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    claquement moteur au demarrage a froid Empty claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 8 Nov - 8:47

    bonjour

    j'ai un souci de claquement dans le moteur lorsque je demarre a froid uniquement. ca cogne 1 fois dans les premiers instants. apres plus rien ; le moteur tourne bien sans aucuns soucis d'accoups ni rien.
    quand le moteur a tourné (meme tres peu) et que je redemarre, le coup n'est pas la.

    j'ai fait une synchro sur la rampe, tout est OK. le moteur tourne assez rond.

    cela s'entend a 7sec sur la video :




    sachant que la distri (chaine et tendeur) ont ete fait a 80mkm et que la moto a 85mkm.

    les pistes :
       - tendeur a vérifier
       - calage distribution 
       - pompe a eau
       - bougies / allumage
       - coupure electrique ??
       - cloche embrayage (le bruit se produit aussi bien embrayé que débrayé)


    SI vous avez des idées ??? je suis preneur...
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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Lun 8 Nov - 11:48

    Consomme t-elle de l'huile ou plus clairement, est-ce que la consommation d'huile a augmentée par rappoort à avant (quand elle ne faisait pas ce bruit) ?

    Y a t-il une bougie beaucoup plus noire que les 3 autres ?

    Quelle année la moto ?

    Comme tu dis le moteur tourne "assez rond", mais je ne trouve pas que ce soit parfait ... apres difficile d'estimer ça sur une vidéo. Moi il me semble qu'elle ne tourne pas parfaitement sur ses 4 cylindres.

    Repond deja à mes 3 questions, je dirais mon idée
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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 8 Nov - 14:39

    babache du sud a écrit:Consomme t-elle de l'huile ou plus clairement, est-ce que la consommation d'huile a augmentée par rappoort à avant (quand elle ne faisait pas ce bruit) ?

    Y a t-il une bougie beaucoup plus noire que les 3 autres ?

    Quelle année la moto ?

    Comme tu dis le moteur tourne "assez rond", mais je ne trouve pas que ce soit parfait ... apres difficile d'estimer ça sur une vidéo. Moi il me semble qu'elle ne tourne pas parfaitement sur ses 4 cylindres.

    Repond deja à mes 3 questions, je dirais mon idée


    pas de consommation excessive d'huile ... mais pas beaucoup roulé depuis.. donc pas forcement significatif

    je démonte les bougies rapidement ; je te dirai.

    moto de 2009.

    moi qui etait content d'avoir un ronronnement assez régulier ... je suis decu si c'est pas "rond"... synchro nickel pourtant.. mais si ca permet d'avoir une piste sur la cause possible .. et si ca me permet de corriger sans tout devoir passer a la loupe....
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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Lun 8 Nov - 17:01

    Ok pour le peu de kilometrage  super

    Si c'est ce que à quoi je pense (et je n'espere pas pour toi) la conso d'huile augmente TRES nettement; tu passes d'un petit appoint de rien du tout entre chaque vidange, à 500 ou 600 ml (voire + ) tous les 1000km.

    De toutes façons en démontant les bougies, s'il y en a une qui est BEAUCOUP plus foncée que les autres tu seras fixé.

    Cependant 85M kms c'est pas beaucoup
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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 8 Nov - 17:51

    j'ai démonté les.bougies.elles sont normales.


    claquement moteur au demarrage a froid Img_2010

    donc pas de gros problème haut moteur (segments si c'était ton idée).
    ça m'arrange...  

    penses tu que cela peut être le tendeur ou le patin de distribution ? c'est la prochaine piste....

    a moins que tu aies une autre idée....
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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par FrkBZH Lun 8 Nov - 19:36

    Salut, 
    J’ai le même bruit que toi, encore que ça ne le fait pas forcément à tous les coups. 
    Uniquement à froid. Si je redémarre dans la journée ça ne le fera pas, comme toi. 
    La mienne est de 2011, elle ne bouffe pas d’huile du tout. Elle est passée en révision des 40.000kms début octobre sans soucis. Elle me le faisait avant et après la révision.
    Difficile sur ta vidéo de savoir si c’est le même bruit, mais sur la mienne, cela me fait plus penser à un « loupé » d’allumage. Un raté quoi, pas qqchose de mécanique. Par contre je retrouve le même timing je pense entre le démarrage et le bruit. 
    Et comme toi, aucun soucis en dehors de ça. Elle tourne très bien. 
    Sachant que ça ne le fait que à froid lors d’un 1er démarrage, je m’y suis fait et ça ne me tracasse pas plus que ça
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    Message par Yannick85 Lun 8 Nov - 22:34

    perso, je n'entend pas un claquement, plutot comme une petite ratée. Allumage ? Injection ? Quoi qui n'en pense David ?


