CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» PIECES DE CARENAGE
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyAujourd'hui à 14:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyAujourd'hui à 10:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyHier à 20:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMar 23 Avr 2024 - 5:44 par utakas

» Mes deux roues
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyDim 21 Avr 2024 - 12:02 par Halim

» VIDE POCHE
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyJeu 11 Avr 2024 - 14:14 par babache du sud

» Visserie carénage
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:17 par Yannick85

» axe roue avant
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:47 par papgeorges

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptySam 16 Mar 2024 - 6:24 par Laurent Topper

» Breton en FJR, Hemge
TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence EmptyVen 8 Mar 2024 - 16:05 par jml24

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
michel07
Yannick85
FJR33
gillox
XS1100
FJRmax
Mistervmax
chamichamo
12 participants

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Dim 11 Fév 2018 - 20:18

    Salut tout le monde,

    Si votre FJR ratatouille, a des trous à la réaccélération, un ralenti instable, cale parfois au redémarrage (feu vert, stop...) ou au rétrogradage (et encore plus si vous mettez un petit coup de gaz pour ce faire), et, si elle est correctement entretenue, avant de soupçonner les bougies (56,00 € les quatre Iridium), le filtre à air (81,00 € le K&N), l'encrassement des vis by-pass de l'injection (une heure et demie, synchro comprise, 117,00 €), voire de tout le circuit (nettoyage complet aux ultrasons et reprise de tous les réglages. Aux frais du bouclard. Merci Murit Châtillon pour le geste, au passage), les réglages de CO, les durites de dépression (une changée lors de la révision des 80 000 kms. 2,00 €... C'est presque décevant), les anti-patates (108,15 € le bout, toujours pendant la trèèès chère révision des 80 000), le jeu aux soupapes (inclus dans la révision des 80 000. On va dire que c'est cadeau), le capteur TPS (99,00 € livré. Merci à Yamaha d'avoir mis une des vis de fixation/réglage pile poil en face du cadre, en passant), peut-être êtes-vous victime, comme moi, d'un "simple" problème d'encrassement de la pompe à essence (Grmbl ! TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence 1284135586 ).

    Comment le savoir à coup sûr ? Facile, faites comme mon garagiste : trouvez une autre FJR, et faites un échange de réservoirs Laughing . Ça vous permettra d'ailleurs de constater... qu'il n'y a pas de filtre à essence sur la FJR. En fait, si, il y a un tamis dans le bloc de pompe à essence. Bloc fourni par Yamaha pour la modique somme de (vous êtes assis ?) 1 061,00 € TTC, parce que, officiellement, ça ne se démonte pas. Ça se remplace. Point.

    En cherchant un peu, on arrive à trouver des pompes d'occase pour moins de cent boules, livraison comprise. C'est déjà plus raisonnable. Et ça permet de se lancer dans la brutalisation râgeuse de la pompe malade sans arrière-pensée (hin hin).

    Cela dit, ça se démonte bien, une pompe à essence. Et sans rien casser, pour peu qu'on prenne un mimimum de précautions pour protéger l'élément le plus fragile du bloc, c'est-à-dire la jauge. Et cette introduction, tout comme sa première phrase, est beaucoup trop longue.

    Je vous passe les détails du désabillage préliminaire (de la moto, hein). Le but étant d'avoir le réservoir sur l'établi, le nombre de pièces à démonter est étonnamment faible, pour une fois.

    Le démontage de la pompe est tout aussi facile : on retourne le réservoir (vide !), on enlève les six vis et la bague de fixation, et, en tirant doucement et avec quelques inclinaisons bien placées, le bloc sort tout seul.

    Bonbonbon... Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
    On prend un tournevis plat. Deux au cas où. Pas trop gros.

    En regardant la bête de plus près, on voit deux prises (repères 1 sur la photo ci-dessous), et des pattes de blocage des deux demi-coques du bloc (quatre en tout. Repères 2 sur les trois photos ci-dessous).

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax10


    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax11


    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax12



    Sauf si vous avez l'intention de tout démonter, il n'est pas utile de débrancher la prise du haut. La prise du bas, par contre, c'est mieux. En glissant la lame du tournevis entre la fiche et la prise pour libérer la patte de blocage (pas trop gros, j'avais dit).

    Ensuite, on fait la même chose pour les quatre grosses pattes de blocage. C'est solide, ça ne casse pas. Mais ça résiste un peu : la jonction du circuit d'essence entre le corps de la pompe et le demi-bloc est faite par un tube qui rentre dans un gros joint circulaire. Il vaut mieux que ça force un peu, parce que sinon, ça fuit.

