Voila petit problème passage des vitesses et rétrogradage donc fjr 1300 novembre 2012 model 2013 nouvelle generation.mon problèmes par moment je n’arrive plus soit a passée les vitesses ou rétrogradais j’ai fait changer l’huile d’embrayage cela a était un lap de temps et sa recommence de pire en pire cette moto a 70000 km es que quel qu’un a une idée je vous remercie
Derniers sujets
Rechercher
+10
yamhaha
nonos 2
Littlekevin - RIP
fifi38 et sissou
ste34
Jéro
ours57
gillesaikido
Yannick85
charly16
14 participants
probleme mecanique passage vitesses
charly16- Messages : 6
Localisation* : charente
- Message n°1
Bonjour tout le monde
Voila petit problème passage des vitesses et rétrogradage donc fjr 1300 novembre 2012 model 2013 nouvelle generation.mon problèmes par moment je n’arrive plus soit a passée les vitesses ou rétrogradais j’ai fait changer l’huile d’embrayage cela a était un lap de temps et sa recommence de pire en pire cette moto a 70000 km es que quel qu’un a une idée je vous remercie
Yannick85- Admin
Localisation* : Vendée
- Message n°2
Re: probleme mecanique passage vitesses
Tu n'annoncerais pas 70.000 km je t'aurais conseillé de faire dégraisser les disques d'embrayage, mais là j'avoue que je sèche.
Quoi qui n'en disent les copains ? ? ? ?
Quoi qui n'en disent les copains ? ? ? ?
Localisation* : Orléans
- Message n°3
Quelle huile a ete utilisée à la dernière vidange? Les huiles bon marchés type "auto" contiennent des additifs anti friction qui ne conviennent pas à nos boites de vitesses.
ours57- FJRnaute Expert
Localisation* : BAERENTHAL 57
- Message n°4
70 000 ou 7000
Si c'est 7000 degraissage des disques d'embrayage.
C'est la graisse mise au montage en usine qui fait ça.
Si c'est 7000 degraissage des disques d'embrayage.
C'est la graisse mise au montage en usine qui fait ça.
- Message n°5
Merci a tousses pour vos réponses les entretiens on était fais par Yamaha et c’est bien 70.000 km je pense si je ne trouve pas les solutions j’ouvrirais l’embrayage pour voir les disques mai que en septembre en tout cas merci
Jéro- FJRnaute Expert
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°6
Avant d'ouvrir l'embrayage, vérifie les articulations du levier de sélecteur : jeu, serrage, dégrippage
Yannick85- Admin
- Message n°7
Et le looked d'embrayage, il a été changé ? Le récepteur ne déconne pas ? ça en fait des pistes , , ,
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )
- Message n°8
Tu as changé ton huile et looked , moi j'irai voir et nettoyer les disques d'embrayage.
du même coup tu auras un visuel. Je ne crois pas trop à une usure prématurée mais sait on jamais.
du même coup tu auras un visuel. Je ne crois pas trop à une usure prématurée mais sait on jamais.
fifi38 et sissou- FJRnaute Expert
Localisation* : 38280 villette d'anthon
- Message n°9
tu pense a embrayer quand tu passe les vitesses
Littlekevin - RIP- FJRnaute
Localisation* : Aux pieds des Pyrénées
- Message n°10
fifi38 et sissou a écrit:tu pense a embrayer quand tu passe les vitesses
Mieux vaudrait que tu débrayes, ce s'ra sans doute plus efficace...
