CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Bon 1er Mai !
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:42 par utakas

» Dunlop RS 4 GT
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 8:37 par yannickj

» Patrick de Marseille
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Un peu de culture ?
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 8:19 par Jeepeeh

» Vide poche ne ferme plus
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Localisation des membres du FJRclub
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 5:56 par manuel vanwynsberghe

» Nouvel atelier
claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
babache du sud
bert24
6 participants

    claquement moteur au demarrage a froid


    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Sam 13 Nov - 16:21

    bon celle là elle est pour moi...

    j'avais oublié de rebranche le tuyau d'air de gros diamètre sur le côté de la boîte a air , côté opposé à la distribution... du coup, on entendait l'aspiration...

    j'ai tout démonté pour finalement me retrouver le nez au raz de l'injection pour écouter d'où ça venait et j'ai senti un filet d'air.... et bingo....

    du coup, rien de grave... et je pense que le tendeur est hors de cause... j'ai fait tourner avec le carter allumage ouvert et tout est ok....

    donc je vais tester demain avec un +5 sur la valeur de co et on verra....

    sinon... ben elle restera avec ce petit à coups au démarrage....
    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par FrkBZH Sam 13 Nov - 18:07

    Cool 👍
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par Yannick85 Sam 13 Nov - 18:09

    cheers


    _________________
    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Anim_s11


    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Dim 14 Nov - 19:34

    j'ai donc essayé avec +5 donc a 15 sur les 4 cylindres... pas d'amélioration au niveau des coups au démarrage a froid.

    la question est pourquoi je suis a +10 a priori ?

    jusqu'à combien je peux monter sans risque d'être trop riche... ?
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Mar 16 Nov - 12:39

    j'ai tenté +25 .. ca n'ameliore pas.


    du coup, j'ai remis les valeurs a 0 toutes les 4. 
    => hier soir pas de coups au demarrage
    j'ai mis du 98 exellium pour avoir de l'essence fraiche et de qualité et j'ai roulé 30km en tapant dedans
    => ce matin, pas de coups au demarrage

    est ce une coïncidence ? ou le fait de ramener a 0 pourrait avoir regler le souci ?

    je fais faire demarrer regulierement dans les jours prochains et je verrai bien.

    merci pour vos avis et conseils..
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Dim 12 Déc - 11:12

    bon, des nouvelles du front.
    j'ai tenté de trouver l'origine de ce claquement... sans jamais réussir à le faire disparaitre.
    - les valeurs de co n'ont pas d'effet... j'ai tout remis à zéro.
    - j'étais en full... j'ai remis en 100cv... pas d'effet.
    - j'ai changé le tendeur, vérifie la  tension de la chaîne . tout est ok
    - j'ai mis des bougies neuves. pas d'effet
    - j'ai changé la capteur tps, pas d'effet. j'ai par contre une montée en régime plus agréable lorsque j'ouvre en grand...
    - j'ai changé la pompe a essence (hypothèse d'un pb d'arrivée d'essence). pas d'effet sur les accoups. mais la crépine était bien dégueu donc ça n'a pas pu faire du mal...


    au bilan, j'en sais rien.

    je voudrais vendre cette machine pour prendre plus récent.... mais la, comment ça se vend en l'état ? en tant qu'acheteur, j'achèterai pas une moto qui tape au démarrage..... ou je massacre le prix...
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par Yannick85 Dim 12 Déc - 13:18

    Très franchement, j'ai beau ré-écouter, je n'entend toujours pas de claquement au démarrage. Je pense sincerèment que tu peux la vendre sans aucun soucis ni scrupule, même à un emmerdeur comme moi ! ( tu es sûr que ce claquement, il n'est pas dans tes oreilles ? )


    _________________
    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Anim_s11


    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par FrkBZH Lun 13 Déc - 8:44

    Le claquement s’entend un peu. Comme la mienne le fait de temps en temps. 
    Mais franchement, à moins qu’en vrai ce soit vraiment fort comme bruit, et qu’il ne se produise pas qu’une seul fois au démarrage, je pense aussi que tu peux la vendre sans soucis. 
    Après est-ce la période pour changer….🙄
    Tu peux vite trouver acheteur mais est-ce que toi tu trouveras qqchose d’intéressant, c’est moins sûr. 
    Mais si tu peux rester un moment sans moto, essaie de la vendre au prix fort. C’est le jeu. 
    (Passé chez VW pour peut-être changer de voiture, mon concessionnaire que je connais très bien m’a proposé plus qu’en début 2020 pour la repaire alors qu’elle a 25000kms de plus. C’est une galère pour trouver de bonnes occasions pour un acheteur).
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par papgeorges Mar 14 Déc - 17:06

    Puisque ça se produit à froid et au ralenti, ça ne pourrait pas être les jupes des pistons qui à froid , n'étant pas dilatées , taperaient sur les cylindres ? Attention, les "pro" de la mécanique Wink , on ne me tape pas sur la tête , je suis très vieux  Very Happy Very Happy Very Happy !!!! mitrailleur
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Mer 15 Déc - 9:30

    babache du sud a écrit:J'ai deja constaté sur plusieurs FJR Ph 1 et 2 que les premieres secondes de marche à froid sont bonnes et le ralenti normal au bout d'une minute 30 parfait.

