Le bruit peut également provenir des guides de queues de soupapes qui sont très usées. On entend une sorte de cliquetis (genre machine à coudre). Ce PB était hélas très fréquent sur les premières FJR (2001/2002)
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    Message par ste34 Mar 11 Juil - 7:00

    Dans ce que dit Yannick, il y a pour les premiers modèles
    une remarque qui est exacte, les premiers tendeurs souffraient de faiblesses chroniques Wink
    ce qui à l'époque pouvaient expliquer le changement de ce seul tendeur.
    Je rejoins pourtant XS il est logique de changer deux pièces qui s'usent de concert ..
    Quand à la faiblesses des guides de soupapes, j'ai fait les frais de ce problème,
    dans le cadre de ma 2002 je ne mets plus que des moteurs de 2006 le dernier que j'ai changé
    à tout de même fait 350 000 km
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    Message par mot17 Mar 11 Juil - 7:32

    XS1100 a écrit:Le bruit peut également provenir des guides de queues de soupapes qui sont très usées. On entend une sorte de cliquetis (genre machine à coudre). Ce PB était hélas très fréquent sur les premières FJR (2001/2002)

    Hello,

    Je confirme également, sur ma 2002 c'est ce qui est arrivé.
    Je pensais que ce n'était "que" la distribution, du coup j'ai devancé la révision des 80 000, mais c'était bien les guides de queues des soupapes qui ont du jeu car très usés.
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    Message par simontiny Sam 20 Aoû - 21:18

    Bonjour à tous

    Ma belle arrivant à ses 104 000 km, avec un entretien que je ne connais pas trop, j'ai décidé de faire une grosse opération de maintenance.
    Au programme pour ma FJR ABS 2004 :

    - contrôle du jeu de soupape
    - changement tendeur de chaine, ancienne version
    - remplacement distribution
    - maintenance démarreur : nettoyage, charbons
    -vidange liquide refroidissement
    - remplacement liquide de frein et d'embrayage
    - vérification embrayage si j'ai le temps....

    Après 6 heures de démontage (je suis pas un pro), :
     - vidange liquide refroidissement fait, et radiateur en rénovation (redressement des lamelles et peinture noire neuve)
    - démontage couvre culasse et jeu soupapes fait.
    Faire la distribution Radiat10


    je suis surpris de voir qu'après 100 000km environs, seules 4 pastilles d'échappement sont à changer. (en dessous du seuil 0,15mm au lieu de minima à 0,18mm)
    j'ai pu en intervertir 2 et 2 à acheter, dispo chez mon concessionnaire ....

    Pour la distribution.....
    Grand moment, beaucoup d'appréhension, mais au final ca s'est bien passé....

    mon grand ami est le marqueur peinture ( 5 couleurs, tout marqué partout....)
    Faire la distribution 51HV4+kH1cS._AC_SX679_

    La chaine était bien morte : 3,5 tours au tendeur et après comparaison avec la neuve : 6mm de plus.... je trouve ca énorme...
    J'ai mis plein de marques sur les arbres à cames, les tendeurs et le pignon de vilebrequin
    Faire la distribution Chaine10

    Faire la distribution Marque10

    ce soir, remontage des arbres à cames, des carters.
    demain, peinture radiateur, remontage culasse et tout le reste....
    après vérification une nouvelle fois des jeu soupapes....
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    Message par FJR 22 Dim 21 Aoû - 9:49

    mot17 a écrit:
    XS1100 a écrit:Le bruit peut également provenir des guides de queues de soupapes qui sont très usées. On entend une sorte de cliquetis (genre machine à coudre). Ce PB était hélas très fréquent sur les premières FJR (2001/2002)

    Hello,

    Je confirme également, sur ma 2002 c'est ce qui est arrivé.
    Je pensais que ce n'était "que" la distribution, du coup j'ai devancé la révision des 80 000, mais c'était bien les guides de queues des soupapes qui ont du jeu car très usés.
    Salut mot17, j'ai également un cliquetis et j'ai peur que se soit les guide... Peut tu me d'écrire les symptômes que tu as eu ? Cliquetis assez net entre 2000 et 3500 tr pour ma part je vais changer le tendeur avant de continuer à rouler mais je croise les doigts ne pour pas avoir ce problème de guide ..
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    Message par Yannick85 Dim 21 Aoû - 10:18

    Le soucis des guides de queues de soupapes est spécifique aux 2001/2002. Ta 2005 ne devrait pas le connaître !


