astronome77 a écrit:Je l'ai essayée, je n'étais vraiment pas à l'aise...
...je ne sais pas ce que ça donne au niveau fiabilité.
Salut.
Tout dépend de la version que tu as essayée ?...
Si c'est la 1 ere mouture (2006 / 2012), c'est un peu normal.
Lors du lancement, je l'avais essayée, mon opinion avait été "un peu mitigée" : "
Pas mal, mais peut mieux faire"...
Elle manquait beaucoup de
progressivité au démarrage.
C'était quand même une belle avancée : passage net des rapports, impossibilité de caler, etc...
Avec la nouvelle génération (2013 & +), tous les petits défauts ont été corrigés et le modèle est parfaitement abouti
Le nouveau système n'a pratiquement plus rien à voir avec l'ancien.
L'embrayage est bien progressif et précis. C'est très net lors des manœuvres de parking : si tu veux avancer de 5 cm, il n'y a aucun problème !
On peut même affirmer que l'on ne fait pas mieux avec un embrayage classique.
Le système gère parfaitement le passage des rapports et même le petit coup de gaz (ou coupure suivant que l'on monte ou descende).
Cela est du (entre autre) à l'utilisation de la commande électrique des gaz.
FIABILITÉ :La première version a connu un PB majeur :
dans certains cas une usure prématurée des disques garnis.
On a vu une AS dont les disques étaient rincés à 18 000 Km !!!!!
Il ne s'agissait pas d'un défaut de conception ni de fabrication chez YMC, mais d'une
mauvaise utilisation par le propriétaire.
:arrow: Comme le système YCCS gérait bien l'embrayage, certains s'arrêtaient au feux rouges en restant en 3 eme, voire même 4 ou 5 !!!
Dans ces cas (sauf en 5 ?), au démarrage, le système faisait fortement patiner l'embrayage mais la moto démarrait quand même.
Par contre, les disques n'appréciaient pas du tout !!!!!!!
Ceux qui prenaient soin de rétrograder
en première à chaque arrêt n'ont jamais eu ce PB !
Sur la nouvelle version,
si on prend soin d'activer le rétrogradage automatique , on ne peut plus avoir ce PB !
Cette boite
robotisée et non
automatique est carrément géniale !
Le pilote est toujours le "décideur" du rapport à employer et on garde intact le plaisir du pilotage.
AMHA, à moyen terme, ce système devrait s'imposer ?
C'est un peu le principe employé en F1 où les boites et embrayages classiques font figure de dinosaures ?!!!
CONCLUSION :
pour moi c'est d'la balle !!!!!
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