- Message n°11
embrayage
Je voie que l’on est moqueur les gars.je ne savais pas qu’il falais embrayer
(hahaha) moto depuis l’âge de 16 ans voila bien que j’ai fais faire le changement d’huile cher Yamaha j’ai trouvais celle-ci aussi noir que avant j’ai donc démontais le récepteur d’embrayage tout vider et rincer sa marche mieux mais toujours un peu d’accrochage donc en septembre j’ouvrirais tout sa et vous tiendrais au courant bien a vous
(hahaha) moto depuis l’âge de 16 ans voila bien que j’ai fais faire le changement d’huile cher Yamaha j’ai trouvais celle-ci aussi noir que avant j’ai donc démontais le récepteur d’embrayage tout vider et rincer sa marche mieux mais toujours un peu d’accrochage donc en septembre j’ouvrirais tout sa et vous tiendrais au courant bien a vous
nonos 2- Nouveau
Localisation* : sétif Algerie
- Message n°12
sinon prend une AS
- Message n°14
Merci pour la réponse j’ai fait cela il est vrais que sa améliorais, je vais ouvrir l’embrayage en novembre cette moto a était achetais d’occasion régions parisienne il et vrais que cela ne m’étonnerais pas, je vous tiendrais au courant
gillox- FJRnaute Confirmé
Localisation* : Lyon Croix Rousse
- Message n°16
La douille est toujours disponible chez Yamaha à 8.84€
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-22376-39.html
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-22376-39.html
Francois33- Nouveau
Localisation* : MARTIGNAS SUR JALLE
- Message n°18
moi aussi
bonsoir a tous et bonne année a vous .
Bon pour moi l année commence moins bien parce que je viens de rencontrer exactement le meme problème que Charly16 avec aussi une FJR de novembre 2012. Par contre elle n'a que 35000km.
J'ai réalisé moi meme mes deux dernières revisions (20 000 et 30 0000) et j'utilise toujours l'huile motul qui va bien.
Je vais jeter un oeil a la commande d'embrayage mais j'aimerais bien connaitre la suite de l histoire de charly16. (je lui ai envoyé un MP).
A suivre ....
Bon pour moi l année commence moins bien parce que je viens de rencontrer exactement le meme problème que Charly16 avec aussi une FJR de novembre 2012. Par contre elle n'a que 35000km.
J'ai réalisé moi meme mes deux dernières revisions (20 000 et 30 0000) et j'utilise toujours l'huile motul qui va bien.
Je vais jeter un oeil a la commande d'embrayage mais j'aimerais bien connaitre la suite de l histoire de charly16. (je lui ai envoyé un MP).
A suivre ....
Yannick85- Admin
- Message n°19
J'espère que charly16 te répondra, il n'est pas venu ici depuis mars 2017. Tiens nous au courant !
- Message n°20
Bon, , Charly16 semble être aux abonnés absents. Pas de réponse sur le site ni au MP.
Entre temps j'ai, par acquit de conscience, remplacé le liquide hydraulique de la commande d'embrayage mais sans amélioration notable.
En fait cette moto a toujours eu des passages qui accrochent un peu. je me tâte pour la prochaine revision pour ouvrir le carter gauche et jeter un oeil à l'étoile de verrouillage et au barillet de selection et bien verifier si il y a des traces de frottements suspectes...
A suivre ...
Entre temps j'ai, par acquit de conscience, remplacé le liquide hydraulique de la commande d'embrayage mais sans amélioration notable.
En fait cette moto a toujours eu des passages qui accrochent un peu. je me tâte pour la prochaine revision pour ouvrir le carter gauche et jeter un oeil à l'étoile de verrouillage et au barillet de selection et bien verifier si il y a des traces de frottements suspectes...
A suivre ...
Francois33- Nouveau
- Message n°21
autant pour moi, il ne semble pas y avoir d'étoile de verrouillage.
c'est pas pour me rassurer car cela peu signifier que tout se passe au niveau barillet et fourchettes.
Ayant eu des soucis de blocage en 4eme ET en 2eme, y aurait il une piece en commun?.....
si y en a qui savent je suis preneur ...
c'est pas pour me rassurer car cela peu signifier que tout se passe au niveau barillet et fourchettes.
Ayant eu des soucis de blocage en 4eme ET en 2eme, y aurait il une piece en commun?.....
si y en a qui savent je suis preneur ...
babache du sud- FJRnaute Expert
Localisation* : 34600
- Message n°22
Comment ça il n'y a pas d'étoile de verrouillage ?
Quelqu'un a deja vu une boite japonaise sans étoile ?
L'étoile est la :
Le verrouillage est la :
Bon sinon pour un probleme de passage de vitesse, surtout en les montant, la premiere des choses est de faire des essais sans utiliser l'embrayage.
Le but est de determiner si c'est l'embrayage qui, de par un mauvais fonctionnement quelconque, gene le passage des vitesses, ou empeche le verrouillage total, ou si c'est vraiment un probleme de selection.
Et apres, en fonction de ce que ça fait, on cherche la ou ailleurs.
