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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par michel07 Lun 5 Déc - 18:17

    Motomag de décembre : en réponse au courrier d'un lecteur : " rassurez vous, le risque d'être verbalisé pour le port de gants de moto dépourvus d'étiquette CE est nul".
    suit une démonstration dont il ressort que seuls les Douanes ou la DGCCRF sont en mesure de vérifier auprès du fabricant que le modèle est bien conforme à la réglementation.
    Après plusieurs lectures de la réponse complète, je reste perplexe. scratch
    j'aimerais bien savoir quelle analyse est faite par les FDO ...
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par ste34 Lun 5 Déc - 18:35

    Je pense déjà que si les forces de l'ordre ce préoccupaient de ce genre de détails ce serait révolutionnaire...ici j'ai encore vu la police en moto faire des arrestations cet été en chemisette et sans gants
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par Barbe Rouge Mar 6 Déc - 7:08

    Il est vrai que la réponse de MotoMag n'est pas très claire. confused
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par Jéro Mar 6 Déc - 10:13

    ste34 a écrit:Je pense déjà que si les forces de l'ordre ce préoccupaient de ce genre de détails ce serait révolutionnaire...ici j'ai encore vu la police en moto faire des arrestations cet été en chemisette et sans gants

    Bien joué : les FDO qui connaissent la devise "Fait comme j'te dis, pas comme j'fais!!!"
    Les champions du "sans clignotant" et du "j'me gare n'importe comment".
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par gillesaikido Mar 6 Déc - 14:02

    Salut, 

    Pour éclaircir les choses (enfin j'espère) les fédés de la FFMC se fient au texte de loi dispo ici:


    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/9/19/INTS1623507A/jo/texte/fr

    et précisant:


    "Les gants [...] doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE."


    Donc si les gants sont des EPI et donc prévus pour protéger les mains (gants un minimum matelassés, pas des gants de jardinage) et pourvus de l'étiquette CE, pas de problème. 


    A+


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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par michel07 Mar 6 Déc - 15:49

    Merci Gilles,
    tu en conclus donc (moi aussi) que le marquage CE est bien obligatoire, d'où verbalisation possible en cas d'absence ... ce qui est contradictoire avec la réponse de Motomag non ?
    c'est pas pour le plaisir d'ergoter mais je trouve nécessaire de savoir quelle réglementation s'applique ( le fait de considérer qu'il n'y aura pas de sanction effective est une autre question Stéphane, liée à l'appréciation des textes que font les FDO)
    à titre d'exemple, j'ai des gants de moto anciens mais en bon état qui n'ont pas ( ou plus ...) l'étiquette CE ...
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par ste34 Mar 6 Déc - 17:38

    Michel tu as des gants c'est bien cheers
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    Message par Jeepeeh Mar 6 Déc - 17:45

    Cette histoire de gants me rappelle le montage que j'avais fait pour une manif à Nantes en 2015. C'était prémonitoire.

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    Message par ste34 Mar 6 Déc - 17:51

    François à l'air d'aimer Manu un peu moins Laughing Laughing
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    Message par michel07 Mar 6 Déc - 22:08

    ste34 a écrit:Michel tu as des gants c'est bien cheers

    Merci Stéphane, tu me rassures, je vais pouvoir retrouver le sommeil Wink
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par Barbe Rouge Mer 7 Déc - 8:31

    Je dois bien trouver quelque part une étiquette CE que je pourrais coudre dans mes gants... cheers
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    Message par gillox Mer 7 Déc - 20:28

    Moi toutes les étiquettes dans mes gants je les ai coupé car ça me gène  Shocked et maintenant je fais quoi  Embarassed je rachète des gants !!! certainement pas ça me ferais bien chier  Evil or Very Mad
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    Message par Dom27 Jeu 8 Déc - 9:26

    Bonjour à tous,

    Motomag revient communiquer sur le sujet, ils avaient mal interprêté la loi ! Evil or Very Mad
    http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-faut-il-l-etiquette-CE.html#.WEkmC-RSPIV

    http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-doit-on-acheter-une-paire-neuve.html#.WEkoG-RSPIV
    En résumé: seuls les gants de moto portant le marquage CE seront règlementaires.


