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    Problème démarrage à chaud Empty Problème démarrage à chaud

    Message par okeur75 Mar 2 Jan - 13:05

    Bonjour à tous,

    Ce matin après un bref arrêt (30s), impossible de redémarrer la moto ! J'ai du la démarrer à la poussette...
    Elle sort de la révision des 80k donc jeu aux soupapes, vidange, bougies etc...
    La batterie a 2 mois.
    Le régulateur a 1 mois.

    Mes pistes:
    -La batterie a subit des dégâts irréversibles suite à son utilisation avec un régulateur défectueux. MAIS, elle démarre très bien à froid...
    -Le démarreur vieillissant ?

    Les experts vous en pensez quoi ?
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    Message par gillox Mar 2 Jan - 16:15

    Est ce un professionnel qui a fait la révision des 80000 Km ?? si c'est le cas il faudrait déjà lui en parler.
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    Message par Yannick85 Mar 2 Jan - 17:26

    Démarreur encrassé, , , ,


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    Message par XS1100 Mar 2 Jan - 18:28

    okeur75 a écrit:
    ... La batterie a subit des dégâts irréversibles suite à son utilisation avec un régulateur défectueux... 
    Question  Tu as eu un PB de régulateur ?


    Sinon, le circuit de démarrage est très simple et les causes de PB ne sont pas nombreuses.

    - 1 La batterie, mais si elle a 2 mois c'est peu probable ? 
    - 2 Le relais du démarreur : les contacts sont brûlés =>

    Problème démarrage à chaud <a href=Problème démarrage à chaud 658251Contactsrelaisbruls

    Wink Facile à contrôler : il faut court-circuiter les 2 grosses bornes du relais.



    - 3 Le collecteur du démarreur encrassé : généralement le PB se produit plus souvent avec le moteur chaud (ce qui semble être ton cas...)
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    Message par jpierre Mar 2 Jan - 18:37

    tapote sur le démarreur avec un tournevis ou autre chose si elle démarre c'est les charbons qui sont collés (usés), donc il faut les changer , pas obligé de changer le démarreur ,
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    Message par XS1100 Mar 2 Jan - 18:43

    Le PB, c'est que le démarreur de la FJR n'est pas très accessible ...  Embarassed

    Razz Encrassé et charbons usés vont de pair : l'un est la conséquence de l'autre.

    C'est réparable, mais demande un peu de savoir faire.
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    Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud

    Message par gillox Mar 2 Jan - 19:14

    En fait on ne sait même pas si à chaud le démarreur tourne correctement ou pas, déjà ce serait une piste ??
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    Message par okeur75 Mer 3 Jan - 8:52

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, les réponses dans l'ordre :
    Oui c'est un professionnel qui a fait la révision, et il a augmenté le jeu à l'échappement car il n'y en avait pas assez. Il a aussi remarqué que les démarrages n'étaient pas très franc, même à froid j'ai 6-7 tours de démarreurs avant qu'elle parte (mais elle part). Il m'a conseillé de faire le test suivant : Brancher une seconde batterie en parallèle et voir si ça démarre mieux (réponse au test en bas).

    Démarreur encrassé, , , ,
    Oui c'est une de mes hypothèses sauf que du coup pourquoi ce problème n’apparaît qu'à chaud et pas tout le temps?

     Tu as eu un PB de régulateur ?
    Oui j'ai eu un problème de régulateur: voir sujet ici


    Facile à contrôler : il faut court-circuiter les 2 grosses bornes du relais.

    Ok pour le relais de démarreur, mais je n'ai pas compris ton test ? Je le laisse brancher au circuit électrique et je court circuite avec un tournevis pour voir si ça lance le démarreur ? J'inspecte visuellement le relais ?

    tapote sur le démarreur avec un tournevis ou autre chose... 
    Tapoter sur le démarreur est très compliqué vu la position de celui-ci...

    En fait on ne sait même pas si à chaud le démarreur tourne correctement ou pas, déjà ce serait une piste ??
    Alors à chaud quand je démarre la moto les compressions sont très lentes, comme quand on essaye de démarrer avec une batterie à plat.