    On arrive à ce résultat :

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax14


    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax15


    Bêêêêêêêh, c'est tout cracra. Et ça montre que la surface de tamis réellement utile est ridicule.

    Arrivé là, on gratte délicatement le gros tas de cochonneries (on a un tournevis à portée de main, ça tombe bien), on peaufine avec un pinceau trempé dans l'essence, on remonte le tout en sens inverse du démontage.

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax16


    Pensez à rebrancher les fils bleu/noir avant de refermer le bloc. Ça évite de devoir le rouvrir ensuite TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence 3031814134 ... Et au moindre doute, changez le joint à la base du bloc. Même si ça coûte 32 euros et des briquettes. Pas besoin de vous dire pourquoi, je suppose.


    Si on veut accéder à la pompe à essence à proprement parler, encore une fois, on débloque des pattes de fixation (ici, trois. Repère 3 sur la photo ci-dessous) avec un tournevis plat.

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax17


    Encore une fois, ça force un peu. Mais cette fois-ci, il vaut mieux y aller doucement : le "couvercle" qui tient grâce aux trois pattes est en fait une bride. Si on tire trop violemment dessus, on risque d'arracher le tamis. La photo suivante permet de comprendre un peu mieux.


    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax18


    Je n'ai pas osé forcer, je ne sais donc pas si le tamis se démonte. Ou plutôt, si, une fois déboîté, il se remonte. Le collier métallique semble indiquer que non.

    Il y a un numéro sur la pompe. Je ne sais pas s'il s'agit d'une référence Denso.

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax19

    On peut trouver un équivalent chez Highflow (Quantum) : le modèle HFP-382Y (le "Y" est important pour le filtre). Une fois qu'on a la bonne référence (j'y ai passé quelques heures...), on la trouve un peu partout pour une soixantaine d'euros environ. On peut d'ailleurs se rendre compte que ce modèle de pompe est trèèèèès largement utilisé dans le monde automobile, comme pompe de gavage.

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Pompe025

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Pompe026

    Au remontage de la pompe, il faut faire coïncider le téton de la pompe avec le tube du bloc, puis enfoncer le tout, tout en maintenant la "bride tri-pattes" en place entre la pompe et le tamis.

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Fjrmax20


    La bague blanche sur le téton de la pompe (à gauche sur la photo plus haut) est une entretoise. Ça ne rentre pas, et c'est normal.


    J'aimerais bien savoir, par contre, si la pompe encaisse bien les impuretés. J'ai dans l'idée de découper le tamis, pour libérer complètement le passage de l'essence dans la pompe, et d'ajouter un filtre à essence classique en sortie, sur la durite qui se balade sous le réservoir. Mais si ça grippe la pompe, c'est contre-productif...

    Edit : ajout de la référence adaptable.


    Dernière édition par FJRmax le Sam 24 Mar 2018 - 20:25, édité 1 fois
    chamichamo
    chamichamo
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 56
    Localisation* : ST LYS 31

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par chamichamo Lun 12 Fév 2018 - 8:41

    super super
    MERCI
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Yannick85 Lun 12 Fév 2018 - 9:25

    Super ce nettoyage de pompe ! on va en faire un tuto !


    _________________
    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Anim_s11


    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par XS1100 Lun 12 Fév 2018 - 16:04

    FJRmax a écrit:... J'aimerais bien savoir, par contre, si la pompe encaisse bien les impuretés....
    No Non, certainement pas.




    FJRmax... J'ai dans l'idée de découper le tamis, pour libérer complètement le passage de l'essence dans la pompe, et d'ajouter un filtre à essence classique en sortie, sur la durite qui se balade sous le réservoir....