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    claquement moteur au demarrage a froid Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Mar 9 Nov - 10:22

    J'en pense qu'il n'y a aucun gros probleme au vu des bougies.
    En tous cas, pas de nikasil arraché et de segments partis en chiquette.
    Pour moi ce sont des ratés liées au systeme d'enrichissement à froid qui est imparfait.

    Bref elle roulera encore longtemps
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    Message par bert24 Mar 9 Nov - 12:00

    ok merci de ton avis. je suis assez rassuré sur le fait que ca ne soit pas grave. elle tourne bien et les bougies sont nickel.. donc RAS.

    quand tu parles de systemes d'enrichissement a froid ; tu parles d'un "starter". qui doit etre automatique sur ce moteur. est ce que cela est un élément qu'on peut changer et/ou regler afin d'affiner ce reglage ? ou est ce que tout est géré par l'injection et c'est comme ca.. un point c'est tout.

    merci 

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    Message par babache du sud Mar 9 Nov - 12:11

    J'ai deja constaté sur plusieurs FJR Ph 1 et 2 que les premieres secondes de marche à froid sont bonnes et le ralenti normal au bout d'une minute 30 parfait.
    Mais entre les 2, pendant toute cette phase ou le starter automatique se referme progressivement, certaines FJR sont capricieuses, sans doute lié au fait que la richesse se diminue un poil trop et trop vite.

    Donc, oui, c'est comme ça, mais ceci dit peut etre qu'une petite intervention sur les richesses au tableau de bord pourrait attenuer le phenomene.
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    Message par bert24 Mar 9 Nov - 12:43

    babache du sud a écrit:J'ai deja constaté sur plusieurs FJR Ph 1 et 2 que les premieres secondes de marche à froid sont bonnes et le ralenti normal au bout d'une minute 30 parfait.
    Mais entre les 2, pendant toute cette phase ou le starter automatique se referme progressivement, certaines FJR sont capricieuses, sans doute lié au fait que la richesse se diminue un poil trop et trop vite.

    Donc, oui, c'est comme ça, mais ceci dit peut etre qu'une petite intervention sur les richesses au tableau de bord pourrait attenuer le phenomene.


    ok, je comprends.

    reglage du CO dans le mode Diag ? 

    tu me conseilles de modifier les valeurs dans quel sens ? => je n'ai jamais mis les mains dans le mode diag ... alors pas trop envie de tout detraquer ...
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    Message par babache du sud Mar 9 Nov - 15:11

    Ben pour augmenter le CO donc la richesse, il faut augmenter la valeur.

    Exemple, sI tu as 0, tu passes à 5 (sur les 4 injecteurs bien sur) et tu essaieras.

    Il n'y a rien à detraquer, la carburation ce n'est pas une science occulte... et si tu as peur, tu remets comme c'était avant.
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    Message par bert24 Mar 9 Nov - 20:02

    babache du sud a écrit:Ben pour augmenter le CO donc la richesse, il faut augmenter la valeur.

    Exemple, sI tu as 0, tu passes à 5 (sur les 4 injecteurs bien sur) et tu essaieras.

    Il n'y a rien à detraquer, la carburation ce n'est pas une science occulte... et si tu as peur, tu remets comme c'était avant.


    oui tu as raison. il faut essayer et revenir en arrière ... rien de méchant.

    les réglages initiaux sont fait en usine sur les valeurs optimales où c'est un réglage standard sur les 4 cylindres ?  
    et ces reglages sont conditonnés par les cylindre, pistons, soupape ou propre a la rampe d'injection ?  en gros si je change de rampe/injecteur, je dois modifier ces valeurs ?  (c'est plus pour ma culture que d'un interet sur le cas qui me preoccupe a l'instant)
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    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 9:37

    Les reglages "sortis d'usine" ne sont pas optimisés, ils sont fait exactement comme le construsteur l'a prevu.
    Les operateurs sur la chaine font comme on leur a appris, c'est bien pour ça que les constructeurs veulent absolument que les monteurs sur chaine n'aient absolument aucune connaissance en mécanique.