    Le test du mécano:
    J'ai appelé le mécano chez qui la révision a été faite, il m'a dit de faire le test suivant : Ajouter une batterie en parallèle et tester si la moto démarre mieux (démarre tout court en fait...). Si elle démarre ça veut dire que ma batterie ne délivre pas assez pour lancer le démarreur. Si la moto ne démarre toujours pas ça veut dire que c'est le démarreur qui est en cause. J'ai pu faire le test ce matin (merci Thomas) en arrivant au travail et la moto a démarré, mais difficilement. 
    Donc j'ai l'impression que j'ai les 2 problèmes en réalité:

    • Ma batterie qui aurait pris un coup à cause de mon ancien régulateur et qui ne délivre pas suffisamment malgré des valeurs correctes sur le multimètre.
    • Le démarreur qui serait encrassé.


    Les questions:

    • Vous en pensez quoi déjà ? Tout simplement  Smile
    • Peut-on retirer le démarreur sans retirer la rampe d'injection ?
    • La référence Yam' pour les charbons pour une FJR de 2008 est 5JW-81801-00-00. 35€ pièce et il en faut 2. Il y a moins cher ? Un équivalent ?


    Bonne journée à tous !
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    Message par Yannick85 Mer 3 Jan - 9:00

    A la vue de tes explications, je pencherais pour le démarreur encrassé. Je ne sais pas si il faut déposer la rampe pour le sortir, j'avais pourtant lu un tuto là dessus, mais je ne l'ai pas gardé.


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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 9:47

    okeur75 a écrit:Bonjour,

    Merci pour vos réponses, les réponses dans l'ordre :
    Oui c'est un professionnel qui a fait la révision, et il a augmenté le jeu à l'échappement car il n'y en avait pas assez. Il a aussi remarqué que les démarrages n'étaient pas très franc, même à froid j'ai 6-7 tours de démarreurs avant qu'elle parte (mais elle part). Il m'a conseillé de faire le test suivant : Brancher une seconde batterie en parallèle et voir si ça démarre mieux (réponse au test en bas).
    Ton concess est bien ! Il a tout à fait raison.
    Démarreur encrassé, , , ,
    Oui c'est une de mes hypothèses sauf que du coup pourquoi ce problème n’apparaît qu'à chaud et pas tout le temps?
    OUI, le démarreur est fixé directement sur le carter moteur ; il se trouve donc porté à la T° du moteur, et il fonctionne moins bien à chaud. Cela dénote bien qu'il a besoin d'un entretien : nettoyage du collecteur (la pièce en cuivre rouge) et remplacement des charbons.
     Tu as eu un PB de régulateur ?
    Oui j'ai eu un problème de régulateur: voir sujet ici

    Embarassed  Je ne m'en souvenais plus : je lis tellement de posts chaque jour ... 
    Mais je ne pense pas que ce PB ait pu flinguer ta bat. =>elle chargeait juste insuffisamment mais elle chargeait quand même. Ceci dit, ton essai avec une autre bat. en // semble montrer qu'elle est "un peu faible" ...


    Facile à contrôler : il faut court-circuiter les 2 grosses bornes du relais.

    Ok pour le relais de démarreur, mais je n'ai pas compris ton test ? Je le laisse branché au circuit électrique et je court circuite avec un tournevis pour voir si ça lance le démarreur ? J'inspecte visuellement le relais ?

    OUI, c'est tout à fait çà. Ça va faire une grosse étincelle, mais c'est sans danger. ( Wink sauf si il y a des vapeurs d'essence à proximité bien sûr ! Rolling Eyes )
    Le relais est SERTI : on ne peut donc pas faire d'inspection visuelle. Son démontage est destructeur. Evil or Very Mad



    En fait on ne sait même pas si à chaud le démarreur tourne correctement ou pas, déjà ce serait une piste ??
    Alors à chaud quand je démarre la moto les compressions sont très lentes, comme quand on essaye de démarrer avec une batterie à plat.

    Le test du mécano:
    J'ai appelé le mécano chez qui la révision a été faite, il m'a dit de faire le test suivant : Ajouter une batterie en parallèle et tester si la moto démarre mieux (démarre tout court en fait...). Si elle démarre ça veut dire que ma batterie ne délivre pas assez pour lancer le démarreur. Si la moto ne démarre toujours pas ça veut dire que c'est le démarreur qui est en cause. J'ai pu faire le test ce matin (merci Thomas) en arrivant au travail et la moto a démarré, mais difficilement. 
    Donc j'ai l'impression que j'ai les 2 problèmes en réalité:

    • Ma batterie qui aurait pris un coup à cause de mon ancien régulateur et qui ne délivre pas suffisamment malgré des valeurs correctes sur le multimètre.
      Il faut mesurer la tension pendant que le démarreur tourne. Cette tension ne doit pas descendre sous les 8 V.