    No Non, AMHA, ce n'est pas une bonne idée.
    Si les ingénieurs ont opté pour ce tamis AVANT la pompe, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. Il est bien mieux de nettoyer le tamis lors des grosses révisions.  super

    Il peut être très dangereux de modifier la durite reliant la pompe à la rampe d'injection : n'oublions pas qu'à cet endroit, l'essence est sous pression !!! Si un élément lâche, je te laisse imaginer les conséquences !!! Non seulement la moto s'arrête brutalement, mais en plus, l'essence se répand à gros bouillons sur le moteur chaud !!!  affraid

    Mettre un filtre à cet endroit ne sert à rien : personne n'a jamais eu ses injecteurs bouchés par des débris solides.  No


    Idea Par contre, lorsque cette pompe est déposée (MERCI pour la méthode !) c'est une bonne idée de nettoyer soigneusement l'intérieur du réservoir avec un coup de chiffon afin d'éliminer les particules solides qui peuvent s'y trouver et surtout l'EAU qui peut stagner.
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Mar 13 Fév 2018 - 3:47

    XS1100 a écrit:n'oublions pas qu'à cet endroit, l'essence est sous pression !!!
    Ah, oui, j'avais zappé ce "détail". Embarassed
    Merci pour ce rappel, j'oublie la modif.
    Mistervmax
    Mistervmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 06/02/2017
    Age : 64
    Localisation* : namur (belgique)

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Mistervmax Mer 14 Fév 2018 - 21:34

    Très beau tuto et bien détaillé  TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence 1323378930
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Yannick85 Ven 16 Fév 2018 - 16:52

    Modérateur : Merci à FJRmax Sylvain pour l'autorisation de TUTOriser ce sujet !


    _________________
    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Anim_s11


    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Sam 24 Mar 2018 - 20:29

    J'ai ajouté la référence de la pompe adaptable que j'ai trouvée.

    Parce que, non, le nettoyage du tamis n'a pas suffi. Le remplacement de la pompe non plus, d'ailleurs (le nettoyage l'a désamorcée, et elle n'a pas du tout aimé tourner à vide ensuite, visiblement). Cette satanée bécane ratatouille toujours. Rolling Eyes
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 24 Mar 2018 - 23:06

    Vue la description de notre ami (Merci pour ces détail et ces photos nettes) on vois bien de la limaille dans le filtre à tamis.
    J’espère pour lui qu'une de ces limailles ne soit pas rentré dans un injecteur. Ce qui expliquerai aussi son problème.
    De mon coté, et je pense le faire, incorporer un filtre à essence entre la pompe et la rampe d'injection ne serai pas un mal. A moins que cela provoque certains problèmes. De plus, cela coûte 3 francs 6 sous.
    Quand pensez-vous ?
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par XS1100 Dim 25 Mar 2018 - 12:31

    Il a déjà été répondu à cette question : voir plus haut le message #4.
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par gillox Dim 25 Mar 2018 - 18:33

    Comme dit par XS il n'est bien possible de mettre un filtre en sortie de pompe pour raison évidente de pression par contre dans le corps de la pompe il y a un gros filtre qui n'est accessible qu'en sciant la pompe en deux.  Very Happy 
    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Filtre10
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Dim 25 Mar 2018 - 21:29

    Haaaa, c'est donc ça, ce gros machin à côté de la pompe. Mais pourquoi diable rendre un filtre totalement inaccessible, Monsieur Yamaha ???
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par gillox Lun 26 Mar 2018 - 18:41

    ça c'est une question quelle est bonne mais en règle générale les ingénieurs nippons ne font pas les choses au hasard et sincèrement je n'ai pas souvent entendu dire qu'une pompe ne fonctionnait plus pour cause de bouchage !!
    FJR33
    FJR33
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 42
    Localisation* : MIOS

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJR33 Mer 30 Mai 2018 - 12:02

    Salut FJRmax
    As-tu trouvé la solution au problème de ratatouille ?
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Jeu 31 Mai 2018 - 11:38

    Toujours pas, non. Merci de t'en inquiéter. Very Happy

    J'ai même récupéré et fait poser une rampe d'injection d'occasion. Ça a amélioré un peu les choses, mais j'ai toujours les mêmes soucis : ralenti instable, moto qui broute légèrement à régime constant, pétarades à la décélération, et surtout un bon gros trou à la remise des gaz, parfois jusqu'à faire caler le moteur.

    Pour le dernier symptôme, je pense qu'un remplacement des câbles d'accélérateur fera la différence (la poignée est dure, et le trou disparaît si je ne coupe pas complètement les gaz). Ils sont commandés, remplacement prévu mi-juin.

