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    Compteur de vitesse "Faux"

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    compteur - Compteur de vitesse "Faux" Empty Compteur de vitesse "Faux"

    Message par Invité Mar 26 Mai - 9:20

    Bonjour
    Je possède une FJR 2014 ,et je me suis aperçu des le début que mon compteur était très optimiste environ 7 à 10 KM/h au dessus de la vitesse indiquée aussi bien par mon GPS Zumo,que mon Inforad ,lors de ma révision des 10000 kms mon concessionnaire m'a répondu que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire!!!!!!!

    Avez vous remarqué le même problème?????

    Salutations motardes

    JM
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    Message par Yannick85 Mar 26 Mai - 10:13

    Je pense que c'est idem pour tous le compteurs de vitesse, moto et auto !


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    Message par Invité Mar 26 Mai - 13:35

    moi j'ai vérifié avec des teutonnes nous a 300m près avec d'autres japonaises a peu près les mêmes valeurs et les allemandes de leur coté pareil mais entre les deux marques un ecart de 5km environ pour 100 bornes .

    on n'a pas les mêmes réglages..
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    Message par utakas Mar 26 Mai - 15:43

    C'est pareil quand je compare le compteur de vitesse avec le GPS et le coyote, il y a un écart.
    Plus on roule vite et plus l'écart augmente.
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    Message par gouville Mar 26 Mai - 16:17

    +1     Question     140 compteur 130 GPS et inforad  Wink
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    Message par wind60 Mar 26 Mai - 20:07

    Les constructeurs ayant l'obligation d'indiquer une vitesse supérieur à la vitesse réelle dans le but de ne pas pousser à rouler trop vite, il indique donc un écart plus ou moins prononcé en fonction des marques et modèles. Certains auront un écart de 1 à 2 km/h d'autre constructeurs ont choisis des valeurs plus élevées, cela leurs évitent des risques de poursuite en cas de problème.
    (imaginez l'inverse, votre compteur indique 129km/h et vous êtes en réalité à 137km/h, juste devant un radar fixe... Bonjour les points !!) je pense que vous ne seriez pas content auprès du fabricant (moi le premier)

    Quand au GPS, depuis que les US ont retirés une grande partie de la limitation du système  (précision 10m depuis 2000 au lieu de 100m) et que les systèmes de calcul des gps ont bien progressé nous pouvons avoir une information plus précise sur la vitesse avec comme même un écart.
    Shocked
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    Message par XS1100 Mer 27 Mai - 9:12

    En fait, l'origine remonte à l'époque où les constructeurs (surtout les japonais... ) jouaient à "celui qui a la plus grosse" : en taille, en cylindrée et en performances !  :pirat:

    Pour avoir toujours une longueur d'avance, ils utilisaient des compteurs de plus en plus "optimistes"  Razz  ce qui donnait parfois des performances...   Rolling Eyes ....un peu burlesques !!! Laughing

    Razz Puis ils se sont rendu compte que c'était un peu grotesque et se sont mis d'accord (afin qu'ils soient tous logés à la même enseigne) sur le fait que :

    - Les compteurs seraient tous optimistes.
    - L'erreur serait pour tout le monde de + 7 % Maximum

    L'erreur est donc proportionnelle à la vitesse.


    Embarassed Je n'ai pas d'info concernant les allemands, italiens ou américains, mais il y a fort à parier qu'ils se sont mis au diapason ? 

    :arrow: Le système GPS (satellites) est très fiable et précis mais la précision des vitesses affichées dépend des algorithmes de calculs propres à chaque marque de récepteurs. Il peut donc y avoir de petites variations entre Tom Tom, Garmin, Coyote, etc...
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    Message par wind60 Mer 27 Mai - 11:14

    Je roule en américaine et la précision est de 1 à 2Km/h d'écart avec la réalité (109 pour 111 Km/h affiché)

    quand au GPS, il est vrai que le calcul de chaque récepteur est très important comme le positionnement de l'antenne (pare-brise athermique par exemple), mais le principal décalage provenait d'une volonté d'envoyer le top horaire avec un décalage temporel ne permettant pas un bonne précision.
    http://www.traqueur-stellaire.net/2015/02/gps-terre-ronde-relativite-einstein/


    sur certain système la précision de localisation est du mm, mais ce n'est pas pour nous Laughing mais là on s'écarte du sujet
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    Message par XS1100 Mer 27 Mai - 12:11

    wind60 a écrit: le principal décalage provenait d'une volonté d'envoyer le top horaire avec un décalage temporel ne permettant pas un bonne précision.


