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5 participants

    problème de boite de vitesse

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     problème de boite de vitesse  Empty problème de boite de vitesse

    Message par Invité Jeu 29 Oct - 10:01

    Donc en gros je suis enchanté de possédé une FJR mais déçu de l'avoir acheté un monsieur peu scrupuleux  Evil or Very Mad .
    Evidemment avant de lui payer, j'ai pu l'essayé, mais c'était dans un zoning industriel et la moto était froide donc je n'ai pas voulu trop tiré dedans.
    Et comme vous vous en doutez lors de l'essai je n'ai rien remarqué.
    De retour à la casbah je fais l'entretien tous les filtres, vidanges moteur et arbre de transmission et aussi 4 bougies neuves. 
    1ere sortie je me rends au boulot, pendant la pause je la montre à 2 ou 3 collègues et je remarque déjà un vice cachés la commande de réglage de suspension arrière bloquée. Rien grave et facilement réparé.
    Le weekend 2eme sortie bon la mémère on va voir un peu comment ça roule. 
    Et la grosse déception dans le 2eme et parfois le 3eme gros à-coup à 5500 tr/min et vers 8000 tr/min. (comme si le cardan sautait une dent).
    Au départ j'ai interrogé par téléphone un garagiste de la marque qui m'a dit que c'était peut-être l'embrayage qui commençait à faiblir et je me suis dit plausible vu que la FJR possède énormément de couple.
    Mais malheureusement suite à un essai routier par un mécano Yamaha le verdict est tombé.
    Et pour ce dernier c'est la fourchette du 2eme pignon de la boite qui était HS, aussi il m'a prévenu le mal allait empirer, même si pour le moment cela ne m'empêche pas de rouler avec la moto.
    En conclusion j'ai besoin d'aide pour trouver des infos sur la déposes et repose de la boite car je pense être capable de réparer moi-même.
    Si non la facture risque d'être salée et de minimum 1000€ affraid affraid .
    La situation me rend triste car la moto est encore généralement en très bonne état et vous pouvez le constater en regardant la photo de la présentation.
    Merci à l'avance pour votre aide à sauver ma FJR.
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par michel07 Jeu 29 Oct - 12:04

    désolé pour toi Crying or Very sad 
    s'agissant d'un vice caché que ton vendeur ne pouvait pas ignorer, tu peux te retourner contre lui pour exiger l'annulation de la vente ou la prise en charge du cout des réparations ...
    la simple menace de poursuites pourrait le décider ( peut être...)
    sur les aspects techniques nul doute que d'autres t'aideront Smile
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par Yannick85 Mar 3 Nov - 18:02

    Idem michel07 ! vice caché ! ! ! l'ancien proprio ne pouvait pas ignorer ce gros défaut !    Evil or Very Mad   Evil or Very Mad
    ou il paie les réparations, ou il te reprend la bécane !


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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par utakas Mer 4 Nov - 4:49

    + 1 avec les deux précédents commentaires.
    Je pense qu'il t'a surtout vendu ce défaut.
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     problème de boite de vitesse  Empty Craquement de boite

    Message par Karl5613 Sam 28 Nov - 17:39

    Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptômes sur ma FJR de 2001 la moto à 115000 kms mais le moteur à 50 000, je viens de l'acheter je viens d'integralement la réviser ( vidange distribution,pastillage, synchronisation, bougies) et le diagnostic que vous donne Yamaha m'inquiète un peu.
    Avez-vous effectué les réparations, si oui avez vous réellement constater une usure de la fourchette ?
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par Yannick85 Dim 29 Nov - 13:01

    Nous n'avons pas eu la visite de FJR-MIG depuis novembre 2015. Qu'en est il de son affaire ? ? ?


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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 9:09

    Ca me fait marrer cette histoire de fourchette sur des motos dont les vitesses sautent  Rolling Eyes, ça doit bien faire 30 ans que j'entends multitude d'idioties (aussi de soi disant pros)

    Dans un boite d'auto, chaque pignon possede son crabot du coup c'est simple et facile à imaginer ; dans une boite de moto, afin de reduire l'encombrement et le nombre de pieces en mouvement, chaque pignon (ex la 5eme) sert de crabot à une autre vitesse (ex la 2)
    Les pignons n'ont donc pas des dents que sur leur pourtour, mais aussi sur leur(s) face(s) laterale(s), c'est les dents de crabot.
    Ces dents de crabots sont legerement trapezoidales, de sorte que quand une vitesse est enclenché, le couple passant maintient les pignons en place.
    Les fourchettes servent à deplacer les pignons lateralement (je devrais dire les crabots) afin d'enclencher une vitesse ou une autre; elles ne servent absolument pas à maintenir une vitesse enclenchée. D'ailleurs c'est une tache qu'elle n'arrivent à s'acquitter que quelques centaines de kilometres quand les dents de crabots sont mortes.
    Ce qui veut dire que quand des pignons et / ou crabots sont morts et ne tiennent plus enclenchés ensemble, le profil des dents n'est plus trapezoidal (usure), le crabot a tendance à s'éloigner du pignon, du coup c'est la fourchette qui se trouve à etre contrainte, mais comme elle n'est pas conçue pour, tres rapidement son epaisseur se trouve reduite par l'usure du crabot qui pousse sur elle car voulant "s'echapper"

