CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Bon 1er Mai !
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyAujourd'hui à 3:42 par utakas

» Dunlop RS 4 GT
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyMar 30 Avr - 8:37 par yannickj

» Patrick de Marseille
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Un peu de culture ?
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 29 Avr - 8:19 par Jeepeeh

» Vide poche ne ferme plus
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
injection : vis synchro de ref dereglee EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
injection : vis synchro de ref dereglee EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
injection : vis synchro de ref dereglee EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
injection : vis synchro de ref dereglee EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Localisation des membres du FJRclub
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyLun 15 Avr - 5:56 par manuel vanwynsberghe

» Nouvel atelier
injection : vis synchro de ref dereglee EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    injection : vis synchro de ref dereglee

    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par bert24 Mar 5 Oct - 9:23

    Salut,
    lors de mon changement de distrib, mon gentil concess m'a fait un reglage injection. ..  une cata !!!

    calage a chaud au relenti, instabilité complete .. etc.....

    je lui ai dit ce que je pensais de lui et on s'est engueulé .. ca m'a bien defoulé mais ma moto ne tourne pas mieux pour autant....

    j'ai trouvé un autre garagiste qui connait bien les yamaha (un ancien mecano yamaha) qui me l'a reprise pour voir. 
    Il m'a simplement annoncé que le concess avait tout deréglé la syncho notamment la vis de ref .... donc grosse galere..
    Il a reussi a me la rendre utilisable a peu pres a tous les regimes .. mais le ralenti n'est pas top et on sent comme un coup dans le haut moteur au demarrage a froid. j'ai regardé la syncho et j'ai vu qu'un cylindre n'est pas aligné sur les autres... et cette vis de syncho est en butée donc je ne peux pas l'aligner sur les autres...

    j'ai demandé a ce garage de me refaire le reglage en ajustant ; mais il refuse car il a bien luté pour ce resultat et n'a pas envie de sy' remettre.

    donc ma question :

    quand on a un reglage pourri, commen ton fait pour reprendre a Zero ? un concess Yamaha peut il reprendre tous les reglages avec le matériel adapté ?? c'est une opération jouable ? 

    merci de vos avis.

    bertrand
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mar 5 Oct - 20:31

    bert24 a écrit:Salut,
    lors de mon changement de distrib, 

    Il faudrait savoir EXACTEMENT ce qui a été fait. La lecture de la facture peut elle aider?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mar 5 Oct - 20:34

    bert24 a écrit:
    je lui ai dit ce que je pensais de lui et on s'est engueulé .. ca m'a bien defoulé mais ma moto ne tourne pas mieux pour autant....

    Le défoulement c'est bien, mais ça n'apporte rien.
    Il faut parler de l'obligation de résultat, surtout et d'autant plus si la moto fonctionnait bien avant l'opération.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mar 5 Oct - 21:24

    bert24 a écrit:
    j'ai trouvé un autre garagiste qui connait bien les yamaha (un ancien mecano yamaha) qui me l'a reprise pour voir. 
    Il m'a simplement annoncé que le concess avait tout deréglé la syncho notamment la vis de ref .... donc grosse galere..

    Soit le gars ne connait pas si bien que ça les Yam, sinon, il saurait de tete quelle est la vis de ref et son réglage de base... soit il est aveugle car en observant la rampe d'injection, on distingue clairement que le corps de référence es celui du 3eme cylindre, et qu'on ajuste les 3 autres en fonction de celui-ci.

    Si la synchro "mécanique" des papillons est correcte, et surtout n'a pas été touchée (sinon il faut commencer par la et ça voudrait dire que le mécano qui a mis la moto en panne est un gros blaireau car il n'aurait jamais du toucher à ça) , mettre toutes les vis by-pass à 3/4.
    C'est un bon début pour que ça démarre et marche pas trop mal et permet de s’occuper du reste.


    Dernière édition par babache du sud le Mar 5 Oct - 21:28, édité 1 fois
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mar 5 Oct - 21:27

    bert24 a écrit:
    quand on a un reglage pourri, commen ton fait pour reprendre a Zero ? 

    On lit le manuel Yamaha du FJR 2006, chapitre 3
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mar 5 Oct - 21:42

    bert24 a écrit:
    un concess Yamaha peut il reprendre tous les reglages avec le matériel adapté ?? 

    J’espère de tout cœur qu'un concess  Yam peut régler une Yam, sinon c'est qu'absolument tout fout le camp.


