Si votre FJR ratatouille, a des trous à la réaccélération, un ralenti instable, cale parfois au redémarrage (feu vert, stop...) ou au rétrogradage (et encore plus si vous mettez un petit coup de gaz pour ce faire), et, si elle est correctement entretenue, avant de soupçonner les bougies (56,00 € les quatre Iridium), le filtre à air (81,00 € le K&N), l'encrassement des vis by-pass de l'injection (une heure et demie, synchro comprise, 117,00 €), voire de tout le circuit (nettoyage complet aux ultrasons et reprise de tous les réglages. Aux frais du bouclard. Merci Murit Châtillon pour le geste, au passage), les réglages de CO, les durites de dépression (une changée lors de la révision des 80 000 kms. 2,00 €... C'est presque décevant), les anti-patates (108,15 € le bout, toujours pendant la trèèès chère révision des 80 000), le jeu aux soupapes (inclus dans la révision des 80 000. On va dire que c'est cadeau), le capteur TPS (99,00 € livré. Merci à Yamaha d'avoir mis une des vis de fixation/réglage pile poil en face du cadre, en passant), peut-être êtes-vous victime, comme moi, d'un "simple" problème d'encrassement de la pompe à essence (Grmbl ! ).
Comment le savoir à coup sûr ? Facile, faites comme mon garagiste : trouvez une autre FJR, et faites un échange de réservoirs . Ça vous permettra d'ailleurs de constater... qu'il n'y a pas de filtre à essence sur la FJR. En fait, si, il y a un tamis dans le bloc de pompe à essence. Bloc fourni par Yamaha pour la modique somme de (vous êtes assis ?) 1 061,00 € TTC, parce que, officiellement, ça ne se démonte pas. Ça se remplace. Point.
En cherchant un peu, on arrive à trouver des pompes d'occase pour moins de cent boules, livraison comprise. C'est déjà plus raisonnable. Et ça permet de se lancer dans la brutalisation râgeuse de la pompe malade sans arrière-pensée (hin hin).
Cela dit, ça se démonte bien, une pompe à essence. Et sans rien casser, pour peu qu'on prenne un mimimum de précautions pour protéger l'élément le plus fragile du bloc, c'est-à-dire la jauge. Et cette introduction, tout comme sa première phrase, est beaucoup trop longue.
Je vous passe les détails du désabillage préliminaire (de la moto, hein). Le but étant d'avoir le réservoir sur l'établi, le nombre de pièces à démonter est étonnamment faible, pour une fois.
Le démontage de la pompe est tout aussi facile : on retourne le réservoir (vide !), on enlève les six vis et la bague de fixation, et, en tirant doucement et avec quelques inclinaisons bien placées, le bloc sort tout seul.
Bonbonbon... Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
On prend un tournevis plat. Deux au cas où. Pas trop gros.
En regardant la bête de plus près, on voit deux prises (repères 1 sur la photo ci-dessous), et des pattes de blocage des deux demi-coques du bloc (quatre en tout. Repères 2 sur les trois photos ci-dessous).
Sauf si vous avez l'intention de tout démonter, il n'est pas utile de débrancher la prise du haut. La prise du bas, par contre, c'est mieux. En glissant la lame du tournevis entre la fiche et la prise pour libérer la patte de blocage (pas trop gros, j'avais dit).
Ensuite, on fait la même chose pour les quatre grosses pattes de blocage. C'est solide, ça ne casse pas. Mais ça résiste un peu : la jonction du circuit d'essence entre le corps de la pompe et le demi-bloc est faite par un tube qui rentre dans un gros joint circulaire. Il vaut mieux que ça force un peu, parce que sinon, ça fuit.
On arrive à ce résultat :
Bêêêêêêêh, c'est tout cracra. Et ça montre que la surface de tamis réellement utile est ridicule.
Arrivé là, on gratte délicatement le gros tas de cochonneries (on a un tournevis à portée de main, ça tombe bien), on peaufine avec un pinceau trempé dans l'essence, on remonte le tout en sens inverse du démontage.
Pensez à rebrancher les fils bleu/noir avant de refermer le bloc. Ça évite de devoir le rouvrir ensuite ... Et au moindre doute, changez le joint à la base du bloc. Même si ça coûte 32 euros et des briquettes. Pas besoin de vous dire pourquoi, je suppose.
Si on veut accéder à la pompe à essence à proprement parler, encore une fois, on débloque des pattes de fixation (ici, trois. Repère 3 sur la photo ci-dessous) avec un tournevis plat.
Encore une fois, ça force un peu. Mais cette fois-ci, il vaut mieux y aller doucement : le "couvercle" qui tient grâce aux trois pattes est en fait une bride. Si on tire trop violemment dessus, on risque d'arracher le tamis. La photo suivante permet de comprendre un peu mieux.
Je n'ai pas osé forcer, je ne sais donc pas si le tamis se démonte. Ou plutôt, si, une fois déboîté, il se remonte. Le collier métallique semble indiquer que non.
Il y a un numéro sur la pompe. Je ne sais pas s'il s'agit d'une référence Denso.
On peut trouver un équivalent chez Highflow (Quantum) : le modèle HFP-382Y (le "Y" est important pour le filtre). Une fois qu'on a la bonne référence (j'y ai passé quelques heures...), on la trouve un peu partout pour une soixantaine d'euros environ. On peut d'ailleurs se rendre compte que ce modèle de pompe est trèèèèès largement utilisé dans le monde automobile, comme pompe de gavage.
Au remontage de la pompe, il faut faire coïncider le téton de la pompe avec le tube du bloc, puis enfoncer le tout, tout en maintenant la "bride tri-pattes" en place entre la pompe et le tamis.
La bague blanche sur le téton de la pompe (à gauche sur la photo plus haut) est une entretoise. Ça ne rentre pas, et c'est normal.
J'aimerais bien savoir, par contre, si la pompe encaisse bien les impuretés. J'ai dans l'idée de découper le tamis, pour libérer complètement le passage de l'essence dans la pompe, et d'ajouter un filtre à essence classique en sortie, sur la durite qui se balade sous le réservoir. Mais si ça grippe la pompe, c'est contre-productif...
Edit : ajout de la référence adaptable.
Dernière édition par FJRmax le Sam 24 Mar 2018 - 20:25, édité 1 fois
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