    • Le démarreur qui serait encrassé.


    Les questions:

    • Vous en pensez quoi déjà ? Tout simplement  Smile
      scratch Je me demande si tu n'aurais pas plusieurs PB simultanés ? => Bat. + démarreur + PB d'injection (rampe sale ?) 

    • Peut-on retirer le démarreur sans retirer la rampe d'injection ? NON !!! Là au moins c'est clair !!! C'est pour cette raison que je commence toujours par vérifier le relais : ça peut éviter un démontage fastidieux pour s'apercevoir au final que c'est le relais qui est mort (qui lui est beaucoup plus accessible)
    • La référence Yam' pour les charbons pour une FJR de 2008 est 5JW-81801-00-00. 35€ pièce et il en faut 2.
      No En fait, il s'agit d'une platine complète avec 4 charbons + les ressorts.

      Il y a moins cher ? Un équivalent ?
      scratch  Ce n'est pas impossible car ce n'est pas Yam qui fabrique cette pièce, mais tu vas te faire  🚾 pour économiser qq € (sans être sûr d'acheter le bon modèle !!! Rolling Eyes ) Prends chez ton concess, c'est plus rapide et sûr.  super

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    Message par okeur75 Mer 3 Jan - 9:59

    Merci pour ces réponses XS !

    Je refais un test de démarrage avec le multimètre pour vérifier la tension au démarrage.
    La rampe a été nettoyé aussi lors de la révision donc normalement c'est à exclure.
    Ok pour le relais.
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    Tu es sûr de toi pour les 4 charbons ? On voit 2 en quantité pour les balais.
    Je dois prendre les joints aussi ou ce n'est pas nécessaire ? (C'est écrit "new" mais bon plein de fois).
    Ok je m'embête pas à les prendre ailleurs alors...
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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 10:43

    Embarassed Il me semble pourtant que c'est 4 ? je m'étais même fait la réflexion ...

    Ben tu nous diras quand tu les auras reçus !  Razz 

    Je vais chercher si je n'avais pas gardé les vieux ? 


    Pour les joints : les grands (repère 11) ne sont pas très importants et on peut les réutiliser.
    Par contre le N°1 fait l'étanchéité avec le carter, c'est mieux de le changer : @ 5.34 € faut pas lésiner !!! 


    Exclamation Exclamation Exclamation As-tu la procédure de démontage ? 
    Il faut faire TRÈS ATTENTION au positionnement du capot (#2) par rapport au corps (#12).
    En principe il y a un repère moulé ou gravé dans la masse, mais sur celui que j'ai réparé, ces repères n'existaient pas. Ne pas hésiter à faire des repères avec un coup de pointeau.


    PS : quel est ton concess ?
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    Message par okeur75 Mer 3 Jan - 11:03

    Ok très bien je ferai attention au démontage, et oui j'ai la RMT je me débrouillerai avec ça. Il y a des subtilités qui ne sont pas dans la RMT?

    Ok pour le joint.

    Jouy moto créteil pour le concess
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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 11:24

    Embarassed La RMT, c'est bien pour les infos courantes, mais dans les détails ?...

    C'est quand même très succinct : comment peuvent-ils résumer les 750 pages (environ...) du manuel d'atelier en qq dizaines de pages ?
    Soyons clair : je ne veux pas dire du mal de la RMT : elle m'a bien aidé pendant de nombreuses années sur d'autres motos !!! 
    Mais c'était surtout pour des motos plus "rustiques" où il y a moins de spécificités que sur la FJR (et autres motos "modernes" et sophistiquées)
    Perso, pour la FJR, je n'utilise que le manuel d'atelier  study YAMAHA.

    Je ne peux que te conseiller de télécharger ce manuel d'atelier : Wink Yannick 85 va se faire un plaisir te donner le lien ?  Cool 


    JOUY MOTO : OUI, excellent concess ; ils avaient un SUPER chef d'atelier, je crois qu'il s'appelais Alain (???) mais je ne sais pas si il est toujours là ?
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    Message par okeur75 Mer 3 Jan - 13:01

    Ah mais par RMT je pensais justement manuel d'atelier (là d'ou je tire l'image que j'ai mis plus haut justement)
    Ce dont tu parles moi j'appelle ça le "manuel du propriétaire", qui est en effet très succinct.

