CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Documentaires bien sympas.
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyAujourd'hui à 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyAujourd'hui à 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyHier à 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyHier à 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    avatar
    thib63


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/05/2021
    Age : 62
    Localisation* : Richebourg

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par thib63 Jeu 10 Juin - 16:37

    Bonjour
    Mon FJR est de Mars 2020, depuis le début j'ai un tremblement de fourche au freinage, j'ai eu l'occasion d'essayer un autre FJR et surprise pas de tremblement, je suis aller voir le concess, il a constaté le défaut (disque avant gauche ne s'use pas uniformément et présente une légère couleur bleu), il a fait une demande de prise en charge en garantie et surprise YAMAHA ne veut pas faire fonctionner la garantie car ils estiment que ce n'est pas grave, je pense au contraire que le freinage c'est de la sécurité et ma sécurité.
    Si c'est leur façon de traiter les clients je trouve ca insultant, je prépare un recommandé car je n'ai pas cassé ma tirelire (20000€ quand même) pour être méprisé de la sorte, drôle de service après vente chez YAMAHA!!! 

    Est-ce que quelqu'un aurait eu ce genre de problème au freinage et comment ca a été résolu?
    guii
    guii
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 174
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : 56140 Malestroit

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par guii Ven 11 Juin - 11:26

    thib63 a écrit:Bonjour
    Mon FJR est de Mars 2020, depuis le début j'ai un tremblement de fourche au freinage, …

    Est-ce que quelqu'un aurait eu ce genre de problème au freinage et comment ca a été résolu?
    Bonjour Thibault,

    On avait ce problème au freinage lorsque les plaquettes n’étaient pas détalonnées. Autrement dit, chaque côté des plaquettes, il faut les chanfreiner (à la lime à fer). On avait surtout ceci en voiture, mais maintenant, les plaquettes sont d’origine chanfreinées.

     salut
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par babache du sud Ven 11 Juin - 13:01

    Si Yamaha ne veut pas prendre en charge c'est que le concess n'a pas beaucoup insisté, mais peut etre n'y a t-il rien de grave.

    Il y a 2 options:

    - Constitution d'un dossier étayé, photos, mesure PRECISE de l'eventuel voile au comparateur (mais peut etre n'est ce que l'état de surface qui s'est degradé) et prevoir des immobilisations du véhicule.

    - S'il n'y a pas de voile, dépose du disque, passage au papier de verre 600 ou 800 (avec utilisation de beaucoup de degraissant frein) sur toute la piste. Le probleme va disparaitre.

    De tout ce que j'ai pu voir dans ma carriere professionnelle, et sauf apparition d'un voile (ou dans ce cas la evidemment la prise en garantie était evidente) ce genre de probleme est directement consécutif à un mauvais rodage du systeme de freinage.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par Yannick85 Ven 11 Juin - 16:18

    Si le disque a bleuît, c'est qu'il a chauffé et une mauvaise usure laisserait penser que les plaquettes ne reviennent pas bien. Ton concess a t il bien vérifié le fonctionnement des freins ? Tout est il normal ? 
    Perso je démonte tout, et remonte dans les règles, avec joints et caches neufs. La pièce ne coute rien et tu supprime les doutes. Vérif du disque, voile ? et remise en état comme l'indique babache. Plaquettes neuves et ça devrait le faire ! ! ! 
    Une autre remarque, l'étrier gauche est celui qui travaille en couplage avec l'arrière. Quelle est la plaquette qui correspond à la mauvaise usure ? Tu ne roule pas avec le pied en permanence sur la pédale de frein ? Disque et plaquettes AR vont bien ? Il faudrait aussi creuser du coté du couplage et voir si tout va bien !


    _________________
    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Anim_s11


    avatar
    thib63


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/05/2021
    Age : 62
    Localisation* : Richebourg

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par thib63 Sam 12 Juin - 6:13

    Bonjour
    Merci pour vos réponses et conseils, je ne l'avais pas mentionné mais j'avais changé les plaquettes avant d'aller voir la concession, comme je suis encore en garantie, j'ai envoyé mon courrier en RAR à YAMAHA, j'attends leur retour.
    je vous tiendrais informé de la suite.
    La photo montre que l'usure du disque n'est pas uniforme.
    A bientôt
    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 E3e04ec3-4e2c-4ce5-9df1-4e3b8ef0f0cc
    FrkBZH
    FrkBZH
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 164
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 46
    Localisation* : Aux portes de Brocéliande

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par FrkBZH Sam 12 Juin - 19:55

    J’avais eu ça sur ma V-Strom. Les œillets des disques avant avaient du jeu. Disques changés et problème disparu. Un jeu dans la direction peut produire ça aussi. 
    Par contre pour la chauffe....
    La tienne est récente donc sauf défaut de conception.....
    Par contre tes plaquettes ont été changés par toi ou le concessionnaire?
    Et changés car usées ou pour essayer de trouver une solution?
    Si ça te l’a fait depuis le début, pourquoi avoir attendu avant de voir avec le concessionnaire?
    avatar
    thib63


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/05/2021
    Age : 62
    Localisation* : Richebourg

    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par thib63 Sam 12 Juin - 20:29

    Bonsoir
    Je l'ai acheté en Bretagne, avec mon déménagement je ne me suis pas occupé du problème tout de suite.
    J'ai 11000 km, c'est moi qui ai changé les plaquettes, j'ai comparé les neuves et anciennes, les anciennes ne comportent pas d'usure ni de traces particulières.
    Le concessionnaire m'a dit que ca pouvait venir d'une conduite sportive (grosse blague) à 60 ans j'ai passé l'âge...



    Contenu sponsorisé


    tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020 Empty Re: tremblement de fourche au freinage sur FJR 2020

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:08