papgeorges a écrit: mais au moment où le démarreur tourne au démarrage, je suis plus près de 12V que de 14, ce qui me semble normal
Evidement
Lorsqu'on plonge des plaques de plomb dans de l'acide sulfurique, la réaction ainsi créé une différence de potentiel de 2.2V
Différence de potentiel c'est le terme exact pour ce qu'on appelle communément la tension.
Si on en met 6 en série, on doit trouver 13.2V.
Sauf que la, les plaques de plomb vont se faire ronger en quelques jours (ou heures si c'est une petite batterie) , du coup on dilue l'acide à 32 % dans de l'eau distillée.
Ainsi les plaques de plomb résistent quelques années, et la tension aux bornes est suffisante pour ce qu'on en a à faire, c'est à dire avoir 12V
Le voltage mesuré est une résultante de la quantité d'énergie disponible dans la batterie, au plomb, au lithium ou n'importe quoi d'autre, donc la mesurer permet de savoir l'état de forme de l'accumulateur.
En pratique, une batterie au plomb en excellente condition, à 95% de sa forme optimale (le 100% n'existe pas) doit afficher 12.80 / 12.85 V
Lorsqu'on "mesure" une batterie à 12,00 V, il faut savoir qu'elle est à 50 % de sa capacité.
A 11V, elle n'a que 50% de chance de survie après recharge.
A 10V, vous pouvez aller en acheter une autre, vous économiserez une recharge très longue et finalement inutile.
Explication théorique terminée
Apres beaucoup d'années passées en concession, je sais décoder le langage des clients en panne. Notre nouvel ami (peu bavard) nous indique bien "lorsqu'il démarre la moto" , moi je comprends d'office "lorsque la moto est démarrée" , même si ce n'est pas vraiment la même chose.
Donc oui, 13.2V moteur tournant, il y a un problème. Mais sans faire de mesure, il faut faire appel à Mme Irma et sa boule de cristal.
Vu qu'on ne sait toujours pas pourquoi il a changé son stator, quelles mesures de tension avait-il sur l'ancien, pas plus que sur le nouveau (que j'imagine adaptable et pas adorable), je ne vois pas comment aider.
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