    Exact ! Il s'agissait du S.A. (Selected Availability) sur le signal "civil" qui produisait par moment (sans prévenir) et de façon aléatoire, une DOP (Dillution Of Position) d'un maxi de 200 m. on savait donc que l'on se trouvait (au pire) dans un cercle de 400 m de diamètre.
    C'était pour éviter que l'ennemi  Rolling Eyes ne puisse utiliser ce système afin de guider ses missiles !!!  Laughing

    Je me souviens que parfois, alors que j'étais totalement immobile, mon GPS se mettat à afficher une vitesse de 2 à 3 Km/h !!!!  Laughing Laughing

    S'étant rendu compte que cela ne servait à rien  No et était complètement ridicule, le SA a été définitivement abandonné par le DOD (c'était un 1 er Mai, mais je ne me souviens plus en quelle année ?  Embarassed peut-être 2000 ???)

    Les GPS ultra précis utilisés par les géomètres sont des "GPS différentiels"


    Cela nous éloigne effectivement du sujet, mais reste intéressant ?!
    C'est aussi grâce au GPS que l'on sait que la terre est loin d'être parfaitement ronde, mais plutôt "patatoïde" !!!  :arrow: On a toujours pensé que le niveau de la mer (niveau 0 des cartes) était une constante sur l'ensemble de la planète.
    Razz Il n'en est rien : à certains endroit dans le Pacifique les GPS affichent des "altitudes négatives"  affraid  de près de 80 ou 100 m !!!! (variations de l'attraction terrestre)
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    Message par richard Mer 27 Mai - 17:26

    Les tachymètres sont soumis à une norme, le constructeur ne peut pas faire un compteur trop "fantaisiste", mais il a un peu de marge pour gérer les écarts de fabrication, d'usure de pneus, etc.

    La vitesse affichée doit être:
    - supérieure ou égale à la vitesse réelle
    - inférieure ou égale à la vitesse réelle +10% + 4km/h

    Exemples:
    à 50km/h: affichage valide de 50 à 59
    à 90km/h: affichage valide de 90 à 113
    à 130km/h: affichage valide de 130 à 147
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    Message par richard Mer 27 Mai - 18:37

    XS1100 a écrit:C'est aussi grâce au GPS que l'on sait que la terre est loin d'être parfaitement ronde, mais plutôt "patatoïde" !!!  :arrow: On a toujours pensé que le niveau de la mer (niveau 0 des cartes) était une constante sur l'ensemble de la planète.
    En fait on savait avant le GPS que la terre n'est pas ronde. Après Newton et la découverte de la gravité, on mesurerait les variations avec des grands pendules. Louis XIV et Louis XV avaient envoyé des expéditions à quelques endroits du globe, et on a vite su que la terre était irrégulière et surtout aplatie aux pôles, mais c'était juste des relevés le long de quelques méridiens.
    Ensuite au 19è siècle des géodésiens comme Helmert ont continué les relevés.
    L'étude de la trajectoire des premiers satellites des années 60 a permis de nouvelles méthodes de mesure sans aller sur place.
    Ensuite le GPS a permis d'aller encore plus vite.

    c'était un peu long,  je sors Wink
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    Message par michel07 Mer 27 Mai - 20:45

    non non, pas long et intéressant ! Very Happy
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    Message par XS1100 Mer 27 Mai - 21:29

    richard : ...on a vite su que la terre était irrégulière et surtout aplatie aux pôles...


    Very Happy Oui, tout à fait !

    Embarassed Je me suis mal exprimé : ce que le GPS a montré, ce sont les "trous" dans les océans.
    C'est évidemment imperceptible à l’œil nu !

