CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

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    Message par Yoann17500 Ven 10 Juin - 17:25

    Bonjour tout le monde, 
    J'envisage de vendre mon 1300 fjr de 2013. L'ancien proprio m'avait dit qu'il l'avait débridé pour la passer en full mais sans passer par une concession Yamaha, donc pas d'attestation. Du coup, j'ai 2 questions:

    - comment puis-je voir réellement si ma fjr est débridée ?

    - est-il possible de faire l'opération inverse pour repasser en version bridée 100cv? Et si oui, comment faire?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salutations motardes
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    Message par Blacktourist Sam 11 Juin - 6:47

    Débrider une Japonaise…bravo…
    Mauvais jeu de mots à part, pour le debridage il est fait un shunt il me semble donc séparer les fils shunter semble être une solution. Les experts seront sans doute plus précis que moi.
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    Rebridage 1300 FJR 2013 Empty Re: Rebridage 1300 FJR 2013

    Message par Yannick85 Sam 11 Juin - 9:43

    Oui, effectivement, il y a une mise à la masse, d'un fil coupé. . . . . Ca ne posera pas de problème de rétablir à l'origine. Il y a aussi une manip sur l'électronique, là je ne sais pas quelle est la procédure pour revenir au réglage initial, et si elle est nécessaire. . . .  
    Yoann, si tu veux t'assurer que ta bécane est en full, je pense qu'il faut que tu vérifies si la partie electrique est modifiée ou non.

    La procédure de débridage est ICI


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    Message par Yoann17500 Dim 12 Juin - 19:24

    Merci pour vos ,réponses, yannick85 ,je vais regarder ça demain, j'ai récupéré la procédure de débridage donc je vais voir déjà si le fil rouge et blanc est coupé... si c'est le cas, je serai donc fixé,  par contre, j'aimerai vraiment avoir des infos sur la procédure électronique via le diag pour le rebridage 106cv, personne n'a jamais fait cela ???
    Merci à vous
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    Message par Yoann17500 Lun 13 Juin - 11:01

    Bonjour à tous,
    Bon, ça y est, j'ai démonté les plastique et écarté le carénage droit et ma fjr 2013 est bien débridée. En diag 67 j'ai data 02 et en diag 70 j'ai 1.
    Comme moi je veux la rebrider à 106cv, j'ai donc refait la boucle du fil rouge et blanc, et j'ai fait la procédure électronique dans le diag au tableau de bord, mais mes valeur n'ont pas changée en diag 67 et 70... donc:
    - est ce normal que les valeurs n'aient pas changée ?
    - le voyant moteur est passé de clignotant à fixe à la fin de la manip, est ce normal?

    Est ce que quelqu'un peut m'aider???
    Merci à vous pour vos réponses qui j'espère vont me donner des certitudes
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    Message par Yannick85 Lun 13 Juin - 11:52

    Comme toi, j'aurais été tenté de refaire la boucle du fil coupé en souhaitant que cela ré initialise les paramètres électroniques.
    Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour la config dans le mode diag mais j'en suis encore à la 2002 !

    Il faudrait qu'un pote du forum vérifie sur sa 2013 non full quel sont les paramètres d'origine en diag 67 et 70 !


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    Message par Yoann17500 Lun 13 Juin - 11:58

    Yannick85, je suis tout nouveau sur ce forum donc je ne sais pas qui contacter sur le forum, si vous avez des noms de propriétaires dr fjr 2013 je suis preneur, à moins qu'une bonne âme me donne directement les réponses à mes questions...
    Cordialement
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    Message par ste34 Lun 13 Juin - 17:44

    Oui tu as surtout ouvert deux discussions sur le même sujet 🤗 . Tu as visiblement suivi la bonne méthode. Normalement d'origine les pipes sont à moitié obturées. Celles que tu as en full sont normalement libres. Regarde aussi un peu de ce côté-là. Personnellement je trouve ça un peu dommage de faire l'inverse de ce que tout le monde recherche. Je sais je sais le côté légal des choses patins couffins.
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    Message par Yannick85 Lun 13 Juin - 17:59

    Erreur Stéphane ! Il s'agit d'une 2013, plus de bridage aux pipes ! Un fil à mettre à la masse et le reste se fait par le mode diag !


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    Message par Yoann17500 Lun 13 Juin - 19:00

    ste34 a écrit:Oui tu as surtout ouvert deux discussions sur le même sujet 🤗 . Tu as visiblement suivi la bonne méthode. Normalement d'origine les pipes sont à moitié obturées. Celles que tu as en full sont normalement libres. Regarde aussi un peu de ce côté-là. Personnellement je trouve ça un peu dommage de faire l'inverse de ce que tout le monde recherche. Je sais je sais le côté légal des choses patins couffins.
    Bonjour, 
    Désolé pour la 2e discussion...
    Effectivement, comme le dis yannick85, c'est une 2013 donc 3e génération...
    Juste un fil rouge et blanc et une manip dans le diag.
    Bon, sinon, je fouine et j'ai trouvé des choses, Donc je partage, en ce qui concerne le diag 67 et data 02.
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    Message par Yoann17500 Lun 13 Juin - 19:06