    On est pas aidé quand même ! Laughing

    Dom
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    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 9:48

    michel07 a écrit:
    ste34 a écrit:Michel tu as des gants c'est bien cheers

    Merci Stéphane, tu me rassures, je vais pouvoir retrouver le sommeil Wink

    T'as des gants, j'ai des disques on est au top cheers
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    Message par Jeepeeh Jeu 8 Déc - 10:32

    ste34 a écrit:
    T'as des gants, j'ai des disques on est au top cheers

    T'as mis des étiquettes sur tes disques ? ? ? ? ?

    Pour les contrôles des gants, n'y a-t-il pas que les douaniers et les services de la répression des fraudes qui soient légalement autorisés à en vérifier l'authenticité ? ? ? ?
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    Message par babache du sud Jeu 8 Déc - 11:34

    Rigolez pas avec ça, on est dans un pays ou, quand meme, on est pas trop emmerdouillés.

    C'est toute les semaines qu'ici, on a des coups de fil de suisses qui veulent (eventuellement) commander des durites de frein ou des disques et qui demande si c'est fourni avec un certificat de conformité TUV. C'est comme en Allemagne, tu ne bricoles pas ta moto avec des pieces achetées n'importe ou, sinon, elle est refusée au controle.

    Alors l'étiquette sur les disques c'est pas deconnant  affraid
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    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 12:26

    David, le beau principe de ce forum est de pouvoir déconner de tout avec tous ..sérieusement Wink
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    Message par babache du sud Jeu 8 Déc - 14:26

    C'est bien ce que j'avais compris...  Laughing

    C'est pourquoi je faisais remarquer qu'il y a pire que nous en matiere de legislation de tout sur tout 

    Autant je suis pour le controle technique des motos, autant je suis contre un organisme tout puissant succursale d'un ministere des transports qui deciderait de qui peut rouler ou non.

    C'est dit Wink
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    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 15:55

    Gaffes, tu ouvres la boite de pandore Wink mais tu as raison on peu parler de tout
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    Message par Christian 44 Jeu 8 Déc - 16:31

    Bonsoir à tous
    Je vois qu'il existe au moins un motard (?) qui est pour le contrôle technique de nos belles.
    J'espère qu'il roulera avec un pot non homologué, une bécane non conforme, etc... le jour ou cela arrivera (il changera peut être d'avis).
    Peu de motards qui se respectent roulent sur des épaves, mais dans un troupeau, il est vrai qu'il y a toujours un mouton noir.
    Peut être a t il également des actions dans un centre de contrôles ou des accointances avec nos chers (dans tous les sens du terme) hommes politiques.
    Restes sur terre Babache si on met cela en place ce n'est pas pour notre sécurité mais plutôt pour le fric que ça va leur rapporter.
    En matière de sécurité, l'état devrait déjà revoir l'état de certaines routes et en finir avec les "guillotines" sur les bords de celles-ci.
    Être pour un contrôle technique et pas pour des gants homologués, bizarre !!!!
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    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 16:43

    Christian, qui t'as dit qu'il roule dans de telles condition ?
    Ton récit est un procès d'intention et il est bien dommage
    de faire un tel discours.
    David est un professionnel de la moto et ancien chef d'atelier
    en concession, beaucoup de moto lui sont passé
    dans les mains, je pense qu'il est tout à fait capable d'avoir un avis
    sur la question et sans défendra j'en suis certain.
    Tous le monde à le parole pour autant évitons les conneries sans fondements


    Dernière édition par ste34 le Jeu 8 Déc - 19:59, édité 2 fois
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    Message par Dom27 Jeu 8 Déc - 19:53

    Christian 44 a écrit:
    J'espère qu'il roulera avec un pot non homologué, une bécane non conforme, etc... le jour ou cela arrivera (il changera peut être d'avis).
    Bonsoir Christian,

    Autant je ne suis pas pour le contrôle technique car je fais entretenir tous les ans notre FJR par un concessionnaire digne de ce nom; autant je ne roulerais pas non plus avec une machine non conforme. Pour les gants, cette nouvelle norme fera au moins disparaître de la vente des gants moto qui n'en avaient que le nom.

