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    arrivée d'air frais à l'admission

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    arrivée d'air frais à l'admission Empty arrivée d'air frais à l'admission

    Message par lacaille Mar 10 Jan - 17:24

    j'ai lu quelque-part une astuce qui consiste à boucher l'arrivée d'air frais au niveau
    des lumières d'échappement.
    ce dispositif permet de bruler les gaz d'échappement imbrulés pour réduire l'émission d' hydrocarbures.
    il semblerait que ce système provoque des pétarades au pots d'échappement surtout si
    l'on a changé les pots d'origine.
    cette astuce empêcherait du coup ces pétarades.
    Yamaha aurait pensé à tout en prévoyant un bouchon (rep 27) sur ce circuit afin de réaliser cette modif.
    (c'est ce que j'ai lu, je n'invente rien...)

    ci dessous un schéma explicatif.
    arrivée d'air frais à l'admission Admiss10

    certains d'entre vous ont-ils connaissance de ça ???
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    arrivée d'air frais à l'admission Empty Re: arrivée d'air frais à l'admission

    Message par babache du sud Mar 10 Jan - 19:51

    Un FJR n'est pas un 2 temps, lumière d'échappement n'est pas du tout le terme approprié.

    Le système montré la c'est ce qu'on appelle l'injection d'air secondaire. Grace à une petite électrovanne, on envoie de l'air frais, filtré, dans les conduits d'échappement juste derrière les soupapes. C'est un système, parmi tant d'autres, pour aider à moins polluer (enfin c'est plus compliqué que ça, mais c'est l'utilité première)

    Il est donc hors de question qu'un constructeur soumis aux innombrables normes de toutes sortes, prévoit un "truc" pour que la moto pollue plus... Rolling Eyes 
    Apres si tu trouves un bouchon qui va bien pour l'utilisation que tu cherches, c'est bien. Moi je virerais un paquet de trucs, ca ferait du clair sous le réservoir  super  

    Ceci dit il est vrai qu'en condamnant le bazar, une moto fonctionne mieux, la raison va être un peu longue à expliquer.

    Sinon ,c'est ce n'est qu'une question de pétarades à l'échappement, pourquoi ne pas augmenter le CO au tdb ?
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    arrivée d'air frais à l'admission Empty Re: arrivée d'air frais à l'admission

    Message par lacaille Mer 11 Jan - 8:16

    le bouchon est sur le circuit au bout d'un bras mort du circuit (rep 27).
    l'astuce consiste à déplacer ce bouchon et à le mettre au départ du circuit, comme l'indique la flèche rouge, en
    déconnectant la durite rep 29 du boitier d'air Smile
    et effectivement, jouer sur les valeurs de CO est aussi une solution Wink

    pour être complet, ci-dessous l'explication sur le fonctionnement de la soupape rep 19 sur le plan.
    arrivée d'air frais à l'admission Fjr110

    extrait tiré du manuel atelier de la FJR A, mod 2013...
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    arrivée d'air frais à l'admission Empty Re: arrivée d'air frais à l'admission

    Message par babache du sud Mer 11 Jan - 9:53

    Vin dieu  Shocked. Le bouquin Yam est plutot rock n roll.
    La traduction du japonais vers l'anglais puis en français donne des approximations (voire inexactitudes) fort étonnantes  lol!


    Si tu veux virer le bazar, tu trouves des bouchons femelles à enquiller sur les pieces 3, 4 et 5 de ta vue plus haut, et tu degages tout le reste, sauf le solenoide 19 qu'il faut laisser electriquement branché, sinon FI va s'allumer au tdb. Il y aura deja plus de place au-dessus de la culasse.

    Amener de l'air frais dans l'echappement est une idée qui ne date pas d'hier, puisque pas mal de motos japonaises destinées aux marchés Suisse, Autrichien et Californien en étaient dotées dès le debut des années 90, meme avant qu'il y ait des catalyseurs.

    Le but est simple, quand on fait une mesure de la nature des gaz d'echappement, on mesure une concentration de CO et CO2.
    Si on amene de l'air frais en plus, on dilue plus, l'appareil testeur trouve qu'il y a moins de polluants.
    C'est comme le pastis, plus tu mets d'eau, plus il est dilué, mais en vrai il y en a autant. 
    Que tu mettes beaucoup ou peu d'eau, ca change la concentration, mais pas la quantité d'alcool, la tout le monde a compris  lol!

    De plus, sur nos motos, le systeme ne fonctionne qu'au ralenti et gaz coupés, donc à la deceleration, de la à dire que ce n'est que de la poudre aux yeux, il n'y a qu'un pas, que je n'hesite pas à franchir.

    Concretement, ce systeme a aussi un gros defaut, puisqu'en ajoutant de l'air frais dans l'echappement, on refroidit les gaz, certes pas énormément, mais quand meme assez pour que l'influence soit sensible. En thermodynamique, si on refroidit une colonne de gaz en mouvement, on en reduit de fait sa vitesse. Les gaz d'echappement sortent donc moins vite, ont plus de mal à evacuer,  donc ca influe sur le nombre de chevaux qu'il reste à la fin.
    Pour donner une idée, sur une moto de 150/180 chevaux, juste enlever ou desactiver ce systeme fait gagner 1 ch, sans rien faire d'autre.

    Les petarades à la deceleration ne sont qu'une resultante de l'appauvrissement des gaz.
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    arrivée d'air frais à l'admission Empty Re: arrivée d'air frais à l'admission

    Message par lacaille Mer 11 Jan - 10:53



    C'est comme le pastis, plus tu mets d'eau, plus il est dilué, mais en vrai il y en a autant. 
    Que tu mettes beaucoup ou peu d'eau, ca change la concentration, mais pas la quantité d'alcool
    Very Happy j'adore tes comparaisons très pertinentes !

    Toujours très instructif de te lire, merci !

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