CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Joyeux anniversaire babache du sud
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyAujourd'hui à 3:04 par utakas

» Documentaires bien sympas.
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyMar 7 Mai - 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyMar 7 Mai - 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 6 Mai - 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Patte de verrouillage cassée sur une valise EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+7
FJRmax
milhorat
Littlekevin - RIP
Yannick85
Logsko
ste34
ours57
11 participants

    Patte de verrouillage cassée sur une valise

    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par FJRmax Jeu 31 Aoû - 18:53

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de me rendre compte en démontant les serrures de mes valises que la patte (en plastique !) censée bloquer la fermeture de l'une d'entre elles est cassée : le plastique est fendu à la base, et il manque visiblement un petit bout à son extrémité. Résultat, en tirant un peu sur le loquet, on arrive à l'ouvrir sans clef. Pas très rassurant, surtout si elle s'ouvre toute seule sur la route.

    Comme tout est riveté, là-dessus, j'ai dans l'idée que Yamaha ne vend pas ce genre de pièce au détail. Est-ce que vous savez comment je pourrais renforcer la petite papatte à sa valise ? Very Happy
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par ours57 Jeu 31 Aoû - 19:58

    achète une occasion sur leboncoincoin et récupère ce qu'il te faut.
    Y en a parfois pour pas cher du tout avec le couvercle rayé suite à une chute.
    @+
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3357
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par ste34 Ven 1 Sep - 6:23

    Pour encore beaucoup moins cher tu peux créer cette pièce
    en la reproduisant à l'identique  ( en métal )
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par XS1100 Ven 1 Sep - 6:27

    + 1 

    Une patte en alu plié.
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par FJRmax Ven 1 Sep - 10:18

    Oui, j'en étais arrivé à la même conclusion... Merci pour les conseils. Smile

    ***

    Edit : bon, ben voilà, je me suis lancé.

    Tout d'abord, l'ampleur des dégâts :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3110

    La patte en plastique (en plastique... Oui, je sais, je radote) est cassée à la base, le plastique est fendu sur tout le côté droit. En tirant un peu dessus, on voit mieux (enfin presque... Pour la mise au point, on repassera. Rolling Eyes )
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3111

    J'en rajoute une couche, mais une valise de FJR reste fermée grâce à... ça affraid :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3117

    Découpage de la partie malade à la Dremel (mais, mais... ça sent le brûlé !) :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3112

    Et préparation de la patte de remplacement, à partir d'une petite équerre. De ça :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3113

    On arrive à ça :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3114

    J'ai fait un montage "temporaire" avec des vis à contreplaqué. L'avantage, c'est que ça fait les trous dans le plastique. Mais la forme de la pièce m'a obligé à les mettre de travers.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3115

    C'est moche, mais ça tient. Une fois la valise fermée, c'est discret, et ce qui se voit aura tendance à donner une impression de solidité à un éventuel voleur.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise _dsc3116

    Si les vis ne restent pas en place, je les remplacerai par un ensemble vis à tête fraisée/rondelle large/écrou/contre-écrou/frein-filet, et je serai tranquille.

    Je crois même que je vais faire le même montage sur les autres valises, de manière préventive.

    Quelques infos si besoin :
    - la patte a été faite avec une équerre 30 x 30 mm.
    - une fois repliée, la hauteur de la patte est de 12 mm, mesurée au pied à coulisse. Il y a de la marge : un ou deux millimètres en plus, ça passe, mais ça augmente le jeu du loquet quand tout est fermé. Un ou deux millimètres en moins, ça passe aussi, mais la fermeture complète de la serrure pourrait nécessiter de forcer un peu.
    - dimensions de la découpe : 18 x 7 mm. Là encore, une erreur d'un millimètre n'est pas catastrophique.
    - des vis de 15 mm de longueur dépassent à l'intérieur. Embarassed
    Logsko
    Logsko
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 228
    Date d'inscription : 30/04/2017
    Age : 52
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Logsko Ven 1 Sep - 16:42

    Tu es un "Mac Gyver"  Laughing

    A la rigeur peindre cette petite piéce faite maison + tête de vis avec une peinture métal noire...

    Beau boulot ! Et merci pour l'idée et les photos au cas où il m'arrive la même déconvenue  Wink
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5642
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Yannick85 Ven 1 Sep - 18:02

    Hourra !  cheers


    _________________
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Anim_s11


    Littlekevin - RIP
    Littlekevin - RIP
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 129
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Age : 68
    Localisation* : Aux pieds des Pyrénées

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Littlekevin - RIP Ven 1 Sep - 23:39

    Steph eut été bien inspiré de faire la même chose.
    J'dis ça, mais... j'dis rien.... Patte de verrouillage cassée sur une valise 3972126735
    milhorat
    milhorat
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 349
    Date d'inscription : 02/06/2016
    Age : 70
    Localisation* : Perpignan

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par milhorat Sam 2 Sep - 5:27

    Patte de verrouillage cassée sur une valise 1323378930 ça peut servir un jour super
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3357
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par ste34 Sam 2 Sep - 6:34