    Bonne soirée à tous. Smile
    Dom
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    Message par babache du sud Sam 10 Déc - 13:57

    Christian 44 a écrit:Bonsoir à tous
    Je vois qu'il existe au moins un motard (?) qui est pour le contrôle technique de nos belles.
    J'espère qu'il roulera avec un pot non homologué, une bécane non conforme, etc... le jour ou cela arrivera (il changera peut être d'avis).
    Peu de motards qui se respectent roulent sur des épaves, mais dans un troupeau, il est vrai qu'il y a toujours un mouton noir.
    Peut être a t il également des actions dans un centre de contrôles ou des accointances avec nos chers (dans tous les sens du terme) hommes politiques.
    Restes sur terre Babache si on met cela en place ce n'est pas pour notre sécurité mais plutôt pour le fric que ça va leur rapporter.
    En matière de sécurité, l'état devrait déjà revoir l'état de certaines routes et en finir avec les "guillotines" sur les bords de celles-ci.
    Être pour un contrôle technique et pas pour des gants homologués, bizarre !!!!

    J'ai mis le temps à reagir, car il ne faut jamais le faire à chaud  Wink
    En plus d'etre vexant pour moi, tout ce que tu dis est faux, et je vais le prouver point par point.

    Il n'était pas besoin de mettre un point d'interrogation à la suite du motard. Je le suis, je l'ai toujours été. J'ai posé mes fesses à 12 ans sur une 41v et j'ai eu une revelation. A 14 ans cyclos, 125, puis gros cube, que j'ai d'ailleurs eu AVANT le permis voiture. Puis mariage, on roulait TOUJOURS en moto, on avait pas de voiture. On s'est acheté une vieille caisse avant que ma (ex) femme rentre à la maternité pour les jumeaux. Alors pas de leçon à recevoir... ni de point d'interrogation sous entendant un doute.

    Ensuite pourquoi me souhaites tu de rouler avec un pot non homologué ou une machine non conforme ? Genre tu verras quand tu auras une bonne grippe, tu rigoleras moins.
    Alors il faut que je t'annonce que ce n'est pas une fatalité de monter un pot non-homologué, c'est un choix.
    D'ailleurs je ne comprends pas le gars qui met 450 € ou meme plus dans un "silencieux" non homologué et qui apres se plaint de s'etre pris un manche. Bientot ce sera la faute du flic Rolling Eyes . Il y a des regles et des lois, et les motards ne sont pas au-dessus. Les 450 € peuvent etre investis plus intelligament dans des plaquettes de frein  de  qualité, des  bons pneus, de vrais bottes ou un bon blouson avec protections. C'est juste une question de choix.

    Tu dis que peu de motards roulent sur des épaves, c'est ton point de vue. Moi j'ai fait 20 ans d'atelier en concessions, je n'ai PAS DU TOUT le meme point de vue. J'aurais du/pu écrire un livre sur la betise, l'imprudence, la negligence, le manque de serieux ou tout simplement la non volonté de faire les travaux necessaires: "Non, non, ça on le fait pas, de toutes façons c'est pour la vendre" - mais le gars veut quand meme une facture de revision en bonne et due forme Rolling Eyes  à montrer à son potentiel futur acheteur.

    Je n'ai d'accointances avec personne, comme tu en emets l'hypothese. Si j'avais voulu etre riche et avoir des "relations" je n'aurais pas abandonné mes études apres un bac scientifique pour repartir vers un CAP/BEP moto, je ne me serais pas fait chier pendant tant d'années à bosser dans des ateliers ou tu te les gele parce que le boss est tellement radin qu'il ne veut pas que tu allumes le chauffage, et ou il faut te facher tous les mois pour avoir ta paye.
    Tu vois ce n'est pas un reve d'etre mécano ..... c'est un choix, une passion. La prochaine fois que tu rencontreras un mécano en concession d'une cinquantaine de balais, tu pourras te dire que lui, c'en est un vrai... parce qu'il faut tenir tout ce temps la.

    Les hommes politiques j'en ai rien à carrer, je les deteste tous, je n'ai plus de carte d'élécteur depuis au moins 20 ans.