    Quand la ou les vitesse(s) saute(nt) c'est qu'il y a plus de dégats que 1 ou 2 fourchettes  Shocked

    Ne remplacer que la fourchette de la vitesse qui saute va resoudre le probleme .... pendant 200 kms Laughing 
    Vu que les dents de crabot ne se sont pas reparées par magie, la nouvelle fourchette va se faire bouffer , etc ....

    Pour garder le moral, quand on ouvre une boite pour un probleme comme ça, il faut s'attendre à des degats donc a des frais, car si une vitesse saute, il y a beaucoup de chance que d'autres ne soient pas terribles non plus.


    Dernière édition par babache du sud le Lun 30 Nov - 9:24, édité 2 fois (Raison : orthographe)
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 9:12

    Par contre sur un FJR, il faut aussi verifier si l'arbre-amortisseur de couple n'est pas defaillant
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 9:53

    babache du sud a écrit:Par contre sur un FJR, il faut aussi verifier si l'arbre-amortisseur de couple n'est pas defaillant

    Bonjour Babache, merci pour la réponse Smile ça se situe où ? Dsl si la question est stupide mais je connais pas bien les FJR pour le moment.
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 10:08

    Sur un FJR, cet arbre est dans la boite
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    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 10:23

    Ah oui donc déposer moteur de toutes façons
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 10:49

    Peut etre que non, je crois me souvenir qu'il doit y avoir moyen de le sortir apres avoir sorti le couple conique (et peut etre l'embrayage)
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     problème de boite de vitesse  Empty Re: problème de boite de vitesse

    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 11:09

    J'ai fouillé un peu dans la doc, ils mentionnent les arbres primaire et secondaire mais pas de mention d'arbre amortisseur de couple, j'imagine qu'il porte un autre nom Wink
    Merci du tuyau je vais me renseigner là dessus.
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    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 11:14

    https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1300-MOTO/2005/FJR/FJR1300/TRANSMISSION-INTERMEDIAIRE/12_1246-1246/B18/0/22376
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    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 11:26

    Ah effectivement "arbre intermédiaire" j'ai trouvé Wink ça pourrait être ça qui saute par moment ?
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    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 11:29

    Bon ça sort côté gauche d'après la doc, sans dépose moteur, donc c'est cool, maintenant reste à trouver la douille spécifique pour le démonter ^^
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    Message par babache du sud Lun 30 Nov - 12:20

    Karl5613 a écrit:Ah effectivement "arbre intermédiaire" j'ai trouvé Wink  ça pourrait être ça qui saute par moment ?
     
    Simple supposition de la théorie du "moins pire"

    Avant de passer par le couple conique, la puissance passe par les pieces 2 et 3, qui servent à amortir les accoups d'acceleration / decelaration. ces pieces transmettent le mouvement via des rampes bombées qui peuvent se deplacer legerement (et donc amortir), tout en étant plaquées par le gros ressort.

    Si le ressort est avachi ou cassé, le mouvement va d'autant plus mal passé que l'on va mettre beaucoup de gaz.

    Deja vu sur d'anciennes motos, jamais sur des modernes.... enfin si, une deauville, mais ça ne compte pas Laughing 
    Mais jamais vu ne veut pas dire que ça n'existe pas.

    Il faut deja verifier ça avant de se fader une depose moteur  Wink
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    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 12:29

    On est bien d'accord, oui j'ai vu le système en éclaté, le ressort me paraît une piste sérieuse car elle le fait particulièrement en duo et en pleine charge moteur et seulement en deuxième mais j'imagine que c'est parce que le couple en 2 ème est terrible, peut être elle le fait en première mais je pousse jms la 1ere je passe très vite en 2eme.
    On sent quelques chose qui dérape et reprend 1 ou 2 fois et ça colle pas avec un pb de fourchette je trouve. On dirait comme dit FJR MIG qu'une dent dérape. J'ai un 2eme moteur, je vais ouvrir sur celui ci pour voir comment c'est boutiqué là dedans, au pire j'aurais un arbre inter complet près à poser Wink
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    Message par Karl5613 Lun 30 Nov - 12:54

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    Un petite 15 aine de minutes et c'est sorti, un vrai jeu d'enfant Wink
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    Message par babache du sud Mer 2 Déc - 9:30

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