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    changer les joints spi de fourche Empty changer les joints spi de fourche

    Message par chamichamo Lun 1 Fév - 17:49

    Bonjour

    tuto pour changer les joints spi de fourche ,?? Wink

    et si jamais quelques conseils pour un bleu Embarassed en mécanique

    merci
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par Yannick85 Mar 2 Fév - 11:12

    Tu as regardé le manuel d'atelier ?


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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par chamichamo Mar 2 Fév - 17:38

    oui

    juste pour voir si simple ou si probleme ou ??
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par Phil78 Mar 2 Fév - 20:11

    Moi je laisse les professionnels faire.
    Sans le matos adapté, affraid
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par Barbe Rouge Mer 3 Fév - 18:00

    Beaucoup de temps de travail pour de si petites pièces. Chez Yam un bras et presque une épaule.... Laughing Laughing Laughing 
    J'ai trouver un atelier qui me l'a fait pour 25% de moins, mais cela reste quand même cher. De plus il semble que l'on soit obligé de prendre des pièces d'origine...
    Compter un  peu plus de 300€. Quelques km après la grosse révision des 40.000 cela fait mal...
    Mais quand on aime, on ne compte pas et c'est bientôt la saint valentin: j'ai donc offert des joins spi tout neuf à ma belle..
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par chamichamo Mer 3 Fév - 18:32

    Rolling Eyes pale changer les joints spi de fourche 868260872
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par Yannick85 Mer 3 Fév - 18:59

    Pour les pieces, Babache du sud de wemoto.fr se fera un plaisir de te conseiller et te les vendre !


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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par babache du sud Mer 3 Fév - 21:03

    Je m'étais abstenu d'intervenir, mais puisqu'on me cite  Wink

    Alors oui, vendre les pièces c'est possible (d'ailleurs les membres du forum ont 10% de remise), les conseils aussi.
    Suffit de faire comme Yannick..... m'appeler   lol!


    Ceci dit il y a un truc qu'aucun forum, ni vidéo youtube ne donnera, c'est le savoir faire et l’expérience.
    Et comme je dis souvent à mes clients, on atteint la les limites de la vente à distance, quand le gars qui se lance ne sait pas faire, ou pas bien, ça en finit que c'est la faute des pièces et de leur mauvaise qualité.

    S'agissant du remplacement des spis de fourche, déjà, la première des questions à se poser est : "possède t-on l'outil pour la pose CORRECTE des nouveaux?"
    Parce que sinon, faut même pas commencer, on va blesser les nouveaux spis à l'installation, avant même de faire le premier tour de roue avec.

    Ensuite que faut-il acheter ?
    Des spis adaptables ?  Des origines ?
    Quelle quantité d'huile va dans ma fourche donc combien dois-je en acheter ?
    Quelle est la viscosité d'huile que je veux mettre, pour peut être modifier un comportement qui ne me plait pas/plus dans mon train avant ? .. ou compenser dans une certaine mesure l'avachissement de mes ressorts.
    Et le plus important : Suis-je capable de mesurer et d’apprécier l'usure des bagues de friction ?
    Parce que si les bagues sont usées, les nouveaux spis fuiront dans la semaine, et bien évidemment se seront les spis qui sont de mauvaise qualité: "c'est un scandale, il faut me faire une garantie"

    Bref, quand on demande un tuto pour changer des spis, à mon avis c'est un mauvais début, et ce n'est pas méchant de le dire, c'est réaliste.

    Apres, pour les éternels râleurs concernant les prix, moi je ne trouve pas que le prix annoncé par barbe rouge soit déconnant; quand on compte :

    des spis
    de l'huile
    des bagues de friction (à partir de 2006, il y en a 6 sur les FJR)
    des caches poussière
    la MO comprenant
    la dépose du train avant
    le démontage des tubes
    le nettoyage de toutes les pièces ....  y a du boulot, et ça fait pas plaisir et ça pue
    le remontage dans les règles de l'art
    Il faut compter dans les 2 heures, (et encore, moi je dois être trop perfectionniste, je n'ai jamais réussi à le faire dans ce temps la sur celle de Stéphane)
    Ajouter à cela tout ce qui n'est pas directement perceptible:
    le savoir faire du mécanicien
    les charges liées à l'activité d'un pro; électricité, loyer, outils (celui pour reposer les spis d'un FJR vaut 49€, je le sais, j'en ai un)
    Ben 300 balles c'est pas cher  Wink

    Apres il y a une autre solution, tu viens chez moi, on le fait ensemble, tu mets la main à la pâte (il n'y a que comme ça qu'on apprend), on va chercher ce dont on a besoin chez wemoto, et si tu viens avec une bouteille de coca, il y a même moyen que je négocie ma MO  lol!
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    changer les joints spi de fourche Empty Re: changer les joints spi de fourche

    Message par chamichamo Jeu 4 Fév - 5:17

    bon ok Babache 

    j ai compris merci a toi super Laughing lol!
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    Message par Barbe Rouge Jeu 4 Fév - 14:41

    A Babache du sud.
    En fait je ne remets pas en question le prix du mécano (378€)
    Je signalais quand même le prix de la main d’œuvre: 66€ l'heure chez yam.et 53 chez le mécanicien indépendant. Mais ils n'ont peut être pas les mêmes charges...
    Tous les deux sont d'accord sur la durée de l'intervention: 3 heures. C'est vrai qu'il y a du boulot.
    les joints spy sont à 16 € pièce...et représentent moins de 10% du total.

    Ce n'est pas une intervention pour débutant....
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    Message par babache du sud Sam 6 Fév - 9:03

    Ah Ok 3 h de MO , donc ça va, ce n'est pas moi qui suit lent  lol!