    Je suis bien sur terre, mais toi tu ne sembles pas l'etre, pour plusieures raisons:
    1 on n'échappera pas au controle technique, c'est inéluctable. Si tu ne le crois pas, c'est que tu es naif. Nous sommes le seul pays d'Europe à ne pas en avoir. Alors puisque ça va nous etre imposé, autant militer pour en avoir un intelligent.
    2 c'est, je pense, une necessité. Ca evitera sans doute qu'une multitude d'acheteurs se fassent arnaquer lors de l'achat d'occaz. Je precise qu'aujourd'hui le controle technique moto tel qu'il est prevu concerne la revente. il n'est pas prevu de le faire periodiquement. Statistiquement, la majorité des possesseurs de FJR etes des personnes bien installées dans la vie, n'ayant pas -ou peu- de difficultés à faire changer un pneu ou faire faire la vidange. Mais on ne vit pas dans le monde des bisounours. La moto est souvent le 2eme voire 3eme véhicule du foyer, son entretien n'est pas prioritaire, voire est carrement negligé.
    3 ce n'est pas une question d'argent: au début des années 2000, lorsqu'on a commençé à entendre parler du CT, le gouvernement avait decidé un prix maxi de 35€, les grandes enseignes de controle (dekra, veritas...) ont calculé que ce prix n'était pas tenable en rapport des investissements à faire, bancs specifiques et permis moto à tous les controleurs. C'est la SEULE raison pour laquelle ce n'est pas deja en vigueur. 

    Enfin, je n'ai jamais ecrit nulle part que j'étais contre les gants, bien au contraire. Pour moi c'est gants, bottes et blouson MINIMUM.
    Sais tu qu'en Allemagne tous ces équipements sont obligatoire ? En fait, c'est plus subtil : si tu as un accident, et que tu n'as pas bottes, pantalon cuir, blouson protecteur et gants, ton assurance ne couvre rien du sinistre. A mediter.

    Quant aux routes et infrastructures, bien sur il y a beaucoup à faire. Je suis le premier à hurler quand je vois un truc dangeureux. Mais je pense qu'avant de dénoncer quelquechose, il faut etre soi-meme irreprochable.

    Il y a de nombreuses années, j'ai du aller ramasser une moto accidentée sur la voie rapide entre Amiens et Roye, un ZXR 750.
    La passagere s'en est tirée juste avec des brulures grace à sa combarde intégrale achetée 20 min avant. Le pilote est passé sous la barriere... coupé en 2 au niveau de la ceinture, il n'est pas mort sur le coup, mais plusieures minutes apres. Les pompiers le montaient dans le camion quand je suis arrivé... et je le connaissais
    Pense tu qu'il faille encore me demontrer la dangerosité des barrieres?

    Pour finir, j'ai envie d'etre un peu provocateur, comme toi Christian44 (mais pour rire)
    je pense que tu es l'archétype du français moyen, dénonçant haut et fort le scandale inacceptable, mais ayant pris soin de te ranger du coté du plus grand nombre.
    Et puisqu'il me semble que tu prends ce CT comme une perte de liberté, pourquoi ne pas aussi militer contre le port du casque ou l'obligation de plaque d'immatriculation  Razz ?


    Dernière édition par babache du sud le Sam 10 Déc - 14:31, édité 1 fois
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par michel07 Sam 10 Déc - 14:30

    Babache je plussoie ( et pas seulement par solidarité sudiste Wink )
    merci pour ta réponse pondérée, réfléchie, argumentée et pertinente...
    et pas agressive, tout à fait dans l'esprit du forum ( cf la la charte et les règles de celui ci) cheers
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    homologation des gants moto; absence d'étiquette CE Empty Re: homologation des gants moto; absence d'étiquette CE

    Message par papgeorges Sam 10 Déc - 15:32

    Effectivement David, très bonne réponse bien argumentée , sans agressivité , moi aussi j'ai eu affaire sur ce forum , il y a peu de temps , à " un champion"" de l' "interprétation" non fondée ( et c'est un euphémisme !! Very Happy  ) , mais contrairement à toi , j'ai eu le tord de répondre à chaud Very Happy ....!!!!
    Et comme toi, j'ai tendance à ne pas hurler avec les loups  Very Happy ! 
     Bon W.E. à tous , et essayons de bien relire les posts , avant d'en tirer mitrailleur  des conclusions hasardeuses et souvent complètement fausses ........

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