    Mais entre les 2, pendant toute cette phase ou le starter automatique se referme progressivement, certaines FJR sont capricieuses

    Arrete de chercher un probleme ou il n'y en a pas.
    Elle fonctionne bien cette moto
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Dim 19 Déc - 7:33

    babache du sud a écrit:
    babache du sud a écrit:J'ai deja constaté sur plusieurs FJR Ph 1 et 2 que les premieres secondes de marche à froid sont bonnes et le ralenti normal au bout d'une minute 30 parfait.

    Mais entre les 2, pendant toute cette phase ou le starter automatique se referme progressivement, certaines FJR sont capricieuses

    Arrete de chercher un probleme ou il n'y en a pas.
    Elle fonctionne bien cette moto

    tu as raison. j'ai fait une sortie hier et franchement elle va super bien....

    mais j'aime bien comprendre d'où vient telle ou telle chose.
    je bricole aussi les VW anciennes et l'epoque des carbu, le starter était un module physique ; si ça déconnait, c'était la pièce à changer (bilame qui déconne par ex)...
    mais dans le cas du fjr injection, le starter est piloté par l'écu ?
    donc il prend les infos sur les capteurs et applique une loi de paramètres pour les injecteurs...
    du coup, si certaines sont capricieuses et pas d'autres, d'où ça vient.. l'écu est standard dans ses réglages, les capteurs sont les mêmes références et a priori les mêmes comportements... donc pourquoi ces aléas d'une machine a l'autre ? 

    avec ton expérience, tu penses que cest l'association de l'ensemble électronique ou mécanique ou un tout ?

    bertrand
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Dim 19 Déc - 21:27

    Normalement sur une moto à injection, en effet c'est l'ecu qui gère le fonctionnement du starter, enfin de l'enrichissement de départ à froid très exactement, en pilotant les injecteurs en fonction principalement de la température du moteur (du liquide de refroidissement en vrai) et d'autres paramètres dont on se fout ici.

    Pas sur un FJR

    Il y a des boisseaux de starter, comme sur des carbus, commandés par une tringle, elle-même commandée par une capsule ou passe le liquide de refroidissement (provenant d'un by-pass prés du calorstat)
    C'est la raison pourquoi il y a 2 durites de refroidissement sur la rampe du FJR (aller et retour) 
    Du coup on peut dire que le système est complètement mécanique, donc moyennement précis, surtout quand on voit le bazar.

    Je pense que les différences de comportement des FJR dans cette phase de marche est surtout lié aux liaisons mécaniques approximatives du mécanisme, et sans doute également de la sensibilité de réaction à la chaleur des capsules qui ne peut pas être absolument et rigoureusement identique sur l'ensemble de la production... pure supposition qui n'engage que moi.

    D'ailleurs quand vous vous apercevez que votre FJR tourne "au starter" plus longtemps que d'habitude (ralenti accéléré est le terme approprié) c'est qu'il manque du liquide de refroidissement ...  plus d'un demi-litre.
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 20 Déc - 12:01

    Salut
    explication plus que limpide. Merci.

    j'ai compris pourquoi j'ai pris du liquide de refroidissement quand j'ai deconnecté la rampe.. je n'arrivais pas a comprendre pourquoi ..

    maintenant, je comprends que la particularité vient de la rampe et de la gestion de la fermeture/ouverture de ces boisseaux d'enrichissement a froid..et comme c'est mécanique, l'ECU ne peut rien y faire ... 

    penses tu qu'une action de nettoyage, lubrification sur ce sous ensemble puisse y faire quelquechose ? je crois me rappeler qu'il y a un vis de reglage dans cette zone là de la rampe... un moyen d'action ??? 

    par ailleurs, comme c'est commandé par le liquide de refroidissement, peut etre des bulles dans le ldr pourraient perturber le module ?? un calorstat qui déconne ??

    mais au final, meme si je prefere les anciennes avec des approches plus mécaniques; là, j'aurai prefere que l'ECU gere aussi cette partie là.... ici, on est sur un hybride bizarrement foutu....
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par babache du sud Lun 20 Déc - 14:02

    Exact, il me semble me rappeler qu'en effet il y a une vis de reglage entre la capsule et la tringle.
    Ceci dit, c'est bien le genre de truc à etre reglé selon une position predefinie au montage en usine, et peut etre meme pas traité dans le manuel atelier (du coup je vais regarder, ça attire ma curiosité), je raconterai une anecdote ci-dessous à ce sujet.