    Le tarif de MO semble etre normal à ce qui se pratique, donc pas de probleme à ce niveau.

    Apres je ne vois pas trop l'interet (sauf informatif) de vouloir comparer le prix de la piece et celui de la MO engendrée. Quel rapport?
    Les joints spis ne coutent pas cher, ok, felicitons nous en.

    Anecdote, je dois changer un petit joint de rien de tout dans la boite de vitesse de ma R11 turbo, un joint à quelques €, mais pour le faire je dois la demonter INTEGRALEMENT, sous entendu dépose de la voiture bien sur, ouverture, et retrait des 3 arbres + selection. Il est certain que si je le faisais faire, le joint representerait moins de 1 % du prix final.
    Du reste, je m'en fous car je le fais moi meme  Laughing, ensuite je suis content qu'il soit toujours dispo.

    Donc rejouissons nous, plutot que de ne voir que des cotés negatifs.
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    Message par AXEL83 Dim 4 Avr - 19:39

    Salut Babacje (et les autres). Petite question, si tu le permets.... Ma voisine m'a mis ma bécane par terre en reculant, et, 5 jours après, et sans avoir vu DZ dégâts apparents, je vois un tube de fourche qui me met de l'huile partout.. Est-ce cela peut venir de la chute (bizarre quand-même), ou le joint spy était-il déjà pourri et la chute aura-t-elle précipité sa mort ?? Merci ! Axl
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    Message par babache du sud Dim 4 Avr - 20:40

    Je ne vois pas ce que la chute de la moto a pu faire au joint spi... à moins de percuter tellement fort que les tubes de fourche sont tordus.   Si c'est la cas le FJR est en miettes  lol!

    C'est l'usure épicétou.

    Et sinon, elle est encore vivante ta voisine  Laughing

    NB : on dit spi , pas spy , même si les pros eux-mêmes dans leur majorité ne savent pas l’écrire  Rolling Eyes   Car en effet c'est l’abréviation de "Sous Pression Interne"


    De rien  Wink
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    Message par babache du sud Dim 4 Avr - 20:49

    chamichamo a écrit:tuto pour changer les joints spi de fourche ?


    Yannick , ça existe un tuto de ça ?

    Parce que je veux bien me lancer à en faire un la prochaine fois que j'en ai l'occasion, mais si ça existe déjà, je ne me fais pas ch....  Wink
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    Message par Yannick85 Dim 4 Avr - 21:02

    Nan, on a pas ça en stock, Tu vois si tu veux en faire un, ou pas.


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    Message par AXEL83 Lun 5 Avr - 5:09

    Ok Babache, merci pour l'info. Oui voisine en vie, la pauvre elle était vraiment confuse...oui joint spi, pardon, pas relu, et désolé d'avoir écorché ton nom également... Je trouverais un tuto utile, sauf si effectivement, en cas de délicatesses trop particulières, ou outils très spécifiques, on risque de faire plus de mal que de bien. Et bravo à Quarta et Zarco hier ! Attention aux cloches sur la route aujourd'hui !
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    Message par AXEL83 Lun 5 Avr - 14:46

    Bon après avoir passé la miss au lavage le verdict est tombé... Joint spi kaputt. Suis allé checker le manuel d'atelier, mis à part l'outil de maintien que je devrais pouvoir dégoter, c'est pas si pire à réaliser. Yamaha préconise de changer tous les joints et bagues... Est-ce bien raisonnable ? ( bague de tube, fourreau ,étanchéité, et joint anti poussière). Dommage que Bédarieux soit aussi loin, j'aurais bien fait l'arpète sur ce coup-là...
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    Message par babache du sud Lun 5 Avr - 20:39

    Si ta meule à 30 000 kms tu changes le ou les spi et c'est marre.

    Si elle a plutôt 100 000, commande tout avant même de démonter, parce que tout est mort.  

    C'est pas moi qui suis loin c'est toi   lol!  A chaque fois que je vais dans ton coin (Castellet) je me dis toujours que ça n'en finit pas (surtout le nombre de péages )
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    Message par AXEL83 Lun 5 Avr - 20:49

    73000 km, je change tout alors, merci.. Quant aux péages viens pour le bol d'or, ils sont gratuits (sauf si l'envie te prend de venir en voiture). Bon, vu que je me sens assez inutile de par mes compétences en mécanique sur ce forum, si un jour vous avez des soucis en informatique, vous pourrez me demander conseil dans ce domaine où je me sens moins ridicule... Bonne soirée !
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    Message par babache du sud Lun 5 Avr - 23:12

    AXEL83 a écrit:Quant aux péages viens pour le bol d'or, ils sont gratuits (sauf si l'envie te prend de venir en voiture). 

    Ben justement quand on y vient c'est pour  rouler, donc voiture et motos sur la remorque  Wink
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    Message par AXEL83 Mar 6 Avr - 1:13

    Vu sous cet angle... Désolé, je raisonnais en pensant que tu ne roulais qu'en FJR en mode touriste, mais je viens de capter en voyant ta photo de profil de face...Après, à part un escadron de gendarmes, qu'est-ce qui peut t'empêcher de faire le rodage moteur Bédarieux-Gemenos (et laisser par la même occasion le véhicule d'assistance et les frais de péage aux mains d'un ami)....Comme disait un vieux copain R1miste avant son incarcération Quand on veut, on peut !
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    Message par babache du sud Mer 7 Avr - 6:32

    AXEL83 a écrit:si un jour vous avez des soucis en informatique, vous pourrez me demander conseil dans ce domaine où je me sens moins ridicule.

    Tu t'y connais en serveurs, hebergement et création de sites ?

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