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    Ma belle fait de la résistance

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    Ma belle fait de la résistance  Empty Ma belle fait de la résistance

    Message par yann Dim 28 Nov - 22:10

    Bonjour à tous !

    Je viens poster ici , avant que ma santé mentale ne commence à être atteinte et que je fasse du bowling avec mon casque  Ma belle fait de la résistance  1f62d 

    J'ai acheté mon FJR 1300 , modèle 2004 en juillet dernier à un particulier .
    La je me dit : trop content je pilot enfin la moto qui me faisait rêver quand jetais gosse ! 

    Bon , elle avait une bougie cramée , mais je la change , elle , le filtre à air , l'huile et le filtre à huile . 

    Mais sa c'était avant le drame ! 

    Ya un mois je m'arrête à un feu rouge , tout va bien , petit coup de gaz pour dire au feu de se dépêcher et d'un coup la moto qui ratatouille ... 
    En dessous de 2800 tours elle tourne pas rond , elle cale si je garde pas un filet de gaz . En plus de sa , une conso d'essence délirante ( 150 km avec le plein de 23 litre , vindiou elle boit plus que mes aïeux ! )
    Elle pu l'essence et les 4 bougies sont noires pas grasses , le filtre à air sens aussi l'essence , mais est sec . 
    Et les démarrages sont difficiles . 

    Alors moi dans mon petit cerveau , je me dit " batterie " ! Donc je change la batterie pour une lithium . Elle démarre toujours mais rien de changé .
    Et la , mon pote motard qui me sort " j'ai déjà eu sa sur ma pistarde c'est le régulateur de tension " . Comme ma belle va sur ses 90000 Km , bah je le change . Et la , toujours rien .  
    La j'interroge ma paire de neurone , et je me dit que c'est peut être la sonde lambda ! Sa colle bien aux symptômes ( sauf que j'ai pas de voyant FI , parce que soupçonne mes voyants de déconner eux aussi ) .
    Je teste ma sonde : elle n'envoi aucune tension à chaud , mais comme c'est juste une deux fils , pas de résistance de pré chauffage . Donc la , comme on dit dans mon métier , sa commence à sentir bon ! 
    Je la change par une d'occasion ( je la teste aussi et elle n'envoi rien non plus , bizarre ... ) mais je l'installe quand même et ... rien . 

    Donc je préfère vous demander votre avis , avant de perdre la tète .

    Les entretiens de synchro et de jeu aux soupapes sont à jours , la distri se fait aussi silencieuse que les aspi dyson dans les pub 

    Vous en pensez quoi vous ? ça ressemble à une sonde lambda , ou autre chose ? 

    Je vous remercie par avance Wink
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    Ma belle fait de la résistance  Empty Re: Ma belle fait de la résistance

    Message par Bigfaute Dim 28 Nov - 22:45

    Salut, si elle pu l'essence, et que tu as changé une bougie, forcément tu as soulever ou retirer ton réservoir, vérifie peut-être le cheminement du réservoir a l'injection, tu as peut être une fuite, ou une connexion de durite de carburant, qui déconne, pour les bougies noir, une prise d'air, mais vu mon faible niveau en mécanique, mieux vaut que les pro du forum, te conseil, après la bourde que j'ai fais récemment, je suis passé au rang de guignol, bon courage à toi, et a ta belle.
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    Ma belle fait de la résistance  Empty Re: Ma belle fait de la résistance

    Message par yann Dim 28 Nov - 22:51

    Salut et merci pour ta réponse ; ) 
    Mais j'ai inspecté les environs du réservoirs , et pas de fuites . D'autant que pendant des jours de stationnement , le niveau de carburant ne baisse pas . Elle sens comme les gaz d'échappement imbrulés . 
    Merci , je tient le coup Wink
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    Ma belle fait de la résistance  Empty Re: Ma belle fait de la résistance

    Message par babache du sud Lun 29 Nov - 8:56

    Arrete de changer des pieces au hasard, batterie, regulateur, sonde lambda .... Rolling Eyes... pourquoi pas les plaquettes de frein ?
    Une recherche de panne c'est pas au petit bonheur la chance.
    FI n'est pas allumé, donc il n'y a pas de panne de managment moteur, ça c'est dit, passons.

    Les bougies sont archi noires, donc ce n'est pas une prise d'air (il faut arreter de raconter n'imp) sinon, elles seraient archi blanches.
    La c'est l'inverse.

    Il faudrait deja s'inquieter de savoir quand les by-pass ont été nettoyées pour la derniere fois. Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que ça n'a jamais été fait  Shocked, si tu ne sais pas ou elles sont, il faut consulter le manuel d'atelier (parce que je ne peux pas TOUT expliquer), c'est sur la rampe d'injection.

