CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» VIDE POCHE
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:08 par teddyboy6

» Grands Prix saison 2024
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:14 par Jeepeeh

» clé dynamométrique
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyAujourd'hui à 6:59 par Denver

» bulle haute V Stream
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyAujourd'hui à 6:50 par Denver

» PIECES DE CARENAGE
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyHier à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyHier à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+18
babache du sud
ste34
eric4966
jpierre
simontiny
lacaille
Sylvain77
Fjr Indep
deun74
gouville
Jeepeeh
gillox
loic44
Bouvier54
opru6685
XS1100
Yannick85
chamichamo
22 participants

    Tuto Embrayage, remplacement des disques


    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par ste34 Lun 10 Oct - 16:44

    Une chose est sûre , c'est un joint torique 👌😁
    eric4966
    eric4966
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 371
    Date d'inscription : 28/11/2020
    Age : 57
    Localisation* : chemille 49120

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par eric4966 Lun 10 Oct - 20:52

    ok lol sur le site yam il vaux quand meme plus de 2€ ce joint sa fait cher  le simple joint torique
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par ste34 Mar 11 Oct - 8:01

    Alors il faut chercher sur lebonjoint 😂
    avatar
    simontiny
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 26
    Date d'inscription : 28/05/2022
    Age : 49
    Localisation* : MONT DE MARSAN ET NORD GIRONDE

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par simontiny Mar 11 Oct - 8:07

    quand je l'ai remplacé, le nouveau est différent de celui d'origine. (2004). L'origine semblait en plastique alors que celui de Yamaha est pour moi un joint torique caoutchouc normal.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Mar 11 Oct - 9:20

    Perso je prendrai l'origine Yam...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Mar 11 Oct - 17:21

    Perso, je prendrais n'importe quel torique trainant dans l'atelier et qui va à peu près, vu qu'il n'a aucun rôle d'étanchéité, mais juste la pour stabiliser le poussoir dans l'arbre primaire.
    eric4966
    eric4966
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 371
    Date d'inscription : 28/11/2020
    Age : 57
    Localisation* : chemille 49120

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par eric4966 Mar 11 Oct - 20:32

    salut barbache ah ok il n'est la que pour maintenir la tige je ne savais pas donc sa ne sert a rien de prendre sa chez yam suffit donc davoir le bon diametre merci barbache pour linfo comme quoi ma question n'etais pas ci bete non plus
    avatar
    lau51


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/11/2022
    Age : 53
    Localisation* : Paris

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lau51 Mer 2 Nov - 16:27

    Merci @XS1100 pour ce super tuto qui m'a servi hier pour refaire l'embrayage de ma génération 3 de 2013.

    Je rajoute aussi mes commentaires :
    - L'usure était avérée (envolée du régime moteur en accélération forte de manière systématique) 
    - J'ai vidangé en même temps, partant du principe que l'usure des disques garnis (cf point précédent) et les éventuels fragments ne pouvaient pas se retrouver ailleurs que dans l'huile moteur
    - Je n'ai pas changé les disques lisses : simplement les disques garnis (7+1+1), le ressort de pression et le joint de carter (comme on ne sait jamais si on va le déchirer au démontage, je l'avais pris... du coup autant le changer)
    - J'ai fait la totalité de l'opération sans démonter le carénage (seul sujet au remontage avec le carénage en place : les 2 vis en haut à droite du carter d'embrayage ne sont pas accessibles à la dynamométrique)

    @lacaille : la procédure est totalement identique sur la Gen 3 (modèle A)
    @simontiny : moi aussi j'ai galéré à voir ce clips/ressort/filament 14 (post de @simontiny) du schéma qui bloque le denier couple de disques lisse/garni, et encore plus à le repositionner : un flot d'injures et un peu de patience ont permis d'en venir à bout
    avatar
    simontiny
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 26
    Date d'inscription : 28/05/2022
    Age : 49
    Localisation* : MONT DE MARSAN ET NORD GIRONDE

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par simontiny Jeu 3 Nov - 8:23

    lau51 a écrit:@simontiny : moi aussi j'ai galéré à voir ce clips/ressort/filament 14 (post de @simontiny) du schéma qui bloque le denier couple de disques lisse/garni, et encore plus à le repositionner : un flot d'injures et un peu de patience ont permis d'en venir à bout

