CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

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    Message par Dupin Jeu 4 Jan - 22:42

    Bonsoir,
    Je me présente "Dupin"
    J' ai 54 ans et je possède une Diversion 900 et dernièrement une FJR 1300 A de 2006 de moins de 7 000 km.

    J' apprécie ce forum surtout pour échanger les infos sur la mécanique.

     présentation de Dupin 1602670493
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    présentation de Dupin Empty Re: présentation de Dupin

    Message par Jeepeeh Ven 5 Jan - 9:55

    Salut à toi Dupin et bienvenue sur ce forum. présentation de Dupin Bonjo127
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    présentation de Dupin Empty Re: présentation de Dupin

    Message par chamichamo Ven 5 Jan - 14:05

    salut présentation de Dupin 3895570979 et bonne année
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    Message par eric4966 Ven 5 Jan - 17:05

    salut a toi Dupin soit le bienvenue sur ce forum 
    une 2006 avec 7000 borne ouha  ceux avent toi  l'avaient laisser  dormir dans le garage   sniffff
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    présentation de Dupin Empty Re: présentation de Dupin

    Message par utakas Sam 6 Jan - 5:23

    présentation de Dupin 2697081923 présentation de Dupin 3895570979 et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. cheers
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    Message par Yannick85 Sam 6 Jan - 8:57

    Salut Dupin, et bienvenue au club des amoureux de la FJR !



    présentation de Dupin 3690465383 



    Pense à venir ICI      !




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    Message par papgeorges Sam 6 Jan - 16:39

    Salut  Smile et  présentation de Dupin 2697081923 !
    Effectivement , cela ferait moins de 400 km par an , comme le dit Eric, elle a dû rester pas mal de temps sans tourner ( si le compteur est d'origine  Wink Very Happy ! )
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    présentation de Dupin Empty Re: présentation de Dupin

    Message par Dupin Dim 7 Jan - 21:21

    Bonne année à toutes et tous,

    Je possède cette FJR depuis 2 mois et je l' adore.Elle est comme neuve.
    Je roulais depuis 6 ans en Diversion 900 qui est très fiable et plus simple.
    Je roule très cool et je suis obsédé par l' entretien mécanique.

    Avec ce temps pas possible, comme tout le monde, pas moyen de sortir.
    L' ABS n' a jamais été sollicité ni vidangé et je m' inquiète de la centrale.
    Je vais la tester mais si elle est HS, je ne sais quelle solution prendre.

    J' ai graissé le basculeur et je vais remplacer l' huile de fourche.
    J' ai 2 litres de 7,5 W et 1 litre de 10 W.

    Je remplacerai le tendeur de chaîne de distribution par un modèle plus récent .

    Bonne route à vous
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    Message par papgeorges Lun 8 Jan - 15:57

    Dupin a écrit:L' ABS n' a jamais été sollicité ni vidangé et je m' inquiète de la centrale.
    Effectivement , je m'inquièterais pale .....et pas que pour la centrale ABS, car 17 ans sans vidanger le liquide de frein , je suppose à priori qu'il en est de même pour le liquide de refroidissement et pourquoi pas pour l'huile moteur. Un véhicule qui roule très peu et sur lequel on "oublie" de faire l'entretien ( sous prétexte du peu de Km) , mais où on oublie l'entretien "par rapport au temps" qui fait son œuvre (dévastatrice ) ,c'est à dire entretien annuel , ou tous les 2 ou 3 ans pour le liquide de frein , d'embrayage ou de refroidissement , un tel véhicule va beaucoup beaucoup plus "souffrir" qu'un véhicule fortement kilométré et entretenu dans les temps......
    Et ce n'est que mon humble avis , mais je n'aurais jamais acheté un véhicule aussi âgé avec aussi peu de KM. ( même si la tentation peut être très forte ) . 
    Après , j'espère pour toi m'être trompé, ce n'est nullement un jugement  Wink Very Happy !
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    Message par Yannick85 Lun 8 Jan - 16:26

    Comme Georges, avant de reprendre la route, il serait bien venu de remettre cette bécane en ordre de marche ! Vidange fourche , la 10w est un minima, les joints, vidange moteur, circuit de refroidissement, les filtres, purge commande embrayage, purge des freins, et, préalablement à tout le reste, verif de la centrale ABS. Et là, je te souhaite bonne chance ! Elles arrivent à bloquer en quelques années avec une bécane qui roule, alors 17 ans de stand bye , , , , 

    Le CT arrive, je n'ose imaginer le nombre de motos qui vont se faire bouler avec des centrales ABS inopérantes. Va y avoir de la pièces d'occase sur le marché !