    Tes symptomes me font aussi penser qu'il y a trop d'essence injectée, donc trop de pression de carburant ou trop de durée d'ouverture des injecteurs.
    La pression de carburant, c'est le regulateur de pression qui s'en occupe, j'en ai encore jamais vu des defaillants, sur aucune marque de motos, donc tres peu probable.
    Par contre la durée d'ouverture des injecteurs, c'est l' ECU qui s'en occupe, et pour calculer ça, il a besoin de 3 parametres:
    regime moteur, position de la poignée de gaz, depression d'admission.
    Le regime moteur, c'est le capteur de vilo, s'il était defaillant, la moto ne demarrerait meme pas, next.
    La position de la poignée de gaz, c'est le TPS, c'est possible, mais mon intuition me dit que c'est pas ça (c'est completement empirique, je l'avoue, histoire d'experience)
    La depression d'admission, c'est le capteur IAP, la ça devient interessant. Intake Air Pressure, en gros pression d''air d'admission.  Si ce capteur la n'est pas raccordé à sa petite durite elle meme connectée aux pipes d'admission, il detecte la pression atmospherique, et si les pipes d'admission sont à la pression atmosphérique c'est que t'es gaz en grand, et dans ce cas, l'ECU dit aux injecteurs d'envoyer beaucoup d'essence.
    Et beaucoup d'essence au ralenti et sur les regimes transitoires ça noircit énormement les bougies, jusqu'à les cramer.... tiens c'est marrant comment ça se recoupe  Wink 
    Cherche par la. 


    Le capteur IAP, c'est le petit capteur fixé sur et au dessus de la rampe.
    La aussi le manuel d'atelier est ton ami  Wink
    A verifier aussi, l'état des petits bouchons qui servent à la synchro (j'explique pas, désolé, c'est trop long)

    Note personnelle : la batterie lithium, c'est une connerie. C'est cher, et ce n'est pas fiable. Apres c'est certain que si ta moto part en fumée, tes problemes de carburation seront resolus. Comme dit Laspales "c'est vous qui voyez"
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    Message par yann Lun 29 Nov - 9:37

    Oui pour les vis de by pass , je me suis renseigné et je comptais les faire , mais je voulais éliminer d'abord l'hypothèse de la sonde défaillante  .
    Ce qui me taraude , c'est que la panne est venue d'un coup , comme une truc qui lâche , pas graduellement dans le temps comme un truc qui se dérègle
    Mais les vis vont y passer ! 
    Oui j'était déja sur que ce n'était pas une prise d'air Wink 
    Merci pour le conseil du capteur de pression d'air , je ne le connaissais pas celui la , et lui aussi il va mériter son inspection ! 
    Je vous tient au courant Wink
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    Message par babache du sud Lun 29 Nov - 11:32

    yann a écrit: je voulais éliminer d'abord l'hypothèse de la sonde défaillante

    Les sondes ou les capteurs defaillants, c'est EXTREMEMENT rare.

    95 % des pannes impliquant un capteur c'est d'abord une erreur humaine, non rebranchement suite à demontage, erreur de connection, l'avoir fait tomber, ou prise oxydée créant une transmission de donnée erronée, bref rarement le capteur lui-meme.

    Lorsque je bossais en concession, quand une moto rentrait à l'atelier avec un voyant FI allumé, je demandais toujours au mec ce qu'il avait touché avant, presqu'à chaque fois c'était lui la cause  cheers
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    Message par babache du sud Lun 29 Nov - 11:34

    yann a écrit:Ce qui me taraude , c'est que la panne est venue d'un coup , comme une truc qui lâche , pas graduellement dans le temps comme un truc qui se dérègle

    Je comprends  Wink

    Comme aussi une durite de depression qui se coupe ou qui se fend. Pas impossible vu l'age de la mobylette  Wink
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    Message par yann Lun 29 Nov - 16:20

    Bah merci pour tes conseils Wink 
    Je vais jeter un coup d'oeil sur les durites demain soir et je vous tient informés !
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    Message par nonos 2 Lun 6 Déc - 9:15

    Bon courage Yann faut pas se précipiter a changer des pièces a tout va .on peut créer autres défauts .la comme dit babache tu a un excès d'essence que les injecteur fourni il faut chercher de ce côté la .qui ne veut pas dire que les injecteurs sont HS . Mais trop essence par rapport a l'air admis . Chercher qui provoque cet excès . Bonne chance
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    Message par yann Lun 6 Déc - 18:50

    Merci , mais j’ai trouvé la panne ce week-end ! ( j’étais très pris depuis )
    Une petite durite d’air qui a décidé de s’ouvrir partiellement
    Par curiosité j’ai mis mon doigts dedans , et le problème disparaît !
    Je mets des photos dès que je peut , sur téléphone c’est compliqué 😉
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    Message par babache du sud Lun 6 Déc - 19:11

    babache du sud a écrit:

    une durite de depression qui se coupe ou qui se fend.

    Wink
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    Message par babache du sud Lun 6 Déc - 19:14

    yann a écrit:Par curiosité j’ai mis mon doigts dedans 

    Il est toujours utile de mettre un doigt  Ma belle fait de la résistance  3972126735
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    Message par ste34 Lun 6 Déc - 19:19

    Oui parfois ca sauve 😂😂
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    Message par nonos 2 Mar 7 Déc - 8:08

    Heureux qu'on a dix doigts hhhhhh

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