CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Documentaires bien sympas.
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyAujourd'hui à 10:47 par chamichamo

» Joyeux anniversaire gouville
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyAujourd'hui à 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyHier à 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyHier à 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par FrkBZH Sam 17 Juil - 9:12

    Salut tout le monde, 
    J’espère que tout le monde va bien. 
    Vacances obliges, j’aimerais quelques infos sur le graissage des biellettes. La FJR vient de passer les 40.000 kms, et comme précisé dans un ancien post je diffère la grosse révision en faisant un peu d’entretien moi-même. Bref……Laughing
    Hormis des factures d’entretien, je n’ai pas de traces des graissages de biellettes, mais entretien Yamaha donc bon!
    Je pensais donc le faire. J’ai fouiné un peu mais pas de tuto ou d’infos précises, et un post ici qui m’a un peu freiné (celui de AUBRY Bernard avec démontage béquille centrale, collecteur, etc…..).
    Je précise cependant que les mouvements de la moto au niveau de l’arrière sont fluides, sans bruit, aussi bien en solo que à 2. Aucun soucis à ce niveau.

    Donc mes questions:

    - quand on parle de graisser les biellettes, on parle uniquement des biellettes? Ou bien des biellettes ET du bras-relais?

    - partant sur le graissage du bras-relais, est-il possible de démonter celui-ci sans avoir besoin de démonter le collecteur et la béquille centrale? Perso je ne vois pas en quoi ces pièces gênent scratch

    - toujours sur le démontage biellettes/bras-relais, est-il possible de ne démonter que ces pièces seulement? Donc en laissant l’amortisseur en place via la vis du haut.

    - si il est possible de ne démonter que ces pièces, y’a t’il un ordre de démontage des vis? Sur le manuel atelier il est indiqué de commencer par la vis de l’amortisseur. Je demande pour ne pas avoir un mouvement mécanique dû à la cinématique au cas où.

    - et enfin dernière question, le manuel préconise une graisse à base de savon au lithium, ok. Pour le graissage, graisse sur les axes et au niveau des roulements? Ou autres choses en plus?

    Voilà désolé de poser ces questions mais je n’ai pas trop trouvé d’info et je préfère être prudent. 

    sunny
    avatar
    gmore
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par gmore Dim 18 Juil - 7:22

    Salut, pour le graissage cela concerne le basculeur et ses roulements a aiguilles 4 sur le basculeur et deux sur le bras oscillant
    La vis du haut basculeur ne sort pas sans enlever la bequille, elle meme genée par le collecteur d'echapement pour une vis; perso je l'ai coupée et remplacée sur ma premiere FJR. Ce coté du basculeur est protegé par rapport aux autres roulements, cependant si tu ne le demonte pas la vis risque de gripper dans l'alu Crying or Very sad 
    L'amortisseur peut rester en place, vis du haut, mais ce n'est pas la plus compliquée a demonter et tu seras rodé en cas de changement d'amortisseur.
    Pour le demontage il faut caler la roue de facon a ce que l'amortisseur soit libre si tu garde la bequille
    La graisse au lithium c'est bien,  au bisulfure de molybdène (MoS2) c'est mieux sur les roulements et axes
    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par FrkBZH Dim 18 Juil - 8:48

    Salut gmore et merci pour ta réponse. 
    Ouais donc galère quand même. Je n’ai rien pour maintenir la moto en dehors de la centrale. Et démonter béquille et collecteur….pas motivé. Je reste sur mon collecteur de BM que je n’ai jamais réussi à démonter avec l’oxydation. 

    Je reviens sur un truc. 
    Dans le manuel du conducteur, il est indiqué de graisser les biellettes. Du coup est-ce juste c’est 2 biellettes à contrôler/graisser? Ou bien également le bras-relais dont je parle au début?
    Ça m’embrouille. 

    Et question con, il n’est pas possible de graisser (moins qu’un démontage c’est sûr) ces roulements via un « seringue »? Je ne sais pas si cela s’appelle comme ça mais il existe des systèmes pour graisser les endroits exigus avec un truc en métal pointu.
    avatar
    gmore
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par gmore Dim 18 Juil - 18:56

    Tu peux graisser les plus accessibles, pas de grosses difficultés Smile sinon!!
    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Coller10
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par babache du sud Dim 18 Juil - 21:21

    Je confirme que pour démonter l'ensemble du système d'articulation, il faut enlever la béquille centrale et le collecteur d'échappement.
    Il faut commencer par caler la moto avec des chandelles auto, si j'avais eu idée de l'utilité, j'aurais fait des tofs quand j'ai fait ça sur celle à Sté.

    Perso, ce que je ferais si j'avais un FJR à moi, vu comment c'est la merde et chronophage, autant faire les choses qu'une seule fois, mais bien: je me bloque un week end, et:

    dépose des silencieux
    des 2 flancs latéraux de carénage
    du radiateur
    du collecteur
    de la béquille centrale
    et vous avez enfin accès aux biellettes 
    une fois tout démonté et nettoyé, perçage, taraudage et j'y mettrais des graisseurs coudés
    remontage avec un EMC et c'est tout bon  super
    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par FrkBZH Lun 19 Juil - 7:01

    Merci gmore et babache.
    Bon la meilleure solution sera le démontage complet effectivement. 
    Vu la saison, ça attendra par contre, car je sors vite la moto Very Happy  Pas question de la bloquer 2 jours.
    Je pense que je me projette sur une galère qui finalement ne le sera peut-être pas tant que ça avec du temps et de l’organisation. Si tout se démonte bien Rolling Eyes

    Par contre babache ton histoire de monter des graisseurs coudés est top mais hors de mes compétences.

    Pour l’EMC, j’y pensais mais là ça va être encore une grosse réflexion. Si je garde la FJR, je le ferais sûrement. Je dis « si » car je me tâte à prendre une AE après 2016. Histoire d’avoir une boîte 6 entre autre. Et à 40.000kms, mon amortisseur peut encore servir je pense. 
    J’adore vraiment la FJR, c’est pile poil ce que je cherchais. Pour ça que je regarde de temps en temps pour une plus récente.

    Contenu sponsorisé


    Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur Empty Re: Besoin d’info pour graissage biellette amortisseur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:21