    ça c'est un outil qui marche super bien, surtout le flot d'injures.... bounce
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Jeu 3 Nov - 12:08

    J'aurai une question à poser à XS1100 puisque c'est lui qui est à l'origine de ce post... bien sur, d'autres peuvent y répondre Laughing 

    mon levier d'embrayage est dur. j'ai vérifié l'entretoise laiton qui est impeccable. le circuit a été purgé mais ça n'y change rien Sad
    j'ai comparé avec un embrayage d'une 2020, absolument rien à voir...

    je me demandais si ça ne pourrait pas venir de la bille (abimée ?) qui se trouve derrière la butée voire éventuellement un souci au niveau de la tige qui serait sale.

    qu'en pensez vous?
    est ce qu'un démontage (et par la même occasion un changement des disque garnis) pour vérification ne serait pas utile dans mon cas ?
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par papgeorges Jeu 3 Nov - 16:36

    Salut Pascal Smile , cela fait plus de 2 ans qu'il n'a pas posté sur le forum, mais qui sait ...... Wink , en principe, d'après ce qu'il avait écrit , il le quittait " DE-FI-NI-TI-VE-MENT" !
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Jeu 3 Nov - 16:49

    Ah...! merci papgeorges, dans ce cas, peut qu'un technicien peut me répondre ou bien qu'un FJRiste a déjà rencontré ce problème et a su le résoudre...
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Sam 5 Nov - 12:39

    suite... j'ai démonté, vérifié le récepteur d'embrayage, nettoyé la conduite à l'alcool à bruler, soufflé, graissé la tige entretoise puis remonté le tout et purgé.
    le levier est toujours aussi dur, autant qu'avant Crying or Very sad .
    le pb ne se situe donc pas de ce côté là.
    prochaine étape, démontage du côté droit pour autopsie, j'en profiterai certainement pour remplacer les disques garnis, le plateau de pression et vérifier la bille + la butée
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Sam 5 Nov - 13:31

    lacaille a écrit:mon levier d'embrayage est dur. j'ai vérifié l'entretoise laiton qui est impeccable. le circuit a été purgé mais ça n'y change rien Sad
    j'ai comparé avec un embrayage d'une 2020, absolument rien à voir...

    Si le levier est dur, c'est très bien, ca veut dire que la purge est bien réalisée.
    Comparer avec une 2020 ...  Rolling Eyes ... ce n'est pas le même maitre cylindre, donc ca n'aura jamais rien à voir.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Sam 5 Nov - 13:33

    lacaille a écrit:je me demandais si ça ne pourrait pas venir de la bille (abimée ?) 
     
    Quel rapport   Question
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Sam 5 Nov - 13:40

    lacaille a écrit:est ce qu'un démontage (et par la même occasion un changement des disque garnis) pour vérification ne serait pas utile dans mon cas ?
     
    Quel rapport entre l'embrayage lui-même et la commande qui est dure ?
    Je ne vois pas ce que tu vas pouvoir vérifier dans l'embrayage qui va améliorer ton "problème"

    Si l'embrayage ne patine pas et débraye normalement, pourquoi vouloir l'inspecter ?

    Quand tu as le câble d'accélérateur de grippé sur une moto, tu ne démontes pas les carbus pour les nettoyer... même si le premier commande les seconds.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Sam 5 Nov - 13:53

    La sensation de dur ou pas dur dans n'importe quelle commande, embrayage, frein, accélérateur, ne dépend QUE des rapports de force, et, donc directement des rapports de leviers.
    Dans le cas d'un FJR l'embrayage est hydraulique, donc la force "ressentie" , nécessaire à l'action, dépend du rapport entre la taille du piston du maitre-cylindre et celui du récepteur. 

    C'est comme en vélo, si ca monte, tu passes sur un pignon arrière plus grand ou un pignon avant plus petit.
    Yam a fait ca, sur les derniers FJR, le maitre cylindre d'embrayage a un piston plus petit.

    Apres, sur la FJR à Stef, c'est vrai que je trouve le levier d'embrayage ferme, pourtant tout est nickel, (je lui fais tout à sa moto depuis des années) c'est comme ca... et c'est pas non plus si dur que ca.