    Donc j'ai le manuel d'atelier pas de soucis  Smile

    Aucune idée pour Alain...
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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 13:28

    No Non, je parlais de la "Revue Moto Technique" : une publication qui existe depuis les années 70, généralement rédigée avec l'aide des importateurs, chaque N° traitant de deux motos différentes.

    Un N° de cette RMT existe pour la FJR, mais j'avoue que je ne la connais pas ... Je ne peux donc pas juger de sa pertinence  Embarassed
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    Message par papgeorges Mer 3 Jan - 14:12

    Si ça intéresse quelqu'un Smile , j'ai la Revue Moto Technique N°129  FJR 1300 5JW (2001 / 2003 y compris modèle ABS ) que j'enverrai volontiers si quelqu'un était intéressé  Wink  !
    Il existe la RT FJR1300A et AS (2006/2011 ) N° 162 .
    A ma connaissance pas de RMT pour les 2013 et + Evil or Very Mad !
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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 15:13

    YESSSS ! 
    Ce n'est pas que j'en ai BESOIN, c'est juste par curiosité  Suspect

    Je peux faire suivre ensuite à qq un d'autre en ayant l'utilité ?
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    Message par papgeorges Mer 3 Jan - 15:54

    Tout à fait Smile  ( prévoir juste les frais d'expédition Wink  ) .
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    Message par gillox Mer 3 Jan - 17:50

    Il y a bien quatres charbons sur le démarreur, les 2 du 12v positif sont montés visés et les 2 autres sont soudés à la masse sur la patte prévue à cet effet. 
    Attention au joint spy dans le nez de démarreur, il est aussi important que le joint torique sur le nez.
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    Message par XS1100 Mer 3 Jan - 23:13

    cheers Ahhhh MERCI Gilles !!!  Very Happy

    Suspect Notre ami Okeur75 avait réussi à me faire douter !!! 

    Je me souviens m'être fait la réflexion : "Ce démarreur est vraiment bien conçu : avec 2 bobinages travaillant en Push/Pull (2 paires de charbons), cela permet d'avoir un démarreur puissant sous un faible volume". Cool

    Question  De quel joint spy parles-tu ? Quel N° sur le croquis ?
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    Message par okeur75 Jeu 4 Jan - 8:17

    Ah d'accord, donc 4 charbons au total mais seulement 2 remplaçables alors ? Si les 2 autres sont soudés à la masse.
    Le joint spy je pense qu'il s'agit du N° 1

    Edit: J'ai appelé le concessionnaire (Jouy moto Créteil) qui peut avoir les charbons et les joints pour mercredi prochain. Au prix des joints je prendrai les 3 neufs comme indiqué sur le schéma.
    Samedi matin je test le relais de démarreur et si celui-ci est fonctionnel je passe chez le concess pour commander les charbons et les joints.
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    Message par gillox Jeu 4 Jan - 12:15

    Les quatre charbons sont remplaçable mais il faut un bon fer à souder pour les 2 charbons de masse.

    Pour le joint spy (ou bague d'étanchéité) c'est le repère 7 sur le manuel d'atelier par contre sur le "parts list" du démarreur ce joint n'est pas référencé, il faut prendre le joint spy d'axe de sélecteur réf: 
    93101-12004-00 à 11€05.
    https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-4243-22.html

    Bon courage.
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    Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud

    Message par XS1100 Jeu 4 Jan - 13:00

    Very Happy MERCI Gilles  Cool

    Wink 2 soudures à l'étain, ce n'est pas la mer à boire ! Donc dans l'absolu, OUI, ils sont remplaçables ! 
    Par contre, le plus dur, c'est de trouver ces charbons (bonnes dimension, bonne longueur des fils, etc...)
    De plus, tu ne sais pas si les ressorts sont fatigués (?) et il faudra également décrasser les guides des charbons, etc... 

    Le plus simple et efficace reste le remplacement de la platine !  super
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    Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud

    Message par gillox Jeu 4 Jan - 14:07

    Toute mes excuses, ce n'est pas les 2 charbons de masse mais les 2 charbons 12V qui sont soudés sur la patte sur laquelle vient se connecter le câble 12V !!! et en fait il n'y a qu'une soudure à faire car les 2 fils des 2 charbons sont reliés.

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