    J'ajouterai en aparté que si malgré tous les efforts apportés à la résolution du soi-disant problème de synchro, aucune solution satisfaisante ne serait trouvée, il faudrait s'interroger sur le détail de l'opération faite sur la distri (évoqué dans le 1er message). 
    En effet, si cette opération a consisté à soit changer chaîne et tendeur, soit changer des pastilles de soupapes, bref si un démontage des arbres à cames a été fait, il serait extrêmement judicieux de vérifier le bon calage des AaC.
    2 raisons à cela : d'abord, il est très facile de mal caler la distri sur un FJR parce qu'on y voit rien(à cause du cadre), ensuite parce que sur cette moto, le décalage d'un arbre d'une dent est possible et permet quand même au moteur de fonctionner (pas trop mal) mais avec un ralenti très instable, et une marche à très faible charge désagréable.
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par bert24 Mer 6 Oct - 6:34

    Merci pour vos reponses.

    j'ai fait vérifier le calage de la distribution ; ca a ete ma premiere idée. RAS.

    a ce jour, j'ai une vis de synchro serrée a fond et les autres non. Le cylindre qui a le moins d'aspiration lors de la synchro sur les manos est celui qui est serré a fond donc impossible de l'ajuster sur les 3 autres

    je n'ai pas osé desserrer les 3 autres pour m'ajustersur celui la ... la moto tourne pas trop mal a moyen et bas regime.. et j'ai pas eu envie de la mettre encore plus en rade en touchant a ca...

    je vais regarder le manuel en question au bon chapitre.

    j'ai vu un tuto sur le reglage de modele gen3.. ou la vis de ref n'est pas forcement la 3 .. la methode peut-elle s'appliquer sur une GEN2 ou c'est différent ?

    enfin, pur ecarter un souci d'injecteur, je en peux recuperer pour faire les essais. Y a t il un encodage a faire si on change ces betes la ?? ou alors le calculateur va les accepter directement ?

    bertrand
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mer 6 Oct - 11:02

    1:  gen3 pas applicable sur gen 2 (et gen 1 différent aussi) mais je dirais qu'à la limite on s'en fout, puisque la finalité est de faire marcher la moto.

    2: stop les tutos, on n'apprend pas un métier en regardant une vidéo. On peut éventuellement comprendre le fonctionnement d'un truc avec des notions de base, puis en lisant le manuel d'atelier du constructeur (et pas une revue technique à la con bourrée d'erreurs)

    3: pas d'encodage des injecteurs  Rolling Eyes ... une moto ce n'est pas un dci.

    Désolé d’être ou paraître désagréable, mais rien que de poser cette question dénote un cruel manque de connaissance s'agissant de la logique de calcul d'une injection japonaise, m’entraînant à penser que je ne suis pas sur que tu arrives tout seul à la résolution du problème.
    Il faut vraiment aller voir quelqu'un qui sait ..... vraiment.

    Et pourquoi ne pas retourner voir le mécanicien qui a fait l'intervention ayant causée le dysfonctionnement, et lui demander de tout re-régler comme à l'origine ?
    Parce que si la moto marchait bien avant ladite révision, et ne fonctionne plus après, tu tiens le coupable ...  non ?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par babache du sud Mer 6 Oct - 11:23

    bert24 a écrit:j'ai fait vérifier le calage de la distribution ; ca a ete ma premiere idée. RAS.


    Tu l'as constaté toi-même que la distri est bien calée ?
    Sinon ça ne vaut rien, je suis comme Saint Thomas.


    Il y a quelques temps un copain me file un 1.9 dci renault en me précisant qu'il l'a démonté d'une laguna qui avait 200 000, qu'il marche bien, démarre bien  sauf qu'il manque de puissance ... sans doute le turbo hs, ou quelque chose de fatigué.
    Etant donné que nos deux voitures daily sont équipées du même moteur, je le prends volontiers et le week end dernier je commence à le démonter pour trier le bon et le mauvais.
    C'est la que je m’aperçois que, vilo au repère, la pompe d'injection est bien calée, mais la distri est en retard d'une dent.
    Voila la panne.
    De moteur pour pièces, il va devenir moteur reconditionné (car il n'a que 200000, comparé aux presque 400000 du scenic de madame...), des coussinets de vilo, de bielles, quelques joints et courroies, un turbo neuf, une légère optimisation, l'échange est planifié.

    Tout ça pour dire que même chez renault ils arrivent à mal caler une distri, d'ou Saint Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.

    Contenu sponsorisé


    injection : vis synchro de ref dereglee Empty Re: injection : vis synchro de ref dereglee

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:24