    Je te rejoins, on est bien sur un truc bizarrement conçu, puisque l'ECU aurait pu tout gerer, il suffisait d'inclure une stratégie de demarrage à froid, et il n'y aurait pas eu ce bazar mécanique, ni la necessité d'amener du LR à la rampe d'injection.
    Il faut se remettre dans l'époque; au debut des années 2000, lors de la gestation du FJR, il y a eu d'autres bizarreries chez Yam, les 1eres R1 equipées de l'injection avaient des boisseaux à depression  scratch



    Un jour on m'amene un SV650 injection dont la marche moteur était tres tres tres bizarre.
    Je vous passe tous les details trop longs, en fait le client, croyant regler la synchro, a touché le mecanisme de l'ouverture positive.
    L'ouverture positive est l'expression que l'on emploie pour designer la petite ouverture du boisseau d'accelerateur lorsque le starter est en action entiere.
    En gros, il faut comprendre que pour obtenir un ralenti acceleré, il faut plus d'essence et (un peu) plus d'air que la normale.
    Sur les anciennes voitures à carbu c'est quelquechose que l'on voit tres bien, lorsque l'on tire le starter, on peut voir sur le carbu, que la rotation d'une came fait legerement ouvrir le volet d'accelerateur, ainsi on enrichit tout en augmentant le regime.
    Sur le SV, tout est geré electroniquement par l'ECU  (appelé ECM chez Suzuki), un micromoteur, celui ouvrant les papillons secondaires, et aussi chargé de cette fameuse ouverture positive en ouvrant tres legerement les gaz.
    C'est cela que le client avait dereglé.
    Je parcours le manuel d'atelier de long en large .... rien. Sauf qu'il est indiqué de ne jamais y toucher. Ca ne m'aide pas.
    J'appelle le service technique chez Suzuki et explique mon probleme, le gars me repond: "ben vu qu'il n'y a aucune procédure de reglage connue, ta rampe est morte, tu peux en commander une neuve"
    Je suis allé chercher un SV neuf dans le magasin, je lui ai extirpé sa rampe d'injection afin de pouvoir etudier à la loupe (ce n'est pas une expression) le bazar et comment il est reglé... j'ai remis l'autre pareil du mieux que j'ai pu.
    Je me suis fait ch... mais ça a marché.
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 20 Déc - 14:45

    en allant voir sur des forums US, j'ai trouvé pas mal de personne avec cette particularité au demarrage a froid des GEN2.

    Plus de détails sur le système Fast Idle | Yamaha FJR Motorcycle Forum (fjrforum.com)

    Bruit manqué ou gênant lors du démarrage à froid | Forum des propriétaires de FJR (fjrowners.com)

    peut etre a voir. en tous cas, des choses que je vais tenter :
      - nettoyage du mécanisme
      - test avec augmentation du ralenti à froid a 2000 tour/min (avec la vis dessous)
      - demontage du petit piston pour voir l'etat d'encrassement et voir les 3 autres qui ne semblent pas faciles a demonter.

      - par ailleurs, je ferai un test en deconnectant le systeme d'injection d'air recyclé (tripaille qui part de dessus la culasse et va dans la boite a air.. ) a travers un clapet a lame ....

    de quoi m'occuper pendant les prochains week end...
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Lun 10 Jan - 7:09

    Bonjour
    j'ai débranche le systeme de recuperation d'air qui va du cache culbu jusqu'a la boite a air.

    j'ai eu la possibilité de recuperer 2 rampes d'injection . année et km comparable.

    je les ai installées et dans les 2 cas, j'ai le meme phénomène de coups qui se produit...  quelle est la probabilité d'avoir 3 injection qui presentent le meme défaut ?

    du coup, je me penche maintenant vers l'alimentation en liquide de refroidissement : est ce qu'une bulle d'air qui arrive dans la capsule a cire du systeme peut mettre en defaut ou en exces le systeme de suralimentation ?  je n'ai pas identifie de fuite de LDR .. mais un probleme de calorstat ou une pompe a eau flaiblarde peut etre a la cause ?
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par bert24 Jeu 20 Jan - 14:25

    Bonjour,

    je pense avoir mis le doigt sur une cause possible et une solution a mon claquement. J'ai retire le systeme d'injection d'air secondaire (qui relie la boite a air et le haut de la culasse au niveau des echappements). 

    l'ensemble des durites sont sales a l'interieur : suie collante partout.

    je pense que les clapets qui sont sensés bloquer les retours de gaz vers la boite a air sont HS. J'i adonc mis des bouchons directement sur les 4 pipes et bouché le piquage sur la boite a air.

    et depuis je n'ai plus de claquement au demarrage a froid... depuis presque 1 semaine, je la demarre matin et soir. elle est dans mon garage non chauffé. et RAS.

    2 hypotheses :
       - soit des remontées de gaz imbrulés entre cyclindres au niveau de la culasse
       - soit des remontées de gaz imbrulés vers les injecteurs 

    voila, je vais rouler comme ca des que les beaux jours seront là et je verrai a l'usage.

    Contenu sponsorisé


    claquement moteur au demarrage a froid - Page 2 Empty Re: claquement moteur au demarrage a froid

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:58