    Je rajouterai en off qu'un tuto pour changer les disques d'embrayage sur un FJR, ca fait un peu rire, vu que c'est même plus facile que sur un 125 XLS de 79  Rolling Eyes
    Rien à démonter à part le couvercle, même pas la vidange à faire, aucun piège ni difficulté aussi facile et rapide à remonter que démonter ... 
    ...bientôt un tuto pour mettre l'essence. 

    Possible que je sois blasé   scratch
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Sam 5 Nov - 15:04

    Merci Babache, en effet, la comparaison avec un 2020 est relative du fait que ce n'est pas du tout la même conception d'embrayage (depuis 2016 avec l'anti-drible).
    il faudrait que je compare avec un modèle 2014 ou 2015 qui correspond à la génération de la mienne...

    l'hydraulique étant vérifiée, je me suis dit que ça pouvait être un pb mécanique d'où la piste de la bille, du plateau de pression.
    le fait est que j'aimerai bien pouvoir trouver à adoucir la commande car au bout d'un moment, je commence a voir des douleurs au poignet... pale
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par papgeorges Sam 5 Nov - 15:12

    Salut Pascal  Smile , ce n'est pas un problème de commande d'embrayage, mais plutôt des rhumatismes Wink Very Happy Very Happy Very Happy !!! ( je précise, c'est de lhumour  Wink , quoique..... Very Happy!
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Sam 5 Nov - 15:18

    😅 Salut papgeorges, t'es peut être pas si loin de la vérité 😁
    Vais m'acheter une moto électrique 👍
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par babache du sud Dim 6 Nov - 9:37

    lacaille a écrit:
    le fait est que j'aimerai bien pouvoir trouver à adoucir la commande

    Installer un maitre cylindre avec un piston plus petit 

    (en s'assurant tout de même que la quantité de liquide déplacée permettra le débrayage complet)
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Dim 6 Nov - 10:09

    Ça c'est une piste que je tenterais bien.
    Avec quel modèle de maître cylindre je pourrai tenter le coup, as tu une idée ?
    avatar
    simontiny
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 26
    Date d'inscription : 28/05/2022
    Age : 49
    Localisation* : MONT DE MARSAN ET NORD GIRONDE

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par simontiny Lun 7 Nov - 10:51

    Pour répondre à ta problématique; j'avais le meme problème.
    Mécaniquement, le maitre cylindre pousse le piston du récepteur d'embrayage, qui lui meme pousse dans l'ordre :
    - une bille
    - la tige de commande
    - une seconde bille
    - la butee de commande d'embrayage
    - le plateau de pression et son ressort

    J'ai légèrement adouci la commande en sortant la tige, la bille et la butée. Nettoyage (la graisse était vieille et le tout coulissant très mal), puis remis avec de la graisse neuve, joint torique neuf, lubrifier la bille...
    On sent que c'est mieux, mais c'est pas non plus une 2020, qui n'a pas le meme maitre cylindre...
    J'ai aussi bien vérifié le coulissement parfait des disques dans la noix d'embrayage. Il y avait un point d'accroche en passant le doigt... léger ponçage pour enlever la rainure... (attention aux débris ! ! ! !)

    Je ne saurais dire ce qui a contribué, mais je n'ai pas pu faire mieux.


    Dernière édition par simontiny le Lun 7 Nov - 14:00, édité 1 fois
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par lacaille Lun 7 Nov - 11:12

    Merci de ton commentaire, en effet, il n'y a pas grand chose à faire à part une inspection/graissage.
    L'idéal serait qu'il existe un plateau de pression moins "puissant", mais là je rêve 🙄
    Tu dis que le piston attaque d'abord une bille...?
    j'ai démonté côté récepteur, et en fait, le piston attaque la tige😏
    avatar
    simontiny
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 26
    Date d'inscription : 28/05/2022
    Age : 49
    Localisation* : MONT DE MARSAN ET NORD GIRONDE

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par simontiny Lun 7 Nov - 13:59

    autant pour moi, le piston attaque directement la tige...
    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Fig_1611
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par AXEL83 Lun 19 Fév - 11:51

    Merci infiniment pour ce tuto, j'ai reçu les disques, je teste et je te reviens là-dessus

    Contenu sponsorisé


    Tuto Embrayage, remplacement des disques - Page 2 Empty Re: Tuto Embrayage, remplacement des disques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:24