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    Message par Dupin Lun 8 Jan - 21:10

    Bonsoir à tous,

    Le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l' huile moteur, l' huile de pont, le réglage des vis by pass et les pneus ont 2 ans.
    J' ai remplacé le liquide de commande d' embrayage, les bougies, filtre à air impéc, graissé le basculeur, graissé tout ce que je peux (étriers de frein, sélecteur de vitesses ...)

    Je vidangerai la fourche. Je pensais 0,5 l de 7,5 W avec 0,2 l de 10 W.

    Je ne sens pas de jeu dans la direction (serrage de l' écrou cannelé)

    J' ai du mal à faire le plein de carburant à cause du tube de remplissage !

    Me conseillez vous, sur un sol peu adhérent, de tester l' ABS arrière ?
    Ou bien avec le shunt ?
    Sans que le témoin ABS ou un "code erreur" ne s' allume.

    Merci d' avance de m' éclairer
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    Message par Yannick85 Mar 9 Jan - 18:26

    Pour t'assurer du bon fonctionnement de la centrale ABS, il faut suivre les procédures décrites dans le manuel d'atelier : TESTS DE FONCTIONNEMENT DU MODULATEUR DE PRESSION. 
    Un "embout d'adaptation de coupleur de test" est nécessaire. Je pense que tu peux le trouver chez GN-moto à pas trop chère !


    Pour ton huile de fourche, préfère la 10w !


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    Message par Dupin Mar 9 Jan - 21:14

    Bonsoir,

    je note précieusement vos conseils.
    J' ai fais imprimer le manuel d' atelier. il ne faut rien entreprendre sans le consulter.
    Avec "FJR club", je suis rassuré.

    Quelqu' un à déjà envoyé sa centrale ABS en révision ?

    La roue avant peut elle tourner librement ou les plaquettes de frein la ralentissent forcement ?

    Merci
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    Message par Yannick85 Mar 9 Jan - 22:20

    Nous sommes ici dans la rubrique des "présentations". Pour les nouvelles questions technique, merci de les poser dans " Technique et méca FJR 1300 ".



    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, rares sont les sujets qui n'ont pas déjà été abordés !


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    Message par papgeorges Mer 10 Jan - 12:15

    "Me conseillez vous, sur un sol peu adhérent, de tester l' ABS arrière ?
    Ou bien avec le shun"



    Tu peux tester l'ABS en roulant sans problème Wink , pour l'arrière aucun risque , pour l'avant , il vaut mieux  le faire sur un sol où il n'y a pas de différence d'adhérence , plus facile sur un sol humide ou "gravilloneux", mais si tu n'es pas sûr de toi , vas-y progressivement pour bien cerner le moment où tu vas bloquer ta roue avant ! ( ou pas si l'abs ne fonctionne pas  Wink Very Happy ) 
    Moi , j'ai conduit beaucoup plus d'années sans ABS qu'avec  Wink  Very Happy , et ça ne me pose aucun problème de tester la roue avant , et c'est, à mon avis, indispensable de le faire de temps en temps si l'on veut conserver le fonctionnement des électrovalves ( je crois que ça s'appelle comme ça Wink Very Happy ) ; ça me rappelle "le temps"( lointain) où je m'amusais à faire "couiner" le pneu avant au freinage, sur ma FJ1200 de 1986 ( c'était plus facile , les pneus étaient beaucoup moins adhérents que maintenant ) !
    Si ta roue avant tourne difficilement, ton(tes) étrier(s) est (sont) sûrement grippé(s) , tu peux essayer de nettoyer avec une bombe de nettoyant, sinon il existe des Kits Réparation d'Etrier de frein ( voir Wemoto  David (Babache du Sud).
    Comme te l'a demandé Yannick, n'oublie pas de poser tes nouvelles questions dans la rubrique adéquate !
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    Message par babache du sud Jeu 11 Jan - 12:24

    Dupin a écrit:Quelqu' un à déjà envoyé sa centrale ABS en révision ?

    La roue avant peut elle tourner librement ou les plaquettes de frein la ralentissent forcement ?

    Bonjour et  présentation de Dupin 2697081923 ici.

    Je vais repondre brievement, mais il va falloir ouvrir un nouveau post pour continuer.

    Une centrale ne s'envoie pas en révision si elle fonctionne.
    Si rien ne s'allume au tableau de bord, c'est que ca marche
    Ce qui tue les centrales ABS c'est le non remplacement regulier du liquide de frein (au moins tous les 2 ans)

    Et vu que je sais lire entre les lignes, si la question de la liberté de rotation d'une roue est posée, c'est qu'il y a probleme.
    Alors oui, les roues d'un véhicule tournent librement
    Si ce n'est pas le cas ce sont les pistons de frein qui sont grippés dans les étriers (laisse ta centrale ABS tranquille)
    Et vu l'age et le kilometrage de la moto, ce n'est pas étonnant du tout.

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