Quelqu'un a deja vu une boite japonaise sans étoile ?
L'étoile est la :
Le verrouillage est la :
Bon sinon pour un probleme de passage de vitesse, surtout en les montant, la premiere des choses est de faire des essais sans utiliser l'embrayage.
Le but est de determiner si c'est l'embrayage qui, de par un mauvais fonctionnement quelconque, gene le passage des vitesses, ou empeche le verrouillage total, ou si c'est vraiment un probleme de selection.
Et apres, en fonction de ce que ça fait, on cherche la ou ailleurs.
Francois33- Nouveau
- Message n°23
bonjour Babache et merci pour ta réponse.
Apres recherche plus approfondie j'ai aussi trouvé l'étoile et le doigt de verrouillage.
mais je crois aussi comprendre que sans tomber le moteur et lui ouvrir le ventre on ne peut pas faire grand chose sur les pieces de selection ...
Par le coté embrayage peut être pour le doigt et encore:?:
je vais tester le passage sans embrayage ...
Apres recherche plus approfondie j'ai aussi trouvé l'étoile et le doigt de verrouillage.
mais je crois aussi comprendre que sans tomber le moteur et lui ouvrir le ventre on ne peut pas faire grand chose sur les pieces de selection ...
Par le coté embrayage peut être pour le doigt et encore:?:
je vais tester le passage sans embrayage ...
babache du sud- FJRnaute Expert
Localisation* : 34600
- Message n°24
Bien sur que pour intervenir sur la commande des pignons baladeurs (donc fourchettes et barillet) il faut ouvrir le moteur. Mais ça c'est sur toutes les motos "normales" dont la boite et inclue dans le moteur.
Mais bon avant d'ouvrir un moteur entier (peut etre pour rien) il faut identifier le probleme comme je l'ai dit plus haut.
Il y a tout un tas de raison dans l'embrayage qui font que les vitesses peuvent etre plus faciles et agreables à passer sans embrayage qu'avec.
C'est le cas sur les GS500, toutes les DR, certains gsxr, les diversion 600 et 900, toutes pour des raisons differentes, mais qui, au final, creee le meme symptome. Ce ne sont pas toujours les memes pieces incriminées, mais en tous cas, c'est bien des pieces internes à l'embrayage dont il s'agit, et qui creent un probleme de selection.
Enfin la selection en elle meme n'est pas defaillante mais est genée dans son mouvement et ne parvient pas au verrouillage.
Ensuite, la cinématique de commande de la selection est à verifier. Ca veut dire enlever l'embrayage, et constater en actionnant le selecteur, que la commande du barillet via l'arbre de selecteur est correcte.
Mais bon avant d'ouvrir un moteur entier (peut etre pour rien) il faut identifier le probleme comme je l'ai dit plus haut.
Il y a tout un tas de raison dans l'embrayage qui font que les vitesses peuvent etre plus faciles et agreables à passer sans embrayage qu'avec.
C'est le cas sur les GS500, toutes les DR, certains gsxr, les diversion 600 et 900, toutes pour des raisons differentes, mais qui, au final, creee le meme symptome. Ce ne sont pas toujours les memes pieces incriminées, mais en tous cas, c'est bien des pieces internes à l'embrayage dont il s'agit, et qui creent un probleme de selection.
Enfin la selection en elle meme n'est pas defaillante mais est genée dans son mouvement et ne parvient pas au verrouillage.
Ensuite, la cinématique de commande de la selection est à verifier. Ca veut dire enlever l'embrayage, et constater en actionnant le selecteur, que la commande du barillet via l'arbre de selecteur est correcte.
papgeorges- FJRnaute Expert
Localisation* : Pibrac 31820
- Message n°25
Rien à voir avec ta question , mais à 78 ans , j'espère pour Charly que l'expression," aux abonnés absents " , ne sera qu'une image " au second degré" .......Francois33 a écrit:Bon, , Charly16 semble être aux abonnés absents. Pas de réponse sur le site ni au MP.
Aujourd'hui à 14:43 par Franck06300
» Localisation des membres du FJRclub
Aujourd'hui à 14:11 par Franck06300
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 14:10 par Franck06300
» présentation phanou33
Aujourd'hui à 11:14 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"