CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

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    Message par FGil Sam 22 Avr - 5:16

    Nouveau sur le forum et récent propriétaire d'un FJR de 2005, je trouve ce moteur bien "étouffé".
    Je ne souhaite pas la débrider (bien trop cher...) mais l'améliorer pour faire mieux respirer le moteur:
    - bougies irridium
    - silencieux moins boites à fumée
    - filtre à air KN
    et...changer les buses d'admission.
    J'ai appris, par un concessionnaire, que Yamaha refuse de vendre les buses "full" seules: ils éxigent la totale: débridage complet: buses + DCI + main d'oeuvre + taxe de carte grise soit + ou- 1000€ !!!
    En droit cela s'appelle "refus de vente" voir "vente forcée"...

    Ma question:
    Où trouver des buses "full" seules ?
    Sinon, comment modifier les existantes ?

    Egalement, certains ont-ils trouvé des solutions pour atténuer le coté "bouilloire" de cette moto ?

    Merci !
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    Message par alma Sam 22 Avr - 6:39

    FGil a écrit:Nouveau sur le forum et récent propriétaire d'un FJR de 2005, je trouve ce moteur bien "étouffé".
    Je ne souhaite pas la débrider (bien trop cher...) mais l'améliorer pour faire mieux respirer le moteur:
    - bougies irridium Cela ne changera rien, tout au plus la longévité des bougies
    - silencieux moins boites à fumée
    - filtre à air KN
    et...changer les buses d'admission. Si tu laisses rentrer plus d'air il faut qu'il sorte. Il faut donc être sur que la suppression des boites a fumées permettront d'égaler le débit d'air entrant. Si le débit de sortie est trop restreint ou trop important celui nuira au fonctionnement du moteur donc, a son rendement. L'équilibrage admission échappement est toujours délicat a obtenir. S'il n'est pas bon, tu risques au contraire de perdre de la puissance. Par contre, la suppression des boites a air entrainera un bruit plus important donnant l'impression de meilleures performances. Le débridage ne touche pas les pots, seul le débimètre ajuste l'injection et admettre plus d'air qu'il n'en faut risque de déstabiliser l'ensemble. Je n'ai pas la prétention d'être ingénieur mais c'est un point sue lequel mon prof de mécanique a toujours insisté.
    J'ai appris, par un concessionnaire, que Yamaha refuse de vendre les buses "full" seules: ils éxigent la totale: débridage complet: buses + DCI + main d'oeuvre + taxe de carte grise soit + ou- 1000€ !!! Honda fait pareil, 1200€ pour débrider une 1300 Pan. L'argument invoqué est que pour débrider il faut que la moto soit classée euro 4. Ils changent donc le boitier qui est euro 3 par un 4, les buses et la clé de contact pour le nouveau boitier. Je suppose que chez Yam c'est pareil.
    En droit cela s'appelle "refus de vente" voir "vente forcée"... Oui, sans aucun doute, mais devant le lobby ecologiste et la motophobie bien française, j'ai peur qu'aucun tribunal ne te suive pour un si petit litige et ferme les yeux sur ce point là.

    Ma question:
    Où trouver des buses "full" seules ?
    Sinon, comment modifier les existantes ?

    Egalement, certains ont-ils trouvé des solutions pour atténuer le coté "bouilloire" de cette moto ?

    Merci !
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    Message par ours57 Sam 22 Avr - 7:35

    Pour avoir les pièces version full tu vas en Allemagne ou autre pays ne ayant pas le bridage
    J avais dans le temps acheté pour des potos les pipés d admissions full (pièces en caoutchouc) en Allemagne pour 50€ les quatre 
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    Message par Yannick85 Sam 22 Avr - 7:43

    Tu trouveras les pipes d'admission full sur le net, régulièrement sur lecoincoin, ebaille, etc.
    Pour le reste c'est du classique, KN bougies, iridium, pots.


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    Message par barry007 Sam 22 Avr - 8:20

    ou découper l’intérieur des pipes
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    Message par FGil Mer 26 Avr - 5:11

    Merci pour vos "tuyaux" !
    J'ai déjà remplacé les silencieux par des Belkovic et le filtre à air par un KN.
    Ce n'est déjà plus pareil: probablement quelques chevaux en plus mais surtout bien plus souple en bas et les montées en régime sont plus rapides.
    Il me reste à remplacer les bougies par des irridium pour une meilleure combustion mais je ne la débriderai pas et je ne touche pas aux pipes d'admission qui modifieraient trop l'injection.
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    Message par Yannick85 Mer 26 Avr - 7:30

    FGil a écrit:Merci pour vos "tuyaux" !
    J'ai déjà remplacé les silencieux par des Belkovic et le filtre à air par un KN.
    Ce n'est déjà plus pareil: probablement quelques chevaux en plus mais surtout bien plus souple en bas et les montées en régime sont plus rapides.
    Il me reste à remplacer les bougies par des irridium pour une meilleure combustion mais je ne la débriderai pas et je ne touche pas aux pipes d'admission qui modifieraient trop l'injection.
    Tu fais comme tu l'entends, mais changer les pipes ne modifie pas trop l'injection, ç'est seulement un retour à la configuration d'origine ! ( et à 40cv en sup )


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    Message par ste34 Mer 26 Avr - 12:03

    Si tu veux améliorer le fonctionnement de ta machine sans la débrider
    contente toi de découper l'intérieur des pipes. cette manipulation ne modifiera pas les carences déjà présente de l'injection. Une meilleure réponse de l'injection est constaté en débridant ta machine.
    Les bougies iridium ne sont à mon avis pas un élément qui bouleversera en bien ou en mal la bonne marche de ton moteur.

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