    Pour le reste, on reprend à la base : je vais faire mesurer les compressions. Lors de la révision des 80 000, le garagiste de l'époque (dont les compétences restent à démontrer) m'a changé 12 (oui, douze !) pastilles de poussoirs de soupapes. Est-ce le signe d'une usure prématurée, ou est-ce que le mécano s'est ch... dessus lors de la prise des mesures ? La suite au prochain épisode.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Yannick85 Jeu 31 Mai 2018 - 13:39

    FJRmax a écrit:Toujours pas, non. Merci de t'en inquiéter. Very Happy

    Pour le reste, on reprend à la base : je vais faire mesurer les compressions. Lors de la révision des 80 000, le garagiste de l'époque (dont les compétences restent à démontrer) m'a changé 12 (oui, douze !) pastilles de poussoirs de soupapes. Est-ce le signe d'une usure prématurée, ou est-ce que le mécano s'est ch... dessus lors de la prise des mesures ? La suite au prochain épisode.

    12 pastilles aux 80000 affraid ce n'est vraiment pas normal ! Soit les compétences de ton mécano sont très très limitées, soit c'est un bon de la surfacturation, , , , ,. Perso je change de mécano et je fais contrôler le pastillage et le calage de la distrib.


    _________________
    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Anim_s11


    michel07
    michel07
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1468
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 71
    Localisation* : Privas Ardèche

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par michel07 Jeu 31 Mai 2018 - 20:23

    j'ai de plus en plus l'impression que dans cette profession ( pour certains peut on parler de professionnels ?) il y a de sacrées vedettes Evil or Very Mad
    FJR33
    FJR33
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 42
    Localisation* : MIOS

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJR33 Ven 1 Juin 2018 - 22:27

    Ton problème me fait penser à une prise d’air ou un manque de pression quelque part. T’es sûr du remontage de la pompe ? Lorsque tu démontes le capot de la pompe il y a un joint qui se déplace légèrement et s’il est mal repositionné alors c’est la m.... et ça provoque les symptômes que tu décris.
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 14/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Jéro Dim 3 Juin 2018 - 0:32

    Alors là, effectivement; refaire le contrôle de la distribution, et en urgence : si il y a des soupapes bridées, ça ne va pas durer longtemps ! ! !
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Lun 11 Juin 2018 - 14:34

    Yannick85 a écrit:Soit les compétences de ton mécano sont très très limitées, soit c'est un bon de la surfacturation, , , , ,. Perso je change de mécano et je fais contrôler le pastillage et le calage de la distrib.
    Les pastilles ne m'ont pas été facturées. Donc je pense plutôt à la première hypothèse. Quand je vois qu'en parallèle il a fallu qu'il refasse trois fois le montage des plaquettes avant (gling gling !) et qu'il a réussi à coincer la durite de mise à l'air du réservoir dans le couvercle de la boîte à air (pschiiiit à l'ouverture du bouchon), j'ai de moins en moins de doutes sur la question.

    J'ai changé de crèmerie depuis.

    FJR33 a écrit:Ton problème me fait penser à une prise d’air ou un manque de pression quelque part. T’es sûr du remontage de la pompe ? Lorsque tu démontes le capot de la pompe il y a un joint qui se déplace légèrement et s’il est mal repositionné alors c’est la m.... et ça provoque les symptômes que tu décris.
    J'ai exactement les mêmes symptômes avec deux pompes différentes, dont une que j'ai utilisée plusieurs centaines de kilomètres avant d'ouvrir le capot. Je ne pense pas que ça vienne de là, mais, histoire d'en avoir le cœur net, on peut toujours faire un échange temporaire de réservoirs, c'est rapide à faire. Si l'un d'entre-vous est partant pour une journée barbeuc/bricolage/roulage dans le nord du neuf-trois, il est bienvenu. Very Happy

    Jéro a écrit:Alors là, effectivement; refaire le contrôle de la distribution, et en urgence : si il y a des soupapes bridées, ça ne va pas durer longtemps ! ! !
    C'est prévu. J'ai rendez-vous mercredi, et la moto va rester là-bas quelque temps, les mécanos sont bien occupés en ce moment.
    pascal56
    pascal56
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 24
    Date d'inscription : 16/08/2017
    Age : 47
    Localisation* : martinique

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par pascal56 Lun 11 Juin 2018 - 18:31

    super tuto, super super super
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Mer 20 Juin 2018 - 12:18

    Suite... et fin. Rolling Eyes

    Les compressions sont bonnes et équilibrées, le jeu au soupapes est bon, mais l'arbre à cames d'échappement était décalé d'une dent. Je n'ai pas senti de différence après le recalage correct de la distribution : toujours des secousses à régime constant, et des pétarades à la décélération.

    Par contre, les câbles d'accélérateur ont été changés. Il y a avait un pli juste avant le coude rigide sur le câble de traction, au niveau de le rampe d'injection, et c'est le "cran" à la rotation de la poignée qui provoquait les trous à la réaccélération et les calages à répétition.