    Dans le cas precis du reglage CO au tableau de bord de la FJR, c'est exactement comme prendre un tournevis et regler la vis de richesse sur une moto ou voiture à carburateur. 
    Pourquoi se priver d'ameliorer le fonctionnement du moteur ?
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    Message par Fab33 Jeu 11 Nov - 13:19

    Bonjour, je fais exactement le même constat à froid et seulement quelques secondes après avoir démarré. Le  Fjr est de 2005. J'ai aussi constaté quelques chose supplémentaire. Lorsque je démarre en m'équipant à coté (gants ,casque) avec moto sur béquille latérale, j'ai le claquement par contre lorsque je démarre installé sur la moto donc moto non penchée sur la gauche, je n'ai pas ce bruit. Pour ceux qui sont concernés par ce bruit avez vous fait le test en démarrant sur béquille centrale ou installé sur la moto lors du premier démarrage ?
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    Message par bert24 Jeu 11 Nov - 13:31

    Fab33 a écrit:Bonjour, je fais exactement le même constat à froid et seulement quelques secondes après avoir démarré. Le  Fjr est de 2005. J'ai aussi constaté quelques chose supplémentaire. Lorsque je démarre en m'équipant à coté (gants ,casque) avec moto sur béquille latérale, j'ai le claquement par contre lorsque je démarre installé sur la moto donc moto non penchée sur la gauche, je n'ai pas ce bruit. Pour ceux qui sont concernés par ce bruit avez vous fait le test en démarrant sur béquille centrale ou installé sur la moto lors du premier démarrage ?
    moi les 2.

    elle a combien de km ?
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    Message par Fab33 Jeu 11 Nov - 14:52

    elle est à 58000 km.
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    Message par FrkBZH Jeu 11 Nov - 16:41

    Les 2 pour moi aussi je crois. 
    Sauf tout à l’heure, démarré sur la latérale pour aller au taf, aucun bruit.
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    Message par bert24 Ven 12 Nov - 15:13

    bon. je m'y suis mis cette après-midi...

    valeurs par défaut 10 sur tous les cylindres....
    j'ai mis 15 partout...

    j'ai fait tourner tranquillement et j'ai pas entendu de bruit... je laisse refroidir et je vois demain.. j'ai tout remonté, demain balade pour voir le comportement..

    si la valeur de co est trop élevée, quels sont les risques et quels symptômes peuvent apparaître... ?

    au passage j'ai vérifié que ça ne venait pas d'un pb de tension dans la chaîne de distribution en ouvrant le carter droit. patin ok et tension ok a froid. j'ai refermé. ras de ce côté là.

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    Message par bert24 Ven 12 Nov - 15:44

    par contre, j'ai un frottement qui se fait entendre en bas régime... dès que j'accélère le frottement disparaît...

    https://youtu.be/qplPvkk2-cM


    dites moi si c'est normal... j'ai jamais vraiment fait attention aux différents bruits de fonctionnement mais comme je suis le nez dans le moteur....
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    Message par Yannick85 Ven 12 Nov - 20:05

    bizarre quand même ce "frottement", , , , ,


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    Message par bert24 Ven 12 Nov - 20:09

    Yannick85 a écrit:bizarre quand même ce "frottement", , , , ,

    ouaip.... et je pense que le claquement que j'entends au démarrage est lié à ce qui frotte.


    mon feeling est le tendeur....  

    il a un point vert.

    pourtant change a 80mkm il y a un an....

    vos avis ?
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    Message par FrkBZH Ven 12 Nov - 21:54

    Ah oui c’est pas top ce bruit 😳
    Ça ne pourrait pas être l’embrayage? (Je je sais pas si il est de ce côté)
    Si tu embraies c’est pareil?
    Sinon peut-être le tendeur oui.
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    Message par bert24 Sam 13 Nov - 6:56

    FrkBZH a écrit:Ah oui c’est pas top ce bruit 😳
    Ça ne pourrait pas être l’embrayage? (Je je sais pas si il est de ce côté)
    Si tu embraies c’est pareil?
    Sinon peut-être le tendeur oui.

    pareil quand j'actionne l'embrayage...

    le bruitse fait entendre des 2 côtes... difficile à dire d'où ça vient.... j'aurai tout aussi pu prendre la vidéo de l'autre côté....
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    Message par bert24 Sam 13 Nov - 16:21

    bon celle là elle est pour moi...

    j'avais oublié de rebranche le tuyau d'air de gros diamètre sur le côté de la boîte a air , côté opposé à la distribution... du coup, on entendait l'aspiration...

    j'ai tout démonté pour finalement me retrouver le nez au raz de l'injection pour écouter d'où ça venait et j'ai senti un filet d'air.... et bingo....

    du coup, rien de grave... et je pense que le tendeur est hors de cause... j'ai fait tourner avec le carter allumage ouvert et tout est ok....

    donc je vais tester demain avec un +5 sur la valeur de co et on verra....

    sinon... ben elle restera avec ce petit à coups au démarrage....

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