    Littlekevin a écrit:Steph eut été bien inspiré de faire la même chose.
    J'dis ça, mais... j'dis rien.... Patte de verrouillage cassée sur une valise 3972126735

    Oui c'est une histoire qui à trainé ...par deux fois à force de procrastiner
    j'ai perdu le contenu de ma valise, depuis peu c'est fait la pièce à été reproduite
    à l'identique.
    Merci FJRmax pour ce tutoriel super
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4049
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Jeepeeh Sam 2 Sep - 9:40

    C'est le royaume de McGyver. En espérant ne jamais en avoir besoin.  Merci pour le tuto. super super super
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par FJRmax Sam 24 Mar - 19:12

    FJRmax a écrit:Si les vis ne restent pas en place, je les remplacerai par un ensemble vis à tête fraisée/rondelle large/écrou/contre-écrou/frein-filet, et je serai tranquille.

    Je crois même que je vais faire le même montage sur les autres valises, de manière préventive.
    Bon, je n'ai pas attendu que ça bouge, la patte de retenue de la deuxième valise était fendue aussi. Du coup, j'ai tout renforcé, sur les quatre valises (j'ai une paire de valises City pour les déplacements quotidiens, ça passe plus facilement entre les files du périph...).

    Avec ça :
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Val0110
    Vis à tête fraisée 4 x 20, rondelles larges (mais pas trop, sinon, elles se chevauchent), écrous/contre-écrous, et de la bonne vieille Loctite bleue. Very Happy

    Le plus pénible, en fin de compte, c'est de faire le premier perçage de part en part, parce qu'il faut partir de l'extérieur, et le loquet empêche d'utiliser les gros n'outils, et de même de percer droit avec les petits. Après, une fois qu'on a le trou de l'autre côté, on agrandit de l'intérieur, c'est plus facile.

    Les têtes de vis sont un peu plus grosses, ça dépasse un chouia des équerres, mais ça ne gêne ni l'ouverture, ni la fermeture. Et c'est plus solide.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Val0210

    À l'intérieur, ben... oui, forcément, ça dépasse. C'est fait pour, en même temps.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Val0310

    Rondelle, Loctite, écrou (pas trop serré), contre-écrou (bien serré, lui), et ça dépasse toujours.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Val0410

    Un petit coup de lime plus tard, ça dépasse moins, et ça n'abîmera pas les fringues.
    Patte de verrouillage cassée sur une valise Val0510

    J'ai profité d'avoir la Loctite sous la main pour freiner les petites vis des serrures, aussi. Et, en limant un peu en hauteur les "tubes réceptacles" desdites serrures, j'en ai grandement adouci le fonctionnement.

    Avec ça, si je paume mes affaires sur la route, c'est vraiment, vraiment, pas de bol. Laughing
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 24 Mar - 22:10

    Bonjour.
    J'ai eu le même problème.
    J'ai recollé la patte avec de la super glue.
    J'ai percé pile poil dans l'axe avec un forêt de 3.2.
    J'ai tarauder à 4 et j'ai visser une vis suffisamment longue pour traverser le tout. Et ça tiens.
    Je fait une photo dés demain pour la joindre à mon message.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 24 Mar - 22:23

    Patte de verrouillage cassée sur une valise 20180310
    Patte de verrouillage cassée sur une valise 20180312
    Patte de verrouillage cassée sur une valise 20180311
    Photos 1 et 2 vue extérieur, excusez la qualité de mon portable.
    Photos 3 ce qui dépasse à l’intérieur de la sacoche. Et c'est du Béton. Enfin sauf pieds de biche bien sur.
    chamichamo
    chamichamo
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1449
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 56
    Localisation* : ST LYS 31

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par chamichamo Dim 25 Mar - 10:30

    super super
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 25 Mar - 16:17

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Dsc_0010

    Voila une photo plus net.
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4049
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Jeepeeh Lun 26 Mar - 8:19

    C'est quand même étrange que sur une machine de ce prix, les serrures des valises soient fabriquées comme si c'étaient du premiers prix car quand on voit les prix des ces accessoires chez un concessionnaire où chez Yamaha, on se croirait plutôt chez Dior ou Chanel.

    L'art et la manière de se faire du (bon) beurre sur les utilisateurs.
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par FJRmax Lun 26 Mar - 9:30

    On est bien d'accord. Et ce d'autant plus que la contenance de ces valises est assez réduite, comparée à leur volume extérieur, ou à celle des accessoires de seconde monte (Givi, Shad, etc.). Certes, elles sont mieux intégrées, et la largeur de la moto équipée est moindre, mais l'espace disponible aurait pu être bien mieux utilisé.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par XS1100 Lun 26 Mar - 16:36

    Jeepeeh a écrit:C'est quand même étrange que sur une machine de ce prix, les serrures des valises soient fabriquées comme si c'étaient du premiers prix ...
    C'est encore pire chez les accessoiristes comme Shad ou Gigi par exemple : quand tu vois qu'il est IMPOSSIBLE de leur commander un simple double de clef Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    Patte de verrouillage cassée sur une valise Empty Re: Patte de verrouillage cassée sur une valise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:02