    Bref, la moto marche mieux, et est plus agréable au quotidien, mais c'est toujours loin d'être parfait. J'en ai marre de bouffer tout mon pognon là-dedans, je m'en débarrasse. Crying or Very sad
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 20 Juin 2018 - 13:28

    C'est bien dommage de t'en débarrasser.
    Je suis ce tuto et je reste certain que c'est une merde de rien du tout qui te provoque tout ces problèmes.
    La preuve, un mécano a toucher à la distribution et l'a mal recalée.
    La mienne aussi pétarade un peu en descente (grosse descente) mais c'est normal.
    Quand aux trous à l'accélération, Je reste persuadé que c'un un blême de rien du tout, style embout de prise de dépression manquant ou défaillant...............
    Je te jure, c'est des super bécanes.
    Bien sur comme toute mécanique, un petit truc de merde peut te pourrir la vie. Le tout est d'avoir à faire à des pros. De vrai pro !!!!
    Y a t'il un FJRiste confirmé par chez lui ??? Histoire d'aider notre ami ?
    FJR33
    FJR33
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 42
    Localisation* : MIOS

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJR33 Mer 20 Juin 2018 - 14:19

    Je pense tout comme Bruno33 qu’il s’agit d’un truc à la con, un de mes potes est mécanicien moto gendarmerie, peut-être à t’il connaissance de ton type de panne, je lui en parle samedi.
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par FJRmax Mer 20 Juin 2018 - 16:51

    Bruno33 a écrit:C'est bien dommage de t'en débarrasser.
    Je suis ce tuto et je reste certain que c'est une merde de rien du tout qui te provoque tout ces problèmes.
    On est bien d'accord, il ne doit pas manquer grand-chose, mais ça fait dix mois que je me dis ça. Je n'ai plus envie de me battre. Je n'ai pris aucun vrai plaisir à rouler sur cette moto. J'en viens presque à la détester. Sans parler du budget...

    J'ai pris une FJR parce qu'elle a une réputation de fiabilité et de solidité. Pour m'en servir au quotidien (en ce moment, je fais soixante-dix bornes par jour pour aller au boulot) en environnement "hostile" (Paris et banlieue parisienne, périphérique), et pour partir en balade avec Madame et les copains.

    Pour le quotidien, je ne suis pas à l'aise avec une moto qui pouvait (ça semble fini) caler à chaque feu vert ou à chaque rétrogradage, surtout quand il faut régulièrement accélérer assez rapidement pour s'extraire d'une situation délicate, et qui me secoue (toujours) comme un prunier en entre-files. Quand la miss devient vraiment capricieuse, et à plus forte raison sous la pluie, je suis claqué en rentrant à la maison.

    Pour les balades, dès que le rythme s'accélère un peu sur routes sinueuses, je passe en mode poireau. Encore une fois, la peur qu'elle cale au mauvais moment et les trous à la remise des gaz m'empêchent de profiter des virages qui tournent. Et Madame ne l'a jamais conduite, alors qu'elle aimait nous suivre avec la Diversion chargée de nos bagages. Pour notre dernière grosse balade (une semaine dans les Ardennes belges, un régal), on a préféré prendre sa petite Gladius et des sacoches cavalières souples. Un comble, non ?

    La mienne aussi pétarade un peu en descente (grosse descente) mais c'est normal.
    Un peu, avec des injections réglées volontairement pauvres pour passer les normes anti-pollution, je peux l'admettre. Tout le temps (vraiment. Tout le temps), c'est beaucoup moins normal.

    Quand aux trous à l'accélération, Je reste persuadé que c'un un blême de rien du tout, style embout de prise de dépression manquant ou défaillant...............
    C'est possible. Je laisse à son futur propriétaire le soin de trouver. Si ce n'est vraiment pas grand-chose, il va faire une super affaire. Mais moi, j'ai besoin d'une moto qui roule. Point.

    Je te jure, c'est des super bécanes.
    Je te crois... sur parole. Je suis conscient que je suis tombé sur un mauvais numéro, et je ne rejette pas la FJR en bloc. J'espère même pouvoir en essayer une qui tourne bien pour finir sur une bonne impression.

    Y a t'il un FJRiste confirmé par chez lui ??? Histoire d'aider notre ami ?
    C'est gentil, mais c'est trop tard. Ma décision est prise. Merci pour le soutien, en tout cas. Wink

    Contenu sponsorisé


    TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence Empty Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:00