    Je poursuit,  merci XS1100 pour les infos. 
    Dans le diag 67, quand il ne data est à 02 cela indique que la mémoire ralenti moteur est saturée. Il faut donc faire un RAZ.
    Pour ce faire, il faut rentrer dans le diag, aller au 67, ensuite actionner le coupe circuit on off on off on off plusieurs fois et le data passe à 0. Couper le contact à la clé.
    Du coup, j'ai fais ça et effectivement, les valeurs de diag 67 sont passées de 02 à 0, puis 01 après démarrage. 
    Maintenant, à savoir si ma moto est réellement repassée à 106cv, je n'en sais rien...
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    Message par babache du sud Mar 14 Juin - 10:26

    Yoann17500 a écrit:Maintenant, à savoir si ma moto est réellement repassée à 106cv, je n'en sais rien...

    Ben tu montes dessus et tu tournes la poignée  lol!
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    Message par papgeorges Mar 14 Juin - 11:04

    Rebridage 1300 FJR 2013 3972126735!!!
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    Message par ste34 Mer 15 Juin - 6:42

    Pour faire simple.... La moto en 106 chevaux et bien moins souple, la moto va rupter a environ 500 tours/ mn de moins. l''accélération sera moins franche. Ta vitesse maximale sera scandaleusement réduite de 30 km heure 🤪. Tu risques également de ressentir des accous à l'accélération. Franchement il y a rien de jouissif là-dedans 🤫😂. De la à comparer cette opération a un coït interrompu il n'y a qu'un pas ✌🤣
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    Message par papgeorges Mer 15 Juin - 17:06

    Stef , tu es "excessif "  Very Happy Very Happy Very Happy!!!!
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    Message par Yannick85 Mer 15 Juin - 17:37

    Ne nous trompons pas de débat. Yoann veut remettre sa bécane en conformité avec sa carte grise pour la vendre. C'est plutôt une démarche honnête qui mérite me semble t il, d'être saluée !


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    Message par ste34 Mer 15 Juin - 18:53

    C'est excessif si tu as envie que ca le soit 😏 Yoann pose une question je lui réponds en mettant en exergue les points qui sont les meilleurs marqueurs de cette castration. Il y a pas le moindre début de débat. Il y a  simplement deux situations dont l'une est merdique. Plutôt qu'un retour en arrière et puisque Yohan manifeste le désir d'être en règle. Il peut également jouer le jeu d'officialiser cette mise en full. Il aura ainsi le plaisir de vendre une machine qui marche bien.. mais chacun fait comme il veut bien évidemment !!
    Et quand David nous dit qu'il suffit de tourner la poignée c'est une remarque simpliste qui a pourtant le ton de la vérité. Et pis c'est tout !! ✌😉
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    Message par babache du sud Mer 15 Juin - 19:09

    Je rajouterai: " tout ça pour que le mec qui va lui acheter la remette en full"  lol!

    Apres comme Yannick, il est vrai que la conformité avec la CG est un argument important, mais bon , je ne connais pas beaucoup de motards qui restent en 100 ch quand la moto peut faire beaucoup plus. 

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    Message par Blacktourist Mer 15 Juin - 19:48

    C’est vrai que personnellement le passage en full me tente pour les raisons évoquées par Stef34…
    La question est le faire légalement ou pas Question
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    Message par papgeorges Jeu 16 Juin - 14:46

    Moi je n'ai jamais "osé" le faire ( le chef d'atelier de Yam me l'a proposé maintes fois  Very Happy) , pourtant  le risque est très minime , uniquement en cas d'accident gravissime et encore, par contre dans ce cas , les conséquences sont terribles pour le conducteur de la moto ( s'il est en "état" ) et par là même , pour sa famille .
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    Message par babache du sud Jeu 16 Juin - 15:42

    Depuis les années 1990, je ne peux compter combien de motos j'ai mis en "full" en concession.
    Ca faisait partie du jeu; le client achetait un GSXR neuf ou TL ou un Hayabusa, et convenu avec le vendeur, on faisait un "reglage" à la premiere revision.
    C'est bien pour ça que les debridages ont été de plus en plus difficiles au cours des années 90, les constructeurs multipliaient les points de bridage... et que c'est devenu tout facile avec l'arrivée de l'injection.

    Ceci dit dans ma carriere de chef d'atelier, par 2 fois j'ai été confronté à l'expertise de motos tellement disloquées qu'il était impossible de les passer au banc de puissance.
    Ce qui restait arrivait sur une palette.
    L'expert, missionné par le tribunal avait un dossier à remplir : 

    " Peut-on affirmer avec certitude si la moto est en configuration de puissance maximum reglementaire 106ch ? "
    " Dans le cas ou la moto est commercialisée dans d'autres pays à plus de 106 ch, peut on affirmer si celle-ci a été debridée ? "

    Il n'y avait qu'à ecrire oui ou non à ces questions, indiquer nom, prenom, fonction et nom de la concession, signer et joindre une copie de la CNI

    Je ne suis pas devin, mais je pense qu'évidemment ça aidait le juge à determiner les responsabilités, et surtout aux assurances de botter en touche pour non conformité du véhicule.

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