CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Bon 1er Mai !
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyAujourd'hui à 3:42 par utakas

» Dunlop RS 4 GT
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 8:37 par yannickj

» Patrick de Marseille
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Un peu de culture ?
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 8:19 par Jeepeeh

» Vide poche ne ferme plus
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Localisation des membres du FJRclub
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyLun 15 Avr - 5:56 par manuel vanwynsberghe

» Nouvel atelier
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+12
ste34
luluuu
gege2015
gillox
claudio64
AUBRY Bernard
Jéro
ours57
Grisou
XS1100
Yannick85
Master13
16 participants

    Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière


    luluuu
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 25/08/2023

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par luluuu Dim 1 Oct - 18:30

    Petite mise à jour, mes biellettes sont changées mais ça n'a pas été une mince affaire... J'ai dû changer le basculeur en même temps que l'amortisseur et les biellettes.
    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 20231011
    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 20231012
    L'entretoise est soudée par la rouille dans ce qui reste des roulements et la deuxième biellette présente une belle amorce de casse.
    Je pense que le fait que l'amortisseur sois mort en mode pompe à vélo mettait encore plus de contraintes sur les biellettes qui ne pouvaient plus tourner et faire leur boulot correctement.
    En bref, il était grand temps...
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par ste34 Lun 2 Oct - 6:02

    Oui 👍🤗 ça devrait mieux fonctionner !! 😂
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par babache du sud Lun 2 Oct - 9:18

    luluuu a écrit:
    Je pense que le fait que l'amortisseur sois mort en mode pompe à vélo mettait encore plus de contraintes sur les biellettes qui ne pouvaient plus tourner et faire leur boulot correctement.

    Aucun rapport

    L'amortisseur a perdu son hydraulique, parce que le joint a chié, ou la tige est piquée d'oxydation, ou les 2, il est sur que s'il travaille de biais, en flexion, ca n'aide pas.
    Les biellettes (plus exactement les roulements dans les biellettes) sont morts parce qu'il n'y a jamais eu de graisse.

    Le seul point commun entre ces 2 faits c'est la manque d'entretien.
    avatar
    luluuu
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 25/08/2023
    Age : 38
    Localisation* : Nantes

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par luluuu Lun 2 Oct - 9:55

    C'est sur, j'ai acheté la moto l'année dernière avec presque 120000km et je savais que l'amortisseur était d'origine (rincé donc) et que j'allais devoir le changer, mais le coup des biellettes je m'y attendais pas.
    Mais je pense que l'amortisseur mort entraîne nécessairement plus de mouvement de rotation des biellettes, et vu qu'elles ne peuvent plus tourner, elles travaillent en flexion et finissent par casser.
    Maintenant je suis tranquille pour 40000km, mais je ferais attention à ça pour mes prochaines motos.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par babache du sud Jeu 12 Oct - 11:18

    luluuu a écrit:Mais je pense que l'amortisseur mort entraîne nécessairement plus de mouvement de rotation des biellettes, et vu qu'elles ne peuvent plus tourner, elles travaillent en flexion et finissent par casser.

    Ce n'est pas plus ou moins de rotation qui tue des roulements quels qu'ils soient, vu qu'un roulement est un peu fait pour tourner  lol!

    Ce qui tue les roulements dans un systeme comme celui-ci c'est l'etanchéité approximative et le manque d'entretien.
    Si on ajoute a ca la charge qui s'applique sur les roulements en question (plusieurs fois le poids de la moto selon le rapport de démltiplication longueur de bras-longueur et inclinaison biellettes) ... ben les roulements, ils souffrent.

    Quand les roulements à aiguilles se grippent, ca n'empeche pas l'amortisseur de fonctionner, surtout vu le poids d'un FJR.
    Par contre dés qu'ils se grippent, la casse est presque immédiate.

    Ensuite c'est la biellette centrale qui travaille de travers, et ca se voit puisqu'elle a tendance à se decaler, quelqu'un a deja posté ce genre de photos ici meme.
    Si tous les jeux dans les articulations arrivent à compenser le defaut d'equerrage, ca fonctionne encore à peu pres bien. (notez le "a peu pres")
    Quand les jeux n'arrivent plus à compenser, ca met en contrainte l'amortisseur, puisque contrairement à ce que tu ecris plus haut, rien ne flechit nulle part ni dans les biellettes, ni ailleurs. Toutes les pieces sont en alu ou en acier, pas en guimauve.

    Le seul élément qui peut flechir en conditions extremes, c'est la tige de l'amortisseur, mais avant qu'elle se torde, elle aura, pendant longtemps, contraint fortement le boitier d'amortisseur.
    Le boitier d'amortisseur se trouve dans le corps de l'amortisseur, c'est ce qui sert à guider la tige et accessoirement supporte le joint qui empeche l'huile de se barrer.... tout le monde a compris la suite....
    Fuite qui va vider l'amortisseur, ca peut prendre quelques heures ou quelques semaines, memes symptomes, memes effets qu'un spi de fourche.
    Bref à la fin tout est mort.

    Contenu sponsorisé


    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière - Page 4 Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:50