Bonjour,j'aimerai savoir comment faire pour ma fjr pour l hivers,car je ne roule pas beaucoup,toutes les 3semaines,faut il la faire tournée souvent(15jours maxi)doit on mettre le plein d essence ?
Derniers sujets
Rechercher
+2
personne
jeanmarc63
6 participants
hivernage moto
jeanmarc63- Nouveau
Localisation* : auvergne clermont ferrand
- Message n°1
hivernage moto
personne- FJRnaute Certifié
Localisation* : Miramas 13 peuchère.
- Message n°2
Re: hivernage moto
Si elle est sous abris, je pense qu'en "maintenant" la batterie avec un chargeur genre Optimate ça peut le faire sans problème.
Yannick85- Admin
Localisation* : Vendée
- Message n°3
idem personne pour la batterie. Pour le réservoir, oui, il est préférable de faire le plein avant l'immobilisation, comme ça l'intérieur du réservoir ne rouille pas.
Localisation* : Miramas 13 peuchère.
- Message n°4
Si cela peut t'édifier, pendant 7 ans ma 2007 dormait par tous les temps dans le jardin sur une dalle bétonnée avec pour toute protection une bâche extérieure (Oxford) Dès que je rentrais, je branchais le chargeur posé sur la selle et protégé par un simple cageot en plastique et dès qu'elle étais refroidie je couvrait l'ensemble de la bâche . On a beau être en Provence, le mistral aidant, le thermomètre descend quand même à des températures bien négatives, je n'ai jamais pensé à maintenir le réservoir plein mais la batterie de cette période a tenu une bonne 10zaine d'années, merci le chargeur intelligent branché dès que la mob est à sa place. Ma FJR se porte comme un charme et à l'heure actuelle elle dort dans le garage chauffé par la chaudière de la maison.
jeanmarc63- Nouveau
Localisation* : auvergne clermont ferrand
- Message n°5
Merci a tous,la mienne dort dans un garage a l'abrit du froid
Bruno33 - Désinscrit- FJRnaute Expert
Localisation* : Sablons 33910
- Message n°6
Ben si elle dort dans le garage et que celui-ci n'est pas humide (c'est l'humidité qui tue) tu ne risque rien.
Un titi coup de charge 1 fois pas mois, une petite pression des pneus (si tu as un compresseur) et si tu peux la faire tourner un peu tu passeras l'hiver sans soucie.
Un titi coup de charge 1 fois pas mois, une petite pression des pneus (si tu as un compresseur) et si tu peux la faire tourner un peu tu passeras l'hiver sans soucie.
Jéro- FJRnaute Expert
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°7
Ne pas faire tourner un moteur auto ou moto sur place :
La mécanique n'étant pas en charge, ça va générer de la condensation, et en refroidissant, ça va encore absorber de l'humidité en + ! ! !
Certains utilisateurs ne roulent que 6 mois par ans sans que ça cause de problème.
Quitte à la faire tourner; il faut rouler au moins 10 bornes, plutôt 20 en hiver.
La mécanique n'étant pas en charge, ça va générer de la condensation, et en refroidissant, ça va encore absorber de l'humidité en + ! ! !
Certains utilisateurs ne roulent que 6 mois par ans sans que ça cause de problème.
Quitte à la faire tourner; il faut rouler au moins 10 bornes, plutôt 20 en hiver.
Dom27- FJRnaute Certifié
Localisation* : 27320
- Message n°8
Salut à tous !Jéro a écrit:Ne pas faire tourner un moteur auto ou moto sur place :
Entièrement d'accord avec toi Jéro ! Je ne fais jamais chauffer la moto à l'arrêt, mais seulement en roulant tranquillement sur une dizaine de km: cela chauffe le moteur, la boîte, les pneus, réveille les freins... Une balade par mois en hiver ne fait pas de mal à la moto (minimum 30 à 50 km), ni même au motard ! Cela entretient aussi la batterie et au retour, j'en profite pour faire le plein du réservoir avant de ranger la moto au garage non chauffé.
Dom
- Message n°9
Pas faux. Vaux mieux aller faire un petit tour.
Jéro- FJRnaute Expert
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°10
Il suffit de regarder l'échappement de certaines voitures qui crache de l'eau :
pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre de quoi il s'agit ! ! !
pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre de quoi il s'agit ! ! !
- Message n°11
Tout à fait jéro, mais là tu me rejoint ou plus haut j'ai écrit que ce n'est pas le froid mais l'humidité qui tue !
Quand au gonflage régulier des pneus, cela évite (tout au moins limite) une déformation surtout si la bête n'est pas sur la béquille centrale.
Quand au gonflage régulier des pneus, cela évite (tout au moins limite) une déformation surtout si la bête n'est pas sur la béquille centrale.
Dom27- FJRnaute Certifié
Localisation* : 27320
- Message n°12
Oui l'humidité est une catastrophe, c'est bien pour cela qu'il faut rouler de temps en temps. Ainsi un véhicule qui roule tous les jours vieillit moins qu'un véhicule qui roule peu sauf si celui-ci est dorloter dans un garage tempéré.
Il faut également vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant chaque départ pour un long trajet. N'oubliez pas que lorsque la température descend, la pression des pneumatiques baisse et celle-ci augmente lorsque la température augmente.
Dom
Il faut également vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant chaque départ pour un long trajet. N'oubliez pas que lorsque la température descend, la pression des pneumatiques baisse et celle-ci augmente lorsque la température augmente.
Dom
Aujourd'hui à 11:14 par Yannick85
» Présentation de Franck06300
Aujourd'hui à 11:13 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Hier à 15:58 par Jeepeeh
» L'humeur du jour
Mar 19 Nov - 9:52 par Jeepeeh
» appellation FJR "semi automatique"
Lun 18 Nov - 16:34 par papgeorges
» présentation Hugo
Lun 18 Nov - 12:17 par papgeorges