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    Message par FJR 22 Dim 21 Aoû - 10:20

    Yannick85 a écrit:Le soucis des guides de queues de soupapes est spécifique aux 2001/2002. Ta 2005 ne devrait pas le connaître !
    Salut Yannick, j'ai lu de nombreux forum américain et les 2005 n'ont pas l'air d'être épargné par ce problème peut être que ce millésime est moins touché mais pas complétement immunisé ..
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    Message par Yannick85 Dim 21 Aoû - 10:24

    cheers Merci simontiny pour ce petit retour ! Il est toujours interressant et enrichissant de partager l'expérience des autres ! Pour ma part ce devrait être pour l'an prochain. Les 120.000 de ma 2002 approchent et j'arrêterais le side car pour le démonter ainsi que le faux cadre pour la grosse révision moteur. Pastillage, guides de queues de soupapes, distribution complète ( le tendeur à déjà été changé ). Peut etre nettoyage où changement du radiateur LdR. Le tien était il encrassé ?


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    Message par simontiny Dim 21 Aoû - 14:23

    Bonjour

    le radiateur, à l'intérieur non, sauf que le liquide de refroidissement.... disons qu'il était temps de le changer.....il devait avoir quelques années
    sinon, oui, un peu abimé, craquelé....
    Faire la distribution Radiat11

    j'ai joué du tournevis de précision pour redresser une partie des ailettes, puis brossage (sommaire je reconnais) pour enlever la peinture qui sautait et peinture à la bombe pour jante....
    encore un peu de redressage à faire, mais c'est mieux. Je me méfie toujours du mieux, ennemi du bien. Et ce n'est pas la priorité du moment.

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    Message par gmore Dim 21 Aoû - 17:39

    simontiny a écrit:Bonjour à tous

    je suis surpris de voir qu'après 100 000km environs, seules 4 pastilles d'échappement sont à changer. (en dessous du seuil 0,15mm au lieu de minima à 0,18mm)
    j'ai pu en intervertir 2 et 2 à acheter, dispo chez mon concessionnaire ....
    Pour l'avoir fait sur mes deux FJR, je te conseille de relever le jeux de toutes les  soupapes a leur maximum, pas seuleument a celles hors cote
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    Message par simontiny Lun 22 Aoû - 12:03

    voilà un conseil judicieux.....
    malheureusement un peu tardif pour moi..... je ne vais pas tout redémonter....
    mais effectivement, après vérif une fois tout remonté, certaines valeurs ont réduit.
    Heureusement, tout est dans les clous

    au prochain coup....
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    Message par Jeepeeh Ven 26 Aoû - 17:02

    J'admire toujours ceux qui démontent leur moto et surtout, qui les remontent alors que moi j'ai toujours la hantise d'avoir au remontage la pièce en trop qui reste et qui ne dit pas d'où elle vient.

    Merci pour cette remise à jour d'un sujet de 2017.
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    Message par simontiny Ven 26 Aoû - 17:21

    Je dois avouer que j'avais un peu peur aussi, mais comme j'ai la chance d'avoir des mécano moto qui bossent sur FJR, j'observe et je pose des questions.
    et comme il y a eu remplacement de moteurs complet sur une dizaine de FJR, j'ai bien pu tout voir.
    du coup je me suis lancé.
    Après, il faut s'organiser
    - des cartons sur lesquels on dessine les pièces et on enfonce les vis, ca évite les oublis ou les erreurs
    - des photos à gogo
    - des "paint marker" pour metal de toutes les couleurs pour faire des tonnes de marques
    - de la patience, le manuel atelier, la revue technique et surtout on prend son temps....

    il m'a fallu quand meme entre 16 et 20h pour faire le tout..... je suis pas prêt d'etre embauché chez Yam.....

    Mais elle ronronne comme une horloge, bien rond, et ca c'est agréable....

    semaine prochaine : disque embrayage, récepteur embrayage et changement des cables d'accélérateur (abimé)
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    Message par Yannick85 Ven 26 Aoû - 18:44

    cheers c'est vraiment super ! Et tout ça avec la satisfaction du travail bien fait ! Pour la suite des travaux, tu peux revenir avec des photos, ce sera toujours utile à quelqu'un !


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    Message par simontiny Ven 26 Aoû - 19:35

    pour l'embrayage, il suffit de suivre l'excellent travail de xs1100
    https://fjrclub.motards.net/t2143-tuto-embrayage-remplacement-des-disques?highlight=embrayage
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    Message par simontiny Mar 20 Sep - 18:38

    simontiny a écrit:pour l'embrayage, il suffit de suivre l'excellent travail de xs1100
    https://fjrclub.motards.net/t2143-tuto-embrayage-remplacement-des-disques?highlight=embrayage

    je confirme.... j'ai suivi et rajouté la vérif de la bille et de la butée, qui ont du être changé à 103 000km du coup.... (voir le tuto)...

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