    Razz J'aurais voulu voir la tête des premiers qui ont vu s'afficher des "altitudes négatives"  affraid sur leur GPS !!! Ils ont surement du fortement douter de la fiabilité du système ?!!!!  :joker: Laughing lol!
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    Message par fifi38 et sissou Jeu 28 Mai - 4:44

    Très intéressant comme conversation  study
    quand on y connaît rien Very Happy
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    Message par guii Jeu 28 Mai - 11:31

    jm51 a écrit:Bonjour
    Je possède une FJR 2014 ,et je me suis aperçu des le début que mon compteur était très optimiste environ 7 à 10 KM/h au dessus de la vitesse indiquée aussi bien par mon GPS Zumo,que mon Inforad ,lors de ma révision des 10000 kms mon concessionnaire m'a répondu que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire!!!!!!!

    Avez vous remarqué le même problème?????

    Salutations motardes

    JM
    Oui oui en effet, première chose contrôlée avec mon GPS : 130 km/h compteur = 121 km/h réel ! Pour être à 130km/h réel (GPS) mon compteur est à 140 km/h alors que pour du 90 km/h réel mon compteur indique 97 km/h

    Sur mon ancienne FJR1300A de 2007, il n'y avait que 5 km/h de différence : 130 km/h réel = 125 km/h compteur.


    Pour finir, ma C4 n'a que 3 km/h de différence (130 compteur = 127 réel) et le DOBLO de l'entreprise = 10 km/h plus bas également !

    Qu'on se le dise study
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    compteur - Compteur de vitesse "Faux" Empty Boitier de correction de compteur de vitesse

    Message par Fisch Ven 9 Avr - 13:46

    Bonjour,

    J'arrive longtemps après le début du débat, mais je n'ai mon FJR que depuis Janvier 2021....
    C'est un modèle de 2019, et oui l'erreur de compteur est bien réelle ! 142 Km/h affiché pour un 130 Km/h sur Waze.
    Alors il existe des boitiers correcteurs qui se branchent je ne sais pas sur quoi exactement, mais qui permettent d'étalonner votre compteur. En gros vous programmez le boitier pour qu'il retire un pourcentage. (Vous devez donc le calculer, mais c'est pas le problème.)
    Ca s'appelle "SPEEDOHEALER" et ça doit s'adapter sur tous les modèles selon le site....juste je ne trouve pas la version qui va sur les FJR plus récents que 2015.
    Quelqu'un parmi vous utilise t-il ce genre de boitier ? Sur quoi on le branche exactement ? (Je pense que le boitier étant identique pour toutes les motos, les variantes sont sur les "sucres" de la connectiques)
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    Message par papgeorges Ven 9 Avr - 16:07

    Comme guii  Smile , sur ma 2014 j'avais 10% d'erreur , alors que je n'avais "que" 5% sur ma 2005 .
    Sur ma caisse , en rentrant dans "les menus cachés" , on peut régler au plus près, pour ceux qui aiment la précision Wink Very Happy , la vitesse et la consommation donnés par l'ordinateur de bord  !
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    Message par Yannick85 Ven 9 Avr - 17:05

    J'ai installé 2 Speedohealer sur des sides car. Ils ont des roues plus petites que d'origine avec des pneus de voitures et les compteurs sont completement faux. 
    Sur un 1250 Suz Bandit, le montage était en plug and play, simple et rapide. Sur un Guz Breva il faut fouiller dans le faisceau et sortir le fer à souder et la boite de cosses.
    Le plus long est de bien étalonner. Je l'avais fait au gps pour avoir la vitesse réelle et le % d'erreur pour  paramétrer le speedo.

    Pour la FJR, je ne trouve pas au delà de 2012 et ce n'est pas du plug and play. Je les avais acheté chez SBA. L'avantage c'est qu'ils sont très compétent et t'indiquent par téléphone quel modèle va sur quelle moto et avec quel type de faisceau.
    Je pense que c'est la meilleure piste pour toi.

    Autre possibilité : Sur mon side j'ai monté un compteur de vélo en filaire ! Surtout prendre un modèle à 3 chiffres, sinon tu cales aux 99 km/h . . . .


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    Message par Fisch Sam 10 Avr - 14:20

    Merci pour Yannick pour la piste SBA. Je vais fouiller par là.

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